Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 04 Juin 2004 0:08

Georges, Tu peux prendre 100nF/630V ou 150nF/630V peu importe la tolérance. Oui tu dois pouvoir trouver celà dans ces alim. Je pense qu'il s'agit + de condo 'X2' que tu peux mettre même si ça n'est pas leur fonction ici. Enfin vas-y comme ça. Même si celà doit fonctionner sans ce condo il vaut mieux le mettre par sécurité.
Ok pour ton kit et le reste, je l'envoi demain.

Je pense lancer BASSM lundi. Il sera peut-être nécessaire que je la fasse vernir pour qu'on puisse voir la sérigraphie car c'est du double face. Je verrais si celà est indispensable sinon la sérigraphie n'a pas d'intérêt.

La carte sans blindage est 100% opérationnelle. Je vais voir pour la convertir en jpeg et je l'envoi à tous les adhérents de THORAX. Je ne me suis pas encore occupé de mon site (pas de temps) donc ceux qui ont un site pourront la mettre.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:34

Salut Christophe

Merci pour les infos, et aussi pour l'envoi des composants ;) Si tout va bien, je pourrais finir l'engin ce week-end ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:10

Salut tout le monde

Pour info, j'ai édité le récapitulatif de Christophe en page 212 (celui qui est en lien à partir du tout premier message), afin qu'il corresponde à la nouvelle version de la nomenclature de Logicamp.

Comme ça, on a une base de référence facilement accessible pour tout.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Juin 2004 20:51

Kris,

Il me semble qu'il me manque les trucs gris qui permettent detenir les cables via les vis, tout à droite et tout a gauche de cette photo :
Image

De plus, R14, R17 et R13 me semble non présentes.

Merci,

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2004 10:54

Salut tout le monde

Ayé, j'ai testé mon caisson ! :D Le résultat est... comment dire... très prometteur ;)

Pour le moment, il n'y a qu'APX qui tourne (je n'ai pas reçu les derniers composants samedi matin, donc je n'ai pas pu monter MEGAF faute d'isolants, ni Logicamp faute de pont de diodes. Mais bon, j'ai pu tester APX, et le caisson ;)

Au départ, le résultat n'a rien d'époustouflant. Faute d'avoir BASSM et son gain de +6 dB, la puissance disponible est satisfaisante, mais sans plus (il faut que je mette le réglage sub de mon ampli HC autour de +8 / + 12 dB pour avoir un son cohérent. Mais bon, ça marche suffisamment bien pour être testable, pas de souci ;)

La première bonne impression, c'est en mode hifi. Même sans filtre passe-bas, ni correction, c'est un vrai régal. Le caisson raccorde à merveille avec les principales, même si à priori je m'attendais à de la bouillie dans le bas médium (un HP de 46, ça n'est pas fait pour monter très haut, mais celui là l'accepte vraiment bien). Enfin, les pianos, les tambours, les basses électriques prennent une réalité tangible, un volume réaliste. Ces instruments deviennent réellement palpables dans le salon. L'atténuation dans le bas du spectre due à la réponse typique d'un BR accordé très bas (presque un clos, finalement) donne un rendu subjectif extrêmement naturel. Une vraie réussite ! Et pourtant, il s'agit d'un HP qui n'est absolument pas rodé. Sans rodage, en mode hifi, on ne ressent aucun manque, ça a déjà l'air parfait ! ;)

En HC, il faut bien reconnaître que ça ne descend pas super bas. L'atténuation dans le bas du spectre est sensible, mais pas énorme. Le room gain fait bien son oeuvre, et BASSM suffira largement pour redresser cette courbe. Sur la scène du Balrog, le caisson est déjà convaincant, un peu plus que mon GA120, mais l'écart est faible. On n'est pas encore au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un HP de 46. Il faudra attendre l'adjonction de Megaf et surtout BASSM pour en profiter vraiment en HC. Par contre, même sur le Balrog à volume spectaculaire, on est bien loin d'un affolement de membrane... en fait, on la voit à peine bouger ! J'ai dû atteindre un demi-millimètre d'excursion, à tout péter... Autant dire qu'avec un xMax de +/- 8 mm, j'ai peu de chances de voir mon HP s'envoler ;)

Je ne lui ai trouvé aucun défaut audible lors de cette première écoute. Pas de bruit d'évent, aucune vibration (le caisson est solidement fixé à un mur en parpaing), aucun trainage, ni sécheresse exagérée. Le son qui en sort en hifi est à la fois sec et chaleureux, pêchu mais avec douceur, exactement à l'image de mes Davis Galaxy. Et sur ce point, ce caisson fait extrêmement fort. Le raccord entre le caisson et les enceintes m'a semblé du même niveau que celui du mur Divatech, peut-être même qu'il sera encore meilleur avec BASSM...

Oui, je pense pouvoir dire que le résultat est très prometteur ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:00

Salut georges,

bon j'ai la flemme de me taper l'intégralité du post :oops: , peu-tu faire un résumé concis de ce que tu as mis dans ton sub ?

- HP (ca je me souviens :wink: )
- Amplification
- Filtre ?


Et si t'as des photos ou le plan de la caisse ce serait très utile :wink:

Désolé :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:33

Salut Zers

Pour le HP, c'est le B&C 18 PZB 46, pour l'ampli, c'est évidemment celui de Christophe dont on parle sur ce fil, pour le moment uniquement la carte APX, et dans l'avenir avec la totale (APX+MEGAF+Logicamp+BASSM). Je ferai une version légèrement modifiée de BASSM (passe haut à 10Hz au lieu de 19, et réglages en tiers d'octave entre 20 et 80 Hz au lieu de 25 et 100).

Pour la caisse, c'est très spécial vu que c'est un caisson partiellement in-wall. En dimensions extérieures, il faut 1m31 de large pour 66 cm de haut. Il dépasse du mur de 13 cm environ, et il y a 9 cm encastrés dans l'épaisseur du mur (au départ, j'avais prévu qu'il n'y aurait que 10 cm de dépassement, mais vu que je suis tombé sur une "surprise" quand j'ai cassé les carreaux de plâtre, il dépasse plus que prévu, mais bon, ça reste raisonnable et mon WAF m'a dit que c'était très bien comme ça (sinon, j'avais un gros boulot de retouche de la caisse à faire...)

Pour les photos, j'ai commencé à en faire, mais comme tout n'est pas encore complètement fini, j'attend un peu avant de publier ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:19

Salut Georges,

Enfin un CR :)

La douceur vient de l'ampli car le HP ne reproduit que les harmoniques qu'on lui donne (hormis la distorsion au voisinage de la fréquence de résonnance ou en excursion max). J'obtiens les mêmes remarques que toi sur le Peerless concernant douceur et fermeté donc il y a cohérence et donc confirmation que l'ampli a le même rendu qqsoit la carte réalisée. Ce WE je me suis fait un CD DTS et ça décoiffe. Ma femme n'en revenait pas sur ce petit test de basse+synthé en 5.1 : une petite voie charmante qui annonce le passage en 5.1 DTS 24bits plein débit et 48Khz et....ça dure 10 sec environ mais après elle comme moi sommes restés absent le temps que notre souffle se régule :D .

Je continu à réaliser mon CD mais ça prend du temps. Je vais aussi me procuré des CD DTS de Diana Krall, Pink Floyd et Sting puis si vous avez des suggestions... :wink:
Dernière édition par KRISMAES le 07 Juin 2004 14:45, édité 2 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:32

Salut Christophe

C'est clair que ton ampli est vraiment remarquable. Il fait ressortir par comparaison les manques de mon intégré HC, qui pourtant est toujours considéré comme un excellent intégré pour ce qui concerne sa partie amplification (pour les formats, il est dépassé ;) ).

A propos, j'ai pu constater que tu n'avais vraiment pas lésiné sur les condos: il faut plusieurs secondes pour que l'ampli s'arrête quand on débranche la prise en présence d'un signal ;)

Vivement que Bassm soit terminée, pour que je puisse en tirer la substantifique moëlle :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 12:44

Oui mais aussi MEGAF car ton 46cm en a besoin. Pour les condos je t'assure que c'est le strict minimum et qu'il n'y a pas de gras et pourtant il ne fait que 110Weff sous 4 Ohms et 50Weff sous 8 Ohms et encore tu es à -3dB environ donc la moitié !!! Pour le transfo j'aurais pu par contre baisser un peu la puissance : je pense 380VA était suffisant. En tout cas la théorie sur cet ampli colle parfaitement à la réalité. J'aimerais montrer qu'on peut faire de la très haute fidélité avec de l'intégré. Le fait de rajouter MEGAF va encore améliorer le rendu (distorsion et bruit quasi absent, amortissement encore meilleur et bien sûr environ 4 fois + de puissance). BASSM va apporter la sécurité mécanique au HP tout en relevant avec peu de déphasage la courbe en bas. Donc l'alim doit être très puissante à ce moment-là et l'ampli très rapide pour retrouver sa stabilité. Ton ampli...ne serait-ce pas un Sherwood ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juin 2004 13:54

Marsupilami a écrit:Il me semble qu'il me manque les trucs gris qui permettent detenir les cables via les visDe plus, R14, R17 et R13 me semble non présentes.Merci,Hervé
OK pour les borniers, je les rajoute pour toi. Ceux qui ne les ont pas me contactent en mp. Je les enverrais avec les pont de diodes manquants.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juin 2004 13:57

Etat d'avancement du boitier : la plaque de blindage est percée, prête à accueillir les porte fusibles
Cette semaine sont prévus les perçages de fixation de cette plaque, le perçage des passages de cables pour les intérrupteurs et les diodes.
A ce sujet, il faut prévoir combien en section our ces cables ?
Du cable réseau suffit ?

Ensuite : polissage et vernissage de cette plaque et fintion du cablage alim ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10254
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 07 Juin 2004 14:18

Christophe,

Effectivement, mon ampli est un Sherwood (un bon vieux R 956 RT). Je compte le changer bientôt (j'attend tes blocs mono ;) ). Effectivement, il est excellent, mais il manque un peu de charpente dans le bas du spectre. Rien de dramatique en soi, mais dans un très grande pièce, et au fil du temps, on finit par se rendre compte qu'il manque de capacité en courant. Ce n'est pas très grave en HC, vu que peu de DVD sont chargés en extrême grave sur les enceintes, mais pour la hifi, c'est souvent sensible (et comme j'écoute beaucoup de piano, je suis souvent frustré ;) ).

Du coup, en testant le nouveau caisson avec APX seule, jamais je n'avais entendu chez moi d'aussi beaux pianos ;) Et même les CD de ma grande fille deviennent écoutables :lol:

Maintenant, dans l'absolu, je reste limité en grave pour les SACD, vu qu'il n'y a pas de redirection des graves sur l'entrée multicanale. Il faudra attendre les blocs mono pour résoudre ce problème ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:32

beb a écrit:il faut prévoir combien en section our ces cables ?
Bien ça va être tout beau.

Section des câbles : 3x2.5mm²+tresse ou feuillard.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:36

Georges, pour les blocs mono il faut patienter encore car je dois absolument cloturer ce post maintenant pour continuer sur celui des blocs à TDA.
Dernière édition par KRISMAES le 07 Juin 2004 14:43, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message