Ahhh, voilà, je peux enfin répondre !!! Mais où était donc passé le bouton "répondre" ???
Très bonne idée que ce sujet, mais il me semble qu'il en existait un non ? Mais pas un qui résume tout je crois.
Je ne sais pas comment tu veux que l'on alimente le sujet, mais ayant déjà réalisé 2 fois ce type de panneaux, je vais tenter d'apporter ma modes contribution.
Dans mon cas, disposant d'une salle très petite aux parois rapprochées ( 2.75m en largeur et 4.80m en longueur ), j'ai vite été confronté au problème de flutter écho ( écho très métallique quand on tape dans les mains ) ce qui rendait le son très "douloureux" quand on montait le volume..
N'ayant pas les moyens d'investir dans une véritable correction acoustique, j'ai décidé ( pour le moment ) de fabriquer des panneaux acoustiques sur le principe des CinéPanel. Je rappelle que ces panneaux étaient constitués de 2 type panneaux complémentaires, 1 absorbeur et 1 diffuseur. L'absorbeur étant constitué de laine de roche haute densité et le diffuseur d'un schroeder PVC moulé en 2D
J'ai cherché un peu sur le Net et trouvé les dimensions : 120 cm x 60 cm, avec un biseau allant de 5cm vers 10 cm.
Ne sachant pas comment réalisé un diffuseur, je me suis contenté au début de faire des absorbeurs, puis cette année lors de la rénovation de ma salle, j'ai réalisé des diffuseurs, mais avec moins de réussite.
Voici les liens que j'illustrerais au fur et à mesure par des photos supplémentaires car tout n'est pas dans mon topic :
post171771568.html#p171771568post172502212.html#p172502212post172349062.html#p172349062Pour les construire, je suis parti d'une plaque de contreplaqué de 120x60, sur laquelle j'ai fixé des tasseaux et des lattes latérales pour fermer le panneaux. Le plus difficile pour moi étant la découpe de la partie biseauté ( je n'ai qu'une scie sauteuse ! )
Et ci-dessous, le lien vers les nouveaux panneaux, avec des absorbeurs et des diffuseurs :
post178602611.html#p178602611Je rajouterais des détails plus tard, je n'ai pas pu poster grand chose...
Le résultat est vraiment impressionnant, on gagne en intelligibilité et il n'y a plus d'écho !
Par contre, je ne maîtrise pas le spectre de fréquences traitées, donc possible que certaines fréquences soient privilégiées, difficile à percevoir.
Pour les diffuseurs, j'ai du les modifier pour qu'ils rentrent dans mon cadre, donc là aussi efficacité toute relative.
Mais c'est le jour et la nuit !