Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Kit Ciel Etoilé "DIY"

Message » 18 Aoû 2009 2:10

Jolie travail.
Par contre en regardant la bobine de fibre que tu as trouvé, d'un coup je me demande si le fil de pèche ca irait?
Niveau coût ca deviendrait imbattable (2,5€ hier pour 200m en 0.5mm)
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:06

si le fil de pèche ca irait?


Je ne me souviens pas que le fil de pêche soit creux à l'intérieur :-? ...

Je vais attaquer aujourd'hui la mise en place des fibres. Je ferai prochainement un CR. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:30

Les fibres optiques ont un indice de refration variable en fonction de l'eloignement de l'axe central pour "guider" la lumiere a l'interieur le long du trajet. Je doute que le fil de peche ait cette propriete.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 19:59

J'ai testé en vitesse et bon :mdr: le fil de peche n'a absolument aucun interet
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 20:49

Je m'en doutais... :roll:

puis la fibre optique à 20€ les 200M... on peut pas dire que c'est hyper cher (via l'import)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 22:10

:lol: je pense qu'après le fil de pêche, faut tester le fil de chanvre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 23:43

Pour finir avec du fil à retordre ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:20

Bien !

Après avoir présenté mon concept DIY du ciel étoilé en fibre optique et posé la structure porteuse, il ne restait plus qu’à assembler tout ça au plafond.


Mise en place des fibres

J’ai tout d’abord coupé dans les bobines de fibres, des groupes de longueurs pour rejoindre chaque dalle à la source.

Une âme charitable (bel-mam) dévide la bobine et je découpe chaque brin à la longueur nécessaire.

NB : Attention de ne pas faire de sac de nœuds avec la bobine.
Couper assez long (pour pouvoir déplacer la dalle avant de l’insérer)

D’une fois les brins d’une dalle coupés, je les regroupe en les scotchant à une extrémité, à plat, comme sur la photo :

Image




Et j’ai laissé pendre, dans chaque emplacement de la structure, les fibres correspondant aux deux dalles.

Très vite…. ca finissait par faire du monde au plafond …


Image



Alors à l’aide pinces à linge, j’ai tenu tout le monde à sa place.


Image


Il était temps de fabriquer le dispositif de la source pour attacher les fibres et ainsi pouvoir les allumer, ce qui facilite la pose.


La réalisation du support de la source lumineuse :



Alors, partant du principe que…. « A part toi… public…»… personne plus…. le verra, je me suis pas défoncé pour faire un boitier design :oops: .

Le but étant simplement de maintenir une Led face à des fibres… pouvoir facilement changer le spot et que le dispositif soit assez fin pour s’insérer dans une cavité de hourdi….

… donc…. restons simples !


Alors voilà l' :idee: que j’ai eu : utiliser un bout de rail de placo.


Détail :


2 petites encoches de chaque coté pour bloquer le spot et fixer son support d’alim sur le coté :


Image



A l’arrière, une petite découpe pour relever une languette servant au maintien horizontal de la base du spot

et une petite vis tôle pour maintenir verticalement la face de la Led.



Image




Ensuite on regroupe les arrivées de fibres dans un élastique pour ensuite le remplacer par du scotch qui maintien très bien les brins.

NB : On fera plusieurs couches de brins, à chaque fois scotchées, pour s’assurer d’une bonne tenue.





Image




Autre outil… pas commun en bricolage… le coupe ongle… qui va très bien pour fignoler et mettre tous les fibres à la même longueur.



Image


Ensuite j’ai découpé un petit cube pris dans une chute de polystyrène extrudé qui est bien rigide.

Je l’ai percé au diamètre du toron, on maintien l’ensemble en bonne position et on bloque le tout par un collier de serrage.


NB : Le câble est maintenu contre le rail pour éviter tout faux contact à la jonction du domino, lors des différentes manipulations,
grâce à 2 petits colliers (vert et rouge sur la photo)


Et voilà le support DIY « gratos » à Led, lumineux et qui ne chauffe pas bien entendu.



Image


Installation des fibres

J’ai disposé entre 4 et 8 fibres par dalle, de manière aléatoire. Les fibres sont tout simplement piquées directement dans la dalle.

Pour faire quelques points plus lumineux, j’ai pris un câble électrique dénudé pour percer la dalle puis insérer 2 ou 3 fibres.


Image



:idee: Pour qu’elles prennent bien le conduit, il faut les faire rouler entre les doigts en les insérant les unes après les autres dans le même trou.


Voici le résultat :


Image


Autre facteur de luminosité « perçue », c’est l’orientation de la fibre.

En effet, en la piquant légèrement courbée, elle ressort sous la dalle inclinée. De cette façon et braquée vers la zone spectateur, elle paraît beaucoup plus lumineuse.



Autre petite astuce, j’ai numéroté tout le plafond pour chaque dalle :


Image


J’ai ensuite reporté les N° sur une étiquette collée à chaque groupe de fibres correspondant à sa dalle.


Et pour les faciliter le stockage, disposé chaque groupe de brins, sur un bout de carton dans lequel j’ai réalisé des entailles au cutter :


Image




Installation des spots



Le perçage s’effectue à la scie cloche sans problème après avoir repéré le centre de la dalle.



Image




J’avais lu les difficultés rencontrées pour maintenir les spots dans des dalles qui sont trop épaisses pour permettre le retour des crochets.

:idee: Je pense avoir trouvé une solution. Il suffit simplement de plier les pattes.




Monter une patte sur le spot, insérer le spot et la première patte dans la dalle, puis à l’aide d’une pince d’électricien, positionner la seconde patte sur le spot.


Il tient impeccable :





Image




Ah ! aussi, faire attention de ne pas faire passer les fibres vers le spot. Ca les fond direct !
Il faut les fixer plus loin pour être tranquille.



Pose des dalles

Le plus facile consiste à piquer les fibres dans la dalle et la faire passer par celle de devant où la traverse de 60 n’est pas encore posée (comme sur la photo)


Image


NB : Si parfois …. Les fibres sont coupés trop courts… il faut piquer la dalle juste dessous son emplacement (sans la traverse de 60) la remonter et la faire glisser de 10cm sur une autre juste à coté, poser la traverse de 60 puis remettre la dalle à sa place.




J’arrive à la première des deux sources lumineuses :


Image




A ce moment là, j’ai fini de disposer tous les brins.



Le dispositif est inséré dans le hourdi :



Image








Image




Puis avant de « refermer », j’ai enlevé 3 mm sur la longueur et la largeur de la dalle qui se trouvera sous le dispositif.

Objectif : Pouvoir intervenir facilement sur le spot, si besoin. Il suffira de lever la dalle et de la glisser de 20cm sur celle d’à coté pour accéder à la source lumineuse.

Et on referme le tout… la salle commence à se revêtir d’un magnifique manteau noir illuminé…






Image



Image



Image




Bien entendu, il faut avoir un peu de patience, mais ca avance très vite et le résultat est immédiatement et joliment visible.

Ca sent bon les finitions… :D .




Quelques dalles plus loin j’arrive à la deuxième source lumineuse.

Oui, deux car ça réduit les longueurs et simplifie la pose des fibres.




Même support (fait en 10mn) :


Image




:idee: Un bout de scotch orange permet de maintenir les fibres au plafond, ce qui facilite grandement la manipulation des fibres et l’insertion des dalles :


Image




A ce stade du plafond, je me suis arrêté à la hauteur du bar car il faut que je fabrique le support du bandeau supérieur qui viendra traverser deux dalles.



Puis aussi le passage des gaines pour les connexions au VP.


Mais déjà……

La salle a complètement changé. L’ambiance devient feutrée et féérique.


On se sent dans un espace magique… .



Il est très difficile de rendre en photo la vision réelle d’un ciel étoilé qui est beaucoup mieux défini dans la réalité que sur une photo d’un simple APN.




Cependant, pour vous permettre de vous rendre compte, j’ai réalisé plusieurs vues.





Vue légèrement éclairée par-dessous où l’on distingue quelques points plus lumineux



Image










Les spots sont très discrets peints en noir (2 sur la photo ci-dessous)


Image





Une autre :

Image






Une vue éclairage partiel :


Image










Et les vues « noir total ».

C’est dans cette configuration que le plafond devient magique car on ne distingue même pas les dalles.


Ca donne de la profondeur, on a vraiment l’impression de regarder le ciel lors d’une nuit d’été.


Ca rehausse complètement le plafond de la salle.


Je suis super satisfait du résultat.



Image




Image

Voilà….


Déjà, prés de 70 dalles sont posées et illuminées par 350 brins via 800 Mètres de fibres optiques pour.... 80€.

…pour pas cher et à la portée de tous, un dispositif DIY qui fait son effet.



Espérant que ce petit reportage puisse aider les lecteurs intéressés… .

N’hésitez pas à me donner vos avis les z'amis....! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:57

mon avis va être bref :mdr:

BRAVO !!!!! :wink:

ça à l'air super, serai curieux de voir ça en vrai !!
l'idée va rester dans un coin de ma tête jusqu'au jour ou je pourrai me faire une salle.

encore bravo
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 0:11

Merci Franck :wink:

C'est fait pour ça.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:20

si ma fille voyait ça, elle dirait: "papaaaaa, elle est où la lune? " :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 02 Sep 2009 0:04

franck660 a écrit:mon avis va être bref :mdr:

BRAVO !!!!! :wink:

ça à l'air super, serai curieux de voir ça en vrai !!
l'idée va rester dans un coin de ma tête jusqu'au jour ou je pourrai me faire une salle.

encore bravo


+1

Je trouve cela génial ; même si je ne pense pas un jour m' intéressé au HC , c'est magnifique. Je vérais bien cela dans ma chambre :mdr: ou dans un salon ambiance zen.

Ca donne quoi avec des dalles plus claires ?
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 02 Sep 2009 0:09

Merci dabass :wink:

Ca donne quoi avec des dalles plus claires ?


faudrait essayer... j'ai vu sur le net qq photos de kit sur des plafonds blancs, c'est sympa aussi.

Il y a plein de choses sympa à faire en déco avec cette technique.

Faut avoir un peu d'imagination... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:51

Alors là je suis sur le c.l... :o
Si je l'avais vu avant, je n'aurais meme pas hesiter à le faire, une petit MAJ à faire chez moi peut etre!!! :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:09

bonjour petite question, pourriez vous me dire si un variateur d'intensité pour ampoule led blanche (exemple gu10) pour mon ciel étoilé existe car quand je l'allumerais je voudrais bien et cela est très important qu'il s'allume progressivement et s'éteigne aussi progressivement mais de façon AUTOMATIQUE.
En vous remerciant d'avance.

Ps : a un prix abordable bien sure
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers