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Utilité de faire calibrer un proj par un pro ?

Message » 07 Oct 2013 11:42

Hello à tous .

Que pensez vous de la solution de faire calibrer son proj par un pro ?

Sans parler du prix de la calibration et en essayant , pour ceux qui l ont fait , d etre objectifs et pas d'avoir l'avis que des pros... :mdr: :mdr:
"Voit on" vraiment une difference entre un proj calibré par un amateur ( un peu éclairé ) ou un proj calibré par un pro ?

Et savez vous comment cela se passe ?
Le pro calibre quoi ? que le proj ? et/ou la/les sources et l ampli ?

Matos :
JVC X55
Oppo 103EU
Onkyo 906

Merci à tous

David
bubulle34
 
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Message » 24 Oct 2013 13:22

bubulle34 a écrit:Hello à tous .

Que pensez vous de la solution de faire calibrer son proj par un pro ?

Sans parler du prix de la calibration et en essayant , pour ceux qui l ont fait , d etre objectifs et pas d'avoir l'avis que des pros... :mdr: :mdr:
"Voit on" vraiment une difference entre un proj calibré par un amateur ( un peu éclairé ) ou un proj calibré par un pro ?

Et savez vous comment cela se passe ?
Le pro calibre quoi ? que le proj ? et/ou la/les sources et l ampli ?

Matos :
JVC X55
Oppo 103EU
Onkyo 906

Merci à tous

David


à mon sens : NON

pourquoi : parce qu'on parle d'amateur éclairé, je me suis lancé dans la calibration d'écran PC il y a 10 ans peut être, et quand je compare mes courbes à celles des magasines pro, elles sont au pire pareils au mieux meilleures .

alors oui ça prends beaucoup de temps de se documenter, de comprendre ce que l'on va faire, pourquoi, ce n'est 'que' de la physique.

quand on a compris que les couleurs du DVD/BR passent par des puces qui peuvent dénaturés lesdites couleurs, qui passent dans des câbles afin d'être affichée sur un écran/projecteur qui eux même 'déformes' les couleurs et qu'une sonde sert à réajuster les couleurs pour avoir les couleurs d'origine, déjà on a fait 80% du boulot ;)

si on ne comprends pas à quoi ça sert alors le recours à un pro devient une nécessité si la TV/vidéoprojecteur est de bonne facture et que les sources sont potables


ta sonde va 'regarder' les couleurs affichés par ta source sur ton écran, et les comparer aux couleurs de l'image qu'elle vient d'afficher à celle de référence j'explique :
ils prennent une 'photo' d'un noir (il n'y a qu'une sorte de noir, en RVB (qui a comme valeur 0,0,0), un blanc (valeur 255,255,255) [voir le site http://www.colorcombos.com/colors/FFFFFF]
ensuite ce noir ou ce blanc (mais d'autres couleurs) vont être projetées sur ton écran, l'idée c'est bien d'avoir une noir aux valeurs 0,0,0 et un blanc 255,255,255, évidement les puces qui vont traiter ce signal vont le déformer et un blanc peut se retrouver sur ton écran en 240,235,255, le calibrage c'est de modifier les couleurs soit de la source si tu as un HTPC soit modifier directement les couleurs de la TV/VP pour retrouver les bonnes valeurs.

l'idée c'est bien de retrouver les vraies valeurs des couleurs et pas d'afficher des couleurs qui nous font plaisir ou qui flatent :hehe:

le top serait de calibrer nos yeux, si ce qui est affiché sur ton écran est correct, ton oeil/cerveau lui de tout façon 'déformera' les couleurs quoi qu'il arrive :ane:
Sndk
 
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Message » 26 Oct 2013 9:41

Merci Sndk

Mais je ne suis pas assez 'éclairé' pour cela, sans compter que je n'ai pas de sonde , etc...
De tte façon vu que la calibration était prevu ds le prix du proj , elle sera faite par un pro.

J'ai un ami justement qui lui est un amateur éclairé :wink: donc qd la calib sera faite , on se fera une séance , lui aussi est assez curieux de voir la différence ( ou non !) entre son X35 réglé par ses soins et mon X55 réglé par un pro.
Affaire à suivre, d'ici quelques semaines...
bubulle34
 
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Message » 26 Oct 2013 12:13

Sndk a écrit: 0,0,0 et un blanc 255,255,255, évidement les puces qui vont traiter ce signal vont le déformer et un blanc peut se retrouver sur ton écran en 240,235,255.....:


Eu pour info en video le noir est à 16 et le blanc est à 235 (235,235,235).
Pour bubul dans l'hypothèse de compétences égales entre un amateur éclairé et un pro la différence se fera dans la précision de mesure entre un spectroradiomètre référence qui vaut très cher et une sonde abordable. Par exemple la précision dans les mesures effectuées entre 0 IRE et 20 ou 30 IRE ne peuvent se comparer entre un spectro et une sonde du commerce.
D'autre part la salle de projection joue son rôle dans la qualité de l'image. Un VP calibré dans une salle dédiée et parfaitement optimisée n'obtiendra pas la même image qu'un VP calibré dans une salle non dédiée. Les différences se feront sur le contraste séquentiel et surtout sur le contraste ANSI (intra-image)
La taille de l'écran et la distance de visionnage influe sur la sensation d'immersion.
Le gain de l'écran influe sur la qualité de l'image (angle de vision).
Une comparaison objective entre 2 VP calibrés doit se faire dans la meme salle le même jour :idee:

Cordialement.

Cedric
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Message » 26 Oct 2013 12:19

Je dirais simplement qu'en dehors d'une mise en œuvre de l’environnement de projection, une calibration requiert 2 types d'outils :
- Les outils de mesure : Spectro, sonde, luxmètre ...ect.
Là la différence va se jouer sur la précision, la répétitivité et l'adaptabilité du matos pro selon les type de toile, de techno de projection ...ect. Nos sondes entrée de gamme ne sont pas forcement conçue pour tous les diffuseurs.
- Les outils de correction : Il s'agit des outils intégrés à nos chaine vidéo. L'ajustement du gamma, des primaires et des saturations en gros. Il est bien évident qu'au final le panel d'outil dont dispose le client sur son projo, son lecteur et autre processeur vidéo ( scaler, PCHC ...) sera déterminant sur le résultat.
Et là forcement le pro n'a pas de baguette magique : Pas d'outils, pas de correction !! :idee:

Au final si je prends ton cas en exemple, la calibration d'un X55 ira plus loin que celle sur un X35 du fait de la présence d'un CMS qui permettra de peaufiner les saturations.
Celui qui possède un X35 devra additionner un autre appareil pour obtenir le même résultat. :wink:
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Message » 26 Oct 2013 16:17

Ok :wink:

Merci en tout cas pour ttes vos infos très pertinentes .
bubulle34
 
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Message » 27 Oct 2013 20:57

Bonjour.

Un PRO pourra mieux cerner les outils mis à sa disposition pour réaliser la calibration (via la source, via le diffuseur ou via un processeur vidéo externe). Il ne faut pas oublier que les CMS mis en œuvre dans les machines sont parfois plus dévastateurs qu'autre chose sur le rendu final.

L'autre point important: le générateur de mires. En général les PRO ont un générateur de mires certifiés. Ceux internes à nos machines ne sont pas tous à la norme.

L'avantage du PRO c'est surtout sa grande expérience de la calibration et sa faculté à faire les bons compromis entre des courbes flatteuses sur le papier et l'image réellement obtenue à l'écran tout en prenant compte les contraintes de l'environnement.
alex_t
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Message » 28 Oct 2013 11:40

Merci alex_t pour cet avis.

Par contre savez vous si le pro va régler "juste" le proj ( en principe c ce qui etait prevu dans le prix d achat du proj ) ou d'autres sources ?
Par exemple le lecteur et a ce moment là doit on le laisser r avec toutes les préferences ( luminosité, contraste, etc..) a 0 et laisser faire QUE le proj ou il faut regler les differentes sources les unes par rapport o autres ?
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Message » 28 Oct 2013 12:00

J ai trituré mon JVC dans tout les sens depuis 3 ans et j ai une image très convenable mais au moment de vouloir changer de projecteur je me suis dit : pourquoi simplement ne pas voir ce qu'à mon HD 550 dans le ventre

J'ai fait venir un spécialiste du forum qui propose cette prestation. Résultat : pourquoi ne l ai je fait avant ? Fini les retouches a la volée pour telle ou telle raison, images splendides, le 1 er soir je me suis décroché les rétines tellement j étais bleuffé par le rendu et surtout le naturel des couleurs/ visage.

Ça fait seulement un mois et je m en félicite tout les jours car mon HD 550 ( qui serait aujourd'hui hui l équivalent d un x55) a repris de service et je ne change pas de projecteur pour le moment.

Gil
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Message » 28 Oct 2013 12:39

bubulle34 a écrit:Merci alex_t pour cet avis.

Par contre savez vous si le pro va régler "juste" le proj ( en principe c ce qui etait prevu dans le prix d achat du proj ) ou d'autres sources ?
Par exemple le lecteur et a ce moment là doit on le laisser r avec toutes les préferences ( luminosité, contraste, etc..) a 0 et laisser faire QUE le proj ou il faut regler les differentes sources les unes par rapport o autres ?

On ne calibre jamais un appareil mais une chaine vidéo.
La plupart prévoient dans leur tarif initial la calibration du diffuseur + source principale. Ensuite il y a un supplément pour chaque autre source.
En principe les corrections se font tans que possible sur le diffuseur, puis le processeur et enfin la source. Tout dépend des outils dont dispose ta chaine, comme je te le disais plus haut. :wink:
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Message » 28 Oct 2013 18:06

pando2 a écrit:
bubulle34 a écrit:Merci alex_t pour cet avis.

Par contre savez vous si le pro va régler "juste" le proj ( en principe c ce qui etait prevu dans le prix d achat du proj ) ou d'autres sources ?
Par exemple le lecteur et a ce moment là doit on le laisser r avec toutes les préferences ( luminosité, contraste, etc..) a 0 et laisser faire QUE le proj ou il faut regler les differentes sources les unes par rapport o autres ?

On ne calibre jamais un appareil mais une chaine vidéo.
La plupart prévoient dans leur tarif initial la calibration du diffuseur + source principale. Ensuite il y a un supplément pour chaque autre source.
En principe les corrections se font tans que possible sur le diffuseur, puis le processeur et enfin la source. Tout dépend des outils dont dispose ta chaine, comme je te le disais plus haut. :wink:


Ok j'ai impeccablement tout compris, merci les gars . :ohmg:
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Message » 28 Oct 2013 18:07

gil2b a écrit:J ai trituré mon JVC dans tout les sens depuis 3 ans et j ai une image très convenable mais au moment de vouloir changer de projecteur je me suis dit : pourquoi simplement ne pas voir ce qu'à mon HD 550 dans le ventre

J'ai fait venir un spécialiste du forum qui propose cette prestation. Résultat : pourquoi ne l ai je fait avant ? Fini les retouches a la volée pour telle ou telle raison, images splendides, le 1 er soir je me suis décroché les rétines tellement j étais bleuffé par le rendu et surtout le naturel des couleurs/ visage.

Ça fait seulement un mois et je m en félicite tout les jours car mon HD 550 ( qui serait aujourd'hui hui l équivalent d un x55) a repris de service et je ne change pas de projecteur pour le moment.

Gil


C vrai que je commence a être impatient que cette calibration arrive ! :mdr:
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