Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Précision des mesures au colorimètre (Colorfacts etc ...)

Message » 08 Avr 2005 17:44

Julien Berry a écrit:Oui, toujours ce problème de double post…. :oops:


Julien


Bonjour,

et ça recommence :lol: ,

excellent Bastien :lol: :lol: :lol:

J'en ai le fou rire.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Nov 2005 12:08

Salut a tous,
je me glisse discrètement dans ce poste :oops: .J'en ai ouvert un autre sur le sujet plus général de la calibration, que je vais refermé, car celui-ci m'intéresse plus précisément.
J'ai trouvé la réponse a quasimment toutes mes questions.Un grand merci pour la clarté de vos informations, (accessibles a des novices comme moi),(sic).
Ouf! :o , vous m'avez affranchi...
Allez au risque de vous faire répéter, je me relance:
J'ai acquis un système colorimetre, "Progressive Labs avec capteur CA-1".
Déjà, qu'en pensez-vous?
1) Comment interpréter les valeurs de Luminance "Y", pour évaluer l'intensité lumineuse des tubes(crt)?
2) La température vraie, ne se mesurera que sur des mires grises, ou blanches?
3) Là vous allez me fusiller! Si on prend des mesures successives, sur une image vidéo qui défile, on remarque que la température varie constamment?
J'ai relevé des valeurs allant de 1000 a 17000K!
Je répond a votre place:"C'est parce-que le capteur voit des mélanges des couleurs primaires,
dont les proportions s'écartent du blanc(255,255,255) ou du gris(80,80,80)?
Comfirmez quand même...
4) Plus technique: Comment interpreter les valeurs CIE x,y?
Faut-il là aussi faire la mesure sur une mire particulière, grise ou blanche?
Leurs valeurs varient-elles avec l'intensité lumineuse ,60, 80 ou 100 IRE?
Vous avez déjà dit que la température ne varie pas selon ce critère, est-ce vrai aussi dans ce cas?
Quelles valeurs dit-on lire?
Je m'arrete là, en espérant vos éclaircissements.
Merci d'avance
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 21:57

J'ai fait de nouveaux essais de calibrage.
La sonde était placée a 1m de l'écran.
Base image 2,45m.
PC Toshiba sur le projecteur Nec XG135LC, via scaler Faroudja NRS par la sortie non scalée
Etalonnage de la sonde avec la mire interne du colorimetre, projetée sur l'écran.
Ensuite test sur les mires de Peter Finzel.
Sur du blanc 100 IRE, J'étais a 8500K,
du gris 128,128,128 a 10000K
Luminance a 25 FL
En dessous de 30 IRE même constatation que MLill, la lecture est hasardeuse...
En effet la luminance tombe a ~2 FL
J'ai donc corrigé la température qui était à 6500K, à 4900K, pour avoir ~6500K pour le blanc 100IRE et 7500K pour le Gris 80, 80, 80.
J'ai visionné le DVE de Vidéo essential, sur les séquences tests audio vidéo, la température de couleur est restée relativement stable...3500 à 8500.
Cela dépend bien sur des prédominances des couleurs.
A l'oeil je préfère des températures plus froides,(les gouts et les couleurs justement).
J'ai donc remis l'ancien réglage a 6500K.
Constatation le Nec tire sur le bleu...
En mesurant les mires RVB du DVE:
Rouge=170%,
Vert=150%(usure normale du tube)
Bleu=200%!
Je ferai d'autres essais comparatifs pour vérifier la fiabilité de la sonde.
Pour que je puisse évoluer, j'attends vos critiques sur mes tests...
Merci
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 15:13

ysati a écrit:3) Là vous allez me fusiller! Si on prend des mesures successives, sur une image vidéo qui défile, on remarque que la température varie constamment?
J'ai relevé des valeurs allant de 1000 a 17000K!
Je répond a votre place:"C'est parce-que le capteur voit des mélanges des couleurs primaires,
dont les proportions s'écartent du blanc(255,255,255) ou du gris(80,80,80)?
Comfirmez quand même...
Yves

Tu parles d'une vidéo noir et blanc biensur? Non?
Une vidéo noir et blanc n'est jamais à D65. C'est trompeur. Utilises exclusivement des mires.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:31

Ok, j'essaye de comprendre, si on a des mires de gris, successives, de différentes intensités, on doit avoir ~6500k.Mais ce serait différent sur une image vidéo,en noir et blanc? C'est a cause de la luminance qui interfère?Ou c'est parce qu'il faudrait faire beaucoup plus mesures, sur mires, avec un bien plus large panel de gris?
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 20:08

En fait Yves, la mesure de température de couleur n'a de sens que pour des sources dont les caractéristiques sont proches du rayonnement du corps noir.
On ne peut l'utiliser que sur des mires grises uniformes.

Le but du calibrage est d'avoir toujours 6500K (ou plus précisément D65) pour toutes les intensités de gris dont est capable le projecteur.

Si le projecteur est calibré à 6500K ... toutes les images devraient être bien entendu avoir un gris moyen à 6500K.
Les puristes recommandent cependant un calibrage à une autre TC pour le NB.
Donc un calibrage NB et un calibrage couleur ...

Comme je n'ai aucune expérience du fonctionnement du logiciel associé à la sonde de Progressive Labs j'ai un peu de mal à te suivre.

Mais à partir du moment où la sonde est capable de retourner des valeurs en CIE xyY ou CIE XYZ on peut calibrer un projecteur ... si les informations sont fiables.

Il est même possible d'utiliser ColorHcFr pour cela (mais il faut saisir les mesures ce qui est assez fastidieux).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 22:53

Merci pour ton commentaire Michel.
Si j'ai bien compris, dans tous les cas on a comme base de calibrage de la température,uniquement des mires de gris, même pour la couleur, sauf que dans ce cas on peut modifié la température a son gré...
Donc on peut mesurer les températures et les lumens,f(Fl).
Est-il admis de dire que, si la température est constante sur toute la plage de gris, la courbe Gamma est supposée correcte?
D'un autre point de vue selon ce que j'ai retenu des explications très techniques, la couleur par la crominance, est ajouté a l'image en noir et blanc, Luminance.
C'est là qu'interviendrai la courbe gamma, donc au niveau de la colorimétrie, et pas de la température...
En résumé: Est-ce que je retrouve les parametres du gamma dans les valeurs xyY?

Pour le progressive labs un petit descriptif, pour les anglophones.

"Introduction to the Colorimeter

About the Colorimeter:

The Colorimeter is a tristimulus xyY colorimeter. With suction cup base, it is especially designed to
take accurate color measurements on a CRT display, but it can be used to measure color from any
emissive light source.

The xyY values are established by the filters and detectors in the Colorimeter, and are designed to
closely match the standard defined CIE values for x,y,Y.

About xyY; and CIE light measurement:

From the eyes point of view, color can be defined by using the CIE standard xyY values.

The Y value is total incident light power, usually measured in
foot-Lamberts (fL), or candelas/m 2 (nits).

The x value is the decimal percentage of the light power which will be detected by the eyes X receptor
(redish).

The y value is the decimal percentage of the light power which will be detected by the eyes Y receptor
(green-ish).

The third tri-stimulus sensor is a Z receptor (for bluish light). The decimal percent detected by this
receptor is simply (1-x-y) and it need not be explicitly displayed. It also affects total light power, and
shows up as part of the Y CIE reading.

Using the Colorimeter

The Colorimeter Window in the PC program is used to set up, communicate with, and display readings from
the Colorimeter.

Comm Port:

If the colorimeter is communicating with the PC program, then attempting communication will flash briefly or
Initializing Colorimeter will appear and data fields will turn from gray to white. If there is no communication,
check that the colorimeter is attached to the PCs serial comm port, and that the appropriate comm port is
selected under the Menu item Setup. Some colorimeter models also have a power cord. Check the power
connection at the wall and at the colorimeter.

Taking Readings:

Click on Single for a single measurement and Auto for continuous measurements. The yellow dot

to the left is a measurement taken indicator. Measurement data will be in the form of x,y,Y. See Comm
port, above, if there are no readings. See Display Options, below, if you want the data displayed differently.

Display Data:

Hz is the vertical frequency (refresh rate) of the monitor under test. The type of monitor may show up in this
field if it is without a refresh rate and it is chosen in Data Setup. i.e. LCD or Plasma.
Kelvin is the monitors color temperature.
K x,y err is color temperature error. This is the distance the x,y, coordinates are, off the black body curve
on the 1931 CIE chart. Similar to delta u,v but more useful because units are expressed as x,y not u,v.

R,G,B is the colors red, green, and blue as a percentage and includes auto or manual range adjusts.
Speed gives the option of slowing the measurement rate for even greater accuracy.

The Target:
The target represents the difference between calibrated values and the values the Colorimeter is currently
reading. When a monitors x & y are within tolerance the ball will be inside the center circle. Enter the values
the monitor should be and enter the acceptable error or tolerance. The balls color shows which color (R,G, or
B) has the lowest reading, in effect giving directions on which pot to adjust next.

Display Options:

There are many ways to display the data that the colorimeter is returning. Some of the options include color
coordinates; r,g,b, formats; monitor types; choice of units being displayed and more. Click on Setup and then
Data View. The display options you close the program with are the options the program will open with.

Measurement Panel: Meas Panel in the Menu is provided for those who want to use the PC to drive
the display for measurements. It has controls for single or auto measuring and controls for changing color
fields and creating custom colors."


[/b]
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:37

C'est difficile de répondre en quelques lignes Yves.

Pour que le projecteur soit calibré il faut :
1) que les couleurs soit correctement reproduites -> c'est ce que l'on vise en calibrant l'échelle de gris à 6500K
2) qu'il y ait un certain rapport entre les zones sombres et claires, et plus généralement entre toutes les nuances de luminosité du noir au blanc -> c'est ce que l'on obtient en calibrant le gamma.

Il est d'usage dans certains espaces colorimétriques de séparer l'information relative à l'intensité lumineuse (luminance) de l'information relative à la couleur (chrominance).
Si on utilise CIExyY xy est l'information de couleur et Y la luminance (donc exclusivement utilisée pour le calcul du gamma).
A partir de xy on peut calculer la température de couleurs.
Mais le calcul n'a de sens que pour des gris très neutres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:45

ysati a écrit:Est-il admis de dire que, si la température est constante sur toute la plage de gris, la courbe Gamma est supposée correcte?

Non, si la température est constante, la colorimétrie est constante.
Et si cette température est égale à 6500K, la colorimétrie est correcte.

Le Gamma fait référence à la luminosité (le Y) et pas à la colorimétrie.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 30 Nov 2005 11:00

Merci a tous.
Ces explications sont basiques pour vous, mais claires pour moi.
Je me résume, avec mon colorimetre, qui m'indique la température, Colorimétrie, pour la courbe gamma, il faut que je relève suffisamment de valeurs CIE(xyY), sur des mires de gris, que je ferai également varier en intensité lumineuse?
Ensuite j'utilise la formule mathématique appropriée que vous avez déjà développée, je reporte ces valeurs, résultat du calcul, sur un graphique, et j'obtiens ma courbe gamma?
Remarque: Si on est a 6500k, les valeurs de x=0,313, y=0,329, sont constantes en théorie, même si Y varie? Ou quand la courbe gamma sera a 2,2?
Mais je noterai quand même les valeurs vraies, lues sur le colorimètre, que je rentrerai dans la formule.
Plus tard, car il faut que je m'en imprégne, je vous proposerai la formule de calcul, que je penserai avoir comprise...A moins que quelqu'un ne me la glisse avant...
Merci encore A+
Yves
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Déc 2005 17:10

ouf : :oops: J'avais peur de prendre la grosse tête,ou plutot de me prendre la tête :idee:
J'abandonne tous les calculs qui me parraissent enfin inutiles, avec le colorimetre.
Je vous communique le tableau de mesure:
J'ai fais un test sur un écran blanc de 245cm de base, de o à 100 IRE.
En dessous de 30 IRE, c'est plus aléatoire, mais de 40 a 100 j'ai pu obtenir une température d'environ 6500K.
Est-il judicieux de vérifier qu'il en est de même sur des mires de gris de différentes nuances.
Fichiers joints
COLORMTR.zip
On a les températures de couleur, et les valeurs xy, pour l'écart de température. Pour la bonne valeur le point doit être situé au milieu de la cible.Il prend la Teinte de la couleur a modifier.
On a les valeur Y de la luminance, on peut choisir l'unité.
(287.61 Kio) Téléchargé 72 fois
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 03 Déc 2005 22:49

Yves peux-tu mettre tes résultats sous un autre format qu'un exécutable ?

Qu'entends-tu par des mires de gris de différentes nuances ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 12:58

Salut Michel,
la mire c'est juste pour un aperçu du panneau de controle.
Je ferai d'autres mesures et je les imprimerai, mais il faut qu'elles soient fiables et significatives.
Pour les gris je pensai plus a des intensités qu'a des nuances.C'est a dire en faisant varier le % des primaires comme suit:
255,255,255=blanc
128,128,128= gris clair
80,80,80= gris foncé
0,0,0= noir.
Sur toute cette échelle de gris la température devrait rester constante? comme pour le blanc,entre 30 et 100 IRE?
Une remarque: Je fais l'étalonage de la sonde sur un écran LCD,avec des mires blanche,rouge,verte et bleue.Pour cela on doit rentrer les valeurs correspondantes a ces mires, soit:
255,255,255,(blanc)
255,0,0,(rouge)
0,255 0,(vert)
0,0,255, (bleu)
Ensuite je fais des tests sur ces mêmes mires or je ne lis pas les mêmes valeurs en % sur le graphique en tuyau d'orgue, RGB?Par exemple, je vais lire,
(180%,0,0), pour le rouge
(0,105%,0), pour le vert
(0,0,480%), pour le bleu
Ne devrai-je pas lire:
(100%,0,0),pour le rouge?
(0,100%,0), pour le vert?
(0,0,100%), pour le bleu?
ysati
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:45

ysati a écrit:Pour les gris je pensai plus a des intensités qu'a des nuances.C'est a dire en faisant varier le % des primaires comme suit:
255,255,255=blanc
128,128,128= gris clair
80,80,80= gris foncé
0,0,0= noir.
Sur toute cette échelle de gris la température devrait rester constante? comme pour le blanc,entre 30 et 100 IRE?

En échelle 0,255 par définition
100 IRE = 255 255 255
50 IRE = 128 128 128
20 IRE = 51 51 51 etc ...
Une mesure en 10 points suffit en général.

Une remarque: Je fais l'étalonage de la sonde sur un écran LCD,avec des mires blanche,rouge,verte et bleue.Pour cela on doit rentrer les valeurs correspondantes a ces mires, soit:
255,255,255,(blanc)
255,0,0,(rouge)
0,255 0,(vert)
0,0,255, (bleu)
Ensuite je fais des tests sur ces mêmes mires or je ne lis pas les mêmes valeurs en % sur le graphique en tuyau d'orgue, RGB?Par exemple, je vais lire,
(180%,0,0), pour le rouge
(0,105%,0), pour le vert
(0,0,480%), pour le bleu
Ne devrai-je pas lire:
(100%,0,0),pour le rouge?
(0,100%,0), pour le vert?
(0,0,100%), pour le bleu?

J'ai dix interprétations possibles dont au moins 9 fausses.
C'est très difficile de donner des explications sur un produit que l'on ne connait pas :oops: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2008 23:15

Christophe CHEREL a écrit:
ysati a écrit:3) Là vous allez me fusiller! Si on prend des mesures successives, sur une image vidéo qui défile, on remarque que la température varie constamment?
J'ai relevé des valeurs allant de 1000 a 17000K!
Je répond a votre place:"C'est parce-que le capteur voit des mélanges des couleurs primaires,
dont les proportions s'écartent du blanc(255,255,255) ou du gris(80,80,80)?
Comfirmez quand même...
Yves

Tu parles d'une vidéo noir et blanc biensur? Non?
Une vidéo noir et blanc n'est jamais à D65. C'est trompeur. Utilises exclusivement des mires.

Petite précision, les vidéos en noir et blanc sont à D55 ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration