Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Précision des mesures au colorimètre (Colorfacts etc ...)

Message » 17 Mar 2005 13:00

Je vais sans doute poser la question la plus bête de toutes : que représentent ces graphes ?

Tu as une source 65D de référence, pour faire toutes ces mesures ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mar 2005 13:05

MLill a écrit:Si Fred c'est très clair.
Sauf exceptions tu n'as aucun moyen de corriger le rouge le vert et le bleu produits par ton projecteur.
Le calibrage consiste à les doser de manière à obtenir un blanc normalisé à D65, pour toutes les nuances de gris.
Pas terrible ma formulation :mdr:
Mais D65 est la "couleur" de tous les gris que doit restituer le projecteur.
Dont le blanc :oops:

Michel


Je comprends pour le blanc, et effectivemment c'etait la relation que j'évoquais entre les trois couleurs. Mais en fait je pensais à un réglage des couleurs séparées déjà, comme on voit sur quasiment tous les DVD de réglages ( DVE AVIA etc... )
Cela dit, quand tu dis "corriger le rouge V, B" ce n'ets pas à cela que servent les réglages RVB du menu ? Sans compter tous les items du menu service ?

J'avoue que je suis mitigé sur ces réglages de toute facon, car je trouve que tout ceci est si subjectif... j'avais déjà exposé cela, mais on etait pas d'accord :) Je suis d'accord avec toi que la calibration c'est une norme et donc faut régler un beau 6500K ... cela dit selon les gens certains pousseront la temperature afin d'avoir les images plutot froides ou chaudes... C'ets pour cela que j'me dis qu'un calibration colorfact pourrait etre sympa, mais si l'image ne me plait pas... alors hop... c'est un peu gâché :(
Perso je parle rarement de "couleurs" et de ses réglages, car c'est tellement subjectif... Même si je suis d'accord avec ton idée qui est qu'une calibration c'est s'approcher des 6500K point :) c'est la norme.
Enfin j'attend que Ki fasse sa calibration et peut être qu'on pourra se faire un petit comparo entre Z1 :) ( j'suis persuadé qu'il a parcouru ce post.... me trompes-je ? )


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 14:28

laric a écrit: La position/distance du capteur est trés sensible et il semble donc tout indiqué de ne pas y toucher pendant le processus.


je voudrais rebondir sur ce point.
Comment bien placer le capteur?
Comment définir une position standard pour pouvoir comparer un résultat par rapport à un autre.
Ce point me gêne, car on fait rentrer du subjectif dans un protocole de mesures rigoureux.

Merci Michel pour ton éclairage :D

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Mar 2005 14:38

Je laisse michel répondre, mais, en gros, peu importe la position (en général c'est au centre l'écran je supose) il suffit juste de ne pas y toucher pendant les manips. Il n'y a pas de subjectif là dedans.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Mar 2005 16:30

Tout à fait Patrice :)

Les capteurs prennent en compte une partie plus ou moins importante de l'image.
Il faut avoir une image repère permettant de placer le "tristimulus" ou le "trichromat".

C'est plus compliqué pour le spectrophotomètre dans la mesure où il est très difficile de savoir quelle portion de l'image il mesure.
J'utilise toujours la même position relative à l'écran et le même angle de visée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 16:44

J'ai remarqué que la Greta Mac Beth était relativement peu sensible à la distance par rapport à l'écran, ce qui est assez surprenant. Elle "vise" par contre très nettement un point de l'écran, il faut donc éviter de lui faire viser son ombre :mdr: Elle est fiable pour les mesures de luminance ( que je recoupe au luxmètre).

Je ne publie aucune mesure sous 30 IRE, et pour cause :roll:

Je confirme que ma sonde Colorvision donne un peu n'importe quoi en température de couleur. Elle est par contre très utile pour recouper mes mesures de rapport de contraste au luxmètre ( écarts de quelques %) :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Mar 2005 16:54

Pio2001 a écrit:Je vais sans doute poser la question la plus bête de toutes : que représentent ces graphes ?

Tu as une source 65D de référence, pour faire toutes ces mesures ?


Le spectro-photomètre mesure le spectre.
Par calcul on en déduit les coordonnées de la couleur mesurée dans CIExy (sans l'information de luminance).

Ces coordonnées sont ensuites converties de CIExyY en coordonnées dans un espace RGB (RGB709) en utilisant la même valeur théorique de luminance (Y) pour toutes les mesures.

Cette présentation est plus pertinente que la présentation "informatique" de trois courbes de gamma RVB qui mélange l'information de couleur avec la luminance.

Sur ces graphes une couleur identique quelle que soit la luminance se traduit par trois droites parallèle une pour le rouge une pour le vert et une pour le bleu.

...

Je n'ai pas poussé l'étude des sources de référence à D65.
A partir du moment où l'on est capable d'analyser le spectre des sources disponibles elle ne sont pas utiles.
Le problème peut se poser si on veut réaliser un spectrophotomètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:04

Merci Pascal :)

Bastien Cluzet a écrit:J'ai remarqué que la Greta Mac Beth était relativement peu sensible à la distance par rapport à l'écran, ce qui est assez surprenant. Elle "vise" par contre très nettement un point de l'écran,


J'ai fait un test consistant à viser un carré blanc de taille variable (sur fond noir) et à rechercher le pic de luminosité.
La zone prise en compte peut-être relativement grande autour du point visé (la sensibilité étant maximale à la proximité immédiate de ce point).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:37

frederikk a écrit:Je comprends pour le blanc, et effectivemment c'etait la relation que j'évoquais entre les trois couleurs. Mais en fait je pensais à un réglage des couleurs séparées déjà, comme on voit sur quasiment tous les DVD de réglages ( DVE AVIA etc... )
Cela dit, quand tu dis "corriger le rouge V, B" ce n'ets pas à cela que servent les réglages RVB du menu ? Sans compter tous les items du menu service ?

Dans Avia il y a trois mires pour le réglage de la "couleur" utilisant 3 filtres colorés.
Mais tu agis toujours sur le même bouton qui plutôt qui devrait s'appeler "saturation" pour que les choses soient plus claires.
Au mini l'image est en noir et blanc ...

Si tu affiches, par exemple, une mire toute rouge, et joue avec les réglages de gain et d'offset elle va seulement baisser ou augmenter d'intensité. Mais c'est le même rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:47

MLill a écrit:Dans Avia il y a trois mires pour le réglage de la "couleur" utilisant 3 filtres colorés.
Mais tu agis toujours sur le même bouton qui plutôt qui devrait s'appeler "saturation" pour que les choses soient plus claires.
Au mini l'image est en noir et blanc ...

Si tu affiches, par exemple, une mire toute rouge, et joue avec les réglages de gain et d'offset elle va seulement baisser ou augmenter d'intensité. Mais c'est le même rouge.

Michel


Moi en essayant ce calibrage, pas avec avia mais DVE et son filtre, j'agissais sur le R V et B indépendamment sur le réglage du VP.... celadit j'ai peut etre mal compris, car à la fin le résultat était... PAS DU TOUT A MON GOUT... mais vraiment j'pense qu'il aurait été au gout de personne !

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 18:09

Il y a de quoi s'y perdre en tous cas ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 19:39

laric a écrit:Je laisse michel répondre, mais, en gros, peu importe la position (en général c'est au centre l'écran je supose) il suffit juste de ne pas y toucher pendant les manips. Il n'y a pas de subjectif là dedans.

--Patrice


OK.
donc le protocole commence à la première prise et se termine à la dernière acquisition.
N'y a t-il pas de préconisation sur le placement? Distance par rapport à l'écran, hauteur de l'image, taille de l'image de référence?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Mar 2005 19:53

Non aucune, si ce n'est de le placer de maniére à avoir la meilleure dynamique possible... Mais comme je le dis c'est au centre de l'écran dans la pluspart des cas...

Ceci dit, pour avoir déjà fait quelques mesures :D avec la version HCFR sur une mire de 0 à 100 IRE en déplacant le capteur (contre l'écran, face qu projo), je n'ai pas eu d'écart particuliers... Mais si c'est fait face à l'écran, alors oui car la dynamique est bien moindre...

Qu'appelle tu "l'image de reference" ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Mar 2005 20:05

A mon avis il faut prendre comme référence "son" image avec le capteur placé au centre ou visant le centre.

Si on veut linéariser la courbe jusqu'à 5 IRE il faut souvent une base d'image plus petite.
A cause des différents facteurs évoqués plus haut la mesure du blanc par le capteur ne va pas être la même.
On peut, par exemple, se retrouver avec trop de rouge alors que le blanc était parfait sur la grande base.
On s'en tire en réglant le projecteur sur ce blanc "imparfait".

C'est un peu délicat mais cela marche et c'est comme cela que je procède depuis les tous débuts.

Bien entendu, comme l'a rappelé Patrice plus haut, il y a moins de risques d'erreurs et plus de confort lorsque l'on utilise un capteur plus sensible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2005 20:31

Je rebondis sur ce qu'a dit frederikk...
frederikk a écrit:Si on photographie une feuille étalon rouge à l'écran. Grâce à un PC on peut savoir quel est le "décalage" par rapport a un vrai rouge. ET si on photographie une mire rouge cette fois de référence, connaissant la dérive de l'APN, on ne peut pas régler le rouge en fonction de cela ? Et renouveller l'opération avec le V etle B ... je crois que les trois couleurs sont liées, mais ca permettrait pas à certains un premier etalonnage de leur VP ??? j'sais pas si j'ai été clair


Il n'est pas possible d'utiliser une feuille étalon. Pourquoi ? Et bien il faut illuminer la feuille et qui va l'illuminer ? Le projecteur avec son défaut de colorimétrie ? Pas top ! Une lampe avec un défaut de colorimétrie pas top...
Une feuille rouge illuminée filtre le vert et le bleu pour ne renvoyer que le rouge. Mais il y a toujours le problème de l'illuminant. C'est pour ça que dans les labo photo et dans l'édition on utilise des salles "blanches" à 5500 ou 6500°K.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration