Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Usage intensif d'un vidéoprojecteur (LASER vs LAMPE)

Message » 15 Mai 2024 12:14

Bonjour,

Je m'intéresse au vidéoprojecteur laser et je ne comprends pas pourquoi je lis partout que l'avantage numéro un serait son intérêt pour un usage intensif, car il n'engendre pas de frais d'entretien avec des changements de lampe.

Le fait qu'on ne puisse pas changer la lampe me semble être plus un problème qu'un avantage non? Les videoprojecteurs laser indiquent une durée de vie d'approximativement 20.000h, mais quand il meurt il faut jeter tout l'appareil à la poubelle et en acheter un nouveau!

Je prends mon exemple personnel. J'ai un videoprojecteur à lampe Sony HW-45-ES. Le prix des lampes est variable selon que l'on achète la lampe officielle ou du générique. Pour ma part j'ai acheté ma dernière lampe à 140€ et 30€ de remplacement du filtre. J'ai changé la lampe en Janvier 2022 et j'utilise le projecteur de manière intensive si bien qu’aujourd'hui en un peu plus de deux ans je suis à 4.500h d'utilisation. La lampe a une durée de vie approximative de 6.000h en mode eco. Donc je change la lampe tous les 3 ans. Disons 200€ à investir tous les 3 ans, cela me donne 600€ de frais d'entretien en 10 ans.

Je veux changer de projecteur et je m'intéresse au Sony XW-5000. Prix 4.990€. Durée de vie 20.000h. Donc avec mon utilisation, il tiendrait à peine 10ans.
Donc, pour une utilisation égale sur 10 ans, moi je vois 600€ d'entretien pour un projo lampe contre 5.000€ pour racheter un projo laser.

Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi tous les sites mettent en avant l'avantage du laser pour une utilisation intensive. Avec ces données, j'aurais plus tendance à vouloir économiser à fond le laser et j'aurais de gros scrupules à le faire tourner de manière intensive non?

Qu'en pensez-vous ici?
Volyova
 
Messages: 23
Inscription Forum: 31 Déc 2013 20:49
  • offline

Message » 15 Mai 2024 12:27

la comparaison n'est pas bonne, ce qui fait le prix du 5000 c'est que c'est un 4k...

si on compare le 45, il faut le comparer à un laser en full HD aussi, 1080p, il y en a à 1000€ et qui en effet dureront 10 ans à ce rythme (allumé toute la journée) et là la comparaison sera en faveur du laser qui aura durant la première moitié de sa vie un puissance lumineuse plus intéressante.

Après, 8h par jour c'est rarement pour regarder des films, ça ressemble plus à l'usage dans un bar pour regarder la TV en fond de salle.
Sans parler du "à peine, 10 ans", d'ici là les standards auront changés etc...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1533
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 15 Mai 2024 12:46

Atreillou a écrit:la comparaison n'est pas bonne, ce qui fait le prix du 5000 c'est que c'est un 4k...

si on compare le 45, il faut le comparer à un laser en full HD aussi, 1080p, il y en a à 1000€ et qui en effet dureront 10 ans à ce rythme (allumé toute la journée) et là la comparaison sera en faveur du laser qui aura durant la première moitié de sa vie un puissance lumineuse plus intéressante.

Après, 8h par jour c'est rarement pour regarder des films, ça ressemble plus à l'usage dans un bar pour regarder la TV en fond de salle.
Sans parler du "à peine, 10 ans", d'ici là les standards auront changés etc...

Oui c'est vrai que je biaise un peu ! Je veux changer aussi pour avoir un gain de qualité en passant de 1080p vers du 4K. Effectivement un videopro laser à 1000€ serait tout aussi avantageux que mon videopro à lampe actuel.

Du coup je précise un peu ma question. Est ce qu'il est préférable d'acheter une videopro 4K à lampe ou un videorpo laser 4k à un prix équivalent?

Je l'utilise pour regarder les émissions TV, les films et pour jouer à la console. Des fois il peut être allumé 10h dans la journée...

J'ai d'autre question concernant le laser dont je n'ai pas trouvé la réponse. Un videoprojecteur à lampe dure plus longtemps si on l'utilise en mode eco, mais est ce que c'est vrai aussi pour un videoprojecteur laser ou bien la durée de vie sera la même que l'on l'utilise avec une luminosité poussé à fond ou faible?

Et si je passe d'un Sony hw-45-es à un XW5000 est-ce que la différence serait vraiment exceptionnelle?

J'ai un salaire vraiment moyen alors le XW5000 serait vraiment un gros craquage pour moi, mais s'il claque dans 10ans ce ne serait surement pas très raisonnable :p

Atreillou a écrit: la comparaison sera en faveur du laser qui aura durant la première moitié de sa vie un puissance lumineuse plus intéressante..

Pourquoi "durant la première moitié de sa vie"? Cela baisse après?
Volyova
 
Messages: 23
Inscription Forum: 31 Déc 2013 20:49
  • offline

Message » 16 Mai 2024 11:14

Voici les caractéristiques lampe vs laser.

Avec une lampe on a à terme plus de facilité de conserver de la luminosité (modulo que le lampe existe encore 10 ans après...)
Se méfier des lampes à 40€, une lampe sony de qualité est plus dans les 350€.

Enfin le laser a pour lui sa capacité à être allumé et éteint à volonté ce que n'aime pas du tout les lampes au cours d'une journée.

Passer à un XW500 est un gap énorme, modulo que l'on ait les sources pour s'en rendre compte (4k, gamut étendu etc) si c'est pour regarder la TV aucun intérêt ou en tout cas très limité).

Si vous n'êtes pas sensible aux AEC les DLP me semblent plus adaptés à votre usage, par ce qu'un Sony pour qu'il dure 20 ans faut que ce soit vraiment la bonne pioche à l'achat.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (27.26 Kio) Vu 196 fois

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1533
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Mai 2024 11:53

Merci pour vos précisions! Avec ces informations je pense qu’il est préférable pour moi de continuer avec mon hw45 !

En effet je pense que je n'utilise pas assez de sources 4K pour que cet achat soit justifié. J'ai une PS5 et ce serait en jeu que cela me serait le plus utile. Sinon je regarde presque exclusivement du streaming via une Apple TV.

Je ne sais pas si je suis sensible à l'effet arc en ciel des DLP et cela me fait toujours peur, c'est pour ça que j'ai privilégié un LCD en achetant le HW45 il y a environ 5 ans (avant j'avais un Sanyo Z5 720p).

Si je devais changer finalement un modele comme le BENQ W4000i serait peut être plus avantageux avec 30.000h de durée de vie mais est ce que la luminosité diminue aussi avec le temps sur une technologie LED?
Volyova
 
Messages: 23
Inscription Forum: 31 Déc 2013 20:49
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message