Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 27 Avr 2008 20:00

LCD 31 a écrit:Et que penses-tu MLill (ou les autres :wink: ) du multiplexage qui a été mis en place pour diminuer le cout de la puce en divisant le nombre de lignes par deux.

Cette technique est employée sur tout les DMD Full HD et sur tout les DC3 (je crois)

Je ne me souviens plus si les DC2 HD Ready sont concernés ?...

Je n'étais pas au courant du multiplexage :oops: et je n'ai trouvé aucun papier sur le site de TI y faisant référence.

C'est assez facile (et objectif) d'évaluer la luminosité le contraste et la colorimétrie d'un projecteur.
Par contre évaluer la fluidité est un casse-tête auquel j'ai renoncé.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 27 Avr 2008 20:35

yup, je sais pas trop de quel multiplexage vous parlez :mdr:

des sources LCD31 stp ?

la fluidite avec du Reclock et une freq verticale bien stable, ca s'evalue sans souci avec un judder test(genre MPC HC) je trouve :)
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 27 Avr 2008 21:51

Tout dépend ce que l'on entend par fluidité ;)

Il y avait un très intéressant "white paper" sur le site de TI qui expliquait comment traiter le problème d'actualisation de la matrice DMD compte tenu des quantités de données à transférer et du débit disponible.
Il faut retenir que seulement une partie de l'image peut être actualisée tous les 1/48 ou 1/60 ème de seconde ce qui conduit inévitablement à des problèmes de "fluidité".

Ce n'est pas détectable au juddertest.

Michel
MLill

Message » 27 Avr 2008 22:05

leeperry a écrit:des sources LCD31 stp ?

Je me demande si ce n'est pas toi ma source ! :mdr:

Souviens toi, je crois que tu avais posté un papier de TI ou il montrait les espaces inter moiroir des DC1, DC2, DC...

Il me semble me souvenir que sur ce "papier", il était noté cette réduction par 2 du nombre de ligne (et donc de miroir) sur les DMD de dernière génération.

ça ne vous parle pas ?... je vais essayer de le retrouver ...
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 27 Avr 2008 22:13

En tous cas ce papier m'intéresse.

Michel
MLill

Message » 27 Avr 2008 22:25

Je cherche, je cherche, je cherche encore ...

Lepeery, ça ne te rappelle rien ? une page sur fond blanc avec toute les puces DMD, les premières en haut de la page et les dernières en bas ... il me semble que ça ressemblait à une pub Texas

Je ne pense pas me tromper car j'ai un bon souvenir de cette page
LCD 31

Message » 28 Avr 2008 17:54

Le multiplexage dont tu parles est surement la technique de wobulation initié par HP et reprise de façon générale par TI. Elle a été utilisée sur les premiers RETROS hd et quelques VP hp
http://en.wikipedia.org/wiki/Wobulation

Aujourd'hui, elle est peut être encore utilisée sur certains retro mais plus sur les VP. Les VP DLP full HD courants des grandes marques HC (Optoma, Sharp, Marantz, Infocus, BenQ, ect) utilisent tous une matrice full HD DC2,DC3, DC4 avec 1920x1080 _vrais_ mirroirs.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 28 Avr 2008 18:09

Si c'est cela cela me rappelle le smoothpicture et une mémorable entreprise de rétro-conception faite sur ce forum et sur AVS concernant les puces xHD3 et xHD4.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29727858

Je n'ai jamais vu les dites puces :oops:

C'est très différent des ce que j'avais compris derrière le mot "multiplexage".

Michel
MLill

Message » 28 Avr 2008 20:17

ajds a écrit:Le multiplexage dont tu parles est surement la technique de wobulation initié par HP et reprise de façon générale par TI. Elle a été utilisée sur les premiers RETROS hd et quelques VP hp
http://en.wikipedia.org/wiki/Wobulation

Aujourd'hui, elle est peut être encore utilisée sur certains retro mais plus sur les VP. Les VP DLP full HD courants des grandes marques HC (Optoma, Sharp, Marantz, Infocus, BenQ, ect) utilisent tous une matrice full HD DC2,DC3, DC4 avec 1920x1080 _vrais_ mirroirs.

Effectivement, sur l'article de Wipidédia que tu cites il est question d'une réduction par 2 du nombre de colonnes (j'avais en mémoire une division par 2 du nombre de lignes).

Merci pour ta réponse (car je n'ai pas retrouvé mon article Texas :( ) et tant mieux si cette technique n'est plus utilisée sur les VP.

PS: Avec mon vocabulaire d'électronicien, j'appelais ça "multiplexage" parce que cette technique permet de multiplier le nombre de lignes.
LCD 31

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 15 Juin 2008 21:17

La livraison de juillet-août.
Le Pioneer est un clone du HD100. Résultats proches mais pas identiques.

Image

Image

Le Mitsu doit être un des premiers projecteurs testés par la revue à descendre sous la barre symbolique de 1000 euros pour une qualité très raisonnable.

Ce qui a le plus retenu mon attention c'est l'article de la revue qui annonce des "lampes" laser pour 2009.
Au cas où le lien n'aurait pas été donné dans le forum le site de novalux mérite la lecture (plus que l'article d'audiovision en tous cas).

http://www.novalux.com/display/necsel.php

Michel
MLill

Message » 15 Juin 2008 22:19

lampes NSH DC 200W sur les Mitsu DLP 720p, si tu veux corriger leurs erreurs ;)

le HC1500 est un HC1100 avec un segment blanc en plus...

oui le DLP laser, ca a l'air bien sur le papier :mdr:
leeperry

Message » 16 Juin 2008 18:27

Le taux de contraste mesuré sur le HC1500 parait faible aussi (je mesure plus du double sur le HC1100)
("le HC1500 étant il me semble la version américaine du HC1100 avec peut-être un segment blanc et qui devrait "peut-être" remplacer le HC1100 en Europe" ... c'est ce que j'ai lu ! :oops: mais ça reste à vérifier ...)
LCD 31

Message » 16 Juin 2008 18:42

le HC1600 le remplace deja, avec 100 lm de plus :mdr:
leeperry

Message » 16 Juin 2008 19:38

leeperry a écrit:le HC1600 le remplace deja, avec 100 lm de plus :mdr:

En fait, je ne voulais pas vraiment parler de ça mais plutôt du faible contraste mesuré sur le HC1500 ...
LCD 31

Message » 16 Juin 2008 22:31

bein plus ils augmentent la luminosite, plus le contraste passe a la trappe.

reste que le HC1100 sort souvent vainqueur des comparatifs grace a son excellente optique et son tres bon contraste.......et comme certaines personnes veulent des projos TRES lumineux(pour mater du sport avec des lumieres allumees par ex.), ils boostent la luminosite tout en restant sur un design qui est deja rentabilise depuis longtemps.
leeperry

Retourner vers Demande / Conseil