Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 11 Mar 2008 13:40

ouh Michel, j'ignorais que j'avais tape sur un sujet qui te tient autant a coeur


Oui tu as tapé juste et je suis encore en train de lire le sujet en question (plusieurs heures ...).
En fait Greg Rogers donne toute les réponses et explique aussi pourquoi le modèle d'Eric Garci fonctionne, ce qui m'avait échappé :oops:
En fait il suffit de très peu de mesures pour caractériser un projecteur mais pour les interpréter il ne faut pas oublier de prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

Le plus important est peut-être ceci :

GR a écrit:I understand (I think) what you are trying to do. I also understand why you think the two numbers, full-field and ANSI (or my modified-ANSI) contrast ratios create confusion with novices. I see the same thing. I believe it is because people want to analytically combine the two numbers into one value that describes what they see. You can not do that. (There is even a calculator web page somewhere that computes a contrast ratio by combining the two numbers.) That does not work for real images. The ANSI number is nothing but a figure of merit. You might as well always divide it by 10, or always multiply it by 100.


...

mais pourquoi TI sort autant de DC2/1080, quand on en est deja a la DC3/720 depuis quelques annees
ils ont deja la DC4/1080, et ils continuent a sortir des DC2 ?
ou alors les DC3/4 sont du "cherry picking" et les DC2-- les "rebuts" ?
ce qui expliquerait le filon des HD-720/800X de Optoma


Il y a des siècles TI publiait les spécifications détaillées de ses puces.
Ce temps est révolu et il est devenu impossible de s'y retrouver.

Pour comparer les performances il suffit de faire des mesures de contraste on/off dans la position la plus fermée de l'iris et la focale la plus longue.

Le contraste ANSI est toujours excellent même dans les générations les plus anciennes - si l'optique du projecteur est convenable.

Par contre ils ne sont plus du tout "leaders" pour le contraste on/off.
Ce qui peut expliquer les annonces accélérées de puces ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:06

bein DC2/DC3 entre HC1100 et HC3100, la diff est flagrante :o

le 1er a une belle image, mais un peu 2D, et le seconde a une image bcp plus 3D...meme si le vert et le rouge ont un poil plus d'aberrations chroma..

bon c'est vrai que le bloc optique n'est pas identique, mais l'objectif et la lampe sont les memes..

..reste que la vrai question existentielle est de savoir si DC2+iris dynamique > DC3 :o

apparemment le HD800X(DC2 "pas chere"+ID) ne fait pas le poids point de vue contraste ANSI contre un 3100 par ex ;)

des gens de Marantz sur AVS avaient laisse entendre que TI classait ses puces selon le yield.....comme tout fabricant d'IC ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:31

Au niveau de contraste ANSI atteint par certains projecteurs muni de DC2 je doute qu'il faille chercher là la moindre amorce de début de soupçon d'explication.

Par contre il doit y avoir des différences significatives de on/off entre DC2 et DC3.

L'optique - au sens large - du projecteur a une importance déterminante dans les résultats, et encore plus pour les DLP que pour les autres.
Lorsqu'il faut faire des économies c'est en général par là que l'on commence.

J'ignore aussi quels sont les critères de qualité qui permettent de claser les puces.
Mais on peut effectivement penser que certaines ont un meilleur contraste que d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:38

iris ferme le noir du 3100 est impressionant.....invisible sauf sur une image tres sombre :D

sur le 1100 le noir est gris clair.

donc oui, la diff du bloc optique joue clairement....il aurait fallu un 3100 en DC2 pour vraiment comparer :mdr:

mais a luminosite quasi-egale, le 1100 a un iris bcp plus ouvert....donc ca laisserait entendre que sa DC2 a besoin de plus de lumiere que la DC3 du 3100....et que donc son on/off est aux fraises :D

vu que Yamaha a fait des miracles avec son DPX1300 en DC3 point de vue ANSI et on/off, on peut en effet imaginer une DC2 du niveau d'une DC3, mais alors avec un bloc optique tip-top et un iris dynamique de compet'

a voir si le W5K sait faire du neuf avec du vieux ?! :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 15:58

Si le noir est gris-clair c'est bien le on-off qui est dans les choux.

Par contre je doute qu'il y ait un progrés de rendement lumineux entre DC2 et DC3.
Mais entrent en jeu :
- l'optique qui condense la lumière de la lampe sur la puce
- la roue chromatique
- l'ouverture de l'iris
- l'ouverture de l'objectif.

Ce n'est pas difficile d'avoir un iris dynamique très performant dans les mesures.
La difficulté est qu'il le fasse sans être décelable et sans altérer l'image.

J'ai vu des implémentations ... honteuses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:47

MLill a écrit:La difficulté est qu'il le fasse sans être décelable et sans altérer l'image.

J'ai vu des implémentations ... honteuses.

Michel

que oui !!
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:17

MLill a écrit:entrent en jeu :
- l'optique qui condense la lumière de la lampe sur la puce
- la roue chromatique
- l'ouverture de l'iris
- l'ouverture de l'objectif.


oui l'iris des Mitsu 576/720p est sur...l'objectif :o

alors qu'il aurait ete logique qu'il soit en amont de la puce ?!

enfin ca explique aussi pourquoi iris ouvert on a bcp de lumiere parasite, qui "pollue" le noir :o

mais Yamaha qui rebadgait les Mitsu 576/720p avec une coque bloquant les ENORMES fuites de lumiere vers l'avant a bien du calculer son coup aussi :mdr:

j'essaierai a l'occase de faire un masque noir mat a mettre a genre 50cm du projo pour intercepter et bloquer toutes ces fuites, et juste faire passer la lumiere de l'objectif 8)

BenQ affirme clairement utiliser des coques tres grosses sur le PE8720 et la serie W pour justement ne pas avoir de lumiere parasite, qui ferait chuter l'ANSI :o

j'aurais bien aime avoir eu ton avis sur le W5K de worf Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:40

J'ai dans mon bazar deux projecteurs de diapositives. L'un fnac standard avec un objectif amélioré et l'autre Leitz. On peut difficilement décrire la différence de qualité d'image à source identique (une diapo 35 mm).

L'une des différences vient de ce que le premier éclaire joyeusement toute la pièce et pas seulement l'écran.
Le on-off n'est pas du tout le même et dépend ... de la pièce.

L'autre différence vient de la MTF c'est à dire de la capacité du projecteur de résoudre les fins détails en préservant leur contraste.

Une alternance de lignes noires et blanches sera beaucoup plus nette si le rapport noir / blanc est 10:1 que 2:1. On est très loin des chiffres fantasmagoriques donnés pour le contraste ANSI.

Mais c'est bien de ces ordres de grandeur qu'il s'agit ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 17:55

alors un HC3100 sans fuites parasites vers l'avant, je vais avoir l'impression d'avoir change de projo :mdr:

a voir si un masque noir mat a 50 cm du proj' suffirait :o

MTF c'est l'acronyme de quoi ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:30

Une solution peut être la boîte noire bien ventilée en évitant de mettre un verre devant l'objectif.

Sinon MTF

http://en.wikipedia.org/wiki/Optical_transfer_function

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:34

"Modulation Transfer Function", I knew it :mdr:

que de saines lectures, je vais jeter un oeil :lol:

la boite noire bof bof, deja j'ai le filtre anti-poussieres d'installe et a priori il fait monter la temp de la lampe :o

je verrais bien un truc en bois noir mat a 50 cm avec juste une encoche pour la lumiere de l'objectif :)

je vais y reflechir 8)

je viens deja de me faire refaire des lunettes en verre mineral 1.5 AR multi-couches pour avoir un constringence au top, 59 Abbe....plus ca existe pas :o :mdr:

j'avais meme pousse le vice a scotcher un verre de lunette sur la sonde pour prendre en compte la teinte verdatre de l'AR dans la calibration :lol:

avec le recul, ca me semble (legerement) inutile :lol:
Dernière édition par leeperry le 11 Mar 2008 18:37, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:36

Plus précisément le concept qui nous intéresse est le PSF (point spread function).

http://en.wikipedia.org/wiki/Point_Spread_Function

C'est l'image d'un point (ici un pixel cela tombe bien) à travers le système.
Tout le reste, résolution, contraste ANSI s'en déduit en faisant la somme des images de points ...
Du moins en première approximation.

Le problème est qu'il s'agit de quantité très petites au centre et de plus en plus petites à mesure que l'on s'éloigne. Mais pas du tout négligeables lorsque l'on multiplie par 1920x1080 ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:03

leeperry a écrit:
j'avais meme pousse le vice a scotcher un verre de lunette sur la sonde pour prendre en compte la teinte verdatre de l'AR dans la calibration :lol:

avec le recul, ca me semble (legerement) inutile :lol:

:lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:05

MLill a écrit:Plus précisément le concept qui nous intéresse est le PSF (point spread function).

http://en.wikipedia.org/wiki/Point_Spread_Function


ouh c'est velu comme sujet :D

enfin apres avoir bien casse les pieds de mes opticiens et lu de nombreuses pages sur le web, le plus marrant c'est que des gens portant des lunettes en polycarbonate(constringence de l'ordre de 30 Abbe) vont depenser des fortunes dans des projos avec un pique suppose etre excellent, et etre surement decus au final :mdr:

un lien tres interessant :
http://pages.globetrotter.net/assoqc/re ... virah.html

Image comme qui dirait :mdr:
Dernière édition par leeperry le 11 Mar 2008 21:45, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:15

Eh oui les lunettes aussi ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil