Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 10 Mar 2008 15:27

Bonjour Thebe,
Existe t-il sur notre forum un sujet comparant, à l'abstraction des artéfacts , les qualités et défauts des DLPs et des tri LCDs ? ce qui conforterait ou contredirait mon propre avis.
Merci.
Gilles
Chabaud Gilles
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:17

leeperry a écrit:yes, mais il m'a repondu :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st13339603

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st10631500

et d'apres lui le gain ENORME mesurable en APL est plus ou moins INUTILE dans une application normale :o

Below 2% APL (technically 2% full white), the RS1 definitely stands out. However above that the Sharp is the clear leader. The question is where does "real world content" land, and well, that's something I'd like to get back to some time (I posted an AVISynth script that would log the Average Luma of every frame in a movie in the thread you linked I think). I want to say 2% is toward the low end of the scale, but really real-world content falls to both sides of that 2% metric such that neither DiLA's massive On/Off nor DLP's great ANSI clearly dominate for real world content.


l'ideal serait quand il existe un facteur 9X entre l'ANSI et le ON/OFF.....mais bon mesurer ces 2 valeurs d'un facon "academique" releve de la plaisanterie :lol:


L'étude que j'ai faite porte sur TOUTES les images vidéo des plus claires aux plus sombres.
Au delà de certaines valeurs de contraste on/off et ANSI les différences effectives de contraste ne peuvent plus se percevoir sur des images projetées dans des salles normales.

Le tout est de se mettre d'accord sur ces seuils.
Ils sont à mon avis (du moment ;) ) de 4000:1 pour le on/off et de 300:1 pour l'ANSI.

Mais cela se discute notamment pour le on/off les différences de niveau absolu de noir étant aussi perceptibles dans certaines conditions (bandes noires, images totalement noires).

J'avoue que je suis très perplexe quand on m'affirme qu'un contraste ANSI de 700:1 donne un avantage visible sur un contraste ANSI de 300:1.
Je suppose que l'on relie au contraste ANSI d'autres caractérisiques de l'image qui sont un point fort des mono-DLP, comme le piqué.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:28

ouhhh par de diff entre 300:1 ANSI et 700:1, hummmmm :mdr:

c'est peut etre -et surtout- comme il dit une coeff multiplicateur X entre le on/off ET le ANSI qui est necessaire ?!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Mar 2008 19:25

Le contraste ANSI dépend avant tout de la pièce utilisée.
Il faudrait que je reconsulte mes sources mais pour te fixer les idées une pièce à vivre aux murs blancs de petite taille peut ne pas être capable de passer plus de ... 50:1.

Une bonne pièce dédiée est capable d'environ 200:1.
Alors 700:1 je veux bien :lol:

Pourtant il suffit d'un luxmètre un peu sensible pour mesurer le contraste ANSI dans le plan de l'écran.
Pour le contraste on-off ce n'est plus possible avec un projecteur de la classe d'un HD100.

Quant-à l'idée du multiplicateur :roll: :roll: :roll: :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:05

ANSI CR matters, possibly more than on/off CR matters. Even if the scene has a low APL, ANSI CR matters, possibly more than on/off CR matters. Even if the room is reflective, ANSI CR matters, possibly more than on/off matters.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost9122873

that's my final word Jean-Pierre Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:34

Dans le topic en question intervient Greg Rogers qui est une source bien plus fiable que moi.

Je n'ai pas lu toutes ses interventions mais il insiste sur l'extrême difficulté qu'il y a de faire un lien entre images réelles et mires et l'influence de la structure des mires utilisées sur les résultats. J'ai bien entendu fait les mêmes constatations.

Par contre je n'ai pas retrouvé qui t'avait fait la réponse que tu cites et dans quel contexte.
Tous les intervenants n'ont pas la même compétence que Greg R ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:42

non non je plaisante ;)

de toute facon j'aime le contraste ANSI eleve de mon HC3100 iris ferme avec un noir quasi invisible et un blanc tres lumineux, donc je peux simplement rayer les LCOS de ma liste.....j'attends donc sagement des DC3/DC4 en fullHD ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:02

J'aime mieux cela.
Me trouver en contradiction avec Joe Kane ou Greg Rogers me cause des insomnies :lol:

Greg Rogers a écrit a de nombreuses reprises que l'image d'un LCoS était meilleures sous certains aspects et celle d'un DLP sous d'autres.

Mais on ne peut quand même pas changer de projecteur plusieurs fois durant un film ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:11

MLill a écrit:on ne peut quand même pas changer de projecteur plusieurs fois durant un film ...


c'est ca le fameux "stack up" dont ils causent sur AVS ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:27

A une époque on empilait les tri-tubes pour obtenir une luminosité suffisante sur les grandes bases. Je n'ose pas penser aux problèmes de convergence ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:34

J'ai parcouru rapidement le sujet d'AVS en question.
Le "délire" d'Eric Garci provient de l'utilisation "Checkerboad Contrast Calculator" et des formules de ce dernier, qui ne me paraîssent pas avoir de bases sérieuses.

On doit valider un modèle avant d'en tirer des conclusions ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 11:24

Malgré les nombreuses relances de Thebe ;) j'avais beaucoup de retard dans mes lectures.
Et notamment celle du sujet d'AVS dont nous discutons
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=761806

La mesure du contraste ANSI n'est qu'un cas de figure très particulier peu représentatif des images vidéo (il y a un large consensus à ce sujet :D ).
Certains croient que l'on peut en tirer quelque chose (d'où le modèle d'Eric Garci) mon opinion est qu'au delà d'une certaine valeur (comprise entre 300:1 et 500:1) la mesure ne nous renseigne plus en rien sur le contraste de l'image et les courbes fonction de l'APL ne dépendent plus que du on/off (d'où le caractère très hasardeux des extrapollations faites à partir du modèle).

Pour caractériser le projecteur plus avant il faut se pencher sur la MTF dont parle fort justement mlang46.
La mesure de contraste ANSI n'en est qu'un cas très particulier ce qui explique qu'elle puisse avoir un intérêt non pas pour le contraste mais pour le piqué et révèle, en particulier, le piqué des projecteurs DLP.
Hélas elle est encore plus complexe à mesurer (je le fais d'une manière artisanale à partir de photos).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:21

La dernière série de mires de William Phelps (un autre de mes "gurus") se rapproche de mes désirs.
Cependant, pour ne pas être piégé par les iris dynamiques, il faut décentrer le point de mesure et utiliser des mires symétriques avec toujours la même dose de blanc.

Le point important - à mon avis - est que la mesure de contraste doit être faite sur une seule mire, la plus sombre possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:35

Bien entendu Greg Rogers met le doigt sur la limite des mesures de contraste quand il s'agit de comparer un projecteur avec iris dynamique à un autre sans.
J'ai pu ainsi constater en projection simultanée que certaines images étaient rendues avec le même contraste sur le TW600 (natif de 1000:1 et dynamique de 5000:1) et le HD72 (natif de 2000:1 avec filtre CC).

Tout se complique encore plus lorsque l'on voit certaines implémentations désastreuses des Iris Dynamiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2008 13:09

ouh Michel, j'ignorais que j'avais tape sur un sujet qui te tient autant a coeur :mdr:

mais pourquoi TI sort autant de DC2/1080, quand on en est deja a la DC3/720 depuis quelques annees :o

ils ont deja la DC4/1080, et ils continuent a sortir des DC2 ?

ou alors les DC3/4 sont du "cherry picking" et les DC2-- les "rebuts" ?

ce qui expliquerait le filon des HD-720/800X de Optoma :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil