Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 22 Déc 2007 19:59

Richard Lemesle a écrit:
Michel,

Je viens d'aller voir tes mesures et je ne comprends pas la différence importante de luminosité et de contraste qui existe entre le mode Video (16-235) et le mode Etendu (0-255) :roll: :roll: :roll:

Ca veut dire que si je connecte une source qui ne sait sortir qu'un signal video (16-235), je perd à la fois en contraste et en luminosité par rapport à une source qui saurait me sortir un signal étendu ?!?! :roll: :roll:

D'autant qu'il me semblait que sur les galettes, le signal était encodés en 16-235 et pas en 0-255, non ?

Le VW60 m'intéresse, mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour 3m de base et tes mesures (notamment sur le mode vidéo) ne me rassurent pas...

Ou alors y'a encore un truc que j'ai pas compris...


Salut Richard :)

Cela fait plaisir d'être lu ;)

Il n'y a pas deux projecteurs qui réagissent pareil lorsque l'on passe des niveaux vidéo à étendu.
Sony ne fournit pas de réglage permettant de passer de l'un à l'autre, comme Epson par exemple.

Il faut jouer sur le contraste et la luminosité.
Lorsque l'on monte le réglage de luminosité - pour reproduire le 0-16 - les mesures de luminosité et de contraste augmentent.

En niveaux vidéo je n'ai pas essayé de pousser le contraste au delà de sa valeur par défaut de 80 estimant que si Sony préconise cette valeur il faut assumer.
Il se trouve que pour cette valeur de contraste le 235-255 est reproduit parfaitement avec un gamma linéaire jusqu'au bout.
Cette option intégriste pénalise les performances du projecteur.
Mais on peut éventuellement pousser le réglage de contraste pour compenser.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer.

Aussi bizarre que cela puisse être paraître si tout le monde est d'accord pour dire que le 16 doit être noir certains experts affirment que le projecteur doit être capable de reproduire le plus blanc que blanc.

Mais dans ce cas le blanc de référence pour les mesures du contraste doit-il être le blanc absolu (255) ou relatif (235). Les pratiques m'ont l'air de diverger.
Et comment comparer un projecteur qui tasse très fort entre 235 et 255 et un qui ne tasse pas du tout comme le Sony ???

Par ailleurs je n'ai pas eu le temps de faire de tests en YPrPb (il faudrait un générateur de mires pour le faire en un temps raisonnable). Il est possible que le projecteur réagisse différemment.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2007 20:13

MLill a écrit:Cela fait plaisir d'être lu ;)


Mais c'est toujours un plaisir de te lire :wink:
Et ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne te lit pas :lol:

Merci pour ces "éclairements" qui me font penser qu'en jouant sur les réglages, il est certainement possible d'améliorer la luminosité et le contraste avec un réglage HDMI vidéo et d'aller au dela des 421 lumens calibrés que tu obtiens .

C'est peut-être ce qui explique les différences de mesures entre Jason Turk, Greg Rogers et toi ?

Sinon, quel est ton sentiment plus "subjectif" sur ce projecteur ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Déc 2007 20:26

Richard Lemesle a écrit:Mais c'est toujours un plaisir de te lire :wink:
Et ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne te lit pas :lol:


+10000...toujours très constructif de te lire Michel... 8) :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 22 Déc 2007 20:31

Ce qu il y a de formidable avec le mlill c est qu il explique SIMPLEMENT DES CHOSES PARFOIS COMPLIQUEES ......

la grande classe quoi, un vrai "prof" video .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 22 Déc 2007 23:09

Merci à tous :)
Les pièces jointes sont très rarement lues.
D'où ma joie devant la remarque très pertinente de Richard :)

Richard Lemesle a écrit: Merci pour ces "éclairements" qui me font penser qu'en jouant sur les réglages, il est certainement possible d'améliorer la luminosité et le contraste avec un réglage HDMI vidéo et d'aller au dela des 421 lumens calibrés que tu obtiens .

Le VW60 est très lumineux en mode normal et reste bien plus silencieux que d'autres en mode ... eco.
Et le gain de luminosité par rapport au mode normal est beaucoup plus important que d'habitude.
Sur de grands écrans le seul souci serait de changer la lampe un peu plus souvent.
Par ailleurs on peut bricoler la courbe gamma comme l'on veut avec le logiciel fourni.

C'est peut-être ce qui explique les différences de mesures entre Jason Turk, Greg Rogers et toi ?

Dans ce cas précis je ne pense pas que ce soit une explication car j'ai mesuré les deux.
Par contre je me suis fais piéger dans mon test du HD1 en utilisant pour mesurer le blanc des mires à 235. Ce qui pourrait paraître logique ;).

Sinon, quel est ton sentiment plus "subjectif" sur ce projecteur ?

J'aime beaucoup les LCoS. Qu'ils proviennent de chez JVC ou Sony.
Le VW60 donne l'impression d'un produit arrivé à maturité après les HS50, HS60, VW100 et VW50.
En comparaison le HD1 fait encore un peu proto.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2007 2:32

MLill a écrit:Sony ne fournit pas de réglage permettant de passer de l'un à l'autre, comme Epson par exemple.


J'ai vu dans la notice un réglage "Input A signal sel." qui permet d'ajuster l'entrée pour un computer ou pour un lecteur de DVD + une position auto.

Ce doit être le réglage d'entrée 0-255 ou 16-235 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:08

Doux a écrit:
Thebe a écrit:
Doux a écrit:Thebe,

Pour le "pumping", cela dépend surtout du mode utilisé... (rapide/lent/recommandé).
En mode "rapide", il est possible de remarquer de temps à autre un effet de "pompage"...par contre en mode "recommandé", l'IRIS est totalement invisible... :wink:


Bonjour

tu parles du Black Pearl ou du Saphir ?


...Du BP (j'avais oublié de préciser... :oops: )

...D'après ce que j'avais lu, il me semble que c'est le même IRIS...!?!


Bonjour,

je parlais bien du Saphir pour ma part (enfin de ce que j'avais lu à son sujet). Si c'est le même iris, la gestion ne semble pas être la même entre le VW 60 et le VW 200. Ils font la même remarque que celle de UltimatAV dans LAL de ce mois dans le "test" (un peu court AMHA) en indiquant de façon un peu lapidaire en défaut : "iris parfois sensible". :wink:

Donc deux sources différentes de chaque coté de l'Atlantique, il doit y avoir un probléme de ce côté là :o
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:21

Bonjour à tous,
je dois passer à l'acte et j'hésite toujours entre l'aw15 et le pana ax200, j'avoue que depuis 1 mois je ne sais plus quoi faire. A ce jour, je n'ai vu fonctionné que le sony et l'effet de grille qui est soulevé de part et d'autre ne m'a absolument pas gêné, le projo était positionné à 3 mètres de distance de l'écran (ce qui sera mon cas également sur un écran lumène 170v de 1710 x 960 que je viens d'acheter).
est-ce que quelqu'un à pu comparer ces 2 modèles en fonctionnement ? merci pour vos réponses "objectives", qui m'aideront pour mon choix décisif...
bibendom
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:49
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2007 16:26

MLill a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'importance accordée à la mesure du contraste ANSI.
C'est juste un pis-aller qui peut suppléer la mesure du contraste natif lorsque cette dernière n'a pas été faite.

ok merci de l'explication.

y'a une procedure pour mesurer le contraste natif du coup ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Déc 2007 18:44

C'est une mesure de contraste on/off iris désactivé.
Dans le cas de projecteurs à iris-dynamique il faudrait faire cette mesure pour la position de l'iris correspondant aux images sombres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2007 19:05

donc luxmetre a 1m du projo et on divise les lux on par les lux off ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Déc 2007 20:16

Oui 1m ou moins en fonction de la sensibilité du luxmètre.
Il faut essayer que le noir soit mesuré au moins à 1 lux.

Il est indispensable que la sonde du luxmètre soit fixée, par exemple à un pied photo.
On ne peut obtenir aucune mesure valable sinon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2007 20:24

la derniere fois que j'avais teste, les mesures n'etaient pas lineaires du tout selon la distance projo>luxmetre :mdr:

je retesterai a l'occase sur mon HC3100 avec mon luxmetre de tire-sous face au projo ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Déc 2007 0:02

Plus on s'éloigne du projecteur et plus les reflets venant des murs de la pièce et du plafond faussent les mesures.

Mais il faut aussi que lorsque la luminosité est multipliée par 100 la mesure le soit aussi par 100.
On peut s'en assurer en regardant les courbes de gamma à différentes distances.
Elles doivent se superposer.
Aucun luxmètre n'est parfait, et ce n'est pas par ce qu'un appareil affiche des centièmes de lux que 100 centièmes égalent un lux ;).
Trop près du projecteur les capteurs peuvent aussi saturer.

Elles peuvent aussi cependant être perturbées par la pièce de mesure pour des raisons que je n'ai pas élucidées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2007 10:44

Audiovision donne les réglages utilisés pour le test du projecteur.
Dans le cas du VW60 le contraste était réglé au maximum ce qui explique qu'ils retrouvent la même luminosité en hdmi-vidéo que moi en hdmi-étendu.

Autre curiosité les réglages de contraste différent en sortie de carton 80 pour un projecteur et 90 pour un autre.
Or les deux projecteurs sont très proches.

Bien entendu les mesures de contraste et de luminosité sont très dépendantes de ce réglage.

Autre curiosité le réglage de "sharpness" à 10 dans un cas et à 0 dans l'autre, toujours en sortie de carton.
Audiovision l'a aussi mis à 0 :D
Le niveau 0 est le seul qui permette la restitution d'un damier de 1 pixel. Mais l'image plus détaillée peut paraître trop douce à certains.

J'avais poussé le scrupule de le remettre à 10 pour ne pas imposer mes options minimalistes :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil