Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 27 Aoû 2010 8:30

MLill a écrit:
dufy a écrit:Mais que fait notre hibou préféré ? :)

Il s'agit d'une race rare d'hibou-migrateur :lol:

Michel

:lol:

je m'en doutais, même si c'est un oiseau rare :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 27 Aoû 2010 18:43

MLill a écrit:
dufy a écrit:Mais que fait notre hibou préféré ? :)

Il s'agit d'une race rare d'hibou-migrateur :lol:

Michel

Ah...et nous pouvons espérer sont retour à partir de quand ? :)
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 27 Aoû 2010 19:32

A vrai dire lors d'un très bref passage chez mon marchand de journaux préféré j'ai acheté le numéro signalé par Thebe.
Le plus intéressant dans l'article sur l'IFA 2010 et son annonce en couverture.
L'encart de quelques lignes précise que pour l'occasion Epson présente une nouvelle technologie LCoS, ce qui n'est pas je pense une très grande nouvelle.

Le BenQ est surtout une bombe à lumens. Donc peut-être plus adapté à certaines technologies 3D que d'autres.
Il me reste à mettre à jour le tableau. J'espère ce lundi à mon retour.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 27 Aoû 2010 19:38

Ok. Merci Michel et bon week end.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 28 Aoû 2010 19:13

Bonjour,
Peut etre que la question a déjà été posée , sur quel basse d'écran la luminosité est elle mesurée?.sur les tabeaux comparatifs tout est indiqué sauf la taille et le gain de l'écran?
D'autre part peut-on se fier aux chiffres de projector central?,exemple le Samsung SP 900B 11 lux(je pense qu'il faut traduire par 11 FL?) pour 3m de basse gain 1 focal courte, JVC HD 950(mon projo) meme condition 20 lux(20FL),contrairement au tableau qui indique le samsug plus lumineux?mode normal,samsung:901 lumens,JVC 582 lumens.
Malheureusement dans les faits mon HD 950 calibré mode haut,écran basse 3m, profondeur projo à 5,30m gain 0,9 et apres 600h m'affichait au luxmettre un petit 60 lux au niveau de l'écran,face à l'objectif,ce qui fait environ 6FL, pas terrible et loin de la norme,heureusement,ma salle dédiée et sombre,ainsi qu'un réglage Température lum plutot a 7500 me permet d'amélioer afin d'accepter cette faiblesse de luminosité.JVC faisant malgrés tout partit des plus lumineux.
Au regard du tableau le SP 900 me séduit par sa luminositée ,mais sur 3m gains 0,9,focal courte qu'en est-il réellement?
Antoine
dico95

Inscription Forum: 05 Déc 2006 18:57

Message » 29 Aoû 2010 6:31

Bonjour,

la question a déjà été posée pour la base d'écran et son gain en ce qui concerne les mesures d'audiovision et je n'ai pas vu d'informations sur ce point.

Pour les indications de projector central, je pense qu'elles sont fondées sur les indications du constructeurs et qu'elles n'ont pas grand chose à voir avec des mesures projecteur calibré.

Pour ta remarque concernant une éventuelle assimilation entre les lux et les foot lambert, non ce ne peut-être la même chose.

Un petit sujet bien clair pour avoir une idée plus précise des lux, lumens, foot lambert ou candelas par m² :wink: :

viewtopic.php?p=167832075#p167832075

Pour ta derniére question, il y a quelque tableaux à fin du sujet ci-dessus qui doivent pouvoir te donner une idée de ce que donnerait ce projo. Enfin en ce qui concerne les conditions de mesures d'Audiovision, jette un coup d'oeil sur la 1ère page du présent fil, elle détaille comment les mesures sont faites.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 30 Aoû 2010 19:17

Bonjour,
J'ai déjà consulté et copié les differents tableaux et consulté les topics sur les convertions lumens vers Ft,ainsi que sur les lumens vers lux.
Ce qui m'a fait penser à une erreur,c'est que les chiffres annoncés en lux sont pas possible car beaucoup trop bas,et semblent plus proche de ce que l'on pourrais obtenir en FT.
Maintenant devant les lux ils mettent des pourcentages?.
dico95

Message » 30 Aoû 2010 19:38

Bonjour :)

dico95 a écrit:Bonjour,
Peut etre que la question a déjà été posée , sur quel basse d'écran la luminosité est elle mesurée?.sur les tabeaux comparatifs tout est indiqué sauf la taille et le gain de l'écran?

Lorsque je teste les projecteurs j'obtiens des ordres de grandeur voisins de ceux d'Audiovision ... sauf exceptions.
Ni la base de l'écran ni son gain n'ont d'influence sur les mesures, ces dernières devant être effectuées luxmètre face au projecteur.

Il est de bonne pratique de faire les mesures à des distances différentes pour s'assurer du bon fonctionnement de son luxmètre.

Pour passer de la mesure en lux à une mesure en lumens il faut prendre en compte la taille de l'image dans le plan du luxmètre.

Michel
MLill

Message » 31 Aoû 2010 13:07

Voici les tableaux mis à jour.

Image

Image

Le Z4000 semble en retrait par rapport à l'Epson TW5500 ce qui est logique. Mais pas au même prix ;).

Si la revue n'a pas commis d'erreur le BenQ SP-890 est muni de la même famille de puce DLP (0.65") que les Samsung SPA-600B et Mitsibushi 3800.
Il y a en tous cas une coquille sur le bruit ... le projecteur étant plus bruyant en mode éco :lol:

L'encart sur la gestion des couleurs et le mode "Brillant Color" ne me dit rien qui vaille sur la colorimétrie du projecteur.

La luminosité est exceptionnelle. A envisager si on dispose d'un écran de 4m de base et de la pièce qui va avec.

Michel
MLill

Message » 31 Aoû 2010 14:55

MLill a t on une idée des réglages de l IRIS dynamique des Epson, Sony, Panasonic... par rapport au HD950 par exemple (qui ne dispose que d'Iris manuel en fonction du zoom) ?
Je pense que ca a une certaine incidence sur le contraste on/off bien sur mais aussi sur la luminosité ?
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 31 Aoû 2010 15:27

Bonjour,
Merci pour toute ces précisions.
Antoine
dico95

Message » 31 Aoû 2010 15:57

pc2k a écrit:MLill a t on une idée des réglages de l IRIS dynamique des Epson, Sony, Panasonic... par rapport au HD950 par exemple (qui ne dispose que d'Iris manuel en fonction du zoom) ?
Je pense que ca a une certaine incidence sur le contraste on/off bien sur mais aussi sur la luminosité ?

Le plus souvent la mesure de luminosité est la même, iris dynamique activé et iris dynamique désactivé.
Lorsqu'il y a une différence celle-ci est négligeable, de quelques pour-cent.

Cependant certains projecteurs, de chez Sanyo ou Panasonic notamment, peuvent combiner, dans certains modes, iris dynamique et modulation de l'intensité de la lampe.
Les DLP ont une subtilité supplémentaire nommée BrillantColor qui peut avoir un impact sur la luminosité.

La perspicacité du testeur est souvent mise à rude épreuve par les astuces destinées à doper les spécifications, mais pas forcément la qualité de l'image.

Michel
MLill

Message » 31 Aoû 2010 16:05

Pour ceux qui sont intéressés par des mesures de contraste je peux adresser ce retour d'expérience.

Dans son principe la mesure du contraste est extrêmement simple il suffit :
- de fixer le luxmètre solidement (par exemple sur un pied photo) tourné vers le projecteur
- de projeter successivement une mire toute noire et une mire toute blanche
- de faire le rapport entre les deux mesures.
Le moindre écart de position du luxmètre entre la mesure du blanc et celle du noir peut fausser complètement la mesure.

On peut aussi utiliser une sonde colorimétrique tournée vers l'écran ou vers le projecteur lorsque cet usage est possible (l'eye one display dispose d'un cache amovible).

La principale difficulté est liée aux limites de la plage des mesures des luxmètres.
Dans le plan de l'écran on mesure couramment des valeurs inférieures à 0.01 lux pour le noir, soit en deçà de la sensibilité des meilleurs luxmètres grand-public.

Pour avoir une mesure du noir suffisamment précise il faut mieux au moins 0.50 lux (cela dépend du luxmètre), et si possible 1 lux, ce qui impose de rapprocher le luxmètre de l'objectif parfois à quelque dizaines de centimètres.
Mais ce faisant il faut faire attention à ne pas saturer l'appareil lorsque l'on mesure le blanc.

Pour apprivoiser son luxmètre il est prudent de faire des mesures à différentes distances et de s'assurer que le contraste est bien identique.

Les mesures près de l'objectif permettent de négliger l'influence de la pièce.
Si en croyant bien faire on utilise un luxmètre de laboratoire pour faire les mesures dans le plan de l'écran, il faut tenir compte des sources de lumière parasite, à commencer par le projecteur et les réflexions sur les murs.

Enfin il peut y avoir des différences significatives de mesure entre luxmètres dues aux approximations plus ou moins correctes de la luminance par le matériel.
Comme en plus le spectre du blanc n'a jamais la même forme que celui du noir cela peut-être une source d'erreur non négligeable.

Mais je pense que cela reste secondaire par rapport à la marge importante d'approximation - et l'absence de normes - dans le réglage du noir et du blanc du projecteur.

Michel
MLill

Message » 31 Aoû 2010 16:22

Merci pour ces précisions Michel, ca m'éclaire bien davantage sur les protocoles de tests.

Update :
autre question sur les différences d'unités des relevés noirs, j ai vu que l'on avait du lumens et du cd/m2, comment s y retrouvait et faire la comparaison ?

Le candela / metre carré semble être la luminence définit par cette formule :

Image

Lv est la luminance (cd/m2),
F est le flux lumineux (lumens),
pc2k

Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02

Message » 31 Aoû 2010 18:14

pc2k a écrit:autre question sur les différences d'unités des relevés noirs, j ai vu que l'on avait du lumens et du cd/m2, comment s y retrouvait et faire la comparaison ?

Le candela / metre carré semble être la luminence définit par cette formule :

Image

Lv est la luminance (cd/m2),
F est le flux lumineux (lumens),

J'ai rédigé un tableau de calcul qui effectue les conversions dans tous les sens - en fonction de l'onglet sélectionné.

mesure luminosite

A la lointaine époque où je me suis plongé dans ces calculs je n'avais pas trouvé sur le Web d'article complet expliquant les formules de calcul et notamment les relations entre luminosité (source lumineuse ponctuelle), éclairement (flux lumineux) et luminance (rayonnement d'un écran).

A chacun de ces trois concepts correspond une unité de mesure.

Les raisonnements qui permettent d'établir les formules - et donc de bien comprendre les concepts - ne sont pas complètement triviaux.

PS : j'ai respecté dans mes tableaux les incohérences et en particulier les mesures du noir publiées en cd/m² ou lumens.
Pour faire la conversion il faut connaître les caractéristiques de l'écran qui peuvent changer d'un test à l'autre

Michel
MLill

Retourner vers Demande / Conseil