Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mickaelmanon et 18 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 16 Jan 2010 19:30

Thebe a écrit:Bonjour,

numéro de février dispo :

Image

Au programme :

Seulement le HD 950 :wink:

et que dise t il pour le Marantz UD 9004?????? :lol: un peu hors sujet :oops: quoi que il faut bien un lecteur au fesse du jvc. :mdr:
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 19 Jan 2010 13:48

Donc effectivement ce mois ci il n'y a que le HD950

Image

Image

Mes propres mesures de contraste maxi et de luminosité sont assez proches - à 10% près - de celles d'Audiovision.
Il est intéressant de noter que la mesure du contraste image (petit carré blanc sur fond noir) est meilleure dans le cas de l'Epson TW5500.

Ce serait amusant d'en rechercher l'explication.
Mais il est probable que ce sont les conditions expérimentales définies par Audiovision qui limitent cette valeur.

En tous cas je pense que les valeurs de contrastes natif atteintes par Sony et Epson sont dans la pratique suffisantes, même si avoir un noir plus noir que noir pour restituer des images toutes noires reste un atout.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:02

STAR WARS a écrit:et que dise t il pour le Marantz UD 9004?????? :lol: un peu hors sujet :oops: quoi que il faut bien un lecteur au fesse du jvc. :mdr:

Le Marantz a une note de 90/100 et surtout les notes maximales dans les tests de vision et d'audition (sur des extraits de programme).
La qualité de l'image et du son frôlent la perfection, selon la revue. Le jitter lui fait juste perdre un point (4/5) en qualité sonore.

Il perd 6 points à cause de sa lenteur et 3 autre points pour les différents aspects liés à son utilisation.

J'ai quand même la conviction que, malgré leurs progrès, les projecteurs restent le point faible de la restitution vidéo.
Des sources assez ordinaires permettent d'obtenir de très belles images.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:26

MLill a écrit:
STAR WARS a écrit:et que dise t il pour le Marantz UD 9004?????? :lol: un peu hors sujet :oops: quoi que il faut bien un lecteur au fesse du jvc. :mdr:

Le Marantz a une note de 90/100 et surtout les notes maximales dans les tests de vision et d'audition (sur des extraits de programme).
La qualité de l'image et du son frôlent la perfection, selon la revue. Le jitter lui fait juste perdre un point (4/5) en qualité sonore.

Il perd 6 points à cause de sa lenteur et 3 autre points pour les différents aspects liés à son utilisation.

J'ai quand même la conviction que, malgré leurs progrès, les projecteurs restent le point faible de la restitution vidéo.
Des sources assez ordinaires permettent d'obtenir de très belles images.

Michel

merci pour ton retour :wink:
que veux tu dire par "J'ai quand même la conviction que, malgré leurs progrès, les projecteurs restent le point faible de la restitution vidéo" ?? tu penses que les projos doivent encore progresser????
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 19 Jan 2010 17:00

Oui très clairement.
Le principal problème est, actuellement, la dégradation des performances au fur et à mesure de l'usure de la lampe.

Les différences entre images issues de projecteurs différents sont encore bien visibles, à source identique.
Ne serait-ce parce-qu'il est quasiment impossible de régler un projecteur avec précision.

Sinon les limites sont au niveau des normes vidéo, 24 images par seconde, gamut réduit et 4:2:0.
Je pourrais illustrer ce que chacun de ces choix fait perdre.
Par contre j'avoue être heureux de ne pas avoir à vendre les qualités supérieures en restitution vidéo Blu Ray, de telle ou telle platine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:15

MLill a écrit:Oui très clairement.
Le principal problème est, actuellement, la dégradation des performances au fur et à mesure de l'usure de la lampe.

Les différences entre images issues de projecteurs différents sont encore bien visibles, à source identique.
Ne serait-ce parce-qu'il est quasiment impossible de régler un projecteur avec précision.

Sinon les limites sont au niveau des normes vidéo, 24 images par seconde, gamut réduit et 4:2:0.
Je pourrais illustrer ce que chacun de ces choix fait perdre.
Par contre j'avoue être heureux de ne pas avoir à vendre les qualités supérieures en restitution vidéo Blu Ray, de telle ou telle platine.

Michel

ok merci :lol: effectivement il y a des différences de qualités dans les différentes marques de projo par exemple sur le VPL VW 100 de chez sony l'ampoule reste plus stable sur la durée notamment sur les couleurs, que sur mon JVC actuel qui a pourtant que 900 heures.
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:56

Ton JVC actuel a aussi un gamut hors normes. Ce qui est une différence très visible avec un projecteur aux normes.
Comme de plus beaucoup de projecteurs n'ont pas de réglage de gamut complet (le HD950 et le TW5500 font partie des rares exceptions) cela fait aussi une différence très visible.
Le HD950 pêche par des convergences moins bien maîtrisées que chez Sony ...

En comparaison de tout cela les écarts entre une platine blu-ray à 1000 euros et une autre à 5000 euros me paraissent assez subtils.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2010 21:15

MLill a écrit:Ton JVC actuel a aussi un gamut hors normes. Ce qui est une différence très visible avec un projecteur aux normes.
Comme de plus beaucoup de projecteurs n'ont pas de réglage de gamut complet (le HD950 et le TW5500 font partie des rares exceptions) cela fait aussi une différence très visible.
Le HD950 pêche par des convergences moins bien maîtrisées que chez Sony ...

En comparaison de tout cela les écarts entre une platine blu-ray à 1000 euros et une autre à 5000 euros me paraissent assez subtils.

Michel

oui je comprend ok pour le gamut, mais pour le contraste, le piqué d'image le jvc est pas mal :wink: et le Marantz aide aussi a le rendre plus présentable :mdr: grâce a tout les réglages et filtres qu'il propose :lol: en tout cas il permet de booster encore un peu l'image, surtout face a d'autres lecteur moins haut de gamme, les différences sont aussi assez visible notamment sur de la SD.
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 19 Jan 2010 23:50

Au chapitre traitements et filtres, les lecteurs et les projecteurs deviennent de plus en plus des ordinateurs.
Avec une bonne marge de progression.
Si on estime qu'un projecteur doit interpoller les images pour "améliorer" le 24 p, JVC peut prendre modèle sur Epson ou Sony.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19172
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2010 8:05

MLill a écrit:Au chapitre traitements et filtres, les lecteurs et les projecteurs deviennent de plus en plus des ordinateurs.
Avec une bonne marge de progression.
Si on estime qu'un projecteur doit interpoller les images pour "améliorer" le 24 p, JVC peut prendre modèle sur Epson ou Sony.

Michel

ok :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16481
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:03

Bueno ,

J'ai passé ce topic en post-it . Il meritais d'y être , amha 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:40

+1,super interessant ce topic :wink:
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 29 Jan 2010 11:10

Yep, il est dans mes favoris depuis un bon moment, merci à l'auteur et aux contributeurs! :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Fév 2010 7:58

Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:44

Bonsoir,
Il n'y a pas le mitsubishi HC6500 dans le tableau, il n'a pas été testé?
Je voulais savoir vers quel autre projo mitsubishi il se rapprochait le plus!
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil