Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 18 Fév 2004 9:32

MLill a écrit:Dans le cas du PTAE500 la mesure du contraste on/off n'est pas totalement comparable à celle des autres projecteurs à cause du mode AI (Intelligence Artificielle).

De plus il n'y a pas cohérence entre la mesure du noir faite par PF (0,5 lumen) et le contraste on/off cité dans l'article pour le mode Kino-1 (560 avec AI et 370 sans).
Ce type de problème était courant dans les tests précédents, c'est la première fois depuis qu'Audiovision a mis en place sa nouvelle formule :( .

La valeur de 370:1 est proche du 400:1 mesuré par Cine4Home et du 340:1 donné par PF pour le Z2. On est très loin des 1300:1.

Calibrés sans filtre le Z2 et le PTAE500 ont donc un contraste voisin.

Michel


J'ajoute (et au passage je te félicite pour ce formidable travail de regroupement que tu fais), qu'il serait plus qu'intéressant qu'un pro de l'optique nous indique la sensibilité moyenne de l'oeil. Je m'explique. Quelle différence de lumière faut il pour que l'oeil distingue une différence ? Quelle différence de contraste ? Si, comme je le crois, l'oeil n'est pas sensible à des différences de contraste de l'ordre de 20 ou 30% en plus ou en moins, alors certains chiffres sont à relativiser car ils ne sont plus significatif dans le monde réel...

Exemple, si on comparait deux amplis, un qui monterait à 200Khz et l'autre à 220Khz, on serait tenté de donner sa préférence au second. Mais si on prend en compte le fait qu'une bonne oreille entend bien jusqu'à 15Khz, alors la préférence ne devrait plus se faire selon ce critère là.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Fév 2004 9:34

Nobo a écrit:
beck81 a écrit:Je suis pas speciliste dans cette pathologie mais j'ai l'impression que, sur le papier, le Z12000 est worf compliant. ;-)

beck.


pour etre "worf compliant", il suffit que le projo soit aussi facile à deballer qu'a remballer :)


Aussi RAPIDE... !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Fév 2004 10:13

MLill a écrit:
Skad a écrit:Je n'ai pas relu le test mais je suppose que le 1000:1 du PTAE500 est possible en mode AI (ce n'est pas un "vrai" 1000:1) et avec filtre correcteur.
En mode normal et avec filtre cela doit être environ 750:1 comme le Z2 (avec filtre correcteur lui aussi).
Michel


C'est exactement ça michel, j'en ai confirmation par les gens de projectortuning.de, pour arriver à ce rapport de contraste avec le ptae-500 ils utilisent un filtre CCR.

P.S. : Pour le facteur worf compliant, la description est assez fidèle ;) Il y en a même un que je n'ai jamais déballé, mais c'était un cas particulier :D
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 18 Fév 2004 13:48

Hiffissimo a écrit:J'ajoute (et au passage je te félicite pour ce formidable travail de regroupement que tu fais), qu'il serait plus qu'intéressant qu'un pro de l'optique nous indique la sensibilité moyenne de l'oeil. Je m'explique. Quelle différence de lumière faut il pour que l'oeil distingue une différence ? Quelle différence de contraste ? Si, comme je le crois, l'oeil n'est pas sensible à des différences de contraste de l'ordre de 20 ou 30% en plus ou en moins, alors certains chiffres sont à relativiser car ils ne sont plus significatif dans le monde réel...
Merci JPG :)

Le danger de ce genre de tableau c'est effectivement une exploitation abusive des chiffres.
Il faudrait probablement faire des séances de formation en montrant les différences sur l'image.
Il y a même des effets pervers.
En optimisant une mesure pour des raisons marketing les ingénieurs peuvent dégrader la qualité globale de l'image.

Pour revenir au contraste une réponse partielle peut-être dans ce schéma qui prend en compte le contraste réel sur l'image telle que projetée.

Image

Mesures faites dans ma pièce avec mon HS10.

La pièce, l'écran (il faudrait faire le test avec plusieurs écrans dans la même pièce) ... et l'image projetée sont des facteurs déterminants.

J'ai sélectionné trois images représentatives de ce que l'on trouve couramment dans des films :
- images sombre
- image standard (luminosité moyenne)
- image très claire

Le projecteur qui donne le meilleur contraste sur une image claire n'est pas forcément celui qui donne le meilleur résultat sur une image sombre ...
Tout objet rajouté dans le chemin optique (filtre, glace, prisme, lentille) déteriore le contraste sur de "vraies" images. Reste à faire à l'oeil le bilan global.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2004 17:33

Je viens de passer au crible l'article de Greg Rogers dans WSR sur le Z12000. Comme toujours une mine de renseignements :).

http://www.widescreenreview.com/attractions/eqrev3.html

GR (WSR) et PF (Audiovision) on tous deux testé le Z12000 dans tous ses modes après calibrage. J'ai rapproché les résultats.

La mesure du contraste iris fermé et en mode éco est identique 3400:1.
GR trouve un peu moins de contraste en positions medium (2060 / 2300) et ouverte de l'Iris (1150 / 1300). Mais c'est plutôt la similitude des résultats qui me frappe que leurs différences :D.

Par contre PF trouve nettement moins de lumens que GR (-25% iris fermé et en position medium et -33% iris ouvert).
Dans une mesure rapide du Z10000 j'avais trouvé aussi nettement moins de lumens que GR.
D'où l'importance de comparer des tests faits par les mêmes personnes avec les mêmes instruments de mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2004 17:54

FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2004 19:17

qui pourrai donner les valeurs obtenue dans un cinema ?

le but etant de faire un referentiel avec le tableaux de mlill

il me semble qu'on a parlé de 700:1 de contraste pour une salle
ANSI ? on off ??
fantaorange
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:05

Le 700:1 dont on parle pour les salles de cinéma est du on/off.
Et cela me parait même optimiste.

Les seules lumières de sécurité interdisent d'atteindre des valeurs élevées.

Il s'agit donc d'une valeur relativement modeste.

Au delà du contraste il faudrait débattre sur la restitution de l'échelle de gris au cinéma et en vidéo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:21

L'échelle de gris est tellement difficile à obtenir qu'en imprimerie pour générer les 4 couches, on utilise des détecteurs de gris... Mais on a plusieurs encres...

Il faudrait doter le projecteur d'une mini-caméra lui permettant de s'autocalibrer complètement : colorimétrie, gamma, contraste, lumière, déviance chromatique, température de couleur... (genre certains barco).

Pour en revenir au niveau de gris, avec Martin Logan, on avait commencé à calibrer le gris avec ImageDirector... Et c'est clair qu'il faut un appareil de mesure précis !
Sans compter que le rendu final dépend également de la toile et la couleur naturelle de la pièce...

Enfin, faire du gris avec du RGB a toujours été délicat. D'où les outils de calibration existant depuis des lustres...

Ce serait bien d'avoir des courbes d'erreurs basés sur le Pantone. C'est le seul standard et tout le monde pourrait avoir un référence correcte ! ENFIN !
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:54

Blade :), en parlant de réglage de l'échelle de gris j'évoquais le réglage de la courbe gamma (la luminance).

Le réglage de la couleur du gris peut être réalisé avec un colorimètre maintenant couramment associé à des logiciels de calibration tels que Colorfacts.
Les mesures étant faites directement sur l'écran on prend en compte celui-ci et la couleur de la pièce.

Le calibrage automatique est possible lorsque le projecteur le permet (certains DILA à l'heure actuelle).
Un colorimètre est mieux adapté à cet usage qu'une caméra.

On peut mesurer la distance dans l'espace colorimétrique (delta E) entre le gris affiché et D65 (parfaitement spécifié par les normes vidéo).
C'est comme cela que je procède.
Ensuite il faut s'occuper des coordonnées des primitives RGB et des couleurs complémentaires CJM (qui sont aussi spécifiées par les normes vidéo).
C'est très basique.

Pour aller plus loin et décrire toutes les teintes possibles, il pourrait être intéressant de faire des comparaisons par rapport à la norme Pantone.
Je n'ai pas connaissance de tentatives de ce genre.

Sur le problème particulier de la mesure j'aime bien l'article de Mark :
http://www.milori.com/articles/color_measurement.asp

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2004 20:03

MLill a écrit:Le danger de ce genre de tableau c'est effectivement une exploitation abusive des chiffres.

Le projecteur qui donne le meilleur contraste sur une image claire n'est pas forcément celui qui donne le meilleur résultat sur une image sombre ...
Tout objet rajouté dans le chemin optique (filtre, glace, prisme, lentille) déteriore le contraste sur de "vraies" images. Reste à faire à l'oeil le bilan global.

Michel


Que de sagesse dans ta réponse !

Je lisais hier un article qui parlait du choix du réglage 6500K comme étant celui de la lumière du jour. L'article disait, en substance : "oui, mais à quelle heure !?".
Et ça me semble aller dans le même sens que tes remarques... tout est relatif à l'environnement.
Tu dis qu'un projecteur bon dans un domaine ne sera pas forcément bon dans un autre, et c'est exact...
Et le lecteur alors !
Un lecteur va réduire les défauts d'un projecteur ou les agraver. Diminuer un défaut et agraver un autre, tandis qu'un autre lecteur, sur le même projecteur, fera un travail inverse, ou différent !

Je compare toujours l'image au son car l'expérience est plus ancienne. Une enceinte, même haut de gamme, marchera mieux sur du rock que sur du classique. Un lecteur doux va compenser un ampli acide. Une source médiocre va abîmer la restitution, bien que sur des enceintes haut de gamme.

C'est la même chose sur un projecteur !

On va s'acheter un projecteur pour les films de synthèse, et un autre pour les films romantiques ! Je rigole, mais le principe est là : un projecteur sera toujours mis en défaut à un moment ou à un autre, et deux projecteurs proches vont se départager selon les goûts de chacun...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 07 Mar 2004 14:29

donc le moins bruyant d'après le tableau est le z2 ?

tiens, le sharp z200 ne figure pas sur le tableau
antistress
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Sep 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Mar 2004 17:05

Ce mois-ci toujours pas de Z200 (désolé antistress ;) ) mais le Samsung SP-H 700 AK qui, tout le monde l'aura compris, est le DLP HD2+ dont Joe Kane a suivi le développement (c'est Greg qui va être content ;) ).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2004 17:59

Hifissimo a écrit:J'ajoute (et au passage je te félicite pour ce formidable travail de regroupement que tu fais), qu'il serait plus qu'intéressant qu'un pro de l'optique nous indique la sensibilité moyenne de l'oeil.


Sauf qu'il y a un piège avec l'oeil: sa plage de sensibilité au contraste n'est pas enorme (disons 1000:1). Sauf que quand la plage est dépassé, l'iris s'ouvre ou se ferme pour s'adapter. Donc la plage instantanée est limité certes, mais dans la durée elle est colossale (d'une quasi totale obscurité à la lumière en plein jour sur un glacier)

Un lecteur va réduire les défauts d'un projecteur ou les agraver. Diminuer un défaut et agraver un autre, tandis qu'un autre lecteur, sur le même projecteur, fera un travail inverse, ou différent !

C'est pourquoi il est impératif de faire une calibration de la paire lecteur + projecteur, et non pas du lecteur seul.

On va s'acheter un projecteur pour les films de synthèse, et un autre pour les films romantiques ! Je rigole, mais le principe est là : un projecteur sera toujours mis en défaut à un moment ou à un autre, et deux projecteurs proches vont se départager selon les goûts de chacun...

La je ne suis pas d'accord: il y a un standard, pourquoi ne pas le suivre?
On peut parler des gouts de chacuns certes. Mais un audiophile comme toi Jean-Patrick, se permettrait il d'égaliser un disque pour qu'il convienne mieux à tes gouts ou ferait il le maximum pour mettre en valeur ce qui a été enregistré, au besoin en traitant la pièce? La calibration relève exactement de la même démarche.....

Le projecteur qui donne le meilleur contraste sur une image claire n'est pas forcément celui qui donne le meilleur résultat sur une image sombre ...

Si c'est un LCD/DLP oui, si c'est un TT ca a beaucoup moins d'importance ;-)
Dernière édition par pedro le 11 Mar 2004 18:32, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2004 18:18

Le samsung était déjà dans ta publication du 17 décembre :-?

Par contre, manquent le Nec HT1100, Benq PB8700, 7800, Projection Design One et Zéro five.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil