Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 14 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 10 Déc 2008 17:02

MLill a écrit:Ce type de test est un peu comme les sondages ...
La réponse dépend de la manière dont la question est posée.

Mais bon si les gens préfèrent c'est bien qu'il y a une différence ;)

hello Michel ;)

bein c'est comme des comparaisons audios A/B, l'oreille trouvera tjs le signal plus fort "mieux".
fais comparer des moniteurs de studios avec une reponse en freqs parfaitement plate a des HP "hifi" avec une grosse peche dans le grave.....la plupart des gens trouveront les 1er "anemiques" et le son HIFI "pechu" bcp plus agreable :)

meme sur AVS, certains gurus du HD1 adorent son wide gamut avec ses couleurs fluos...ceci-dit j'ai qques films bollywood en BD, et pdv saturations SMPTE-C, je sais pas c'qu'ils ont fait.....mais ils l'ont fait :lol:

ca pique les yeux, mais comme je suis daltonien ca va je survis...j'ai poste 2 grabs ici :
viewtopic.php?p=172329978#p172329978

je dois avouer que c'est pas desagreable toutes ces teintes funky :mdr:
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 10 Déc 2008 17:16

Moi aussi j'aime bien les couleurs funky ;)
Je réclame juste de pouvoir opter pour des couleurs "normales".
Sachant que de toutes façons on n'a pas en vidéo le même gamut qu'au cinéma (argentique ou digital).

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 10 Déc 2008 17:27

...c'est pas du SMPTE-C les bobines cine ?

je parle pas des calibrations de salle de cine, a priori tout l'monde s'en tape de ca...comme tu l'avais demontre avec un PDF de pro qui en calibre.

mais bon les grabs du film indien que j'ai poste, on est loin du rendu d'un film SMPTE-C sur JVC...non ?

la c'est carrement bidouille dans tous les sens, c'est pas simplement une deriv de couleurs sursaturees ? :o
leeperry

Message » 10 Déc 2008 17:39

Le gamut de la pellicule comme celui du cinema digital n'ont rien à voir avec le SMPTE-C.
Mais on ne peut que supposer que le monsieur qui fait le télécinéma travaille correctement en compensant pour respecter l'intention du réalisateur.

Il peut aussi sursaturer les couleurs ou les désaturer. On trouve de tout en vidéo.

Michel
MLill

Message » 10 Déc 2008 17:52

ok mais les bobines envoyees aux cinema du monde entier, le negatif d'origine a bien ete etalone ?

je parlais des couleurs hallucinees de mes grabs bollywood, on a pas simplement ce resultat en lisant un BD SMPTE-C sur un JVC, si ?

des fois le ciel est carrement violet, et les vetement FLUOS :lol:
Dernière édition par leeperry le 10 Déc 2008 17:58, édité 4 fois.
leeperry

Message » 10 Déc 2008 17:53

Et même que Matrix il tire sur le vert... :mdr:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 10 Déc 2008 18:01

leeperry a écrit:ok mais les bobines envoyees aux cinema du monde entier, le negatif d'origine a bien ete etalone ?

je parlais des couleurs hallucinees de mes grabs bollywood, on a pas simplement ce resultat en lisant un BD SMPTE-C sur un JVC, si ?

Je n'ai vu de Bollywood qu'en vidéo ... donc impossible de savoir comment sont les originaux :oops:

Michel
MLill

Message » 10 Déc 2008 18:03

treza a écrit:Et même que Matrix il tire sur le vert... :mdr:

Oui.
Sévère mais juste ;)

Michel
MLill

Message » 10 Déc 2008 18:11

MLill a écrit:
leeperry a écrit:ok mais les bobines envoyees aux cinema du monde entier, le negatif d'origine a bien ete etalone ?

Je n'ai vu de Bollywood qu'en vidéo ... donc impossible de savoir comment sont les originaux :oops:

Michel

Michel

euh j'ai vu dans une vraie salle de cinoche en Inde (un truc de ouf d'ailleurs) c'était pas loin des screens de Leperry (le film s'appelait Sunday) :lol: et le spectacle était autant dans la salle que sur l'écran.

Remarque un film en Hindi sans sous-titrage, heureusement que les indiens sont des gens assez expansifs et parfois bien sympa d'aider les étrangers en leur expliquant certaines choses en anglais. Excellent souvenir. :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 10 Déc 2008 18:21

ok pour les vetements, les indiens ont des tissus avec des teintes inconnues en europe...soit :mdr:

mais bon ce type de rendu, c'est pas en lisant un BD ricain sur un JVC que tu vas avoir le ciel violet et toutes les couleurs archi-fluos ? :lol:

Image
leeperry

Message » 10 Déc 2008 18:23

leeperry a écrit:ok pour les vetements, les indiens ont des tissus avec des teintes inconnues en enrope...soit :mdr:

mais bon ce type de rendu, c'est pas en lisant un BD ricain sur un JVC que tu vas avoir le ciel violet et toutes les couleurs archi-fluos ? :lol:

Image

Bonjour,

ah ça par contre, pas vu en Inde :mdr:

conseil, baisse la sat. ça ira sans doute mieux :wink:
Thebe

Message » 10 Déc 2008 18:31

c'et tjs le meme film bollywood ;)

et c'est tjs en SMPTE-C :lol:

ce que je veux dire c'est qu'il ont booste la satu et bien bidouille les couleurs...c'est un fait

mais lire un film SMPTE-C *ricain* sur un JVC, ca fait qd meme pas ca...si ?
leeperry

Message » 10 Déc 2008 18:36

leeperry a écrit:c'et tjs le meme film bollywood ;)

et c'est tjs en SMPTE-C :lol:

ce que je veux dire c'est qu'il ont booste la satu et bien bidouille les couleurs...c'est un fait

mais lire un film SMPTE-C *ricain* sur un JVC, ca fait qd meme pas ca...si ?

Ben sur un HD1 non, (en tout cas en prenant soin de régler les saturations, parce que là même le rouge et le bleu) :mdr:
Thebe

Message » 05 Jan 2009 15:29

Je suis tombe sur ce lien qui permet d'avoir une idee de l'impact sur l'image des valeurs de contraste on/off et du contraste AINSI d'un projecteur :

http://home1.gte.net/res18h39/contrast.htm

On peut jouer aussi sur le taux de reflexion de la piece, ce qui montrera aux plus tetus que la piece a un role tres important.

Tire de cet article : http://www.hometheaterhifi.com/features ... vices.html
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 05 Jan 2009 17:10

Merci Shacard :)

shacard a écrit:Je suis tombe sur ce lien qui permet d'avoir une idee de l'impact sur l'image des valeurs de contraste on/off et du contraste AINSI d'un projecteur :

http://home1.gte.net/res18h39/contrast.htm

On peut jouer aussi sur le taux de reflexion de la piece, ce qui montrera aux plus tetus que la piece a un role tres important.

Tire de cet article : http://www.hometheaterhifi.com/features ... vices.html

Ce modèle - je l'ai testé il y à quelques mois - rend correctement compte de l'importance relative des trois paramètres :
- contrast on/off
- contraste ANSI
- caractéristique de la pièce (gain ou réflectivité)

Toute la difficulté vient du troisième paramètre.
Il dépend de la taille de l'écran.
Par exemple si l'on divise la surface de l'écran par 2 il faut multiplier ce paramètre par 2.
Mais aussi des positions de l'écran et du projecteur dans la pièce.

Plus grave lors de mes tests avec différents projecteurs ma mesure du gain de la pièce dépendait fortement du projecteur utilisé.

C'est qu'il faut aussi tenir compte des fuites de lumière du projecteur.
Le noir diffusé sur l'écran a son importance (c'est lui que l'on mesure dans l'on off) mais il faudrait aussi tenir compte du noir diffusé en dehors de l'écran (la plupart des projecteurs ayant de jolis halos lumineux).

Mais il y a auss d'autres paramètres que je n'ai pas réussi à déterminer ...

Michel
MLill

Retourner vers Demande / Conseil