Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mickaelmanon et 20 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 01 Mar 2014 2:37

aimepijoan, mon écran est en construction. Vous pouvez voir ce test vidéo tissus:

[youtube]AdCxZaCdu-k[/youtube]


r8b5, P-100 peut changer le aspect ratio to pour s'adapter à tous les formats d'écran.
Gn0m4
 
Messages: 138
Inscription Forum: 25 Oct 2004 0:04
Localisation: Spain
  • offline

Message » 01 Mar 2014 10:11

Un truc : l'image au centre ne subit aucune déviation, donc il y a peu de chance qu'elle soit dégradée ; même avec mon proto de prismes au glycérol, c'est nickel. Par contre, sur les bords, là où la déviation est la plus forte, les défauts apparaissent...

J'aimerais bien voir ces bords sur un prismes pro.
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:13

Gn0m4 a écrit:aimepijoan, mon écran est en construction. Vous pouvez voir ce test vidéo tissus:

[youtube]AdCxZaCdu-k[/youtube]


r8b5, P-100 peut changer le aspect ratio to pour s'adapter à tous les formats d'écran.

muchas gracias por compartir , me gusta mucho !
( no sen ben como unos arcos a riba y a bajo en el medio de la imagen ? ) porque ami me hace igual con mi isco
aimepijoan
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Mar 2014 8:18

chaillou a écrit:Et cela avance petit à petit; j'ai finalement trouvé des tringles à rideau de 3m et légères, attachées sur le bord de ma plaque et le tout recouvert de tissu que je viens tout juste de finir de coudre.
Une petite tige en alu qui coulisse des 2 cotés dans les alvéoles de ma plaque et qui serviront à venir se reposer sur 2 crochets latéraux et le tour sera joué.
En tout cas, pour avoir fait le test uniquement avec la bande du bas le résultat est vraiment sympa.
A bientôt à la maison....

Suite (et pas fin décidemment!!) de mon histoire de "fabrication de bandes 2.35.
J'ai finalement installé hier mes 2 bandes; hélas le résultat en terme de finition n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que je souhaiterais; pourtant le principe de conception me parait plutôt valable, surtout si l'on ne dépasse pas les 3m pour des raisons de rigidité.
Je fais qd même le difficile car il faut qd même le savoir....pour une personne lambda rentrant dans la pièce il n'y verra que du feu.
Passons au résultat.
Je lance mon BR "Zero Dark Thirty", bande annonce en 16/9 et premier constat: le tissu noir est vraiment absorbant, à tel point que l'image projetée sur mes bandes noires n'est quasiment pas visible: on ne peut même pas lire les sous titres et il ne serait pas génant de regarder un film 16/9 sans enlever les bandes...
Allez...je lance maintenant mon film, et....bingo....il est 16/9!!
Conclusion de ma soirée: en tout cas le démontage de mes bandes est vraiment simple, et du coup suite au prochain épisode.
Et pour ce qui est du film...un peu déçu qd même.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Mar 2014 11:55

aimepijoan a écrit:
Gn0m4 a écrit:aimepijoan, mon écran est en construction. Vous pouvez voir ce test vidéo tissus:

[youtube]AdCxZaCdu-k[/youtube]


r8b5, P-100 peut changer le aspect ratio to pour s'adapter à tous les formats d'écran.

muchas gracias por compartir , me gusta mucho !
( no sen ben como unos arcos a riba y a bajo en el medio de la imagen ? ) porque ami me hace igual con mi isco



Oui, des arcs qui se forment sont parce que j'utilise le zoom maximum. Avec un écran incurvé est résolu :love:
Gn0m4
 
Messages: 138
Inscription Forum: 25 Oct 2004 0:04
Localisation: Spain
  • offline

Message » 06 Mar 2014 6:14

chaillou a écrit:
chaillou a écrit:Et cela avance petit à petit; j'ai finalement trouvé des tringles à rideau de 3m et légères, attachées sur le bord de ma plaque et le tout recouvert de tissu que je viens tout juste de finir de coudre.
Une petite tige en alu qui coulisse des 2 cotés dans les alvéoles de ma plaque et qui serviront à venir se reposer sur 2 crochets latéraux et le tour sera joué.
En tout cas, pour avoir fait le test uniquement avec la bande du bas le résultat est vraiment sympa.
A bientôt à la maison....

Suite (et pas fin décidemment!!) de mon histoire de "fabrication de bandes 2.35.
J'ai finalement installé hier mes 2 bandes; hélas le résultat en terme de finition n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que je souhaiterais; pourtant le principe de conception me parait plutôt valable, surtout si l'on ne dépasse pas les 3m pour des raisons de rigidité.
Je fais qd même le difficile car il faut qd même le savoir....pour une personne lambda rentrant dans la pièce il n'y verra que du feu.
(..........).


Quelques photos de ton astuce ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:44

+1

j'aimerais bien voir ca Olivier :wink:

TBB
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3232
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2014 5:56

Pour les photos je vais essayer...je n'en n'ai encore jamais mis sur le forum donc il va falloir que je comprenne d'abord comment faire....
Sinon pour ce qui est de mon montage:
-Une plaque de lambris pvc de la longueur de mon cadre: 350 cm
-Recouverte du même tissu noir que le cadre.
-Aux extrémités, dans les trous de l'épaisseur des plaques pvc j'ai enfilé une tige acier (recouverte aussi de tissu) que j'ai laissé dépassé de qq cm et qui me sert à accrocher ma plaque sur 1 crochet (noir) des 2 cotés. (manipulation rapide et simple: en plus qd je les retire je les pose au pied de l'écran et ils se confondent totalement avec le reste)
Résultat: Montage invisible pour qui n'aurait pas un œil averti; par contre comme tous ceux qui ont eu cette démarche, ma conclusion est vraiment positive, et unanime pour le moment pour tous ceux qui ont pu le voir; surtout que le test comparatif est hyper simple, il suffit de ne mettre qu'une bande et demander ce qui est le mieux.
Fini donc les bandes un peu claires avec le sony 50; et j'ai rejoins le club un peu fermé des écrans 2.35.....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 09 Mar 2014 3:37

piqachu a écrit:
minirama90 a écrit:
piqachu a écrit:une ptite question:
pour ceux qui utilisent une prismasonic serie 100 ou hd5000, il y a t'il une distance a respecté entre l'objectif du VP et le prisme.
car pas grd chose ds la notice..
Ou alors , allumer le VP et tester pour reler cette distance?
merci



Ayant le HD5000, et ayant fait plusieurs essais, c'est en mettant le minimum de distance que j'ai eu le meilleur résultat. La distance actuelle étant inférieure à 2cm. L'axe de l'objectif doit rejoindre l'axe du prisme. Une fois cela, Il faut mettre une mire quadrillée, centrer le quadrillage dans l'écran et régler le prisme en inclinaison verticale afin d'obtenir le minimum de déformations géométriques. Déplacer également légèrement sur le plan horizontal le prisme devant l'objectif. Bien observer l'épaisseur du quadrillage aux extrémités droite/gauche de la mire, les lignes doivent être de la même épaisseur partout.
Une fois ça régler, il faut ajuster la largeur de l'image 2.35 en faisant pivoter les prismes. L'un pour le côté droit et l'autre pour le gauche. Les quadrillages doivent être de dimension équivalente partout.
Bon réglages.

merci
j'essayerais ça ce w-e

bon je viens de passer pas mal de temps à régler mon vp avec prismasonic.
ecran base 3,5m en 2.35
JVC X3
distance VP-ecran= env.4,3m

en affichant les mires, j'ai un effet coussin je crois ( les lignes en haut et en bas sont legerement courbes) ( en 16/9 mode pass aucun soucis)
en reglant le prismasonic en inclinaison verticale ça reduit un peut mais apres je suis bloqué car le prisme est contre le VP.
j'ai remarqué aussi aux extrémités gauche et droite que les convergences avaient un tres leger decalage ( peut etre 1 voire maxi 2 pixels) , le reste étant parfait
sur un film , on ne distingue rien ni sur les courbes ni sur le decalage.
le VP est presque à l'horizontale (assiette) car si je l'incline un peu vers le bas j'ai un effet trapèze ( avec la plus grande base en bas)
j'utilise le decalage vertical (lens shift)
je n'utilise pas les correcteurs de trapeze du vp car ils sont inopérants en 3D et j'ai quelques films 3D.

comment fait on pour avoir de bons résultats?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 09 Mar 2014 10:08

piqachu a écrit:bon je viens de passer pas mal de temps à régler mon vp avec prismasonic.
ecran base 3,5m en 2.35
JVC X3
distance VP-ecran= env.4,3m

en affichant les mires, j'ai un effet coussin je crois ( les lignes en haut et en bas sont legerement courbes) ( en 16/9 mode pass aucun soucis)
en reglant le prismasonic en inclinaison verticale ça reduit un peut mais apres je suis bloqué car le prisme est contre le VP.
j'ai remarqué aussi aux extrémités gauche et droite que les convergences avaient un tres leger decalage ( peut etre 1 voire maxi 2 pixels) , le reste étant parfait
sur un film , on ne distingue rien ni sur les courbes ni sur le decalage.
le VP est presque à l'horizontale (assiette) car si je l'incline un peu vers le bas j'ai un effet trapèze ( avec la plus grande base en bas)
j'utilise le decalage vertical (lens shift)
je n'utilise pas les correcteurs de trapeze du vp car ils sont inopérants en 3D et j'ai quelques films 3D.

comment fait on pour avoir de bons résultats?


Salut :)

Pour réduire cet effet de coussinet le plus efficacement possible il te faut augmenter la distance optique VP/écran et/ou réduire la distance optique VP/prismasonic. Ca va te permettre d'amincir le faisceau lumineux et ainsi de moins toucher les bords de l'optique du prismasonic et donc de réduire l'effet de coussinet. Il faut donc placer le prismasonic au plus près de l'objectif du VP et parfois une augmentation de la distance de projection d'à peine 5 à 10cm peut être très efficace.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:39

Ce n'est pas le fait d'utiliser juste le centre du prisme, mais surtout de réduire l'angle de déviation maxi : les aberrations géométriques et chromatiques augmentent logiquement avec la déviation... Si tu veux voir un bout de théorie, regarde cette simule que j'ai faite pour un prisme DIY:

https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamo ... .A9viation

Bon, là, il n'y a qu'un matériau, mais même lorsqu'on compense avec une sorte de doublet, ça donne les mêmes phénomènes :

https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamo ... ble_prisme
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mar 2014 19:06

fma a écrit:Ce n'est pas le fait d'utiliser juste le centre du prisme, mais surtout de réduire l'angle de déviation maxi : les aberrations géométriques et chromatiques augmentent logiquement avec la déviation... Si tu veux voir un bout de théorie, regarde cette simule que j'ai faite pour un prisme DIY:

https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamo ... .A9viation

Bon, là, il n'y a qu'un matériau, mais même lorsqu'on compense avec une sorte de doublet, ça donne les mêmes phénomènes :

https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamo ... ble_prisme


vu la distance VP - ecran 3m50, je pense que le VP zoome pas mal et je suis obligé de quasiment utiliser tte la surface des prismes et non pas leur centre.
d'apres tes liens les deformations sont obligatoires, non?
ou alors j'ai pas tout compris :ko:
Dernière édition par piqachu le 09 Mar 2014 19:24, édité 1 fois.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 09 Mar 2014 19:19

alex_t a écrit:
piqachu a écrit:bon je viens de passer pas mal de temps à régler mon vp avec prismasonic.
ecran base 3,5m en 2.35
JVC X3
distance VP-ecran= env.4,3m

en affichant les mires, j'ai un effet coussin je crois ( les lignes en haut et en bas sont legerement courbes) ( en 16/9 mode pass aucun soucis)
en reglant le prismasonic en inclinaison verticale ça reduit un peut mais apres je suis bloqué car le prisme est contre le VP.
j'ai remarqué aussi aux extrémités gauche et droite que les convergences avaient un tres leger decalage ( peut etre 1 voire maxi 2 pixels) , le reste étant parfait
sur un film , on ne distingue rien ni sur les courbes ni sur le decalage.
le VP est presque à l'horizontale (assiette) car si je l'incline un peu vers le bas j'ai un effet trapèze ( avec la plus grande base en bas)
j'utilise le decalage vertical (lens shift)
je n'utilise pas les correcteurs de trapeze du vp car ils sont inopérants en 3D et j'ai quelques films 3D.

comment fait on pour avoir de bons résultats?


Salut :)

Pour réduire cet effet de coussinet le plus efficacement possible il te faut augmenter la distance optique VP/écran et/ou réduire la distance optique VP/prismasonic. Ca va te permettre d'amincir le faisceau lumineux et ainsi de moins toucher les bords de l'optique du prismasonic et donc de réduire l'effet de coussinet. Il faut donc placer le prismasonic au plus près de l'objectif du VP et parfois une augmentation de la distance de projection d'à peine 5 à 10cm peut être très efficace.

salut alex,
je ne peux helas toucher à la distance optique VP/ecran
et la distance prismasonic est je pense au mini
DSCN8348.JPG


la projo est quasiment à l'horizontale pour eviter l'effet trapeze et donc le faisceau a un angle en projetant vers le bas c'est pour cela que le primasonic semble bas.
DSCN8349.JPG


voici la mire du X3 où on peut voir l'effet coussin ( regardez la ligne verte avec le bord du cadre superieur)
DSCN8351.JPG

le decalage des convergences sur les cotés est quasiment bon avec la mire du projo mais si je mets la mire de convergence du BD de calibration THX de LAL , il y a un pixel de décalage sur la ligne verticale la plus excentrée.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 09 Mar 2014 19:40

Oui, les déformations et aberration sont obligatoires. Mais pas dans les même proportions que mes prismes en glycérol, quand même ! On est sur du matos pro, avec des formules optiques bien plus complexes (ou, disons, plus adéquates).

Après, je ne sais pas du tout ce qu'on peut espérer de ce genre de matos...

Comme dit, ce n'est pas une histoire de centre/bord, mais d'angle de déviation. Mes simules montrent qu'entre 15° de déviation et 10°, on divise grandement les aberrations/distorsions.

Ce qui me gonfle un peu, c'est que personne ne les donne, ces aberrations... Alors qu'en audio, tous les constructeurs d'ampli le font ! Sur du matos à 2000€, je trouve ça quand même vraiment naze. Est-ce parce que ça ferait peur aux clients ?
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:00

piqachu a écrit:voici la mire du X3 où on peut voir l'effet coussin ( regardez la ligne verte avec le bord du cadre superieur)
DSCN8351.JPG

le decalage des convergences sur les cotés est quasiment bon avec la mire du projo mais si je mets la mire de convergence du BD de calibration THX de LAL , il y a un pixel de décalage sur la ligne verticale la plus excentrée.


Salut Olivier.

Ton installation est effectivement bien optimisée, ton VP est au plus loin et ton prismasonic au plus près de l'objectif.

Les effets de coussin que tu observes me semblent tout à fait acceptables, j'avais la même chose avec mon isco II, ça ne se voit plus quand on visionne un film.

Il va falloir que tu vérifies avec une mire blanche 100IRE comment l'inclinaison du prismasonic dégrade l'équilibre RVB. Il te faudra ensuite trouver le meilleur compromis entre les déformations géométriques et les perturbations RVB. Ensuite tu pourras profiter pleinement de ton installation, la projection en 235 c'est vraiment super.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message