Je sais bien que pour le 2.35, on recommande en général une base d'au moins 3m.
Je ne suis pas client d'avoir le nez sur l'écran (au ciné j'aime être au milieu de la salle). Donc vu mon faible recul, je trouve, pour mon cas, qu'une base de 2.04m en 16/9 me conviens parfaitement pour regarder des films au format 16/9.
Mais pour les films au format 2.35/2.40 (+75% de mes blu ray) je trouve cela petit et j'avoue cela me frustre.
C'est pourquoi j'ai opté pour un écran 2.35 de 2,7m de base. je peux avoir tort car techniquement je n'y connais rien, et au vu de l'investissement financier j'aimerai ne pas commettre d'erreur.
il y a vraiment un risque de dégradation de l'image pour du cinemascope à moins de 4m de recul (pour rappel j'ai 3.1m) ?
Merci.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!
- r8b5
- Inscription Forum: 25 Fév 2014 13:05
Mais pourquoi utiliser une lentille ou un prisme dans ce cas ?
Un VP avec mémoire de zoom et un cadre 2.35 de 2m70 de base qui permet 2m04 d'image 16/9 (j'ai gardé le ratio 2.35 pour l'exemple) remplirait parfaitement son rôle...
Si le VP est à 3m10/3m20, quel est ta position de visionnage ?
En tout cas le choix ratio me semble assez pertinent compte tenu de tes habitudes. J'aurais peut-être envisagé un poil plus grand (au ciné je suis entre le 1/3 avant et la moitié de la salle, donc pas loin du centre) mais ça me semble cohérent...
Un VP avec mémoire de zoom et un cadre 2.35 de 2m70 de base qui permet 2m04 d'image 16/9 (j'ai gardé le ratio 2.35 pour l'exemple) remplirait parfaitement son rôle...
Si le VP est à 3m10/3m20, quel est ta position de visionnage ?
En tout cas le choix ratio me semble assez pertinent compte tenu de tes habitudes. J'aurais peut-être envisagé un poil plus grand (au ciné je suis entre le 1/3 avant et la moitié de la salle, donc pas loin du centre) mais ça me semble cohérent...
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de vp à mémoire de zoom qui permettent de telles bases à cette distance.
De plus j'aimerai rester sur du dlp.
La largeur de la pièce étant de 3.6m, la position des spectateurs se situe sous le vp.
Je n'ai pas la possibilité de projeter dans la longueur (5.3m) pour diverses raisons.
Je n'ai pas trouvé de vp à mémoire de zoom qui permettent de telles bases à cette distance.
De plus j'aimerai rester sur du dlp.
La largeur de la pièce étant de 3.6m, la position des spectateurs se situe sous le vp.
Je n'ai pas la possibilité de projeter dans la longueur (5.3m) pour diverses raisons.
- r8b5
Il faudrait trouver un revendeur qui pourrait te prêter une lentille, pour tester...
- fma
- Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Je me pose une question : sur le site de prismasonic, le lentille offre un rapport fixe de 1.35 soit du 16/9 vers du 2.40.
Cela ne pose-t-il pas de problème pour un écran au format 2.35 et non 2.40 (sur un 16/9 de 2m cela fait une différence de 5cm) ?
Merci.
Cela ne pose-t-il pas de problème pour un écran au format 2.35 et non 2.40 (sur un 16/9 de 2m cela fait une différence de 5cm) ?
Merci.
- r8b5
Ben, soit tu vas manger un bout d'image (les bords seront sur la partie noire de l'écran, voir déborder), soit tu auras un petit vide en haut et en bas...
L'autre souci c'est de savoir avec quoi tu vas étirer verticalement ; si l'étirement vertical numérique ne correspond pas à l'étirement optique horizontale, tu déformes l'image.
16:9 -> 2.35:1 donne un étirement de 1,32
16:9 -> 2.40:1 donne un étirement de 1,35
Si la source fait un étirement de 1,33, tu auras une image au ratio 2,36. Pratique
L'autre souci c'est de savoir avec quoi tu vas étirer verticalement ; si l'étirement vertical numérique ne correspond pas à l'étirement optique horizontale, tu déformes l'image.
16:9 -> 2.35:1 donne un étirement de 1,32
16:9 -> 2.40:1 donne un étirement de 1,35
Si la source fait un étirement de 1,33, tu auras une image au ratio 2,36. Pratique
- fma
Sauf erreur de ma part il me semble que les prismes de Prismasonic sont justement a ratio variable (de 1 à 1.35) pour permettre l'ajustement de l'image dans le cadre à hauteur constante...
- chris.24
- Pro-Fabricant
Oui, c'est ce que je disais plus haut : c'est l'avantage par rapport aux lentilles, qui ont un étirement fixes, elles... Mais comme l'a expliqué THX Only, suivant le throw ratio, ça peut plus ou moins bien marcher.
À noter quand même que la formule optique doit être otpimisée pour un étirement précis : en s'écartant de cette valeur, on va certainement augmenter les aberrations.
À noter quand même que la formule optique doit être otpimisée pour un étirement précis : en s'écartant de cette valeur, on va certainement augmenter les aberrations.
- fma
THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:r8b5 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais, dans peu de temps, passer au format 2.35 à l'aide d'une lentille.
En effet vu le peu de recul entre l'écran et le projo, exit les projecteurs à mémoire de zoom.
Je regarde du coté des produits PRISMASONIC Cinomorph.
Mais lequel choisir : lentille (C-100F) ou prisme (P-100R) ?
Existe-t-il une vrai différence qualitative entre ces 2 produits (environ 850 € d'écart) ?
Vu que je ne trouve pas ou peu d'informations ou tests, avez-vous des suggestions ou retours d'expérience ?
Merci pour votre aide.
Bonjour. Toutes nos installations étant en 2:35, on connait plus que bien ces 2 modèles. Il faut regarder avant tout le throw-ratio qui va sans doute immédiatement indiquer vers quel modèle se diriger, sans même parler de coût. La lentille permet d'être plus près de l'écran pour faire simple et court et offre une qualité optique bien supérieur au prisme. Si le projecteur est un modèle assez haut de gamme en plus, la question se pose encore moins.
Bonjour THX only,
Lorsque vous créez une installation 2.35 en utilisant la lentille C-100F (ratio fixe 1.35 donc écran 2.40), comment faites vous pour que l'étirement horizontal correspond à un écran 2.35 ? En jouant sur les réglages des lentilles bien que le ratio soit fixe ?
Ou bien pour du 2.35, c'est obligatoirement le prisme P-100 ?
Merci.
- r8b5
L'idée de la C-100 est à mon avis de partir de l'image la moins haute, donc le 2.40, pour avoir ensuite une hauteur constante. Il faut donc avoir un écran au format 2.40.
Si ce n'est pas le cas eh bien soit il va falloir zoomer un peu et l'image va déborder sur les côtés de quelques cm, soit en effet il faut partir sur un prisme à position variable...
Cependant Prismasonic dit que la série C-100 et C-150 dispose d'une très grande ouverture à 4 éléments optiques qui permet de configurer des ratios inférieurs jusqu'à 1,25... Est-ce qu'il s'agit d'un réglage comme sur un objectif qui permettrait de faire varier la position des éléments et donc le ratio ? C'est vrai que c'est un peu flou...
Si ce n'est pas le cas eh bien soit il va falloir zoomer un peu et l'image va déborder sur les côtés de quelques cm, soit en effet il faut partir sur un prisme à position variable...
Cependant Prismasonic dit que la série C-100 et C-150 dispose d'une très grande ouverture à 4 éléments optiques qui permet de configurer des ratios inférieurs jusqu'à 1,25... Est-ce qu'il s'agit d'un réglage comme sur un objectif qui permettrait de faire varier la position des éléments et donc le ratio ? C'est vrai que c'est un peu flou...
- chris.24
- Pro-Fabricant
chris.24 a écrit:C'est vrai que c'est un peu flou...
Ah ce prix, j'espère bien que non
- fma
- chris.24
- Pro-Fabricant
Prismasonic C100 expands to 2.40:1
- Gn0m4
- Inscription Forum: 25 Oct 2004 0:04
Gn0m4 a écrit:Prismasonic C100 expands to 2.40:1
nos puedes poner unas fotos de tu pantalla y del Prismasonic ?
- aimepijoan
- Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Gn0m4 a écrit:Prismasonic C100 expands to 2.40:1
so 2.35 screen = Prismasonic P-100 ?
- r8b5
|
Retourner vers Demande / Conseil
|