Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 07 Jan 2014 17:53

chris.24 a écrit:Moi je mettrais 2 mini œillets sur le bord de la toile, ce qui permettrait d'accrocher au moyen de deux petits crochets 2 panneaux rigides en polypropylène alvéolaire noir : c'est léger, c'est rigide, ça ne coûte pas cher.

Les bandes en tissu ne resteront jamais droites, sauf à les coller sur un plat alu de 2 ou 3 mm d'épaisseur et 30 ou 40 mm de largeur... Je le sais pour avoir fait un temps cette technique sur un écran fixe. Il fallait les tendre pas mal et les punaiser sur la tranche du cadre bois...

OUI !!!
Bonne solution et sans doute la seule "low coast" faisable avec un écran déroulant pour s'affranchir des bandes noires ...heu pas toujours noires (ce qui choque le plus)
De plus ça va tendre la toile, et éviter un peu les ondulations de celle ci, défaut assez fréquent avec écran déroulant
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 07 Jan 2014 19:24

minirama90 a écrit:
piqachu a écrit:une ptite question:
pour ceux qui utilisent une prismasonic serie 100 ou hd5000, il y a t'il une distance a respecté entre l'objectif du VP et le prisme.
car pas grd chose ds la notice..
Ou alors , allumer le VP et tester pour reler cette distance?
merci

Ayant le HD5000, et ayant fait plusieurs essais, c'est en mettant le minimum de distance que j'ai eu le meilleur résultat. La distance actuelle étant inférieure à 2cm. L'axe de l'objectif doit rejoindre l'axe du prisme. Une fois cela, Il faut mettre une mire quadrillée, centrer le quadrillage dans l'écran et régler le prisme en inclinaison verticale afin d'obtenir le minimum de déformations géométriques. Déplacer également légèrement sur le plan horizontal le prisme devant l'objectif. Bien observer l'épaisseur du quadrillage aux extrémités droite/gauche de la mire, les lignes doivent être de la même épaisseur partout.
Une fois ça régler, il faut ajuster la largeur de l'image 2.35 en faisant pivoter les prismes. L'un pour le côté droit et l'autre pour le gauche. Les quadrillages doivent être de dimension équivalente partout.
Bon réglages.

merci
j'essayerais ça ce w-e
piqachu

Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40

Message » 07 Jan 2014 19:28

caraibe a écrit:
chris.24 a écrit:Moi je mettrais 2 mini œillets sur le bord de la toile, ce qui permettrait d'accrocher au moyen de deux petits crochets 2 panneaux rigides en polypropylène alvéolaire noir : c'est léger, c'est rigide, ça ne coûte pas cher.

Les bandes en tissu ne resteront jamais droites, sauf à les coller sur un plat alu de 2 ou 3 mm d'épaisseur et 30 ou 40 mm de largeur... Je le sais pour avoir fait un temps cette technique sur un écran fixe. Il fallait les tendre pas mal et les punaiser sur la tranche du cadre bois...

OUI !!!
Bonne solution et sans doute la seule "low coast" faisable avec un écran déroulant pour s'affranchir des bandes noires ...heu pas toujours noires (ce qui choque le plus)
De plus ça va tendre la toile, et éviter un peu les ondulations de celle ci, défaut assez fréquent avec écran déroulant

ça se trouve où les panneaux rigides en polypropylene alvéolaire noir ?

j'avais vu un post: http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html avec un autre procédé.
piqachu

Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40

Message » 07 Jan 2014 19:41

C'est vrai qu'on les trouve visiblement en petites dimensions (80 x 120 cm) car souvent destinées d'intercalaire sur palette.

Mais on peut trouver des plaques de 200 x 300 cm aussi apparemment, après une rapide recherche google ici : http://www.solostocks.fr/vente-produits ... oir-178102

J'ai pas cherché 3h, à voir si un revendeur local faisant ce produit peut avoir ce type de dimension...

Sinon commander de petites plaques, les découper et les coller en sandwich, facile à faire.

Truc important : à noter que le fait que ce soit du plastique va permettre d'afficher les bandes en noir aussi profond que si c'était en velours et avec l'avantage de bien renvoyer le blanc des sous-titres pour ceux qui ne seraient pas équipés d'un lecteur permettant de mes remonter... Avec mes bandes de velours ras tendu j'avais noté ce problème. Je l'avais contourné en mettant la bande à l'envers qui était satiné et qui renvoyait plus de lumière, aucune différence sur les noirs...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 07 Jan 2014 20:06

chris.24 a écrit:Ou bien 2 positions de visionnage... Une première rangée pour le 2.35 et une seconde pour le 16/9... C'est la lentille du "super pauvre", mais c'est une solution qui remplit son rôle...

effectivement j'y ai pensé aussi...mais faut un de place :wink:
le son peu aussi être moins bon souvent il n'y a "qu'une vrai" place de visionnage.
Dernière édition par Grumpt le 07 Jan 2014 20:32, édité 1 fois.
Grumpt

Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04

Message » 07 Jan 2014 20:30

Stevario a écrit:Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la notion de subjectivité, en effet, dans mon cas particulier, j'ai du mal a visionner les films en 16/9, même si l'écran est plus rempli, j'ai parfois l'impression de me retrouver devant un Téléfilm...

Je vous avoue que ça me fait le même effet sur ma télé 16/9, quand je n'ai pas les bande noires du cinémascope, je n'ai pas cet impression Cinéma.

Pour tous vous avouer, la première fois que j'ai visionné Les Avengers, j'ai hurlé comme un putois (Ca hurle un putois???) en disant fait chier, y'en a un qui a réencodé le film pour virer les bandes noires et remplir le 16/9. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le film avait été tourné dans ce format....

De la même manière, lorsque j'ai regardé Pacific Rim, j'ai longuement jonglé avec mon lecteur Xtreamer qui me permet de faire une compression Verticale de l'image qui du coup, s'approche du format 2:35 et y a pas photo, j'ai vraiment du mal avec le 16/9.

Attention, bien évidemment ceci n'est que mon sentiment personnel.

En ce qui me concerne, je suis placé à 2.80m de mon écran (base 2.40m en 16/9), certains pourront trouver que c'est trop près, mais moi ça me convient parfaitement.
A+

Le format ciné c'est du 1.85 pas du 1.77 tu dois avoir de petite bande noire en haut et en bas...souvent absente car les éditeur ne respecte pas le format :-?
Grumpt

Message » 07 Jan 2014 22:42

chris.24 a écrit:C'est vrai qu'on les trouve visiblement en petites dimensions (80 x 120 cm) car souvent destinées d'intercalaire sur palette.

Mais on peut trouver des plaques de 200 x 300 cm aussi apparemment, après une rapide recherche google ici : http://www.solostocks.fr/vente-produits ... oir-178102

J'ai pas cherché 3h, à voir si un revendeur local faisant ce produit peut avoir ce type de dimension...

Sinon commander de petites plaques, les découper et les coller en sandwich, facile à faire.

Truc important : à noter que le fait que ce soit du plastique va permettre d'afficher les bandes en noir aussi profond que si c'était en velours et avec l'avantage de bien renvoyer le blanc des sous-titres pour ceux qui ne seraient pas équipés d'un lecteur permettant de mes remonter... Avec mes bandes de velours ras tendu j'avais noté ce problème. Je l'avais contourné en mettant la bande à l'envers qui était satiné et qui renvoyait plus de lumière, aucune différence sur les noirs...

Je vais réfléchir à cette solution mais vu le nombre de film que j'ai en 2:35 par rapport à du 16:9.....je vais passer plus de temps à mettre et enlever ces bandes. Par contre ça peut être une bonne solution pour les écrans qui gondolent.
Stevario

Inscription Forum: 22 Nov 2007 19:15

Message » 07 Jan 2014 23:56

En effet, d'une pierre deux coups !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 24 Jan 2014 3:23

Je cherche à équiper mon nouveau projecteur Sony avec une lentille anamorphique digne de ce nom. Je pense investir dans une Prismasonic C-100F. Je cherche des retours d'expérience sur celle-ci. Y a t'il des utilisateurs sur le forum?
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 24 Jan 2014 13:18

Alain Dupuis a écrit:Je cherche à équiper mon nouveau projecteur Sony avec une lentille anamorphique digne de ce nom. Je pense investir dans une Prismasonic C-100F. Je cherche des retours d'expérience sur celle-ci. Y a t'il des utilisateurs sur le forum?

Édité: les offres de ventes ont leur place dans les PA.
Merci.

Cordialement,

David555,

Administrateur Image.
Gn0m4

Inscription Forum: 25 Oct 2004 0:04

Message » 25 Jan 2014 20:55

Bonjour à tous, je voulais faire un retour d'expérience pour les bandes noires en 2:35, pour ma part j'ai trouvé une solution alternative en ne mettant qu'une bande noire en bas, posée sur un meuble. L'autre bande me direz vous, c'est en faite l'Extra drop du haut que je fais descendre plus bas quand 16/9. Voilà, c'est simple et efficace.
naho49

Inscription Forum: 24 Déc 2013 11:32

Message » 11 Fév 2014 22:08

Bonjour à tous :D je m'étais déja présenté sur ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177767625.html#p177767625

Je vous fait part de ma très bonne expérience avec mon deuxième écran ( le premier était un celexon en 1.77, 1.60 de base)

J'ai emménagé récemment dans un appartement, et j'ai pu enfin installer l'écran dont j'ai toujours rêver ( et que je vois tout les jours au boulot ) : un écran 2.35. J'ai donc acheté un écran kimex en 3 mètres de base sur ebay. J'avais tout lu sur ces écrans, de la daube pour certains, très bon pour d'autres, ça avait l'air d'être un petit peu au petit bonheur la chance.

L'écran est excellent, il est très bien tentionné, homogène, le systeme de fixation au mur est pas relou du tout ( loin d'être le cas d'un celexon ).
Pour le ratio, on s'approche plus d'un 2.33 ( rassurez vous, en salle la plupart des écrans de nos salles préférés sont des formats batards, ils sont tous en 2.30 la plupart du temps, ce qu'on rattrape maintenant avec un bon masking ). Donc sur des blurays en 2.35, fullscreen :D . Sur des bluray en 2.40 ( 2.39 plutôt, on arrive jamais à se mettre d'accord ! ) il y'a des petits barres en haut et en bas. Pas très gênant.

Pour la projection en 1.85, j'utilise le mode 2:35 du Mitsubishi 4000 qui permet une proj en hauteur constante ( elle est artificielle, car elle n'utilise pas la hauteur complète, on se retrouve donc avec un 1.77 dans un 2.35 ) mais les micros barres en 1.85 se voient à peine.

Une petite photo de la bêbête.

Image

Image
Un vrai rêve de gosse..

Image
Et un petit 1.66, un !

Pour info, j'ai a peu près 4.30m de recul et je suis en buté sur la focale du mitsu. Pour les sous-titres sur les films qui les intègrent pas dans le champ j'utilise un philips bdp 2180 acheté 60 euros qui permet de décaler les sous-titres. Pour le reste, un sony bdp-480.

:love: C'est vraiment le pied total ! Merci à tous de m'avoir lu, et je peux mettre d'autres photos si vous voulez.
Wedge Antilles

Inscription Forum: 10 Sep 2013 15:17

Message » 11 Fév 2014 22:14

excellent , j'aime beaucoup !
aimepijoan

Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10

Message » 12 Fév 2014 0:51

Ouais une petite installation simpa :wink:
Grumpt

Message » 12 Fév 2014 11:00

Je viens pour ma part d'expérimenter une autre solution, hélas pas encore top....pourtant j'y croyais!
Il me faut des bandes noires de 332 de long sur 25 de large, finalement je les ai découpé dans du lambris pvc de 4m de long sur 25 de haut, recouvert du même tissu noir que le fond de ma pièce: facile, pas cher mais.......
cela se tord sur la longueur, pas de chance!
Je vais qd même garder ce montage et trouver une solution pour le rigidifier. (probablement une petite barre métallique que je glisserai à l'intérieur de ma plaque).
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message