fma a écrit:Effectivement, pour ne pas percevoir les lignes, c'est correct. Maintenant, est-ce que c'est le plus adapté pour englober toute l'image dans le champ de vision ? En plus, les lignes, une fois le film lancé, on les perçoit beaucoup moins que sur une mire statique... Donc ces valeurs sont pondérables... Le cerveau est un bidule remarquable, qui fait abstraction de beaucoup de choses !
Mon avis : si l'oeil humain est incapable de discerner des détails s'ils sont écartés d'un angle de 1/60°, ça peut être une base pour l'angle de vision, et ce qui correspond à peu près à deux fois la distance de la base d'un écran. Mais intervient toujours le paramètre de la hauteur de l'écran avec son nombre de lignes.
Si je suis d'accord avec toi que le cerveau peut faire abstraction de beaucoup de choses, il n'en reste pas moins que l'impression reçue sera tout à fait différente par exemple pour un film en SD par rapport au même en HD, plus la qualité sera haute plus on aura une impression d'immersion, plus l'émotion pourra nous toucher, la beauté de l'image. Et puis même si le cerveau peut faire abstraction pour compenser, cela n'a qu'un temps, à certains moments l'état de "rêverie", par exemple à un moment où on est moins pris par le film, nous fera revenir à un autre niveau de perception et on se mettra à regarder plus consciemment l'image. C'est valable aussi pour la qualité du dispositif sonore, une voix centrale placée sous un écran de 3m de long, et non derrière, et le cerveau va peiner pour essayer de faire correspondre les voix aux bouches qu'il verra au milieu de l'écran. C'est pour ça que l'on a inventé les écrans trans-sonores, qui peuvent avoir des inconvénients selon leur niveau de qualité et leur technologie (ceux à trous et non tissés).
Pour en revenir au nombre de lignes, l'ISF et Century Fox recommandant un minimum de 3 fois la hauteur de l'image en 2K pour la distance de visionnage, cela correspond, par exemple pour un film en 1.85 et pour une image de 1m de haut à 3m de distance, donc en dessous des 2 x 1,85m la longeur de l'écran = 3.70m pour l'angle à 60° vus plus haut. Donc pas de problème pour le premier rang, avec une marge de distance de 19%. Si on rajoute 0,70m pour le second rang, donc 3.70m, toujours pas de problème. Au-delà on descend en dessous de 60°. Mais à 3 fois la hauteur de l'image = 2 fois la longueur pour un ratio de 1.50, c'est à dire qu'à 3 fois la hauteur on est à 3m pour un film en 1.37 pour lequel on devrait être à 2,74m pour un angle de 60°, 9,5% de distance en plus pour le premier rang, 35% pour le second. Mais ce type de problème sera réglé avec le 4K qui diminue par deux la distance minimal de visionnage (1,50 fois la hauteur de l'image). Voir à ce sujet post du 29 Déc 2013 15:07 :
post177931607.html#p177931607