Le numérique ne va pas "mettre à mal" le 2.35 ou le 2.39
Extrait des Specs de la RED ONE de plus en plus utilisée en prod cinématographique:
ACQUISITION FORMATS 4.5K RAW (2.4:1)
4K RAW (16:9, HD, 2:1, and Anamorphic 2:1)
3K RAW (16:9, 2:1, and Anamorphic 2:1)
2K RAW (16:9, 2:1, and Anamorphic 2:1)
Frédéric certaines de mes phrases ont été mal interprétées :
Quand je dis le 2.35 est un format croppé je ne parle pas de la prise de vue .
Je dis seulement ce que je constate en tant que consommateur en fin de chaine :
Chez moi il est SOIT croppé est enregistré en 816*1920 Soit enregistré en 1080*1920 AVEC les bandes noires.
Vous avez mieux chez vous ??? donnez un lien ou un TITRE de BD qui ne soit pas dans ce cas.
Quand j'écris:
Ensuite reste le Scénario, mais ça c'est autre chose
Cela veut dire que je ne regarde pas un film UNIQUEMENT pour en avoir plein les yeux et les oreilles mais AUSSI pour suivre un scénario qui tient la route.
C'est quand même étrange que commercialement on ne se soit pas penché sur le problème:
Car à voir le nombre de page de ce topic il y aurait un marché pour :
Des VP à matrice 1080*2538 assortis de BD en ce format.
Un format qui passe trés facilement sur une config informatique correcte sans coûter un bras ...Chez moi ça passe et CS5 est parfaitement capable de me sortir un film 4k dans ce format ..
Et cela tiendrait parfaitement dans un BR quitte à compresser un peu plus ou à supprimer les bonus suivant la durée du film !!!
Ensuite comme certains l'ont tres justement dit dans l'état actuel des choses:
C'est une affaire de compromis, et AUCUNE solution n'est critiquable.
D'ailleurs un ami faisant sa salle dédiée me demanderait conseil sur le format d'écran à choisir je serais assez embarassé pour lui répondre:
Moins de 3m de base je conseillerais 16/9
3m et plus je lui dirais tu peux envisager un écran au format 2.35.
André