Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 20 Mar 2011 10:05

Bonjour (Hugo) :wink: ,

mais de rien pour l'information.

Je pense que ton analyse est exacte et effectivement si Mitsubishi arrive à proposer un produit "simple" et pas trop coûteux pour ce type de diffusion ce pourrait être un déclencheur pour pas mal de monde. Je me faisais la réflexion en voyant que Philips développait une gamme autour de son écran 21.9ème,

AMHA, cela veut dire qu'il y a eu un public pour cet appareil. Personnellement, si ce n'était le problème du positionnement de mon écran (qui me poserait pas mal de difficultés si je devais passer en 2.35), je reconnais que par moment, en étant en 16.9éme, je me dis que du 2.35 pour regarder certains films ce serait certainement beaucoup mieux.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Mar 2011 23:09

Y'a bon tout ça,

Merci Thebe pour l'info. Cependant, petite question :mdr: : comment va se faire l'upscale d'un film encodé à la base en 2.35 avec bandes noires (donc résolution de 1920 x 817) à celle pleine matrice 2.35 (soit 2538 x 1080) ??????????

Il faut encore un upscale de compét pour faire ça ?

Un scaler (Radiance, Iscan Duo, VP50, Crystalio....) dans l'équation peut-il apporter quelque chose :roll: ? Alex, si tu peux confirmer ou infirmer :-? ...
J'en doute personnellement, car si le scaler est limité en résolution de sortie (1080i ou p), ben tu es chocolat bleu pâle :D ...

Ou encore faut-il avoir des BR encodés en 2538 x 1080, et ce n'est pas (encore) le cas :-? ...

J'le sens bien que ce 2.35 pleine matrice ne sera réservé qu'à certains BRs 3D :evil: ....

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 1:55

Bonjour

Je suis un novice et je l'avoue je n'ai pas lu la totalité du topic :lol:
Je pose une simple question, je vais faire l'acquisition de mon premier video projecteur,
Je vais me confectionner mon ecran de projection et j'avoue que je voudrais un ecran au format 2.35!
Alors quelle serait sa largeur si j'ai une base de 2m? De plus pourrais je avoir ce magniphic format juste avec mon future projo qui est l 'optoma hd67n?

Merciiii
Zitolino
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Jan 2011 0:57
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mar 2011 8:30

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 24 Mar 2011 9:40

What else :mdr: ....
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 9:44

Mais ils se sont trompés, c'est des photos de Hubble qu'ils ont pris :lol: ...

Non sérieusement, apparemment, elle n'est pas estampillée ISCO 4, mais Video Attachment 1,33x XL :o ... elle est donc sensiblement un peu plus large que la 3L forcément :mdr: ...
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 9:46

La vache, le bestiau! :o

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2512
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 24 Mar 2011 9:48

Le prix risque d'être XL lui aussi :idee: :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 24 Mar 2011 9:53

Zitolino a écrit:Bonjour

Je suis un novice et je l'avoue je n'ai pas lu la totalité du topic :lol:
Je pose une simple question, je vais faire l'acquisition de mon premier video projecteur,
Je vais me confectionner mon ecran de projection et j'avoue que je voudrais un ecran au format 2.35!
Alors quelle serait sa largeur si j'ai une base de 2m? De plus pourrais je avoir ce magniphic format juste avec mon future projo qui est l 'optoma hd67n?

Merciiii


Largeur avec une base de 2m ? Ben 2m :mdr: . Je pense que tu parles plus de la hauteur (ou largeur si tu considères la base comme étant la longueur :idee: ) de l'écran.

Ben 2m : 2.35 = 0,85m soit 85cm :idee: ... Maintenant, ce magnifique format, tu ne l'auras qu'en zoomant, à moins que tu ne comptes acheter un objectif désanamorphosant :wink: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Mar 2011 9:58

alex_t a écrit:Le prix risque d'être XL lui aussi :idee: :mdr:


Ben 12 000 Euros. C'est abordable, non ? Bon je sors :mdr: ...

J'imagine ton banquier :

"- Alors vous venez demander un crédit pour quel genre d'achat ?
- Euhhh, je suis obligé de répondre ?
- Oui, il faut que je remplisse la case...
- Ben mettez objectif téléscopique....
- Pardon ???"

:lol:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 25 Mar 2011 17:47

Largeur avec une base de 2m ? Ben 2m :mdr: . Je pense que tu parles plus de la hauteur (ou largeur si tu considères la base comme étant la longueur :idee: ) de l'écran.

Ben 2m : 2.35 = 0,85m soit 85cm :idee: ... Maintenant, ce magnifique format, tu ne l'auras qu'en zoomant, à moins que tu ne comptes acheter un objectif désanamorphosant :wink: ...

@+[/quote]

Le zooms supprime les bande noire??? Cela est il possible d'avoir ce format avec un optoma hd67n?? Je suis vraiment interresser car je pense que ce format est optimal pour la meilleur immersion pour la 3D! :roll:
Zitolino
 
Messages: 175
Inscription Forum: 15 Jan 2011 0:57
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Mar 2011 19:17

Ben si tu zoomes jusqu'à sortir les bandes noires de l'écran, tu n'auras plus de bandes noires. Le problème, c'est que la luminosité s'effondre, ainsi que la définition (les pixels étant plus gros), mais ça reste regardable :wink: ...

Reste que si on me propose :

- Projection à Hauteur constante en zoomant
ou
- Projection à Largeur constante, et se taper les bandes noires

Ben je choisis la 2ème option, ou mieux, la 3ème ( :mdr: ), c'est à dire Projection à hauteur constante avec V-Stretch + Lentille / Prisme :idee: ....

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:29

Must@ng a écrit:Y'a bon tout ça,

Merci Thebe pour l'info. Cependant, petite question :mdr: : comment va se faire l'upscale d'un film encodé à la base en 2.35 avec bandes noires (donc résolution de 1920 x 817) à celle pleine matrice 2.35 (soit 2538 x 1080) ??????????

Il faut encore un upscale de compét pour faire ça ?

Un scaler (Radiance, Iscan Duo, VP50, Crystalio....) dans l'équation peut-il apporter quelque chose :roll: ? Alex, si tu peux confirmer ou infirmer :-? ...
J'en doute personnellement, car si le scaler est limité en résolution de sortie (1080i ou p), ben tu es chocolat bleu pâle :D ...

Ou encore faut-il avoir des BR encodés en 2538 x 1080, et ce n'est pas (encore) le cas :-? ...

J'le sens bien que ce 2.35 pleine matrice ne sera réservé qu'à certains BRs 3D :evil: ....

@+


Personne pour une petite réponse à ma question ? Ou alors j'ai posé une colle :mdr: ....

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Avr 2011 3:31

Hugo S a écrit:Re bjr,

Bardamu a écrit:... si il sort vraiment un jour...car cela reste un marché confidentiel,


Je ne crois pas que le marché est si confidentiel que ça... Bien que ce soit effectivement le cas aujourd'hui...

Pourquoi? Parce que projeter en 2.35 est aujourd'hui, soit "onéreux" (prisme, lentille... chers), soit il s'agit d'une "bidouille"(zoom).

Alors effectivement à partir du moment où apparaît une matrice @ 2540*1080, sur la quelle il est possible de projeter du 16/9 en 1980*1080, en "cachant" les parties latérales, le coût devient celui d'un projecteur "standard" d'aujourd'hui.

Bien sûr la logique d'un prix de vente final n'a rien à voir avec le coût du produit lui-même... Mais nous parlons du plaisir de projeter sur un grand écran, or avec cette approche de matrice 2.35, ce coût ne peut qu'être inférieur au coût aujourd'hui d'un projecteur 16/9 + lentille/prisme.

D'où le fait qu'un nombre potentiellement BEAUCOUP plus élevé d'utilisateurs pourrait être intéressé pour profiter de ce type de projection "ultime" (pour tous ceux qui ont eu la chance d'y goûter...).

Mais ce n'est qu'un avis.

Hugo :wink:


salut hugo tu as toujous le hd5000r? comment as tu positioné le prisme devant ton la lentille de ton projo? face a face ou une legere inclinaison du bas vers le haut ? et comment savoir si je suis bien centre devant l objectif du projo ? :roll: merci sinon je suis assez emballé par un ecran courbe , j avais assisté a une demo sur un curve screen research c est bluffant :o mais n y a t il pas certaines contraintes a l usage ?
invite45
 
  • offline

Message » 02 Avr 2011 4:53

Must@ng a écrit:
Must@ng a écrit:Y'a bon tout ça,

Merci Thebe pour l'info. Cependant, petite question :mdr: : comment va se faire l'upscale d'un film encodé à la base en 2.35 avec bandes noires (donc résolution de 1920 x 817) à celle pleine matrice 2.35 (soit 2538 x 1080) ??????????

Il faut encore un upscale de compét pour faire ça ?

Un scaler (Radiance, Iscan Duo, VP50, Crystalio....) dans l'équation peut-il apporter quelque chose :roll: ? Alex, si tu peux confirmer ou infirmer :-? ...
J'en doute personnellement, car si le scaler est limité en résolution de sortie (1080i ou p), ben tu es chocolat bleu pâle :D ...

Ou encore faut-il avoir des BR encodés en 2538 x 1080, et ce n'est pas (encore) le cas :-? ...

J'le sens bien que ce 2.35 pleine matrice ne sera réservé qu'à certains BRs 3D :evil: ....

@+



Personne pour une petite réponse à ma question ? Ou alors j'ai posé une colle :mdr: ....

@+


Bonjour,

je pense qu'il y a une partie de la réponse là. A mon avis, le système "raisonnera" à hauteur constante (c'est à dire qu'il y ait ou non les bandes noires ou non) et sur la base de 1080 qui reste la définition d'origine d'un BD. Il effectuera simplement un élargissement à l'horizontale :

http://www.hemagazine.com/node/22626

http://translate.google.com/translate?j ... de%2F22626

Ensuite, est-ce qu'il faut un upscale de compétition pour faire ça, je n'en suis nécessairement pas convaincu. Pour le reste, que cela pose un problème pour les BD qui ne sont pas full screen, sans doute, mais ça me semble plus simple que les systémes actuels (et sans doute moins couteux).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message