Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 03 Déc 2005 21:18

Mickael12 a écrit:Bonsoir a tous :wink:

J'ai moi aussi bien envie d'acceder au 2.35 dans mon salon, et j'aimerais faire moi même mon ecran 8) ... J'ai vu que pour une toile transonore, c'est déconseillé de l'utiliser pour un ecran de moins de 3m de base?

Mon ecran fera 2.25m de base.

Merci :P

Oui effectivement c'est ce qui est conseillé pour la simple et bonne raison que peux apparaitre un effet de moiré (grands lignes parasites circulaires, comme des franges) du fait de la taille des trous (1mm).

Voila ce que cela donne quand la matrice du projo se trouver en "résonnance" avec celle des microperforations :
Image

Au départ les écrans transonores ne sont pas fait pour le home cinéma (+10m), ceux sont les écrans microperforés qui le sont. Perforations plus petites et plus rapprochées.

Maintenant il faut l'avi d'utilisateurs réels pour savoir si la théorie se vérifie bel et bien en pratique. :wink:
Dernière édition par skhattane2000 le 03 Déc 2005 21:25, édité 3 fois.
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 03 Déc 2005 21:20

Pour moi les trous représentent un certain pourcentage d'écran en moins donc autant d'images en moins, donc moins de luminosité , moins de pixels car il doit bien en avoir dans les trous etc... :roll:
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Message » 03 Déc 2005 21:32

skhattane2000 a écrit:
Mickael12 a écrit:Bonsoir a tous :wink:

J'ai moi aussi bien envie d'acceder au 2.35 dans mon salon, et j'aimerais faire moi même mon ecran 8) ... J'ai vu que pour une toile transonore, c'est déconseillé de l'utiliser pour un ecran de moins de 3m de base?

Mon ecran fera 2.25m de base.

Merci :P

Oui effectivement c'est ce qui est conseillé pour la simple et bonne raison que peux apparaitre un effet de moiré (grands lignes parasites circulaires, comme des franges) du fait de la taille des trous (1mm).

Voila ce que cela donne quand la matrice du projo se trouver en "résonnance" avec celle des microperforations :
Image

Au départ les écrans transonores ne sont pas fait pour le home cinéma (+10m), ceux sont les écrans microperforés qui le sont. Perforations plus petites et plus rapprochées.

Maintenant il faut l'avi d'utilisateurs réels pour savoir si la théorie se vérifie bel et bien en pratique. :wink:

Merci :cry: ... Moi qui m'etais fait une joie :-? Donc il me reste un joker!!! je demande l'avis du public :mdr: Merci :lol:
Mickael12
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20

Message » 03 Déc 2005 21:45

En fait je pense que le plus gros pbl que tu vas rencontrer si tu veux faire un écran "transparent" diy, c'est que tu auras du mal à trouver du microperforé au mètre.
Chez Oray, comme bcp d'autres : du tansonore au mètre pas de pbl, en revanche du microperforé au mètre, j'en ai vu que chez stewart mais la c'est bonbon !!! :cry:

Une solution possible : regarde ce nouveau type d'écran acoustiquement transparent .
En plus, il font du sur mesure !!! :mdr: Ca à l'air pas mal du tout !!! :wink:
http://www.homecinesolutions.fr/product ... cts_id=557
skhattane2000

Message » 03 Déc 2005 21:53

Ouais, bon, ba j'ai plus de joker :oops:

Je sais que chez VARIA, ils ont une option microperf a environ 100€ le m² ce qui reste quand même raisonable, avec le cadre alu ou acier et la toile, on s'en tire pour moins de 500€...

Faut que je vois sa de près, et merci pour le lien, mais j'ai pas le budget pour un ecran aussi cher :cry: c'est pour sa que je m'orientais vers le DIY...

Merci en tout cas :wink:
Mickael12
Professionnel
Professionnel

Message » 03 Déc 2005 22:12

je viens de voir les prix !!! :o :o :o
skhattane2000

Message » 03 Déc 2005 22:17

ARF !!!

carement inabordable !!! snif ... (3m50, je veux bien le metre, pas de pbm, j'ai la place, mais c'est le TT qui vas pas etre contant ...) :mdr:
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 03 Déc 2005 22:23

djfoudre a écrit:Comment faire en cas de BLANKING ?
> Par ex sur mon z1 en pchc 960*540 les bandes cinemascope sont plus large qu'en passant par un lecteur dvd salon !

up
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 03 Déc 2005 22:35

djfoudre a écrit:
djfoudre a écrit:Comment faire en cas de BLANKING ?
> Par ex sur mon z1 en pchc 960*540 les bandes cinemascope sont plus large qu'en passant par un lecteur dvd salon !

up

Je ne comprend pas trés bien,

Si tu as pchc, aucun pbl, tu utilises un logiciel de lecture qui permet le cropping de l'image au pixel prés et tu zoom l'image en 16/9 (tu n'utilise pas le zoom du projo) : fait une petite recherche sur le forum je pense qu'il y déjà eu plsrs réponses à ce sujet.

Et pour ton lecteur de salon (obligation d'utiliser le zoom du projo), si le zoom mange trop ou pas assez les bandes noirs et bien dans le menu factory du z1 il y a plsrs item te permettant de le régler . La aussi une petite recherche sur le forum s'impose. :wink:

Mais je suis pas bien sur de te suivre et d'avoir répondu à ta question ...
skhattane2000

Message » 03 Déc 2005 22:43

Merci skhattane2000 !
Je désolé mais je me suis mal exprimé > mes post sont d'aucune utilité.
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 03 Déc 2005 22:57

djfoudre a écrit:Merci skhattane2000 !
Je désolé mais je me suis mal exprimé > mes post sont d'aucune utilité.

Il n'y a aucune question stupide, juste les réponses peuvent l'être.
De plus, ton post n'est pas du tout inutile car ca m'a obligé à rechercher un lecteur capable de modifier le ratio sur mesure et je pense avoir trouvé quelque chose de pas mal du tout :

Regardez ca, il ne prend pas beaucoup de ressources systèmes, lit quasiement tous les formats et est entièrements customizable !!!

Grace au ratio sur mesure, on peut facilement compenser l'overscan et le phénomène de blanking :mdr: . Et pour les pointilleux, recadrer du 2.40 en 2.35 et vice et versa.

http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/dload.html (lecteur en ligne de commande)
http://mpf.dzm.hu/download.php (version avec frontend, donc avec une interface)

Pour modifier le ratio 2 possibilités :

1/ en ligne de commande :
ex : -aspect 16/9 (ou n'importe quel autre !!!)

2/ Editer le fichier input.conf et rajouter par exemple à la fin :
1 switch_ratio 1.3333
2 switch_ratio 1.85
3 switch_ratio 2.35
4 switch_ratio 2.40
5 switch_ratio 2.55

Dites moi ce que vous en pensez ...
skhattane2000

Message » 03 Déc 2005 23:54

Pour les toiles transsonores, le moiré est un phénomène surout visibles sur les toiles perforées, car le motif est répétitif. Là, même en étant loin, avec un projo numérique c'ets pas évident. Par contre, les toiles transsonores tissées comme celles-ci
http://www.screenresearch.com/cpfixed.html
ont l'vavantage de ne pas provoquer ce phénomène. J'en ai vu une en fonctionnement, j'étais assez près (3m de la toile, et je n'avais rien remarqué. SI ce n'ets une cohérence image / son fabuleuse.
bezain

Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06

Message » 04 Déc 2005 0:19

Quid du prix chez screenresearch ?
Car je viens de m'apercevoir que le lien que j'ai donné plus haut montrait également une toile tissée. Mais chez U.See c'est hors de prix !!! :o :o :o
skhattane2000

Message » 04 Déc 2005 1:26

skhattane2000 a écrit:Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!
...
Image

Image

Image
...

samy

bonsoir

que de la 1er photo a la 2em l on gagne 33% en reso et 20 en luminosité ok (qui se comprend par l utilisation complete de la matrice du projo)

mais quand l on passe de la 2em a la 3em , la lentille qui "deforme" pour remettre le film au bon ratio , effectivement un "pixel" ou point qui etait carré dans la 1er et 2 em photo , va devenir un "pixel" ou point retangulaire !! :o

que cela donne t il sur les lignes oblique faiblement incliné ? a t on un effet "escalier" fortement prononcé ?

merci et a +

lolo
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 04 Déc 2005 12:20

bezain a écrit:Pour les toiles transsonores, le moiré est un phénomène surout visibles sur les toiles perforées, car le motif est répétitif. Là, même en étant loin, avec un projo numérique c'ets pas évident. Par contre, les toiles transsonores tissées comme celles-ci
http://www.screenresearch.com/cpfixed.html
ont l'vavantage de ne pas provoquer ce phénomène. J'en ai vu une en fonctionnement, j'étais assez près (3m de la toile, et je n'avais rien remarqué. SI ce n'ets une cohérence image / son fabuleuse.

Juste le logo THX me fait peur au niveau du prix :-? :lol:
Mickael12
Professionnel
Professionnel

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message