Deja un point sur ce qui était visible en démo, du moins bien au meilleur:
- JVC => juste leur nouveau projo Laser 4K a 30000 boules. Tres decu du stand minuscule, personne pour discuter.
- Epson => 9300 en démo, j'ai trouvé le Eshift assez convaincant que ce soit sur une source 2K ou 4K. Stand dans la moyenne, et contacts agréables et disponibles.
- Sony => alors la stand royal, tres grand, contacts sympas, en démo sur les 45, 320, 520, et le nouveau Laser 4K, le 5000 (de loin la plus belle image presentée sur la salon, et sur une base de 5m

Pour en venir au coeur de ce sujet, j'ai pu discuter assez longuement avec un contact technique chez Sony et Epson.
La conclusion majeure apres discussions, c'est que je ne vais PAS partir sur un de ces modeles, pour les raisons suivantes:
1) la base de 2 m et recul de 2,7m ne sont en effet pas adaptés, le contact Sony ayant l'honneteté de me rediriger vers le 65 plutot que le 320.
2) Le tarif encore élitiste de 7000E est amené a evoluer a la baisse a assez court terme (2ans?)
Du coup je vais viser un projo de "transition" moins cher, et dans 2 ou 3 ans passer au 4K quand ils seront moins chers, et la techno HDR plus au point (quoique le passage SDR <> HDR sur Epson 9300 dans "The Revenant" montre deja bien le potentiel

Je vais laisser ce sujet ouvert bien sur, car si pour ma salle ces projos ne sont pas optimaux, on peut continuer a discuter de leurs avantages et défauts respectifs. A ce sujet, c'est donc maintenant de la science fiction mais je pense que je serais parti sur le Sony 320.
Je me recale sur le Sony 65 en point de référence, donc 3000 E de budget.
Autour de ce budget il y a deux autres modeles qui sont aussi tentants ce sont les Epson 7300 et 9300 (celui la m'a bien impréssionné en démo, la claque par rapport a mon PTAE2000

J'ouvre un nouveau sujet dans la même philosophie, du coup l'intitulé sera "Meilleur projecteur 2K, budget de 4K€ Maxi? (EPSON SONY)".
Je vous invite a m'y retrouver pour continuer la discussion ....