Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cartouche38 et 15 invités

JVC DLA-NZ7 ou Sony VPL-VW790ES ? Et avec quel écran ?

Message » 13 Fév 2022 2:31

Bonjour à tous,

Après être passé voir nos amis sur le topic du DLA-NZ7, j'ai décidé de lancer ce topic pour vous demander votre aide pour choisir entre le JVC DLA-NZ7 et le Sony VPL-VW790ES.
Alors effectivement, il s'agit d'un choix surtout personnel que je ferai lorsque j'aurai l'occasion des les voir (à Paris, j'ose espérer que je trouverai un showroom), mais au delà de ça, j'aimerais prendre votre avis en compte avant d'aller les voir. Je tiens à avoir l'avis de passionnés afin d'avoir un peu de matière, savoir sur quels points je dois être scrupuleusement attentif. Donc, quel est votre avis sur l'un ou l'autre ? Leurs points forts ou faibles ? Pourquoi vous l'aimez ou ne l'aimez pas ?

Pour parler un peu de moi, si je dois vous parler de mes critères, je dirais : la netteté, le piqué, la fluidité, un traitement d'image naturel (j'ai pour habitude de désactiver tous les traitements sur mes TV), le contraste, de beaux noirs profonds et pas bouchés, de belles lumières pas cramées...
Je suis aujourd'hui sur une TV OLED LG 65CX6 et totalement néophyte dans le monde des VP. Pourquoi je veux passer sur un vidéoprojecteur ? Suite à l'acquisition d'une maison, j'ai envie d'immersion.

Les conditions de visionnage : VP installé dans un pièce de vie, le salon (donc murs blancs). L'écran devra être motorisé puisqu'il sera installé de sorte qu'il descende devant une baie vitrée. Pas de visionnage en journée donc pas de problème à être dans le noir et en cas de météo peu clémente le week-end, volets roulants ne laissant passer aucune lumière.

Grâce aux amis du topic NZ7, je vois où installer le VP, je vous le retranscris avec le simulateur JVC (le canapé sera à environ 4m de l'écran et le VP à 5m60 - je ne peux pas changer ces positions dans la simu) :
Image

Donc dans mon contexte, quel écran motorisé de 266 de base me conseillez-vous, quel format, quel gain ? Tensionné ?
Etant donné que je regarde beaucoup de séries, un format 16/9 j'imagine ? Ce n'est pas trop petit pour les films en 2:35 par rapport à mon éloignement de l'écran ?

D'avance merci pour vos retours qui seront nombreux je l'espère, j'ai besoin de vous :mdr:
Et ne partez pas trop loin, j'aurai ensuite besoin de vous pour sonoriser ce même salon (à plafond cathédrale :lol: ).
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2022 17:37

A mon avis, tu ne retireras rien de l’avis des autres.
Ça va partir en discussion immature de qui a le meilleur projo.. Sony vs JVC.. bref du déjà lu et relu.. :zen:

Désolé pour ce pessimisme.. :hehe:

J’ai hâte pour toi que tu vois les projecteurs en vrai, pour te faire une bonne idée.
J’espère qu’ils seront bien réglés pour que tu puisses voir chacun donner le meilleur.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2022 23:29

le shad a écrit:A mon avis, tu ne retireras rien de l’avis des autres.
Ça va partir en discussion immature de qui a le meilleur projo.. Sony vs JVC.. bref du déjà lu et relu.. :zen:

Désolé pour ce pessimisme.. :hehe:

J’ai hâte pour toi que tu vois les projecteurs en vrai, pour te faire une bonne idée.
J’espère qu’ils seront bien réglés pour que tu puisses voir chacun donner le meilleur.

C'est ce que je me suis dit en allant traîner sur le topic du Sony, mais laisse-moi avoir un peu d'espoir :siffle: :mdr:

Les voir, je ne pense pas que ça posera de problème (et en même temps, si j'ai de la chance), mais tu mets le doigt sur le vrai sujet, le vendeur qui va te dire qu'ils sont réglés les deux au poil, ça j'en doute... Faire confiance comme ça à un vendeur, j'ai un peu de mal avec ce concept. Il va essayer de vendre là où il marge le plus.

J'aurais aimé avoir quelques avis objectifs argumentés afin de m'orienter déjà un peu, voir où je me retrouve dans mes critères. Mais je rêve peut être :(

En tout cas n'hésitez pas surtout, et aussi pour la toile où j'ai grand besoin d'aide aussi (où là il n'y a pas de guerre de clocher).
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 21:50

Je suis d’accord avec toi, c’est pas facile de trouver un pro objectif, qui n’essaye pas de te vendre son produit…
Moi j’ai confiance dans mon pro mais il est trop loin.. c’est son seul défaut :mdr:

Tu peux peut-être essayer de voir les projos chez des particuliers..
Alors les configs seront différentes, mais ils devraient être bien mis en oeuvre..

Après très franchement tu ne peux pas faire de mauvais choix, c’est une certitude. :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Fév 2022 18:15

Tu peux voir les 2 projecteurs sur le même écran et avec la même source chez Cobra à Paris.
Un forumeur les a vus la semaine dernière et a passé 3h là-bas. Il n'est pas partisan d'une marque en particulier et les a testés dans tous les sens, après avoir modifié des réglages qui ne mettaient pas le Sony en position de force.
A l'arrivée, le match est très serré.
Je vais voir s'il peut te répondre.
Lui comme moi venons du JVC X7900 (ce qui ne signifie pas que cette marque a notre préférence dans ce match :)).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:32

Il est loin de Paris ton pro ? :mdr:

J'ai fait un tour chez Cobra samedi, il y avait le NZ7 et le Sony 760 côte-à-côte, le 790 étant au dessus du 760 c'est difficile de se faire un avis.
J'ai aussi fait un tour chez Elecson, j'ai surtout testé les enceintes Aria 936 et le NZ7 seul qui était mal réglé, j'étais venu avec le BR The dark knight rises, les noirs étaient quand même bien bouchés. Donc même chose, difficile de se faire un avis...
Pareil pour le son j'aurais aimé tester les 936 sur du Marantz, mais je n'ai pas eu droit à mieux qu'un Denon sous-dimensionné pour ces enceintes.

C'est très difficile d'avoir une bonne vue d'ensemble, j'ai l'impression que les revendeurs ne font des démos aux petits oignons qu'avec un budget >30k€.

Je vais tenter Cobra à Boulogne dans la semaine, je ne m'attends pas à mieux mais on verra bien.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2022 0:07

Cobra pour moi c’est de la grande distribution.. donc je n’ai même pas envie d’y aller..
Je ne comprends pas l’intérêt de mettre des projos en démo mal réglés..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:43

Pour moi, même les demos sont sujettes à caution : on ne m'enlevera pas de l'idée que cobra à délibérément salopé les réglages du 790 car ils ont davantage interet a vendre un nouveau produit qu'un produit en fin de vie

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 23 Fév 2022 16:34

Cela ne m'étonnerait absolument pas. Avec le discours qui va bien "regarder le 790 qui est de toute façon largement en dessous... blabla...".

Je vais quand même y retourner pour voir s'ils ont les Aria 948, je n'arrive pas à les trouver en essai. Je me passerai de leur avis, seules mes oreilles jugeront 8)
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message