Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 21 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 27 Nov 2021 12:35

Merci, le souci c'est le rangement quand c'est pas posé, alors. C'est pour ça que le rideau sur enrouleur me tente plus...

En tout cas bravo pour la créativité, comme je dis toujours le HC c'est aussi devenir bricoleur. :bravo:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 29 Nov 2021 13:50

transeuropexpress a écrit:Salut Nicolas, suite au test du NZ9 j'envisage d'avoir un système similaire à ce que tu as fait, sur la casquette au dessus de l'écran, sur 1,7 m de profondeur (ensuite il y a les Atmos avant) et 3,6 m de large. C'est le seul fabriquant qui fait ces longueurs là.

J'ai aussi vu ce fabriquant, un peu mons cher mais .... 3 m de long max, donc bricolage pour les 60 cm restant:

https://storesenrouleur.com/store-enrou ... tant-blanc

Je voudrais installer le store au 'plafond' avec juste le système de guidage par petits cables fourni. Tu penses que c'est possible ? Je vais demander au fabriquant.

Pour les côtés j'ai 2 rideaux sur tringles en tissus burlington noir de chez Tissus, qui est aussi acoustique ment transparent, ensuite j'ai une colonne de traitement des 1ere Ref avec le m tissus ce qui fait env 1,9 m traité sur les côtés et sur le sol je peux étaler un grand morceau de tissus burlington noir jusqu'au canapé.

https://etissus.com/fr/

Reste donc le plafond, ta solution Nicolas avec les rails est plus lourde et moins Waf compatible, mais j'ai essayé du tissus sans rail ni cable, juste tendu comme ça ça pendouille et c'est :evil: à mettre en place à chaque fois.

Merci en tout cas de vos expériences.

TEE


Salut Régis,

Pourquoi ne pas laisser en permanant les 1.7m, tu es en salle dédiée ?
Je ne comprends pas bien comment tu veux bricoler les 60cm manquant ?
J'ai fait pas mal de test, pas de miracle si tu ne tends pas fortement ton masque il va pendouiller à coup sur.
@+

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 29 Nov 2021 15:01

Merci Nicolas.

Après réunion et brain-storming avec mon Waf adorée, en effet la solution rideau est bancale, comme il faut refaire le tissus tendu de la casquette (2 m devant l'écran) on va le refaire en plus sombre (marron est un compromis acceptable, ouf) et je vais teindre en un peu plus foncé (lasure) les lattes bois du plafond et l'Av de la casquette.

Pour les côtés les rideaux noirs feront l'affaire et par terre du burlington noir étalé et retiré est parfait (déjà essayé).

Je posterais le résultat final avec photos quand ce sera fait (les coutures des lés de tissus c'est pas moi qui les fait :o ).

Merci de vos conseils, en fait chaque cas est particulier quand on est dans une pièce à vivre ou semi-dédiée.

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Déc 2021 13:27

Bonjour à tous,

Novice dans la projection, j'ai trouvé dans ce sujet la réponse à mes questionnements sur la qualité lumineuse de mes images. J'ai un plafond bas et un écran de projection qui est à 15 cm de celui-ci. Mes murs sont blancs et la moquette est clair. Ma salle est semi-dédiée : elle me sert aussi de chambre d'amis, de cave à l'arrière et on prévoit que notre fils, lorsque plus grand, pourra venir y jouer. Maigres tout, il m'est possible de créer une alcôve de 1m50-2m de profond autour de la zone de projection. Une zone noir plus grande serait peut être un peu lourd pour cette pièce déjà basse de plafond. Je viens donc vers vous trouver conseil :
- rideaux ou peinture pour les murs ?
- toile tendue sur cadre ou peinture pour le plafond ?
- quelle profondeur de la zone noir ?
- pour le sol, est-ce aussi important que pour les murs et le plafond ? (j'ai posé la moquette il y a 6 mois, juste avant de tomber sur un VP d'occasion pour une bouchée de pain qui m'a fait démarrer mon aventure...).

Merci d'avance pour vos conseils !
Guillo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2021 16:39
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2021 13:38

Moi je dirais sur les cotés rideaux avec de petites tringles, le tissus burlington noir de chez Etissus n'rst pas cher.

Au sol si la moquette est claire, un grand bout du même tissus à étaler en cas de projection, mettre aux 2 bouts une petite baguette ronde pour faciliter le roulage.

Au plafond, une zone en tissu tendu sur des profilés Swal, avec une couleur plus sombre mais pas forcément noire ?

Les tissus Burlington de chez Tissus (existent en 150 ou 280 de large);
:

https://etissus.com/fr/680-burlington-150-cm

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Déc 2021 18:15

Merci pour cette réponse rapide !

Super les idées ! J'ai oublié de préciser que j'ai une petite fenêtre en haut à gauche partiellement derrière l'écran de projection, je rajouterais donc un angle à la tringle (du coup rail) pour passer devant la fenêtre et faire ainsi la nuit en cas de besoin.

Etant en Suisse, je n'ai pas accès aux mêmes produits (ou avec livraison bien plus cher). Je pensais prendre simplement des rideaux noirs occultants pour faire les rideaux, mais je vais voir si ce tissus Burlington peut être trouvé en Suisse. Les profilés Swal, c'est génial, mais pas vendu chez nous (ou du moins pas trouvé sur le site de mes magasins de bricolage habituels). Je vais voir si je trouve un équivalent.

Sais tu quelle profondeur prévoir pour que ce soit optimal sans manger toute la pièce ?

Guillo
Guillo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2021 16:39
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:00

Je dirais le mieux est que tu ne sois pas géné par la transition clair/foncé, ça dépend de ta distance de visionnage, à toi de faire l'essai en plaçant qq chose que tu peux voir sur les cotés (genre gros profilés ou autre sur la hauteur), le moment où tu ne le vois pas en regardant vers l'écran t'indique en gros la dimension. Mais en moyenne, il faut aller jusqu'à ta distance de visionnage, ça c'est le mieux, ensuite on fait chacun avec sa pièce, sa déco etc.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 11 Jan 2022 12:19

Bonjour,

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été posté ici-même mais elle est mériterait de figurer en première page tellement elle est parlante :https://www.facebook.com/1550797125244362/videos/1692721894385217ch

Le contraste ANSI avec un EPSON EH-TW7300 passe de 70:1 à 300:1.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Fév 2022 22:44

Voilà les photos de ce que j'ai fait:
-les 2 rideaux latéraux noirs devant l'écran étaient déjà là
-changement du tissus tendu blanc du plafond pour un tissus marron couleur terre qui renvoie beaucoup beaucoup moins de lumière
-2 grands lés de tissus burlington noir étalés sur la moquette claire devant le canapé.
-2 morceaux de tissus noir sur les côtés après les colonnes acoustiques noires, que j'accrocherais avec du velcro.
Reste à cacher le bois et les attaches des enceintes wide sur le côté.

5 minutes à installer le tout et idem à défaire, les lés de tissus noirs roulés sur des baguettes bois, ça facilite
Projection ds une ambiance beaucoup plus sombre avec une chute spectaculaire de la lumière renvoyée et donc un meilleur contraste et des couleurs qui ne sont plus 'polluées' (voir la photo finale).

TEE
Fichiers joints
Avant....jpg
Avant ...
Après ....jpg
Après ...
Image JVC350.jpg
Et pendant ...

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4978
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 04 Avr 2022 10:03

Bonjour a tous,

J'avais suite a vos conseil acheté du tissus noir que j'ai posé en plafond tendu chez ATMlabel, il se trouve que ce site n'existe plus aujourd'hui je recherche un tissus un peu identique Tissus en molleton de décoration B1 / M1 largeur 300cm
Auriez vous de nouveau lien ? j'ai parcouru les 59 pages mais je n'ai pas trouvé l'information.

Merci et bonne journée
Mansio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Jan 2020 18:33
  • offline

Message » 21 Avr 2022 10:51

Image
Bonjour,
J'ai l intention de couvrir une partie du mur et du plafond derrière l écran de projection avec du sisal.
La moquette noire, je sais que ce serait mieux mais le mon waf ne voudra jamais...
J 'ai l' impression que ca pourrait le faire, quelqu un sur le forum a déjà utilisé ce genre de matériau pour éviter la réflexion de la lumière ?
Vous pensez que ça pourrait le faire?
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Avr 2022 11:50

Ce que tu mets derrière l'écran n'influence pas la pollution lumineuse, ni en bien ni en mal. Tu mettre du blanc ça ne changera pas grand chose.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:14

Je compte aussi recouvrir le plafond sur 1,5m aussi , afin d atténuer ce genre de pollution.
Image
Parce que sur scène clair, c est catastrophique...
La bande noire du bas est a peut prêt correct, celle du haut... :ko:
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:19

Tu auras un résultat intermédiaire avec le sisal que tu montres (ma réponse ne devrait surprendre personne).
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:21

Salut les gars !

Faites des caches 2.35 : ça coute que dalle, c'est 1000 % waf et c'est redoutable d'efficacité en terme de perception d'image 8) Pour le reste vous verrez par la suite.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message