Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 19 Nov 2016 17:35

Oui c'est exactement ça. :bravo:
En jouant avec la motorisation de l'écran ou du projo, ça laisse pas mal de possibilité au final pour cacher les bandes cinémascopes.
A refaire, je repartirais directement sur un format 2.35 et plus large grâce à la motorisation du projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:41

Figures toi que j'étais parti dans l'idée de revendre mon 240C pour acheter un 240P :)

Et puis j'ai vite capté , en faisant des tests , que c'était une fausse bonne idée parce que pour bosser par exemple avec un soft de calibration ça devient un enfer : soit le haut et le bas tombe dans le noir et tu vois que dalle soit tu réduis dans la partie visible de l'image et c'est la misère au niveau de la taille des fenêtres :(

Je suis vite arrivé à la limite de la crise de nerfs :zen:

En plus en cas de revente pour x raisons , parce qu'il faut y penser , c'est le type de format d'écran qui doit être aussi rechercher et facile à se séparer qu'une moto à 1 roue :mdr:

Donc on continue avec le fiston à installer les caches , en attendant mon nouveau projet pour l'hiver : faire en sorte de les faire se déplier/replier automatiquement . Je sais pas comment je vais faire mais maintenant que l'idée à germé dans mon neurone ben c'est trop tard : je te jure que ça va se faire ! :grad:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:44

Il y a aussi la possibilité de caler l'image automatiquement en haut ou en bas de l'écran avec un PCHC dans les paramètres de madVR. Et ensuite il reste à faire une bande de tissu noir pour masquer le "noir/gris" du projecteur.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:52

Absolument !!! 8)

Perso je me sert de MPC pour bouger/corriger le ratio d'image quand j'ai besoin . Je sais pas trop comment font les possesseurs de platine de salon : moi , si tu m'enlèves le PC , je me suicide direct en me jetant sous les roue d'un Velib :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

UPDATE!

Message » 26 Nov 2016 14:14

Bonjour tout le monde!

Voilá 2 ans que nous nous avons déménagé mais le système de salle dédiée amovible (re-construit dans le nouvel appart) continue d'impressionner! :-)

Et on s'est dit qu'il était temps pour une nouvelle "salve" de photos de notre home-cinéma préféré, salle de test de projecteur et chambre d'amis!

- Système de rideaux fait de Triple Black Velvet (Cotés et plafond) pour une immersion et un contraste maximum.
- Projecteur: Epson EH-LS10000
- Ampli: Arcam AVR550 avec calibration Dirac Live (Génial!)
- Enceintes: Monitor Audio: 4*Apex 10 + 1*Apex 40
- Subwoofer: SVS SB12-NSD
- Lecteur Blu-ray 4K: Samsung UBD-K8500

Enjoy,
Anna&Flo :wink:


VIDEO:
Et ici le lien vers une vidéo montrant en Live notre système de rideaux et son efficacité pour le gain en immersion et pour le contraste:

https://www.facebook.com/projectiondrea ... 894385217/

TUTO (rappel):
Pour la création du système de rideaux amovibles (plafonds et cotés):

topic30048134.html
--------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et quelques photos en mode mode portrait:

Image

Image

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 15:53

Salut,

Bravo pour ce résultat impressionnant. Peux-tu préciser la base de ton écran et la distance au fauteuil? J'ai l'impression que tu es un peu loin selon mes critères (chacun ses goûts), à moins que ce soit le grand angle qui me joue des tours.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:01

+1.
Sinon comment faites vous pour en faire une chambre d'amis. Il n'y a pas de lit ou convertible dans cette pièce. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5349
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:18

dafunky a écrit:Salut,

Bravo pour ce résultat impressionnant. Peux-tu préciser la base de ton écran et la distance au fauteuil? J'ai l'impression que tu es un peu loin selon mes critères (chacun ses goûts), à moins que ce soit le grand angle qui me joue des tours.


Merci dafunky! :) C'est le panorama que joue des tours. Sur la photo numéro 6, on se rends mieux compte.
Base image: 2m50
Distance yeux-écran: 3m50

Rapport de distance= 1,4
Angle de vision horizontal en 16/9= 39,4°

THX recommande 36° soit 4m de distance. :D Donc on est même un chouilla trop près pour eux. :wink:

Site sympa pour calculer distance recomandée, angle etc:
http://myhometheater.homestead.com/view ... etric.html
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:24

lobs7052 a écrit:+1.
Sinon comment faites vous pour en faire une chambre d'amis. Il n'y a pas de lit ou convertible dans cette pièce. :wink:


Avec un "lit gonflable"! :D Testé encore le WE dernier par Christophe (alias Totofcham ici) et c'est bien confortable. Il va même en prendre un pour chez lui! :wink: Tous mes invités, seuls ou en couple en sont content. Et nous avons aussi testé avec ma copine une nuit avec le même verdict.

Je crois que totof a une photo sur son tel de la version chambre pour la nuit. :D

Ici sur amazon.de
https://www.amazon.de/Intex-64414-inklu ... s=luftbett
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:13

Soulnight a écrit:
lobs7052 a écrit:+1.
Sinon comment faites vous pour en faire une chambre d'amis. Il n'y a pas de lit ou convertible dans cette pièce. :wink:


Avec un "lit gonflable"! :D Testé encore le WE dernier par Christophe (alias Totofcham ici) et c'est bien confortable. Il va même en prendre un pour chez lui! :wink: Tous mes invités, seuls ou en couple en sont content. Et nous avons aussi testé avec ma copine une nuit avec le même verdict.

Je crois que totof a une photo sur son tel de la version chambre pour la nuit. :D

Ici sur amazon.de
https://www.amazon.de/Intex-64414-inklu ... s=luftbett


:)
lobs7052
 
Messages: 5349
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Nov 2016 12:46

ça sent bon le passionné là :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Nov 2016 11:41

Bonjour et Bravo Soulnight :bravo:

en effet belle intégration dans une pièce semi dédiée.

Grâce à toi , J'ai testé la casquette (murs + plafond) avec 1 bande de TVB de 114cm.
le résultat est bon pour le contraste (les noirs sont noirs) mais cela manque d'immersion (à mon avis il faut 2 bandes de TVB au minimum et 3 bandes (comme toi) pour que cela soit tip top (contraste + 100% immersion).

Par contre étant dans un salon, j'ai opté pour la solution démontable à chaque fois (WAF) et c'est un peu chiant à monter/démonter (5/10 minutes). il faut que je trouve un système plus facile à démonter.

encore bravo et merci pour le partage d'expérience

A+

THX72
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Nov 2016 11:47

:bravo:

question bête mais tes armoires à Bluray ce sont celles d'ikea ?
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Nov 2016 12:21

Moi je suis en train de calculer à prendre des écrans motorisé par cher (toile de merde) et la remplacer par du tissu qui va bien .

Après , une macro sur la téléco universelle et quand tu appuis sur le bouton t'as tout tes murs qui se couvre de noir et en rajoutant l'allumage du projo et la descente de la toile , pour ceux qui ont un écran électrique , c'est 0 effort à faire et pas de prise de tête à tout installer .

idem à l'extinction 8)

Parce que je compte bien arrivé à faire un truc qui permette de mater le projo aussi facilement que je regarde la téloche :grad:

Et quand j'ai une idée en tête...
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Nov 2016 13:02

McGayver, je ne sais plus si c'est sur ce topic que j'avais partagé des stores électriques motorisés occultants noirs de 3m de large pour 350€ pièce. Un site genre store discount, mais je ne sais plus lequel exactement.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message