Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 19 Mar 2016 14:32

Ah oui, effectivement ! :siffle:
Merci
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 16 Mai 2016 0:26

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu :D
Ma " casquette " tient bon depuis plus d'un ans et demi et j’ai pris le coup de main pour la sortir et la remettre en deux deux.
post178190007.html#p178190007

Une image toujours nickel et des réflexions très très contenues.
Il n'y a que moi qui remarque les bouts de velcro blanc collés au plafond blanc quand la casquette est sortie.

Du coup j'ai tout laissé comme ça et je remballe quand je ne l'utilise pas ! :mdr:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 22 Mai 2016 7:44

Bonjour,

Venant de changer mon projecteur pour un autre plus lumineux (de JVC HD1 à SONY VW 1000 ES ) et confronté aux problèmes de réflexions dans mon séjour, j'ai testé le système "casquette" de ol1v1er.

Sur la photo qui est une composition de trois photos : à gauche sans casquette, au centre avec les bandes des côtés, à droite avec en plus la bande du plafond, on voit que la bande au plafond apporte beaucoup par rapport aux bandes latérales : le plafond est couleur blanc cassé alors que le papier peint a un rendu entre beige et marron très clair.

Je précise que les trois photos ont été faites en manuel avec les mêmes diaphragmes, temps de pose et ISO.

Comme signalé plus avant par ol1v1er, ce sont surtout les surfaces près de l'écran qui posent problème et effectivement une "casquette" de 1 m de large est suffisante en séjour "pas trop blanc". Je redécouvre mes "blu ray", merci ol1v1er :) .

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 22 Mai 2016 22:51

Merci de ton retour ça fait plaisir ! :wink:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 23 Mai 2016 7:33

alec61 a écrit: j'ai testé le système "casquette" de ol1v1er.


T'aurais des photos de la mise en place de ta casquette ?
Fixe ou amovible ?
Merci.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:14

TriniTa a écrit:
alec61 a écrit: j'ai testé le système "casquette" de ol1v1er.


T'aurais des photos de la mise en place de ta casquette ?
Fixe ou amovible ?
Merci.



Non, j'ai juste fait des photos d'écran. :(

La casquette est faite ainsi :

Sur les murs latéraux au niveau du plafond, j'ai fixé deux crochets espacés de 1,10 m sur chaque mur, dont un juste derrière le carter de l'écran.

La partie plafond de la casquette est fixée d'un côté par un tube qui passe dans un ourlet de la toile, le tube passant ensuite dans les crochets.

De l'autre côté, la toile passe au dessus d'un autre tube déjà passé dans les crochets, la toile est taillée assez longue pour retomber de 20 cm (pas critique). Là, un tube d'alu est passé dans un ourlet et un poids de 1 kg est accroché en son centre. Un tube supplémentaire est passé au dessus du centre du carter de l'écran pour limiter l'affaissement de la toile au centre.

Les côtés de la casquette sont composés chacun d'une bande de 1 m de large avec un ourlet en haut dans lequel passe un tube en alu. La fixation de chaque côté se fait à l'aide de deux pinces à ressort en plastique qui prennent ensemble l'ourlet et son tube et le tube passant dans les crochets.

Les tubes passant dans les crochets et le tube central ont un diamètre de 2 cm et une longueur de 1,5 m (c'est leur longueur d'origine). Bien sûr, les crochets doivent faire plus de 2 cm d'intérieur.

Je disposais de tubes alu d'un mètre (donc un peu trop courts) et de 6 mm de diamètre ce qui m'oblige à pincer d'un côté sur la toile plafond.

Etant plutôt flemmard, j'ai utilisé la solution qui me paraissait la plus facile à mettre en œuvre pour ce test. Après démontage, il ne reste plus que les quatre crochets.

J'espère que mon explication est compréhensible à défaut d'être claire :D .

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 1:36

Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos idées et conseils !

Je vais installer mon écran plazza 2 de 2m de base, et j'envisage de mettre un écran tupplur noir
juste au dessus du carter pour éviter d'avoir les réflexions du plafond.

Ma question est la suivante : quelles sont les dimensions d'un écran tupplur une fois enroulé, pour que je fixe mon écran juste en dessous?
J'ai cherché sur le site Ikea mais je n'ai rien trouvé dans la doc :wtf:
Koiler
 
Messages: 19
Inscription Forum: 23 Avr 2010 22:26
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 18:04

Bonjour à tous, voici la solution que j'ai adopté pour basculer mon bureau en pièce HC.

Ecran rangé au plafond :

Image

Ecran déplié :

Image
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 18:10

Bien ! Par contre comment tu gères le cache noir sous l'écran ?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 21:53

Les cadres au dessus et sous l'écran sont fixes. Je ne les adapte pas en fonction du film, l'écran reste en 16/9.

Une photos plus ancienne où l'on voit mieux l'ensemble (avant que je recouvre le plafond de velours noir).

Image
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2016 7:51

:bravo: :bravo: :bravo:

per contre tes colonne se trouvent alors derrière ? Le son est pas trop impacté ?
Perso j'ai ma centrale derrière du tissu triple black velvet mais je vais le percer car je n'ai plus d'aigus.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2016 11:37

l'écran et les cadres sont en spandex et il y a une couche de velours noir tendu derrière pour ne pas que l'image se reflète sur le mur du fond. J'ai mesuré si cela avait un impact sur le son et en fait c'est très limité, le son traverse très bien.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2016 12:30

C'est quelle base ton écran? J'ai du mal à deviner le système escamotable que tu as mis au point, ça a l'air bien fichu.

moi je suis toujours en mode bidouille, maintenant que j'ai fait le tunnel noir en velours, ces jours-ci je fais le masquage des bandes 2.35 avec une barre que je monte ou descends selon si c'est 16/9 ou non.

C'est pas esthétique lumière allumée, par contre ne projection qu'est-ce que c'est efficace :love: ( je parle de l'ensemble des tweaks)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 01 Sep 2016 13:45

dafunky a écrit:C'est quelle base ton écran? J'ai du mal à deviner le système escamotable que tu as mis au point, ça a l'air bien fichu.

moi je suis toujours en mode bidouille, maintenant que j'ai fait le tunnel noir en velours, ces jours-ci je fais le masquage des bandes 2.35 avec une barre que je monte ou descends selon si c'est 16/9 ou non.

C'est pas esthétique lumière allumée, par contre ne projection qu'est-ce que c'est efficace :love: ( je parle de l'ensemble des tweaks)

Tu pourrais nous poster quelques screens du système et du résultat ??

:thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:39

dafunky a écrit:C'est quelle base ton écran? J'ai du mal à deviner le système escamotable que tu as mis au point, ça a l'air bien fichu.

moi je suis toujours en mode bidouille, maintenant que j'ai fait le tunnel noir en velours, ces jours-ci je fais le masquage des bandes 2.35 avec une barre que je monte ou descends selon si c'est 16/9 ou non.

C'est pas esthétique lumière allumée, par contre ne projection qu'est-ce que c'est efficace :love: ( je parle de l'ensemble des tweaks)


L'écran fait 2,10m de base pour une pièce large de 2,42m.

Le système est très simple, il y a 2 charnières en haut de l'écran (que l'on devine sur la dernière photo) : en mode bureau, l'écran est collé au plafond ; en mode HC il bascule à la verticale juste devant les enceintes.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message