Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 23 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 08 Juin 2014 17:28

Bonjour,

j'ai commandé un projecteur dernièrement ( Optoma HD131xe ) avec écran de projection ( Optoma DS-9092PMG+ ) offert.

J'ai une pièce inutilisé dans la grange (sauf pour du bazar), que je souhaite utiliser pour la projection; avec les moyens du bord.

Du coup, j'ai besoin de votre aide pour la préparer au "mieux" pour ma futur installation (utilisation HC + PC / PS3 + Sport [F1 et foot]).
C'est un espace tranquille à l'écart, j'utiliserai surtout un casque au départ, en attendant de passer à un peu plus sérieux plus tard.

Je ne sais même pas si elle va faire l'affaire ou non, surtout que c'est mon premier projecteur mais bon il est temps de franchir le pas.

La pièce à aménager:

Image ImageImage

Elle fait environ 2,10 mètres d'hauteur, le recul depuis le grand meuble marron est supérieur à x,xx mètres, et la largeur entre les rangements latéraux est de 2,80m.

Mes craintes:

J'espère que ça va le faire au niveau de la hauteur pour l'écran :ohmg: .
Sans parler de l'écran à ras le sol :ane: .

Des conseils pratique pour faire quelque chose de pas si mal de la pièce?

Va falloir que je mets des rideaux pour camoufler les rangements latéraux.
Des précisions sur le matériel à utiliser?
Des rideaux de quelle couleur? (Noir je suppose)
Doivent-ils être tendu obligatoirement ou ça ne dérange pas tellement?

Dois-je prévoir quelque chose pour le plafond? Si oui, des idées?

Bref, je suis un néophyte total et pas un grand bricoleur, j'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance et désolé si c'est le mauvais endroit pour ça, je vais de ce pas créer un sujet dédié à ce projet, pour y concentrer l'évolution de la chose.

Edit:Lien du sujet

Mais bon, le titre de votre sujet est justement ce que je cherche à faire, une salle un minimum immersive et surtout éviter les erreurs à ne pas faire dans la projection.
zaibaker
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Juil 2008 0:26
  • offline

Message » 09 Juin 2014 0:20

McGayver a écrit:Ouais ça gondole !

J'avais trouvé un tissu suffisamment rigide et du coup je pensais pouvoir me passer de la barre de lest mais un fois l'ourlet cousu ben mauvais calcul :-? Faudrait que je refasse le tissu du haut mais là je suis pas motivé et je le suis encore moins du fait qu'en projection ça se voit pas donc... :siffle:

Mais oui vaut mieux mettre une petite barre :wink:


Sans refaire le tissus, tu peux toujours coller derrière une baguette en bois style encadrement de porte. Cela va tendre horizontalement le bas de ton tissus à défaut d'un leste.
Ca c'est la solution fainéant. :hehe:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 09 Juin 2014 10:14

Refaire l'ourlet est encore plus rapide : je glisse une petite barre dedans et zou !Le truc c'est qu'en projection ça se voit pas . Ca poserais problème je corrigerais le truc immédiatement mais du coup non :lol: En fait j'ai juste qu'à enlever la barre du tissu en la faisant glisser et mettre un coup de machine à coudre .

Seulement voilà : j'ai pas envie :oops: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Juin 2014 9:00

Bien joué Mc :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Juin 2014 13:26

Merci man :wink:

Mais là franchement tu seras pas venu à mon secours sur le topic du Samsung (et Dieu sait si j'en ai pris plein la tronche :grr: ) je crois que je n'aurais toujours pas rallumer le projo . Je te promet que dés que j'ai vu ce que t'avais fait dans le 1/4 d'heure qui à suivi j'avais descendu la toile et je planchais sur une solution :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Juil 2014 15:07

Il m'est arrivé un truc terrible.... :o


J'ai eu envie de travailler ! :oops:


Du coup j'ai corrigé le cache du haut qui n'était pas rectiligne : un champlat de 6 cm de haut que j'ai agrafé au tissu , un petit coup de bombe noir mat et l'histoire était plié 8)


Bon c'est pas tout ça mais je vais me reposer , moi :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:26

Suite à mon dernier post

Je me suis lancé dans le montage d'une casquette intégrale :lol:

Résultat sur l'image projetée évident, réflexions lumineuses fortement atténuées :o

Le montage ( 1er jet )
Nouvelles photos
Image

Image

Edit:
C'est ce tissu
http://www.ebay.fr/itm/321438823882

La casquette mesure un mètre, les 3 points à l'avant c'est du velcro, ( les aimants glissaient sur les plaques en métal dû à la tension du tissu auparavant ) là exit les plaques et les aimants, juste le velcro autocollants, c'est parfait et discret.
Lorsque la casquette n'est pas en place ce sont 3 leds push up ronde qui cachent les 3 bouts de velcro collés au plafond.
A l’arrière c'est tout simplement les trous du carter sur les cotés qui servent de maintient + 2 crochets métal cousus solidement au tissu à gauche et à droite.

La partie basse est tenue par 3 petits bouts de velcro.

La mise en place prend 3 minutes chrono en main, la dépose moins de 2 minutes rangement compris.
Je la range dans une grande housse plastique de couette et hop au cellier.
Le but était d'avoir un système DIY propre, facile et rapide à monter/démonter/ranger et totalement invisible une fois démonté.

Voilou
Dernière édition par ol1v1er le 26 Juil 2014 8:45, édité 9 fois.
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:42

Ah ouais cool !

C'est sur que de ne plus avoir les réflexions du plafond ça doit un peu changer la vie !!!
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:54

C'est sur, j'ai lancé The Dark Knight hier soir, sans et avec la casquette.

Et c'est le jour et la nuit, c'est le cas de dire :)
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:04

ol1v1er a écrit:Suite à mon dernier post

... ( les aimants glissés sur des plaques en métal dû à la tension )....Voilou

loin de moi l'idée d'etre rabat joie, mais à moins d'une énorme faute d'orthographe (en gras) :ane: , je ne comprends pas cette phrase :grad:
benniegentil
 
Messages: 331
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2014 12:35

La caféine n'avait pas encore fait effet :lol:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 17:34

bonjour,

merci pour ce post intéressant qui permet d’optimiser une installation dans une pièce non dédiée.

A ceux qui ont mis en place des tissus noirs amovibles, avez vous recouvert les murs ET/OU plafond sur toute la zone de visionnage: du spectateur jusqu'à l'écran OU simplement autour de l'écran avec un retour d'1 ou 2 mètres ?

merci pour votre retour

THX72
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 09 Aoû 2014 19:15

Chez moi j'en ai mis jusqu'à mon champ de vision (en gros 50 cm jusqu'à derrière le canapé) J'en avais aussi mis sur le mur arrière mais les tests , dans mon environnement du moins , m'ont montré que ça ne servais à rien :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:55

Personnellement je me contente de ma casquette intégrale :D

Je n'avais pas envie de faire du gros œuvre pour 4/5 heures (voir moins) de projection par semaine.

ps:
C'est vraiment délavé sans, avec par contre le contraste est là c'est indéniable, surtout sur le haut de l’image --> plafond blanc :ko:
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 20:20

ol1v1er a écrit:Personnellement je me contente de ma casquette intégrale :D

Je n'avais pas envie de faire du gros œuvre pour 4/5 heures (voir moins) de projection par semaine.

ps:
C'est vraiment délavé sans, avec par contre le contraste est là c'est indéniable, surtout sur le haut de l’image --> plafond blanc :ko:


:thks:

il ne me reste plus qu'à essayer...

bonne soirée
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message