Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 27 invités

Conditions de rétractation suite à un achat de VP en ligne

Message » 24 Avr 2024 15:56

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir dans la communauté. Je suis réalisateur et ça fait longtemps que j'envisageais d'investir dans un vrai VP, mais les limites du contraste m'avaient pour l'instant toujours retenu - et comme j'ai des copains projectionnistes, quand je voulais faire une projection de mes films, jusqu'à présent on avait de belles salles à dispo.

J'ai quand même finalement craqué à la lecture du test du LG HU710PW sur Mondoprojos. Je suis très satisfait pour la partie image de ce vidéoprojecteur (notamment pour le contraste, côté bruit de fonctionnement/son un peu moins, mais dans tous les cas j'utilise un sound-system externe, comme vous tous j'imagine).

Par contre, j'ai un souci avec un bruit additionnel très embêtant de type "coil whine" aigu qui apparaît sur les scènes lumineuses (et donc de façon intermittente, ce qui est très désagréable car ce n'est pas constant). Et je trouve le lecteur média intégré de WebOS TRES limité - en gros, il y a un avance/recul rapide et un bouton Play, et basta - et il ne semble pas possible d'installer Kodi ou VLC.

Du coup je suis très tenté de renvoyer ce projo dans le cadre des 14 jours de rétractation et de basculer du côté obscur de la Force avec un HiSense C1, ou d'attendre une puce 0,66 valable ou du 4k natif avec un meilleur contraste.

Anyway, pour le renvoi j'ai un problème : le vendeur, "Visunext", une entreprise allemande qui a une antenne en France, applique un barème de décote en cas de retour produit en rétractation !

"Tout produit incomplet, abîmé, sali, endommagé ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé. Le droit de rétraction ne doit en aucun cas permettre à un consommateur de faire usage d’un produit dans un objectif autre que celui de découvrir et tester le produit pour vérifier qu’il correspond à ses attentes.

Tout produit utilisé pour une durée supérieure à 30 minutes (le compteur interne faisant foi) ne pourra être considéré comme neuf et sera soumis à la décote suivante:

Le compteur interne relève une durée d'utilisation entre 1 et 2 heures: décote de 10% (TVA incluse) du montant total de la facture (TVA incluse). Le compteur interne relève une durée d’utilisation de 3 à 4 heures: décote de 15% (TVA incluse) du montant total de la facture (TVA incluse).Le compteur interne relève une durée d’utilisation de plus de 5 heures: Décote de 20% (TVA incluse) du montant total de la facture (TVA incluse)."

Je n'avais jamais vu ça auparavant, et je trouve ça d'autant plus abusé que juste pour configurer le VP, faire les MaJ, comprendre la base du fonctionnement pour paramétrer une zone de projection correcte et tester 10 mins de film, il faut LARGEMENT plus d'1h. Est-ce que tous les vendeurs fonctionnent de la même façon ?

Le projo est neuf, mais il a bien fonctionné 2h le temps de faire les réglages, chercher comment fonctionnent les paramètres, etc etc...

Est-ce que tous les vendeurs fonctionnent de la même façon ? -(ça serait propre au domaine de la vidéoprojection... en matériel audio-vidéo je n'ai jamais vu ça, y compris sur des caméras haut de gamme...).

Merci pour vos lumières.
CedMag
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Avr 2024 10:39
  • offline

Message » 24 Avr 2024 16:23

C'est rare, mais à priori il est dans son droit :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485
et surtout l'article suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 032226830/

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 7° de l'article L. 221-5.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11188
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Avr 2024 19:27

Bon, ça m'apprendra à bien lire les conditions sur des sites que je ne connais pas... (mais le vendeur était recommandé quand même sur un site de test de VP très connu... je n'imaginais pas que c'était possible d'avoir ce type de clause).
CedMag
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Avr 2024 10:39
  • offline

Message » 24 Avr 2024 19:30

Merci pour la référence en tout cas.

Du coup pour ne pas reproduire la même erreur la prochaine fois, vous achetez où votre matériel Home-Cinema ? Des recommandations ? (je suis newbee, habituellement je produits les contenus, quand je les regardais jusqu'à maintenant c'était plutôt au cinéma... Mais l'arrivée d'un bébé a un peu changé les choses... :-)
CedMag
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Avr 2024 10:39
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil