Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Choix de matériel pour installation plafon encastrée

Message » 03 Nov 2022 18:21

Bonjour, je souhaite faire une installation d'un video projecteur et d'un toile entièrement encastrée dans le plafond du salon ma maison pour essentiellement voir des films.
Ma maison n'a pas d'étage j'ai accès aux combles. :bravo:

J'ai essayé de fouiller sur internet pour voir quel genre de produit j'allais prendre. Mon budget est d'environ 2500€ - 3000€.

Ce que j'ai trouvé :
Toile : https://fr.celexon.com/p-ecran-encastra ... x-135-2043

En projecteur, c'est plus compliqué. J'ai du mal à trouvé un produit récent pour optimisé le coût par rapport aux fonctionnalités/qualité.
Peut être un LG Cinebeam HU70LS ou un HU710pw ? ou un BenQ W2700W ? ... optoma UHD35 ?
https://www.lg.com/fr/videoprojecteurs/ ... r-laser-4k
https://www.son-video.com/article/telev ... WgQAvD_BwE

Le support :
https://www.vevor.fr/supports-pour-vide ... gkQAvD_BwE

Qu'en pensez vous ?
Syloo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Nov 2022 15:26
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:03

Comme tu n'as pas eu de réponses je vais essayer de te donner quelques conseils car j'ai une installation de ce type chez moi mais je suis néophyte.

Tu précises que tu vas faire ça dans ton salon, mais tu ne précises pas si tu vas le mettre dans une partie du salon qui va être dédiée à la vidéoprojection ou pas. Est ce que les murs autour de l'écran sont clairs ou pas ? Car il existe des écrans qui vont permettre d'améliorer un peu la qualité de l'image dans une pièce non dédiée (écran avec gain, toile grise etc...) même si ça ne sera jamais aussi bien que dans une pièce dédiée ou semi-dediée.

Ensuite quand tu dis que tu veux installer tout cela en encastré. Est ce que tu as un faux plafond ? Et de quelle épaisseur ? Si tu n'as pas de faux plafond, même un accès au comble ne te permettra pas forcément d'installer tout cela en encastré, ça va dépendre de la disposition des poutres par exemple.

Ensuite il faut bien regarder la dimension du vidéoprojecteur, les espèces d'ascenseurs pour vidéoprojecteur ne permettent pas de mettre toutes les tailles de videoproj. Moi je me le suis fabriqué moi-même (c'est pas hyper compliqué si on est un peu bricoleur).

Il faut aussi regarder le rapport de projection du videoproj et le lenshift. C'est ce qui va permettre d'ajuster l'image projetée en fonction du placement du vidéoprojecteur par rapport à l'écran. Tous les vidéoprojecteurs ne conviennent pas forcément. Certains sont fait pour être placés assez proche de l'écran, d'autres assez éloignés. Certains videoproj permettent de décaler l'image à la vertical et à l'horizontal (ce qui permet de ne pas forcément mettre le videoproj pile poil en face de l'écran), d'autres non.
Le bruit de fonctionnement va aussi être une donnée à regarder. Si le vidéoprojecteur est placé juste au dessus de la tête des gens, il vaut mieux en prendre un assez silencieux.

Ensuite il faut penser à tout ce qui est câblage. Comment relier tes sources aux vidéoprojecteurs. Tu as des videoproj avec des modules wifi intégrés, ce qui peut te permettre de te passer de câbles (sauf électrique bien entendu) mais ils ne sont pas nombreux et souvent plus cher.
Si tu passes par du filaire et que tu encastres le tout, veille bien à tout mettre dans des goulottes. On est jamais à l'abri d'un problème de câble HDMI qui nécessite de le changer. Ça serait bête de devoir péter le faux plafond pour ça.

Il faut aussi penser au futur, quand tu voudras changer de videoproj. Moi par exemple je suis un peu embêté en ce moment car la niche que j'ai faite dans mon faux plafond, ne me permet pas de mettre des gros projo. Je voulais prendre un Epson pour remplacer mon vp qui est tombé en panne, mais je ne peux pas. Donc même si tu achètes un petit vp aujourd'hui, laisse de la marge car plus tu montes en gamme plus les projo sont costaux (cf la taille des Epson, Sony, JVC...)
ashtur
 
Messages: 15
Inscription Forum: 13 Fév 2014 1:04
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message