Bonsoir,
plutôt habitué à venir piocher d’innombrables conseils et avis sur ce forum, je voulais pour une fois vous faire un retour sur un petit produit sympa acquis il y quelques semaines.
Il s’agit du « couteau suisse» récepteur Bluetooth / DAC / ampli nomade Radsone Earstudio ES100 MK2.
A la recherche d’une solution sans fil et après avoir envisagé l’acquisition d’un casque BT, je me suis finalement tourné vers ce petit engin pour tester à moindre frais (<100€) le sans fil BT.
Pour tout dire, je craignais un peu d’investir 300€ dans un des leader Sony ou Bose et de ne pas apprécier leur sonorité p/r à mon ampli casque Hybride tube/mosfet et mon Grado SR-80 ou que la liaison BT massacre trop le son. Je n’ai de plus pas l’utilité de la réduction de bruit.
Pour moi, l’objectif principal était de pourvoir me débarrasser du câble de 4 m qui court dans mon salon pour les écoutes musique et films sans perdre trop sur la qualité musicale.
En écoute hifi, le résultat est plutôt convaincant en utilisant mon portable Android Sony comme source en émission BT LDAC vers le Earstudio et mon casque Grado connecté sur le jack stéréo 3,5mm asymétrique du Earstudio. Cette bestiole à peine plus grosse qu’une petite boîte d'alumette semble très linéaire et restitue bien les qualité du Grado. La différence avec mon ampli casque est réelle mais pas si grande que ça. Les qualités du casque se retrouvent bien : basses sèches, précision, détails, … Bref je suis agréablement surpris vu la taille de l'engin qui se charge quand même de la liaison BT et des fonctions de DAC et d'ampli.
Je craignais beaucoup que la liaison bluetooth ne dégrade le son, mais en LDAC, c’est quasi imperceptible, du moins avec mon casque entrée/milieu de gamme. Le DAC ( 1 AK4375a par voie) fait aussi très bien le boulot je trouve.
Il y a une application pour le portable (Android/Apple) qui permet de régler beaucoup de chose : protocole bluetooth, niveau de sortie pour éviter le clipping selon la sensibilité du casque, filtres du DAC et égaliseur graphique. Concernant ce dernier il y a moyen de stocker des courbes personnalisées et de leur donner un nom si l'on possède plusieurs casque par exemple. Pratique. Par contre, personnellement, j'ai trouvé que l'on perdait en richesse du son et sur les attaques de notes en activant l'égaliseur.
Par contre, avec le protocole AAC ou même en AptX HD, au lieu de LDAC, la différence est plus marquée je trouve, je perds beaucoup sur les détails, la richesse des harmoniques sur les cordes ou le piano par exemple. Pour moi, ce n'est pas satisfaisant du tout pour une écoute hifi. C'est LDAC ou rien. Cela pose donc le problème de l'émetteur qui doit être compatible avec ce protocole.
Côté pratique, le Earstudio est léger, il se clipse sur l’arceau du casque ou sur le col d’un tee-shirt et il suffit d’un câble Jack de moins de 50 cm pour le raccorder en asymétrique ou symétrique On peut ainsi transformer presque n’importe quel casque sédentaire en casque sans fil et c’est un peu ce que je cherchais : décolérer le choix de la liaison sans fil/ampli de celui du casque. Bien entendu si le casque possède un toron de 3 m non détachable ou qu’il a besoin d’une centrale électrique pour le faire chanter ce sera plus compliqué
En écoute de films/concerts, ma Xiaomi Mi Box S en émetteur BT s’en sort plus ou moins bien. Le décalage son/image est présent, mais heureusement certains lecteurs comme VLC permettent de régler ce décalage, d’autres non comme my canal par exemple. Pour Netflix, ça n’a pas l’air évident non plus. Je pense du coup investir dans un émetteur BT LDAC/AptX LL à connecter à la sortie SPDIF de mon ampli HC. Je lorgne sur le FiiO BTA30.
En liaison filaire USB, il peut aussi servir de DAC tout en se rechargeant.
L'autonomie est correcte. Sur la première charge, Je m'en suis servi 3 soirs avec des écoutes de 2h environ avant de le recharger sans qu'il ne soit non plus arrivé en bout de batterie.
Voilà, j’en ai terminé avec ce CR. Je serais bien entendu ravi d’échanger avec vous sur le sujet.
Eric.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
CR Radsone Earstudio ES100 MK2
- eaugier
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Bonsoir,
Merci de faire découvrir ce EarStudio ES100 MK2 et d'en livrer un CR qui ne manque pas d'arguments en sa faveur.
Dont, celui d'être équipé du codec LDAC, qui grâce à son débit le plus élevé, supérieur à n'importe quel autre, permet d'obtenir un son de meilleure qualité.
Bonne soirée.
Merci de faire découvrir ce EarStudio ES100 MK2 et d'en livrer un CR qui ne manque pas d'arguments en sa faveur.
Dont, celui d'être équipé du codec LDAC, qui grâce à son débit le plus élevé, supérieur à n'importe quel autre, permet d'obtenir un son de meilleure qualité.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Oui, trs sincérement j'ai trouvé une nette différence entre l'Aptx HD et le LDAC en faveur du LDAC. A tel point que je n'arrive pas à faire la différence entre la liaison USB et le sans fil LDAC depuis mon mobile même avec un fichier flac sur un bon enregistrement audio.
- eaugier
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Hello,
Je m’incruste car je viens de recevoir mon FiiO BTA30 et j’ai recherché s’il y a un topic dédié (à priori non, il va falloir que j’en crée).
Pour te dire que tu peux y aller les yeux fermés, il est top avec le LDAC. J’ai depuis quelques années un casque Sony WH-1000XM2 et j’essaie toujours d’avoir la meilleure source. Faute d’émetteur LDAC, j’ai eu 2 jusqu’à maintenant, le dernier un Sonru BT1002 APT-X HD.
J’ai branché le FiiO à la place (sur ma LG OLED 65C8, connecté en optique) et j’ai mis ma playlist Spotify préférée. Je suis sur le charme ! Énorme différence avec l’APT-X HD, le son est plus précis, il y a une clarté que je n’avais pas avant. Les basses sont plus « tight », bref mes Sony n’ont jamais sonné aussi bien. Mon iPhone X en AAC est complètement largué !
Bref, j’en suis très content de mon acquisition !
Je m’incruste car je viens de recevoir mon FiiO BTA30 et j’ai recherché s’il y a un topic dédié (à priori non, il va falloir que j’en crée).
Pour te dire que tu peux y aller les yeux fermés, il est top avec le LDAC. J’ai depuis quelques années un casque Sony WH-1000XM2 et j’essaie toujours d’avoir la meilleure source. Faute d’émetteur LDAC, j’ai eu 2 jusqu’à maintenant, le dernier un Sonru BT1002 APT-X HD.
J’ai branché le FiiO à la place (sur ma LG OLED 65C8, connecté en optique) et j’ai mis ma playlist Spotify préférée. Je suis sur le charme ! Énorme différence avec l’APT-X HD, le son est plus précis, il y a une clarté que je n’avais pas avant. Les basses sont plus « tight », bref mes Sony n’ont jamais sonné aussi bien. Mon iPhone X en AAC est complètement largué !
Bref, j’en suis très content de mon acquisition !
-
hyperspace - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Bonjour,
Pas étonnant, puisque c'est le codec dont le débit le plus favorable (990 kbs) se rapproche le plus de celui du CD (1440 kbs), alors que celui du AptX HD plafonne pour le moment à 576 kbs.
Bonne et joyeuse journée de Noël.
Pas étonnant, puisque c'est le codec dont le débit le plus favorable (990 kbs) se rapproche le plus de celui du CD (1440 kbs), alors que celui du AptX HD plafonne pour le moment à 576 kbs.
Bonne et joyeuse journée de Noël.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades |