Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Z4-Z5: Aide au tutorial paramétrique PCHC - Nvidia

Message » 29 Mai 2007 19:15

Et tu cherches quoi de plus maintenant ? :lol:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2007 19:23

ça fait quelque temps que je cherche plus :wink: , je profite de mes films maintenant :mdr:
et puis on me demande donc je suis poli , je donne :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2007 20:23

lol ok merci!

t'as peur que je revende tes chc sur ebaÿ ? :D

ouais ok tes lum sont pas parfaitement confondues sur la ref, ca me semblait strange aussi.....

sinon vu que mon Delta-E est <2 sauf <20IRE, meme si les 3 courbes se coupaient sur D65, je verrais aucune diff ?! :mdr:

bon je vais tenter de bricoler le mode contraste aussi bien que le mode naturel, mais vu que le VP fait un petit ecran noir qd on change de mode, c'est dur de comparer :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mai 2007 20:35

costaud a écrit:thorky:
tu dois partir en sens inverse, pour la luminosité, tu fais disparaitre la mire de droite et ensuite par incrément, tu la fais ré-apparaitre et lorsque tu comme à voir celle de gauche, c'est bon.
Pour le contraste, tu augmentes jusqu'à faire disparaitre complètement les mires et ensuite idem, jusqu'à commencer à voir celle de gauche :wink:
Par contre si tu as ta sonde qui est proche de l'écran, pense à la retirer lors du réglage de la luminosité, car ses leds peuvent te géner pour détecter la mire de gauche noir :wink:
Au contraire, c'est mieux, c'est l'oeil qui gère, pas des valeurs qui sortent d'une boite et d'un logiciel :mdr:


bon bah je vais tout recommencer de zero alors en suivant cette facon de faire ! :P
c'est dommage de tout refaire mais bon si ca peut me donner une image plus pechue tout en gardant des couleurs exacts je suis preneur !! :mdr:
beuhhh j'aime bien les valeurs qui sortent d'une boite et d'un logiciel moi ! au moins ca aide pour départager 2 personnes avec des facons de voir different au moins ca c objectif lol
Thorky
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Déc 2006 14:33
  • offline

Message » 29 Mai 2007 21:23

leeperry a écrit:lol ok merci!

t'as peur que je revende tes chc sur ebaÿ ? :D

non, tu ne pourrais rien en faire :mdr:

ouais ok tes lum sont pas parfaitement confondues sur la ref, ca me semblait strange aussi.....

ceci est un exemple, qui plus est qui n'est pas de moi :mdr: , mais beaucoup aimeraient déjà arriver à cela crois moi :mdr:
mais je suis d'accord, elles sont pas terrible, tu peux faire beaucoup mieux :wink:


sinon vu que mon Delta-E est <2 sauf <20IRE, meme si les 3 courbes se coupaient sur D65, je verrais aucune diff ?! :mdr:

tout à fait couper les droites à D65 ne sert strictement à rien, c'est juste pour occuper les cinglés du calibrage !!!! :mdr:


bon je vais tenter de bricoler le mode contraste aussi bien que le mode naturel, mais vu que le VP fait un petit ecran noir qd on change de mode, c'est dur de comparer :roll:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2007 21:24

Thorky a écrit:
costaud a écrit:thorky:
tu dois partir en sens inverse, pour la luminosité, tu fais disparaitre la mire de droite et ensuite par incrément, tu la fais ré-apparaitre et lorsque tu comme à voir celle de gauche, c'est bon.
Pour le contraste, tu augmentes jusqu'à faire disparaitre complètement les mires et ensuite idem, jusqu'à commencer à voir celle de gauche :wink:
Par contre si tu as ta sonde qui est proche de l'écran, pense à la retirer lors du réglage de la luminosité, car ses leds peuvent te géner pour détecter la mire de gauche noir :wink:
Au contraire, c'est mieux, c'est l'oeil qui gère, pas des valeurs qui sortent d'une boite et d'un logiciel :mdr:


bon bah je vais tout recommencer de zero alors en suivant cette facon de faire ! :P
c'est dommage de tout refaire mais bon si ca peut me donner une image plus pechue tout en gardant des couleurs exacts je suis preneur !! :mdr:
beuhhh j'aime bien les valeurs qui sortent d'une boite et d'un logiciel moi ! au moins ca aide pour départager 2 personnes avec des facons de voir different au moins ca c objectif lol


tu es partis du mode vivant il me semble !!! tu devrais pouvoir faire joujou avec la luminosité et le contraste sans trop de casse :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:02

costaud a écrit:tu es partis du mode vivant il me semble !!! tu devrais pouvoir faire joujou avec la luminosité et le contraste sans trop de casse :wink:


Vouiiii je suis parti du meme mode que toi ! :D
Je vais tenter qq trucs par ci par la histoire de voir la réponse du Z5. L'idée d'avoir une courbe de luminance avec une moyenne à 1.9 qui descend de 2.2 à 1.9 jusqu'a 30 IRE puis descend plus bas que 2.2 à partir de 70 IRE est trés interessante ! je me demande ce que tu dois bien avoir comme image avec cela ! :mdr:
J'aime bcp ton Delta E en dessous de 2 partout c impressionnant. :D
Thorky
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Déc 2006 14:33
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:26

Hello everybody :P

Bon , pas terrible en ce moment pour moi donc je passes vite fait faire un cht'i coucou 8) Je vous ai fait ça car je vois que malgré que Costaud s'épuise à tout bien expliqué...ça part en live , parfois :)

Vous aller me le tuer , si ça continue :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170811884
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:38

hey McG!!!

ouais kudos a costaud, qui fait preuve d'une patience a toute epreuve :D

et si t'as besoin d'aide pour du son/zik ou si un jour ta lampe claque, et que tu veux la rebulber avec une UHP 150W neuve pour 50 EUR, MP moi ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:40

salut Mc ça gaz !!! :wink:
je ne te le fais pas dire, même pas sur que ton lien change les choses :cry: (forest inside :mdr: :mdr: )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2007 22:50

Thorky a écrit:
costaud a écrit:tu es partis du mode vivant il me semble !!! tu devrais pouvoir faire joujou avec la luminosité et le contraste sans trop de casse :wink:


Vouiiii je suis parti du meme mode que toi ! :D
Je vais tenter qq trucs par ci par la histoire de voir la réponse du Z5. L'idée d'avoir une courbe de luminance avec une moyenne à 1.9 qui descend de 2.2 à 1.9 jusqu'a 30 IRE puis descend plus bas que 2.2 à partir de 70 IRE est trés interessante ! je me demande ce que tu dois bien avoir comme image avec cela ! :mdr:
J'aime bcp ton Delta E en dessous de 2 partout c impressionnant. :D


une image de folie :mdr:
Par contre je reviens sur ta reflection sur ma luminance !!! j'ai pratiqué depuis le début que des calibrages sur mon PC, seulement depuis que j'ai ma XE1, et que je me suis lancé dans son optimisation, j'ai remarqué une chose, ce que j'appliquais sur mon PC ne fonctionne pas sur cette platine.
Je m'explique, pas mal de monde rabache sans arrêt, démarrer à 1.9 et finir à 2.3 (je ne vise personne :mdr: ) sur le PC , pas de soucis, c'est un jeu d'enfant :wink: , et bien sur la XE1, impossible :o , j'arrive difficilement à 1.9 pour 10IRE, mais je ne peux pas monter plus haut que 1.9 à 90IRE :mdr: (et encore je suis à -31 pour le contraste :mdr: , tu imagines l'image :mdr: ) , donc 2.3 et 1.8 une fois les mires réglées :wink:
Bref j'ai mis de coté mes idées reçu sur mes précédentes luminance et j'ai réglé le 10IRE et le 90IRE avec les mires , au passage, les mires THX sont nickel également (c'est kazuya qui va être content :mdr: ) et j'ai laissé les outils du Z5 faire le reste (iris auto2) :wink: , et le résultat est là :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Mai 2007 23:30



merci pour le lien, j'ai l'impression que j'ai chope le virus "mais ca pourrait etre mieux" :mdr:

c'est quoi la " Milori à 37 IRE" ?!

ouais j'ai le meme CIE merd*que sous tous les modes donc je sais pas trop comment les departager :)

costaud a écrit: je ne peux pas monter plus haut que 1.9 à 90IRE :mdr: (et encore je suis à -31 pour le contraste :mdr: , tu imagines l'image :mdr: ) , donc 2.3 et 1.8 une fois les mires réglées :wink:


probleme facilement resolvable via le menu USINE en modifiant le "gamma shift", ce que j'ai fait sur mon Z3 pour faire taire ce maudit vert >90IRE :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 30 Mai 2007 10:17

leeperry a écrit:et si t'as besoin d'aide pour du son/zik ou si un jour ta lampe claque, et que tu veux la rebulber avec une UHP 150W neuve pour 50 EUR, MP moi ;)


Salut man !

Merci pour tout , je prends bien note 8) :wink:

Sinon fais gaffe : on se prend vite au jeu et ça tourne à l'acharnement ! Pour certaines choses ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps mais pour d'autre non . Le taux de contraste par exemple en fait partie . Certains points du CIE en font partie .

Je considéres le CIE comme la carte d'identité de l'appareil : il est pas terrible ? Eh ben tant pis :) De toute façon , sa modification est relativement limité et c'est d'ailleurs toute la problématique du CM car il y a plusieurs maniéres de bouger une primaire ou une secondaire : sur le diagramme tu ameneras bien le point sur sa ref mais l'image seras différente......et d'autant plus différente que chaque CM est différent :mdr:

L'interêt du CIE c'est qu'il permet de savoir si il y a un bléme : additivité et gammut du vp minimaliste sont 2 facteurs significatifs :wink: S'il n'y a ni l'un ni l'autre qui s'affiche à l'écran c'est déjà ça 8) Forcement , le triangle blanc ne seras pas gigantesque , on le sait , et il seras surement tout tordu mais l'essentiel c'est qu'il englobe le triangle noir pour être sur que toute les couleurs de nos dvd soient reproduitent . Si il est plus grand tant mieux : qui peux le plus peux le moins :wink:

On peut le bricoler mais là faut bien comprendre ce qu'on fait ! Toucher à une primaire , c'est autre chose que de toucher à une secondaire . Pour bouger une secondaire , on va modifier le mélange de 2 primaires qui la compose : pas de quoi s'affoler puisque à la base une secondaire est déjà un mélange . Pour une primaire c'est différent car comme son nom l'indique une primaire est une couleur pure donc on a pas d'autre choix que de rajouter un autre couleur (c'est ce qu'on fait dans 95% des cas) et là c'est plus pareil car je ne vois pas comment on peut oser encore lui donner le nom de primaire :roll:

J'arrêtes là avec le CIE et le CM :oops: Mais c'était juste pour te montrer qu'on avait plus vite fait de faire plus de mal que de bien . Ce qui se passe avec le CM c'est qu'on traficote les niveaux de saturations : ça peut être bénéfique mais si tel est le choix , ce n'est pas à l'aide du CIE qu'il le faut le faire 8)

Par contre , il est trés précieux pour visualisé le croisement en D65 qui n'est rien d'autre que la résultante du travail sur le Delta E . C'est donc normal si tu n'as trouvé auqu'un CIE correct sur les différent modes puisque tes modes n'étaient pas calibré :mdr: Les primaires ne changent pas puisque elles ne sont rien d'autre que la représentation graphique du spectre de ta lampe :wink:

A moins bien sur que les modes aient été bricolé en usine :roll:

Pour départager les modes , je n'ai jamais écrit qu'il fallait mater le CIE :o C'est la Milory d'abord , la luminance et les RVB ensuite !

M'enfin ! :cry:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Mai 2007 10:57

hey McG!

ma propale pour vous filer un coup de pogne pour rebulber une lampe UHP ou besoin d'aide pour le son/zik ca tient pour costaud et toi, sans vous j'aurais encore une image a ch*er :mdr:

c'est laquelle exactement la "Milori à 37 IRE" ???? :o

ouais je sais pas trop comment choisir mon mode, si faut pas se baser sur le CIE.........enfin apparemment dynamique et brillant ca pete trop......donc ca se jouera entre contraste et naturel :mdr:

en parlant de CIE.........en fait je trouve que le rouge sur mon Z3 n'est pas assez sature.....il est limite orange fonce/vermillon...

ce post trouve sur le forum est l'exemple typique des CIE du Z3 :

Image

et on voit que le rouge est a peine sur la ref........alors que Z2/Z4/Z5 on le depasse allegremment......ca se traduit donc par des rouges "limite limite".

sinon mon dernier souci c'est que ce smiley est presque gris fonce sur mon Z3 calibre : Image

donc y'a un truc dans mes niveaux de gris qui doit pas aller.......je vais regler mon contraste avec les mires glissantes et suivre le conseil de Michel, de faire debuter mon gamma a 1.9 pour bien deboucher les noirs et finir a 2.3......a un moment ca devrait le faire :mdr:

je joins mon dernier CHC si t'as qqchose a m'en dire, genre pourquoi mon smiley est gris fonce ;)
Fichiers joints
not bad.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 21 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 30 Mai 2007 13:01

leeperry a écrit:hey McG!

ma propale pour vous filer un coup de pogne pour rebulber une lampe UHP ou besoin d'aide pour le son/zik ca tient pour costaud et toi, sans vous j'aurais encore une image a ch*er :mdr:

c'est noté merci :wink:

costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur