Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Z4-Z5: Aide au tutorial paramétrique PCHC - Nvidia

Message » 26 Mai 2007 12:20

Je ne sais même pas, j'ai les mires dans un coin de mon pchc, mais je ne m'en suis jamais servis.

Sinon pour cet effet de sharpen, il faut aller où ?

Tu as remarqué ce pb ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2007 12:33

ah ok, mais tu semblais bien au courant du probleme.......c'est pour ca que je demande :mdr:

tu pourrais jeter un oeil stp si les 3/4 premieres du R et du B sont differentes........et si "couleur" corrige le souci ? juste curieux :mdr:

en fait j'avais trouve un parametre qui jouait sur le sharpen, mais depuis que je suis en mode "contraste" il ne fonctionne plus....et c'est vrai qu'avant j'etais en "naturel"

donc c'est le parametre 9/19 "EGE"("Edge G... Enhancement" surement ?) sur le Z3, a l'origine il est a 0 et ca fait du sharpen a mort. il faut le mettre a 2

sur le Z4, faut regarder dans le menu service la concordance..je suis en train de regarder rapido

sinon ils parlent du "color management" a activer ou desactiver dans le menu usine du Z4.......y'a que le Z5 qui l'a ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Mai 2007 12:36

Le z4 aussi
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2007 12:40

Ton paramètre EGE n'est pas utilisable avec la sortie HDMI il me semble.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2007 12:58

bah j'ai jamais branche le PC en autre chose que HDMI :D

bon j'ai beau cherche, je trouve pas dans le menu usine du Z4..........apparemment ils ont change de puce... ou le nom a change..

sinon j'ai vu qu'on peut monitorer le voltage de la lampe dans le menu usine, ca tue :)
bien sur la valeur est "read only", impossible de la modifier :mdr:

ca permettrait de voir les fluctuations de voltage en A1/A2 et connaitre la conso reelle en ECO.

c'est la valeur 3 du groupe 5, et aussi 126 du groupe 102
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:38

Ah, mais tu parles de ce menu là 8)

J'y touche pas :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2007 17:56

bon le retour de la vengeance du Z3 masque :D

donc mes lumi sont pas trop pires je pense(j'en ai surtout marre ;)), mes niveaux pratiquement parfaits, mon Delta-E <2........enfin sauf <10IRE mais y'a un peu de lumiere qui passe a travers les volets donc je fignolerai a la tombee de la nuit.......sauf si la sonde est imprecise <10 IRE Image

mes rouges clairs sont pratiquement debouches, en fait le seul parametre qui joue c'est le gamma rouge du menu utilisateur..

par contre les bleus clairs ils veulent rien savoir, j'a tout essaye......meme dans le menu usine Image

sinon comment que je booste les RGB maintenant svp mr costaud, et comment avoir les 3 courbes qui se coupent en D65........sans CM :mdr:

enfin mon blanc >90IRE est pile-poil sur D65, a priori l'image me plait bien Image

merci ;)
Fichiers joints
not bad.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 29 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 28 Mai 2007 18:38

YAWAHHHHHHH c moi thorky eh ouiii j suis revenu du Maroc !!
Labés ??? :D
1000 bornes dans le desert ca fatigue mais j suis pret pour continuer la calib !! :D
alors pour rappel j'avais ecris ca euhh y a 10 pages ! :o

Thorky a écrit:bon mmh ma cops vient d me dire qu'elle preferait le Z5 avant la calibration !! O SECOURS !! :o

Elle me dit que l'image est fade ! manque de contraste and co ! c pas si faux mine de rien ! les couleurs sont justes mais ca a moins de peche qu'avant ! j'ai fais qq test en augmentant le gamma mais ce n'est pas flagrant ! :-?

Me serait je trompé au tout début pour les reglages Lum/Cr du VP ?
on devinait tout juste les barres de gauche qui se fondent presque dans le noir ou le blanc c bon non ?

j comprends plus !! :cry:

bon tout d facon j pars demain matin au maroc visiter un peu ! Le soleil va m changer de la lumiere du projo ! :mdr:

PS : un coup de Renforcement du noir à L1 changerait bcp la justesse des couleurs ? :idee:


Qu'en pensez vous dites dites ?
Sinon content d vous revoir !! :mdr:

PS : pour rappel j'en etais la !! :mdr:
Bloqué par le faible contraste ! que faire ? :|
je recommence tout en reglant differemment lum/Cr avec les mires au départ ? :cry:
Fichiers joints
Colorimetrie Etape 4 - Reiteration de l'étape 2 et 3 + Analyse complete.chc
(14.48 Kio) Téléchargé 24 fois
Thorky
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Déc 2006 14:33
  • offline

Message » 28 Mai 2007 21:15

leeperry a écrit:bon le retour de la vengeance du Z3 masque :D

donc mes lumi sont pas trop pires je pense(j'en ai surtout marre ;)), mes niveaux pratiquement parfaits, mon Delta-E <2........enfin sauf <10IRE mais y'a un peu de lumiere qui passe a travers les volets donc je fignolerai a la tombee de la nuit.......sauf si la sonde est imprecise <10 IRE

elle l'est :wink:

mes rouges clairs sont pratiquement debouches, en fait le seul parametre qui joue c'est le gamma rouge du menu utilisateur..

non sans dec :mdr:

par contre les bleus clairs ils veulent rien savoir, j'a tout essaye......meme dans le menu usine Image

sinon comment que je booste les RGB maintenant svp mr costaud, et comment avoir les 3 courbes qui se coupent en D65........sans CM :mdr:

et bien là ou tu en es, c'est terminé pour ton calibrage :mdr: , tes niveaux sont excellents, tes lum nickels, que demander de plus !!!
si tu veux un peu plus de pèche dans le rendu, au lieu de démarrer les RGB à 0, tu les démarres à 15 ou 20 par exemple, mais à l'instant présent, ça va tout dégager :mdr:
laisse tomber le CIE, tu pourras rien faire de correct sans CM !!!
et à l'image, ça donne quoi ? tu es en ECO ?


enfin mon blanc >90IRE est pile-poil sur D65, a priori l'image me plait bien Image

C'est bien là le principal :wink: , tu as bien travaillé, vue d'ou tu as démarré, chapeau :wink:

merci ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 28 Mai 2007 21:21

Thorky a écrit:YAWAHHHHHHH c moi thorky eh ouiii j suis revenu du Maroc !!
Labés ??? :D
1000 bornes dans le desert ca fatigue mais j suis pret pour continuer la calib !! :D
alors pour rappel j'avais ecris ca euhh y a 10 pages ! :o

Thorky a écrit:bon mmh ma cops vient d me dire qu'elle preferait le Z5 avant la calibration !! O SECOURS !! :o

Elle me dit que l'image est fade ! manque de contraste and co ! c pas si faux mine de rien ! les couleurs sont justes mais ca a moins de peche qu'avant ! j'ai fais qq test en augmentant le gamma mais ce n'est pas flagrant ! :-?

Me serait je trompé au tout début pour les reglages Lum/Cr du VP ?
on devinait tout juste les barres de gauche qui se fondent presque dans le noir ou le blanc c bon non ?

j comprends plus !! :cry:

bon tout d facon j pars demain matin au maroc visiter un peu ! Le soleil va m changer de la lumiere du projo ! :mdr:

PS : un coup de Renforcement du noir à L1 changerait bcp la justesse des couleurs ? :idee:


Qu'en pensez vous dites dites ?
Sinon content d vous revoir !! :mdr:

PS : pour rappel j'en etais la !! :mdr:
Bloqué par le faible contraste ! que faire ? :|
je recommence tout en reglant differemment lum/Cr avec les mires au départ ? :cry:


Toutes tes courbes sont excelentes, tu ne pourras pas faire mieux :o

Le seul gain envisagable et persertif sera de jouer sur la luminance, on en est tous là :lol:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2007 21:30

Thorky a écrit:YAWAHHHHHHH c moi thorky eh ouiii j suis revenu du Maroc !!
Labés ??? :D
1000 bornes dans le desert ca fatigue mais j suis pret pour continuer la calib !! :D
alors pour rappel j'avais ecris ca euhh y a 10 pages ! :o

Thorky a écrit:bon mmh ma cops vient d me dire qu'elle preferait le Z5 avant la calibration !! O SECOURS !! :o

Elle me dit que l'image est fade ! manque de contraste and co ! c pas si faux mine de rien ! les couleurs sont justes mais ca a moins de peche qu'avant ! j'ai fais qq test en augmentant le gamma mais ce n'est pas flagrant ! :-?

Me serait je trompé au tout début pour les reglages Lum/Cr du VP ?
on devinait tout juste les barres de gauche qui se fondent presque dans le noir ou le blanc c bon non ?

j comprends plus !! :cry:

bon tout d facon j pars demain matin au maroc visiter un peu ! Le soleil va m changer de la lumiere du projo ! :mdr:

PS : un coup de Renforcement du noir à L1 changerait bcp la justesse des couleurs ? :idee:


Qu'en pensez vous dites dites ?
Sinon content d vous revoir !! :mdr:

PS : pour rappel j'en etais la !! :mdr:
Bloqué par le faible contraste ! que faire ? :|
je recommence tout en reglant differemment lum/Cr avec les mires au départ ? :cry:



ben déjà avec contraste -2 et mode ECO, va falloir faire des choix si tu veux une image péchue :mdr:
tu es sur pour le contraste, à 0, tu ne vois aucune barre ?
ensuite 2.2 c'est surement pas assez comme ref, essai 2.1 ou 2
moi sur mon dernier calibrage du XE1, je suis à 1.9 , ça dépend de la source :wink:
Dernière édition par costaud le 28 Mai 2007 22:16, édité 1 fois.
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 28 Mai 2007 22:15

costaud a écrit:si tu veux un peu plus de pèche dans le rendu, au lieu de démarrer les RGB à 0, tu les démarres à 15 ou 20 par exemple, mais à l'instant présent, ça va tout dégager :mdr:


ok merci de ta reponse costaud Image

ohlala demarrer avec +15 sur les primaires du VP, ca va etre Mururoa Image

ouais je suis en eco, mode "naturel" avec le contraste a -8(c'est ce qui fait apparaitre le plus de nuances sur la mire de Kazuya) et lumi a +5(regle avec les mires glissantes).....c'est bien comme ca qu'on valide le reglage de contraste ? car j'ai un contraste pathetique de 456:1 calibre :(

mais par ex. ce smiley : Image il est trop fonce sur le VP, il est pratiquement gris fonce alors qu'il est gris presque blanc sur mon CRT(en 6500K aussi)........donc gamma trop eleve dans les IRE hauts ? :o

pour les bleus clairs qui sont bouches, j'ai que mes yeux pour pleurer ? :(

et donc <10 IRE faut ignorer ce que raconte la sonde ?

pourtant les gars de C4H ont aussi un bleu en forme de "" <10IRE, et ils disent que ca vient des dalles Epson.....

With regard to the black value is still to be noted that also of the Z3, just like all projectors LCD with Epson Panels, a clear blue sting shows in Black.

Image

The blue sting can impair the naturalness of the picture with especially dark scenes.


les lums c'est pas ameliorable ? apparemment les avoir toutes droites sur la ref c'est impossible.......et certains disent que le but c'est d'avoir 1.9 dans les IRE bas pour avoir des noirs debouches et 2.3 dans les hauts......moi j'ai fait le contraire Image

1000x merci pour tes conseils eclaires ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 28 Mai 2007 22:52

leeperry a écrit:
costaud a écrit:si tu veux un peu plus de pèche dans le rendu, au lieu de démarrer les RGB à 0, tu les démarres à 15 ou 20 par exemple, mais à l'instant présent, ça va tout dégager :mdr:


ok merci de ta reponse costaud Image

ohlala demarrer avec +15 sur les primaires du VP, ca va etre Mururoa Image

ouais je suis en eco, mode "naturel" avec le contraste a -8(c'est ce qui fait apparaitre le plus de nuances sur la mire de Kazuya) et lumi a +5(regle avec les mires glissantes).....c'est bien comme ca qu'on valide le reglage de contraste ? car j'ai un contraste pathetique de 456:1 calibre :(
moi je règle la lumière et le contraste avec les mires glissantes du logiciel HCFR, avancé - mires

mais par ex. ce smiley : Image il est trop fonce sur le VP, il est pratiquement gris fonce alors qu'il est gris presque blanc sur mon CRT(en 6500K aussi)........donc gamma trop eleve dans les IRE hauts ? :o

pour les bleus clairs qui sont bouches, j'ai que mes yeux pour pleurer ? :(

et donc <10 IRE faut ignorer ce que raconte la sonde ?

pas fiable !!!

pourtant les gars de C4H ont aussi un bleu en forme de "" <10IRE, et ils disent que ca vient des dalles Epson.....

With regard to the black value is still to be noted that also of the Z3, just like all projectors LCD with Epson Panels, a clear blue sting shows in Black.

Image

The blue sting can impair the naturalness of the picture with especially dark scenes.


les lums c'est pas ameliorable ? apparemment les avoir toutes droites sur la ref c'est impossible.......et certains disent que le but c'est d'avoir 1.9 dans les IRE bas pour avoir des noirs debouches et 2.3 dans les hauts......moi j'ai fait le contraire Image

une luminance horizontale pas faisable avec le panneau nvidia :o :o , alors là y a un blème quelque part !!!
l'interêt même de la méthode de Mc , c'est de faire ce que tu veux avec tes luminances !!!!


1000x merci pour tes conseils eclaires ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 28 Mai 2007 23:10

heu la luminosite a valider sur les mires glissantes ok pour faire pratiquement disparaitre la barre de gauche...mais le contraste ca change rien.....ou alors c'est mes yeux :mdr:

mon histoire de smiley Image trop fonce sur le VP, je vois pas trop la raison possible....

ok ok ok, j'imagine en passant un apres-m, on doit reussir a avoir des lum parfaitement sur la ref, enfin ca doit HYPER long.........mais Michel a dit que le top c'est d'avoir 1.9 dans les IRE bas pour les deboucher, et 2.3 dans le haut........donc ca apporte quoi d'avoir 2.2 partout ? je vois pas l'incidence..

thanks!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mai 2007 7:52

aligner la lum sur la ref ou autres ne prends pas des heures, mais des minutes :) , il n'y a rien de plus facile et efficace, si tu lis bien le tuto !!!
pour la ref à 2.2, c'est la règle, mais nous sommes plusieurs à ne pas la respecter, car c'est l'image qui dicte sa loi, et à 2.2, c'est généralement trop sombre et fade ;)
actuellement, en laissant l'iris auto du Z5 faire son boulot et en ayant réglé les mires, j'ai 2.3 à 10IRE et 1.7 à 90 IRE , pour une moyenne à 1.9 .
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur