Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TX200

Message » 13 Mai 2006 2:09

treza a écrit:
ALBO a écrit:J'ai aussi essayé ton gamma (en même temps que mon caisson ant-bruit :( ) et chez moi, il éclaircit trop l'image avec des bandes grises 2.35 encore moins noires qu'avec le gamma std.

Même le réglage de gamma de AVBuzz pourtant moins violent éclaircit trop l'image à mon goût.

J'ai eu exactement la même impression que toi au départ pour finir par m'apercevoir que j'avais mal réglé les entrées/sorties de ZP/ffdshow sur mon PCHC... :roll:
La solution que j'avais trouvé doit être quelque part dans ce topic d'ailleurs... :wink:


Par contre, ces réglages dans la norme ne sont pas forcémment les plus agréables à l'oeil, il suffit pour cela de voir les screens de totolarico et l'engouement qui en résulte.

Tu verras au fur et à mesure que tu vas "te faire" à ses réglages et que tout retour à tes anciens réglages deviendra vite impossible... 8)
Quand je reprends mes anciens réglages, je me demande encore comment j'ai pu les trouver bons... :oops: :lol:

Alain


Je suis en YV12 et overlay, je n'ai donc pas ce problème lié au YUY2 et VMR9 qui nécesite une sortie en RGB32.

Je viens de revoir les screens de totolarico et mis à par une certaine dérive colorimètrique dans certains cas; ils sont quand même globalement superbes; très vivants.

Mais l'APN peut y être pour qlq chose.

Il serait quand même intéressant de pouvoir s'en approcher ne serait ce que pour tester sur 1 ou 2 films mais je ne vois pas trop sur quoi agir sur le TX200 ou dans Zoom player; au niveau de la carte graphique peut être ?

Par contre dans Windvd7 il y a pas mal de possibilités de réglages couleur, teinte, gamma etc.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2006 10:07

Les bandes noires un peu moins noires sont visiblement le prix à payer pour avoir des noirs bien débouchés à l'image... :-?
J'avais fait quelques tests sur une image de SW III pour voir ce qu'il était possible de faire : Impossible de bien concilier les deux donc tout sera affaire de compromis : bandes bien noires et noirs bouchés ou bandes moins noires et noirs débouchés... :roll:

Pour la colorimétrie tu peux te fier au résultat du colorimètre qui t'amène à l'équilibre parfait de la référence... :D

Pour les screens de Totolarico, ce qui les rend jolis c'est la pêche de l'image...Pour ça il te faudra explorer plusieurs pistes : ouvrir l'iris fixe du TX (en refaisant les réglages), monter le B-REF de 10 ou 20 points sur les trois couleurs, pousser le gamma et le contraste dans ZP, etc...
Les solutions sont nombreuses et il te faudra essayer de trouver la "moins mauvaise" pour pouvoir garder l'authenticité de l'image... 8)
Sans oublier que le résultat des screens est aussi conditionné par l'APN et que c'est peut-être lui qui génère un surplus de pêche sur les photos... :wink:

Personnellement mon image "calibrée" me convient maintenant parfaitement et, même si elle perd un peu de sa superbe sur les screens, je ne changerais pas mes réglages juste pour faire de "jolies photos"... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Mai 2006 10:59

Ton allusion à la poudre de perlinpinpin dans un autre post m'a fait penser à quelque chose : Photoshop... :idee:
Dans certains cas ce logiciel peut t'aider à savoir sur quoi tu dois jouer pour t'approcher d'une image de référence...
Je me suis amusé en quelques minutes à essayer de rapporcher un de tes screens ) un de ceux de Toto...
Voila ce que ça donne :P :

ALBO avant
Image
ALBO aprés
Image
Totolarico
Image

J'ai augmenté la saturation, baissé pas mal le bleu, un peu le vert et augmenté le contraste... 8)
Toutes ces modifs sont faisables à l'aide des réglages de ton vp et de ZP... :wink:

Attention : l'usage de Photoshop est réservé aux démonstrations de ce genre. Merci de ne pas retoucher vos screens dans un autre but... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Mai 2006 20:36

Le colorimètre est là, Géo trouvetout me l'a prêté et installé, c'est plus facile pour moi :oops: , mais l'histogramme ne change pas quoi que je fasse alors que les valeurs changent dans le tableau.

Et si j'efface toutes les mesures, l'histogramme ne s'efface pas.

J'utilise l'étalonnage HCFr du TX200 mais si je demande l'étalonnage par le capteur, j'ai un signal d'erreur d'additivité sur le vert.

A noter que c'est une toute première version du colorimètre et du logiciel.

Quoi qui se passe ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2006 20:39

Essaie d'installer la dernière version du logiciel... :-?
Suit le tuto de pastor :wink: : http://pjtx.neuf.fr/Colohcfr.html

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mai 2006 0:21

Finalement, c'est bien la dernière version et, à priori, on avait sauté des mesures :oops:

Voila ce que j'obtiens après un premier régalge (baisse du bleu dans le B.REF et modif dans la temp. couleur du TX200)

Une question toutefois: faut il refaire la mesure de contraste à chaque modif. ?

Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 0:43

Il suffit juste de faire la mesure des 10 nuances de gris... 8)
A partir de là tu as l'histogramme RVB et la courbe gamma et c'est l'essentiel pour bien calibrer ton vp... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mai 2006 0:59

treza a écrit:Il suffit juste de faire la mesure des 10 nuances de gris... 8)
A partir de là tu as l'histogramme RVB et la courbe gamma et c'est l'essentiel pour bien calibrer ton vp... :wink:


Merci treza,

Je n'aurais donc pas à faire toute la série de mesures sur le noir, le blanc, la saturation des couleurs, les couleurs primaires, secondaires, le magenta, le jaune etc ....

Mais, si je modifie les réglages d'une couleur, cela aura bien une incidence sur certains de ces paramètres ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 1:07

treza a écrit:Ton allusion à la poudre de perlinpinpin dans un autre post m'a fait penser à quelque chose : Photoshop... :idee:
Dans certains cas ce logiciel peut t'aider à savoir sur quoi tu dois jouer pour t'approcher d'une image de référence...
Je me suis amusé en quelques minutes à essayer de rapporcher un de tes screens ) un de ceux de Toto...
Voila ce que ça donne :P :

J'ai augmenté la saturation, baissé pas mal le bleu, un peu le vert et augmenté le contraste... 8)
Toutes ces modifs sont faisables à l'aide des réglages de ton vp et de ZP... :wink:

Attention : l'usage de Photoshop est réservé aux démonstrations de ce genre. Merci de ne pas retoucher vos screens dans un autre but... :wink:


Je viens seulement de découvrir ton post.

Intéressant en effet pour voir assez facilement et rapidement sur quels réglages agir.

Et, le colorimètre est en phase puisqu'il m'a dit que j'avais trop de bleu :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 1:30

Tu mesures tes 10 nuances de gris...tu ouvre l'histogramme RVB...tu modifies les réglages couleurs par couleurs sur le TX en relançant à chaque fois une nouvelle mesure pour voir ce que les modifs donnent... 8)
Quand tu as fini avec les couleurs, tu fais pareil avec le gamma (histogramme luminance) toujours en mesurant les 10 nuances de gris, le reste ne sert pas à grand chose pour ce qui nous intéresse donc ne perd pas de temps à tout mesurer... :wink:

Ps : Totolarico vient de poster des screens impressionnants dans le topic des screenshots SD... :o

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mai 2006 6:36

[quote="treza"]Tu mesures tes 10 nuances de gris...tu ouvre l'histogramme RVB...tu modifies les réglages couleurs par couleurs sur le TX en relançant à chaque fois une nouvelle mesure pour voir ce que les modifs donnent... 8)
Quand tu as fini avec les couleurs, tu fais pareil avec le gamma (histogramme luminance) toujours en mesurant les 10 nuances de gris, le reste ne sert pas à grand chose pour ce qui nous intéresse donc ne perd pas de temps à tout mesurer... :wink:

Ps : Totolarico vient de poster des screens impressionnants dans le topic des screenshots SD... :o[/quote )

J'ai aussi trouvé ce topic qui est intéressant car dans l'aide en ligne ça manque d'explications.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29810668

D'après FranckC, il vaut mieux commencer par le gamma qui ne serait pas trop sensible aux corrections du RVB mais pour affiner l'idéal serait sans doute RVB, gamma, re RVB.

Je vais voir ce que nous montre Christophe mais l'APN peut souvent embellir l'image si l'on n'y prend garde.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 8:25

ALBO a écrit:... l'APN peut souvent embellir l'image si l'on n'y prend garde.Alain
:mdr: La fidélité est un concept très discutté en photographie numérique. Certains "tireurs d'écrans" sont réputés pour avoir un meilleur usage que d'autres de leur appareil photo.

Et au lieu de calibration on devrait dire peut être : "recherche du point neutre" !....

Caribou !

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 14 Mai 2006 10:05

ALBO a écrit: D'après FranckC, il vaut mieux commencer par le gamma qui ne serait pas trop sensible aux corrections du RVB mais pour affiner l'idéal serait sans doute RVB, gamma, re RVB.

En phase de découverte du calibrage je pense qu'il ne faut pas hésiter à itérer entre réglage du gamma et histogramme RVB pour prendre conscience des interactions entre les deux.

Mais de toutes façons comme on obtient simultanément les deux lorsque l'on mesure l'échelle des gris il est de bonne pratique de regarder les deux graphes après chaque mesure.

En règle général je me concentre d'abord sur l'histogramme puis sur le gamma.
C'est la procédure, à mon avis, la plus efficace.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 16:57

MLill a écrit:En phase de découverte du calibrage je pense qu'il ne faut pas hésiter à itérer entre réglage du gamma et histogramme RVB pour prendre conscience des interactions entre les deux.


Merci Michel, c'est ce que je vais faire.

Par contre il y aurait une dérive importante du gamma avec Zoom player et les filtres de ffdshow?
Avec cette config. il est donc préférable de régler en "manuel" ?

Guyome a écrit

Par contre, lorsque je lance un film avec ZoomPlayer (décodeur Nvidia + ffdshow), les noirs sont trop débouchés (on pourrait même dire "brûlés" ).


Laric a écrit

Certes, mais c'est tout à fait possible, à condition d'avoir deux écrans

On utilise le DVD via ZP (ou autres) sur le VP et le soft du colo sur l'autre sortie. En mode manuel (DVD) ca roule...
Seule contrainte, il faut passer les mires une à une, mais bon.

Sinon, pareil que Michel, ne faire aucune correction dans les softs, puis mesurer, ensuite, éventuellement régler le/les soft(s)--Patrice


Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 17:02

ALBO a écrit:
Par contre il y aurait une dérive importante du gamma avec Zoom player et les filtres de ffdshow?
Avec cette config. il est donc préférable de régler en "manuel" ?


En effet, je balance les mires via mon pchc et zoom player et je collecte les données sur mon portable :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message