Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

TX200

Message » 26 Mai 2006 10:32

MLill a écrit:Gamma identique, histogramme RVB modifié (couleurs réchauffées).


Si l'on régle à 10 %, il faudrait remonter la courbe de 6000 K à 6500 K

Cela me semble étonnant car je ne trouve pas les couleurs très chaudes actuellement et en tout cas moins chaudes qu'avec le réglage std 6500 K du projo.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2006 11:06

Michel, quel est ton, avis ?

Sur les relevés RVB en dessous de 10 IRE, le rouge part vers le haut et le vert plus ou moins vers le bas et j'ai constaté que c'était systématique quels que soient les réglages.
Par contre le bleu, on peut le faire aller vers le haut ou vers le bas; quel est le mieux à ton avis ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2006 11:31

Trés intéressant ces tests... :o

J'ai calibré mon vp dans le mode "Auto 1" et "Auto 2" sauvegardés dans des mémoires utilisateurs différentes afin de pouvoir choisir mon mode d'iris dynamique en fonction des films...
J'ai remarqué que ma calibration semble meilleure en "Auto 1" qu'en "Auto 2"... En effet la calibration faite sur la base de l'"Auto 2" (plus grande amplitude de l'iris auto) me fait trop ressortir le rouge surtout sur les visages... :-?
Les tests faits par ALBO montrent la même chose : un excès de rouge apparait dès qu'on mesure avec une mire à 10%...
Tout cela se recoupe donc selon mon expérience... :wink:

Alors quelle est la meilleure méthode pour calibrer le TX200 avec l'iris dynamique activé ?
Faut-il laisser obligatoirement 10s de temps de latence ? Si on laisse 1s les résultats sont-ils vraiment différents ?
Faut-il afficher les mires à 100% ou à 10 % ?
Pour une mire à 10%, 1s de temps de latence est peut-être suffisant alors qu'il faudrait plutot 10s dans le cas de la mire à 100 %...Je dis une bêtise là ? :oops:

Le gamma semble aussi légèrement modifié sur les courbes d'ALBO : Doit on le régler à nouveau ?

Bref...Calibrer un vp utilisant un iris dynamique est certainement plus complexe que nous le pensions au départ et tout ceci remettrait en cause la méthode de calibration que nous utilisons...Il serait donc intéressant de définir la meilleure méthode et d'en faire un résumé à l'attention de tous ceux qui vont recevoir leur sonde... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mai 2006 12:13

treza a écrit:Alors quelle est la meilleure méthode pour calibrer le TX200 avec l'iris dynamique activé ?
Faut-il laisser obligatoirement 10s de temps de latence ? Si on laisse 1s les résultats sont-ils vraiment différents ?


Perso, j'ai laissé 1 sec. car j'ai pris la remarque de michel pour de l'humour mais, je me suis peut être trompé :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2006 14:42

Et si on calibrait avec l'iris dynamique "off" ? :)
Les résultats seraient plus fiables...mais ne tiendrait pas compte du traitement fait par le projo lorsque l'iris dynamique est activé... :roll:
Enfin c'est peut-être à essayer : calibrer avec l'iris sur "off" puis enclencher l'iris sur cette base de réglages pour voir ce que ça donne... :wink:

Ps : Je crois que Michel était trés sérieux... :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mai 2006 14:47

MLill a écrit:Le mode HDMI doit correspondre à la source utilisée.
Normal = vidéo = 16-235 = sortie habituelle des lecteurs vidéo
Etendu = 0-255 = sortie habituelle des PC (Bureau Windows - overlay).


Par contre sur un PC en VMR9 et sortie YUY2 il faut choisir je crois 16 - 235.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2006 15:42

treza a écrit:Et si on calibrait avec l'iris dynamique "off" ? :) ...:wink:

Sur ma twingo, j'ai la commande de freinage qui fait des choses automatiquement lorsque je freine un peu trop sec. Ca s'appelle l'ABS. Ca me maintient la trajectoire et ca m'empêche en principe de perdre de l'adhérence... C'est automatique et ca me rend service...

Mais l'iris automatique, lui, marche en permanence !...

Je crois que si j'avais un choix de projection à faire, me connaissant (et ne connaissant pas l'iris Auto) je choisirais celui qui me fait le moins de biscoueytes à côté de mes réglages !... :wink:

Pastor :wink:

* ndlr: biscoueyte n.f. / or: parler local gascon /se dit d'un mécanisme un peu tordu et qui échappe plus ou à tout controle ! ex: "Qu'est ce que tu m'as encore fait comme biscoueyte encore, boundiou !
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Mai 2006 16:40

treza a écrit:Et si on calibrait avec l'iris dynamique "off" ? :)


C'est ce que préconise MLill pour le Z4... :wink:
noname
 
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:02

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Mesures faites face à l'écran ?


Bonjour Michel,

J'ai pris les mesures face à l'écran, avec la sonde à 60 cm centrée sur la mire à 10 %

Alain


Il faudrait essayer de faire une mesure face au projo sonde dans le cône de lumière (à mi distance entre projecteur et écran).
Un diagramme CIE invalide rend les mesures douteuses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:20

Lorsque j'ai eu le TX200 entre les mains je n'ai pas fait le test avec des mires à 10% mais j'ai photographié des échelles de gris encore plus petites (1/25ème 256x144 sur 1280x720).
En faisant varier le fond, noir, 30IRE, 50IRE.

Voici ce que donnent les courbes de TC
- bleu pas d'iris
- brun auto 1
- jaune auto 2

Pour un fond à 50 IRE (image très lumineuse)
Image

Pour un fond noir (image très sombre)
Image

Iris désactivé la colorimétrie ne bouge pas lorsque l'on fait varier l'intensité du fone.
Iris activé le passage de l'image lumineuse à l'image sombre modifie la colorimétrie (traitements identiques en auto 1 et auto 2).

Ces tests ont été faits sur un TX200 calibré iris auto désactivé.
Il faudrait faire les mêmes sur un TX200 calibré iris auto activé sur des mires à 100% et à 10% pour voir ce qui se passe et la méthode qui permet de se rapprocher le plus possible d'un calibrage en toutes circonstances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:24

ALBO a écrit:
treza a écrit:Alors quelle est la meilleure méthode pour calibrer le TX200 avec l'iris dynamique activé ?
Faut-il laisser obligatoirement 10s de temps de latence ? Si on laisse 1s les résultats sont-ils vraiment différents ?


Perso, j'ai laissé 1 sec. car j'ai pris la remarque de michel pour de l'humour mais, je me suis peut être trompé :D

Alain


J'ai mélangé tous les degrés d'humour :lol:
Mais hélas l'iris du TX200 met un peu plus de 10s pour se fermer.

Avec un temps de latence court les deux ou trois premières mesures sont faussées étant dans un état indéterminé de l'iris.
On peut d'ailleurs s'amuser à faire les tests en faisant varier le temps de latence (capteur tourné vers le projo car c'est dans le voisinage du noir que sont les différences).

En fait il suffirait que l'on puisse programme le temps de latence pour la première mire.
Car si la fermeture est très lente l'ouverture est quasi instantanée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:26

ALBO a écrit:Michel, quel est ton, avis ?

Sur les relevés RVB en dessous de 10 IRE, le rouge part vers le haut et le vert plus ou moins vers le bas et j'ai constaté que c'était systématique quels que soient les réglages.
Par contre le bleu, on peut le faire aller vers le haut ou vers le bas; quel est le mieux à ton avis ?

Alain


Les relevés RVB en dessous de 10IRE ne sont pas fiables.
Ce n'est pas un problème de sensibilité de la sonde (ils sont tout aussi peu fiables face au projecteur que face à l'écran).
C'est juste que l'étalon n'est plus valide le spectre du projecteur étant différent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:28

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Le mode HDMI doit correspondre à la source utilisée.
Normal = vidéo = 16-235 = sortie habituelle des lecteurs vidéo
Etendu = 0-255 = sortie habituelle des PC (Bureau Windows - overlay).


Par contre sur un PC en VMR9 et sortie YUY2 il faut choisir je crois 16 - 235.

Alain


Je crois aussi mais je ne m'avance pas (pas testé :oops: )

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:35

Les courbes gamma sont aussi impactées par l'iris automatique.
Elles sont beaucoup plus difficile à calculer à partir de photos que les histogrammes RVB (les barres grises interagissent avec leurs voisines :lol: ).

Ce qu'il faut retenir dans les graphes qui suivent ce sont donc ... les différences.

Le gamma sur fond clair : (bleu iris auto désactivé) :
Image

Le gamma sur fond noir
Image

La valeur du gamma s'effondre (compression des blancs) lorsque l'iris se ferme, et plus encore en mode auto 2 qu'en mode auto 1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:41

Chez moi, le gamma ne bouge pas bcp ???????

Gamma iris activé1
Image
Gamma iris désactivé
Image
RVB iris activé 1
Image
RVB iris désactivé
Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message