Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

TX200

Message » 18 Mai 2006 10:31

treza a écrit:Félicitations ALBO...Ce sont les plus belles courbes que j'ai vu ! :D
Je suis surtout impressionné par ton gamma qui est trés linéaire... :o
Pour le diagramme CIE il faut mesurer les primaires et secondaires... :wink:
Comment réagit le voisinage du noir et du blanc ? Est-ce inversé comme le gamma ?


Merci treza, mais j'ai un souci en dessous de 10 IRE car la courbe delta E s'envole jusqu'à 26.9 à 0 IRE et comme le TX200 n'a que trois réglages de température couleur sur l'échelle IRE ça ne va pas être facile à corriger et puis le delta E supèrieur à 3 entre 10 et 100 IRE :( (mon post précédent)

Image

Pour le voisinnage du blanc et du noir, j'ai publié les courbes dans mon premier post de ce matin, celle du noir est à revoir.

Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Mai 2006 10:53, édité 5 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 10:35

Encore des courbes :D

Différence sur la température de couleur entre 2 toiles (pas de différence sur la luminance)

Toile 1 tissus occultant structure lisse
Image
Toile 2 envers toile cirée structure nid d’abeille
Image

PS: les courbes correspondent à un précédent réglage et ne sont donc pas identiques à celles que j'ai publiées ce matin.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:47

Ne te prend pas la tête ALBO, le colorimètre perd de sa fiabilité en dessous de 30IRE alors en dessous de 10IRE... :roll:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2006 14:51

treza a écrit:Ne te prend pas la tête ALBO, le colorimètre perd de sa fiabilité en dessous de 30IRE alors en dessous de 10IRE... :roll:


De toute manière, 0 IRE correspond au noir...et avoir de la lumière visible dans le noir, c'est plutôt difficile.

En fait, le gamma doit être pris en compte, au minimum, à partir de 10 IRE...voire 30 IRE.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:34

Ce que l'on peut faire de mieux (à priori)

Courbes RVB et diagramme CIE obtenus par Ciné4home après réglage

Image

Bizarrement, le rouge est inversé par rapport à mes courbes ?

Par contre, on ne connaît pas leur echelle IRE mais ils écrivent ceci

Seulement dans les secteurs moins de 20IRE le Projektor encore le passage bleu montre le LCD-typischen. Cela n'est pas toutefois généralement si pertinent, puisque l'oeil dans les secteurs foncés réagit moins fortement à des décalages de couleurs que dans lumineux. Au total, le réglage de travail du 6500K-Presets ainsi que les possibilités requises d'optimisation supplémentaire doivent être évalués bien, à plus forte raison avec un einstiegsprojektor d'entrée comme le TX200.

Image

Alain
Dernière édition par ALBO le 18 Mai 2006 15:45, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:44

M'est avis que l'on peut faire aussi bien :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 16:03

julien max jacquemin a écrit:M'est avis que l'on peut faire aussi bien :wink:


Je suis meilleur sur les très basses lumières là ou le colorimètre est moins précis cela n'est donc pas significatif.
De 20 à 100 je suis assez proche.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 16:08

ALBO a écrit:
julien max jacquemin a écrit:M'est avis que l'on peut faire aussi bien :wink:


Je suis meilleur sur les très basses lumières là ou le colorimètre est moins précis cela n'est donc pas significatif.
De 20 à 100 je suis assez proche.

Alain


Sur le gamma, en effet, tu es bon. De plus, le Tx200 permet de le retravailler sur 8 ou 9 points différents. Ce qui n'est pas rien.

Par contre, on peut sans doute faire encore mieux sur l'échelle de gris, et sur les primaires/secondaires. Mais je dis juste cela pour te provoquer un peu ! :roll: :lol:

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Mai 2006 20:03

:wink: .... JMJ, les secondaires n'ont pas de commandes directes pour être réglées sur c'te bestiau, milledieu !
Pastor 8)
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 18 Mai 2006 22:47

ALBO a écrit: Merci treza, mais j'ai un souci en dessous de 10 IRE car la courbe delta E s'envole jusqu'à 26.9 à 0 IRE et comme le TX200 n'a que trois réglages de température couleur sur l'échelle IRE ça ne va pas être facile à corriger et puis le delta E supèrieur à 3 entre 10 et 100 IRE :( (mon post précédent)

Ton histogramme RVB est superbe :)
La valeur en dessous de 10IRE n'a pas de sens.
Ce n'est pas un problème de sensibilité de la sonde, mais d'invalidité de l'étalon au voisinage du noir.
Seuls les spectromètres peuvent s'en tirer à condition qu'ils soient assez sensibles.

Par contre ta courbe de luminance au voisinage du noir décolle très peu.
C'est peut-être un signe de noirs un peu bouchés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2006 23:20

Bizarrement, le rouge est inversé par rapport à mes courbes ?


je rêve d'avoir une courbe identique à la tienne :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 19 Mai 2006 0:59

MLill a écrit:
ALBO a écrit: Merci treza, mais j'ai un souci en dessous de 10 IRE car la courbe delta E s'envole jusqu'à 26.9 à 0 IRE et comme le TX200 n'a que trois réglages de température couleur sur l'échelle IRE ça ne va pas être facile à corriger et puis le delta E supèrieur à 3 entre 10 et 100 IRE :( (mon post précédent)

Ton histogramme RVB est superbe :)
La valeur en dessous de 10IRE n'a pas de sens.
Ce n'est pas un problème de sensibilité de la sonde, mais d'invalidité de l'étalon au voisinage du noir.
Seuls les spectromètres peuvent s'en tirer à condition qu'ils soient assez sensibles.

Par contre ta courbe de luminance au voisinage du noir décolle très peu.
C'est peut-être un signe de noirs un peu bouchés.

Michel


Bonsoir Michel et merci pour ton expertise.

J'ai relevé la luminance à 10 IRE mais cela n'a pas bcp d'incidence ou alors je n'ai suffisamment corrigé.
Ma luminosité serait elle trop faible ou mon contraste ?

Je précise que toutes les mesures sont faites avec l'iris auto 1

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2006 10:54

Pastor a écrit::wink: .... JMJ, les secondaires n'ont pas de commandes directes pour être réglées sur c'te bestiau, milledieu !
Pastor 8)


Je sais, et c'est là son gros point faible par rapport au PTAE900, Z4 et TW600. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 19 Mai 2006 11:30

Bon...Comme je l'avais annoncé dans un post précédent je viens de remonter mes valeurs B-REF de 10 points pour donner un peu plus de pêche à l'image... :D
Mon nouveau B-REF est donc : R96/G78/B97

Aprés vérification de l'influence sur la colorimétrie, je m'aperçois que mes courbes ne sont plus au top...Je perds notamment dans le rouge...Va falloir reprendre les réglages... :-?
J'ai donc repris tout ça sur la base précédente en apportant les rectifications nécessaires...
Ensuite j'ai peaufiné un peu dans le C-UNIF...Cette commande est trés pratique : en modifiant les réglages de la zone 1 de chaque niveau on arrive à rectifier la courbe plus finement qu'avec le menu utilisateur qui servira lui a donner les grandes tendances des courbes...Mais pour bien aligner tout ça sur la référence, point de salut en dehors du C-UNIF... :lol:

J'arrive finalement à ça :

Image

Ce n'est pas parfait : il me reste un éclaté de courbe en dessous de 10IRE mais je doute que le colorimètre me permette de travailler avec fiabilité sur ces valeurs donc... :roll:
Ce qui m'ennuie un peu c'est la baisse du rouge entre 90IRE et 100IRE...J'ai essayé pas mal de réglages différents mais rien n'y fait... :-? ...Si vous avez une idée... :wink:

On remarque bien ces deux écarts en bouts de courbes sur la température de couleurs :

Image

J'ai ensuite repris mon réglage de gamma qui avait peu bougé mais j'ai essayé de l'améliorer et finalement j'arrive à ça :

Image

Même verdict : la courbe n'est pas parfaite...Elle plonge entre 80IRE et 90IRE... :-?
Si on détaille le gamma par couleur on retrouve le fautif : le rouge !
Il plonge à partir de 40IRE... :o

Image

J'ai trouvé la solution : il faut baisser le contraste pour faire remonter l'extrémité droite de la courbe mais cela entraine quelques modifications à faire sur les valeurs...A voir... :P

D'ailleurs si vous voulez remonter la gauche de la courbe il faut baisser la luminosité et inversement...la luminosité semble agir sur toute la courbe alors que le contraste agit principalement sur la droite de la courbe... :wink:

A l'image ce gamma est étrange : il donne une profondeur de champ que je n'avais encore jamais vu sur mon TX et en même temps il me donne des visages trés rouges surtout ceux qui sont un peu en contre-jour... :o ...J'avoue que je suis un peu perplexe sur ce phénomène puisque ma colorimétrie semble OK ... :roll:

Et pour finir j'ai voulu mesurer le gamma en fonction de la position de l'iris dynamique (sans changer les valeurs) et voici ce que ça donne en toute logique :

Gamma Auto 2
Image

Gamma Auto 1
Image

Gamma désactivé
Image

La luminosité de l'image étant plus élevée la courbe gamma plonge à gauche... :)
On peut remarquer l'écart qui se creuse entre "Auto 1" et "Désactivé" du côté de la luminosité alors que le côté contraste de la courbe (à droite) reste stable... 8)

Voila...si vous avez des remarques n'hésitez pas... :wink:

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mai 2006 12:07

Tu mesures bien ton "couple" Projecteur+mur/écran Treza ?... mmmh!?

On va supposer que le mur ne "teinte" pas un coin du spectre ...

C'est pour cela que je vais probablement passer du "Noctis" à la toile ad hoc, cet été !

En attendant, bravo pour tes tests! :D
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message