Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

TX200

Message » 15 Mai 2006 11:13

Trés jolies courbes ALBO... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:29

ALBO a écrit: Est ce que la modif du contraste peut également modifier cette courbe ?

Oui le réglage du contraste permet de modifier le haut de la courbe de gamma et même le haut de l'histogramme RVB.
Je règle d'ailleurs souvent le contraste comme cela sur les DLP/LCD récents.
Plus précis qu'avec des mires, surtout THX.

ALBO a écrit:Et, il semble plus facile d'aplanir la courbe avec l'iris dynamique désactivé.
Iris activé les courbes ont un sens à préciser en fonction de chaque projecteur et du mode choisi (cela dépend des traitements numériques).
Pour commencer on peut se contenter des réglages iris désactivé ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:30

treza a écrit:Trés jolies courbes ALBO... :wink:


J'ai encore à travailler le rouge à 90 IRE et aussi la luminance après 80 IRE alors que je suis déjà au maxi de réglage gamma du projecteur.

Les réglages ne sont pas faciles du fait que les courbes sont inversées par rapport aux réglages du projo ; il faut par exemple réduire le gamma pour relever la courbe et puis les points qui ne correspodent pas; à certains moments, j'avait l'impression qu'il y avait un effet de levier.

Ama, la bonne méthode est de faire 3 mesures avec des réglages différents, d'imprimer les réglages et les mesures et d'analyser l'interaction pour bien comprendre ce qui se passe avant de continuer.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:33

Effectivement les courbes ne réagissent pas toujours comme on l'attend...surtout pour le gamma... :roll:
Enfin même sans avoir de courbes parfaites l'image est déja transfigurée... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:35

ALBO a écrit: Les réglages ne sont pas faciles du fait que les courbes sont inversées par rapport aux réglages du projo ; il faut par exemple réduire le gamma pour relever la courbe et puis les points qui ne correspodent pas; à certains moments, j'avait l'impression qu'il y avait un effet de levier.

Le TX200 est quand même de tous les projecteurs que j'ai testé celui dont le réglage du gamma est le plus simple ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:36

MLill a écrit:Oui le réglage du contraste permet de modifier le haut de la courbe de gamma et même le haut de l'histogramme RVB.
Je règle d'ailleurs souvent le contraste comme cela sur les DLP/LCD récents.
Plus précis qu'avec des mires, surtout THX.


Merci Michel, je vais regarder de ce côté en modifiant le contraste tout en essayant de remonter la luminosité qui me semble un peu juste maintenant.

Je crois que je tiens le bon bout mais la nuit a été courte (couché à 4 heures) :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:37

MLill a écrit:Le TX200 est quand même de tous les projecteurs que j'ai testé celui dont le réglage du gamma est le plus simple ;)

Imaginez ce que cela donnerait avec un H79 :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:40

treza a écrit:Effectivement les courbes ne réagissent pas toujours comme on l'attend...surtout pour le gamma... :roll:
Enfin même sans avoir de courbes parfaites l'image est déja transfigurée... :wink:


Effectivement, les niveaux RVB c'est les doigts dans le nez, mais pour le gamma il faut prendre le temps d'analyser et de comprendre.

Vue l'heure à laquelle j'ai terminé les réglages, je n'ai pas eu le courage de regarder le résultat sur un film, ce sera pour ce soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:20

Ta luminosité me parait élevée... :o
Tu parlais de bandes grises, je comprends mieux... :P
Pour ma part j'ai "imposé" les réglages de contraste et luminosité réglés avec les mires THX et je n'ai joué que sur la base de gamma choisie et les réglages de gamma du TX200... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:30

treza a écrit:Ta luminosité me parait élevée... :o
Tu parlais de bandes grises, je comprends mieux... :P
Pour ma part j'ai "imposé" les réglages de contraste et luminosité réglés avec les mires THX et je n'ai joué que sur la base de gamma choisie et les réglages de gamma du TX200... :wink:


Pourtant, j'ai bien réglé luminosité et contraste sur la base des mires THX également.
Pour la luminosité, le dernier carré est quasi invisible.

Par contre, le contraste est plus difficile à régler avec ces mires, et, comme le conseille Michel, je vais regarder son incidence sur le gamma et essayer de l'affiner de cette façon .

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:39

Très efficace pour le contraste : le réglage au voisinage du blanc.
Mieux que n'importe quel mire.

Pour le noir (luminosité) malheureusement cela ne fonctionne pas aussi bien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 12:41

MLill a écrit:Très efficace pour le contraste : le réglage au voisinage du blanc.

Tu peux développer l'utilisation de cette mesure Michel ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:25

Le plus clair ce serait d'avoir des exemples que je n'ai pas sous la main.

C'est une mesure de gamma effectuée avec des faibles variations de luminosité (1 IRE).
Les différences de niveau sont quasi invisibles à l'oeil mais néanmoins en y faisant attention on peut noter la transition entre les mires ... lorsque le réglage est OK.

La courbe parfaite est une droite en échelle log mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
C'est déjà bien si le 99IRE n'est pas collé au plafond.

Le mieux c'est de faire joujou pour se rendre compte de l'efficacité de la méthode - une exclusivité du Colorimètre HCFR (Merci Georges) :D

Michel
Fichiers joints
voisinage-blanc-dpx1200.png
voisinage du blanc en échelle log
voisinage-blanc-dpx1200.png (7.59 Kio) Vu 1753 fois
voisinage-blanc-dpx1200-2.png
voisinage du blanc en échelle 0-100%
voisinage-blanc-dpx1200-2.png (8.57 Kio) Vu 1753 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:33

Merci pour ces explications Michel...je regarde ça dès ce soir... :wink:

Pour le voisinage du noir, est-il plus efficace en tournant la sonde vers le vp ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:48

Oui il faut tourner la sonde vers le VP (c'est d'ailleurs recommandé pour les mesures fines du gamma).

Il faut avoir des chiffres significatifs (au delà de 20 pour donner un ordre de grandeur) dans les valeurs RVB lorsque l'on sélectionne "affichage capteur".
Plus le capteur est près du projecteur plus les valeurs sont élevées.

Cela dit les courbes que l'on peut obtenir sont très différentes d'un projecteur à l'autre sachant que certains bouchonnent naturellement plus que d'autres et que si on les débouchonne leur super noir de la mort avec image propre de chez propre ;) n'est plus qu'un lointain souvenir.

La sonde a aussi un problème technique dans les mesures au voisinage du noir qui peuvent ne pas être du tout exactes (les valeurs retournées sont beaucoup trop fortes). Le meilleur (ou pire) exemple est le TW600 (son contraste peut être sous-estimé d'un facteur 10).
Mais tous les LCD souffrent plus ou moins du même mal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message