Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Réglage du Z4

Message » 20 Nov 2006 18:08

noname a écrit:
kbil69 a écrit:
noname a écrit:effectivement le pic de transition est à éviter.
par contre je trouve que l'extension auto du noir et le renforcement de contraste sont pas mal

J'arrive à voir une image avec un peu mais pas trop de pèche avec le Z5 alors qu'il ne m'était pas possible de faire aussi bien avec le Z4. Mais quand même, le résultat était bien là!

Il est sur que si tu as une pièce claire...cela n'aide pas trop également :-?

Il faut que tu trouves un compromis kbil69 :wink:


Je crois que mes meilleurs résultats en therme de peche et de contraste était en mode full-lampe.
Par contre le bruit généré par le ventilo du z4 est insoutenable, même lors d'une projection :-?

Il est difficile de sortir aussi bien en mode iris ouvert que l'iris en full lampe .



Pour information Allu a réussi à avoir le meilleur contraste en mode éco :wink:


La seul facon de savoir dans mon cas est de mesurer le CR avec la sonde horientée vers le projo.
J'ai la flème :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:13

kbil69, as-tu le même souci avec tes 2 sources ?
noname
 
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:17

lordkiller0808 a écrit:ah oui, le mode A1 me dérange car ça fait trop de bruit pr mes petites oreilles alors -> eco :lol:

Sinon kbil pr te répondre 90-100IRE tu vois tu baisses le contraste à -10 pr relever le rouge finalement c'est ça que je trouve destructeur, chez moi à -4 j'ai un bon compromis, blancs non brulé et le delta E reste correct.
S'il faut mettre -10 pour le contraste et avoir une courbe linéaire de 90 à 100IRE, c'est peut être parce qu'il faut qu'il soit comme ca, tout simplement ?

Après pr l'iris en fait, je pars de -63 et j'augmente jusqu'à ce que mon oeil perçoive un noir un peu moins profonds. Et oui car malgré tout nos appareils le seul juge est notre oeil au final ;)
En faite tu montes jusqu'à que tu percoives un gain en luminosité ?
Je suis persuadé que la valeur de l'iris de -63 à 0 est tributaire de l'environnement, pièce sombre ou clair et surement de la toile.


Pr le rouge à -25, c'est juste pour te dire que je suis partis des recommandations de totolarico, mais je n'ai pas pu m'y tenir totalement et donc j'ai fais des concessions.
Pour y arriver, à R=+30, je dois justement mettre -10 dans le contraste, mais il y a surement moyen de régler autrement pour ne pas descendre aussi bas dans le contraste :wink:

Enfin, sur nos Z4 on parle beaucoup du rouge mais avec nos murs blancs, je trouve que le maillon très important est en fait le vert car de 0à100IRE, il ne cesse d'être de plus en plus réfléchis (je pars du postulat 80% de la luminosité est du vert, lu dans ce topic je crois).
Donc il faut absolument le dompter :lol:
Chez moi, c'est la couleur qui se rapproche le plus de 100% en RGB, avec une chute de 20 à 0 IRE

Après je peux pas trop de donner de conseils parce qu'à chaque mode calibré, je l'ai fait évolué au feeling mais j'ai pas réussi à sortir une règle universelle !!!


kbil peut être devrais-tu au cours de ta calibration, checké des images de films pr voir si tu est sur la bonne voie.


Enfin, pr l'accélération de l'iris, je compte pas passer ma vie à calibrer donc ce n'est pas les 5à10h que j'ai fais qui auront altérer le mécanisme. D'ailleur j'ai remis tout ça à -6 et ranger ma sonde car depuis vendredi place au film :)
Tu es sûr que cela ne va pas chambouler ton rendu si tu fais un reset de l'iris pour la projection ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:19

noname a écrit:kbil69, as-tu le même souci avec tes 2 sources ?


Je n'ai pas encore attaqué le PCHC, je me renseigne comment faire un double affichage sur le pilote Nvidia afin d'avoir le logiciel et windows sur ma sortie TV en s-video et d'avoir les mires du dvd sur le videoprojecteur.

Albo connais la solution pour les pilotes ATI, mais je crois que cela change pour Nvidia?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:24

kbil69 a écrit:
noname a écrit:kbil69, as-tu le même souci avec tes 2 sources ?


Je n'ai pas encore attaqué le PCHC, je me renseigne comment faire un double affichage sur le pilote Nvidia afin d'avoir le logiciel et windows sur ma sortie TV en s-video et d'avoir les mires du dvd sur le videoprojecteur.

Albo connais la solution pour les pilotes ATI, mais je crois que cela change pour Nvidia?


C'est toujours bien de confirmer ou non le souci avec une autre source et un autre câblage :wink:
noname
 
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:27

Si je veux essayer avec le PCHC, c'est pour voir si l'utilisation du L2 pour la l'entrée HDMI dans les ré&glages du Z4 apporte un gain, ainsi que l'utilisation du vmr9 en YUY2->RGB32.
Ceci dans le but de travailler en 0-255 et non 16-235.

C'est peut être là la solution des noirs bouchées vu que l'oppo travail en 16-235 et L1 HDMI alors que le 989 ou le PCHC on est en 0-235 L2 :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:32

kbil69 a écrit:Si je veux essayer avec le PCHC, c'est pour voir si l'utilisation du L2 pour la l'entrée HDMI dans les ré&glages du Z4 apporte un gain, ainsi que l'utilisation du vmr9 en YUY2->RGB32.
Ceci dans le but de travailler en 0-255 et non 16-235.

C'est peut être là la solution des noirs bouchées vu que l'oppo travail en 16-235 et L1 HDMI alors que le 989 ou le PCHC on est en 0-235 L2 :wink:


de mémoire, pour le pioneer, tu peux choisir 16-235 ou 0-235 :wink:
Mais avant de faire ces tests, regarde le rendu pour voir si le pb est là ou non
noname
 
  • offline

Message » 20 Nov 2006 19:22

;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 21:30

kbil69 a écrit:
lordkiller0808 a écrit:S'il faut mettre -10 pour le contraste et avoir une courbe linéaire de 90 à 100IRE, c'est peut être parce qu'il faut qu'il soit comme ca, tout simplement ?
Fait un test sur mire ou au mieux passage d'un film genre Vertical Limit, je pense vraiment que ton contraste est trop bas. Ton image doit être terne et tu perds du détail dans le noir.
Dis toi une chose combien t'as d'images dans un film de 90-100IRE ?? Je pense vraiment pas que ce soit important d'aligné surtout dans notre contexte, de murs blancs.

En faite tu montes jusqu'à que tu percoives un gain en luminosité ?
Je suis persuadé que la valeur de l'iris de -63 à 0 est tributaire de l'environnement, pièce sombre ou clair et surement de la toile.

Et de l'oeil aussi ;) mais justement tu peux le faire, pr moi il est inutile d'avoir une iris à -63 si tu es incapable de distinguer la différence avec -50.

Pour y arriver, à R=+30, je dois justement mettre -10 dans le contraste, mais il y a surement moyen de régler autrement pour ne pas descendre aussi bas dans le contraste :wink:
Justement l'objectif pr ma part n'est pas de suivre à la lettre les indications mais d'adapter à mon environnement.

Tu es sûr que cela ne va pas chambouler ton rendu si tu fais un reset de l'iris pour la projection ?
Nan c'est juste une accélération du mécanisme d'ailleur c'est très visible à 0IRE l'iris se ferme en 2 temps rapide.


Kbil je pense franchement qu'avec l'oppo tu peux obtenir l'image que tu recherches. Ne t'éparpille pas avec du PCHC, court après un seul lièvre mais choppe le :wink:

Je serais toi je partirais de ta config naturel, avec des mires (ou scène de film je préfère) je place mon contraste comme il se doit et pourquoi pas la luminosité(moi j'en ai pas eu besoin par contre)
Visionne une séance sombre, si des détails apparaissent tu es sur la bonne voie.
Retouche ton RVB dans un 1er temps 30à90IRE avec Delta à 2 (voir 4 pr pas trop te faire chier)
Visionnage des quelques scènes, tu dois déjà sentir que l'image va te plaire.
Et enfin la touche final, tu peaufines comme tu veux.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 21 Nov 2006 12:10

lordkiller0808 a écrit:Sinon kbil pr te répondre 90-100IRE tu vois tu baisses le contraste à -10 pr relever le rouge finalement c'est ça que je trouve destructeur, chez moi à -4 j'ai un bon compromis, blancs non brulé et le delta E reste correct.


As tu vérifié sur une mire de contraste, que tes blancs n'étaient pas brûlés ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:22

julien max jacquemin a écrit:As tu vérifié sur une mire de contraste, que tes blancs n'étaient pas brûlés ? :o


oui testé sur mire et sur film, pourquoi est-ce étonnant ??
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:39

lordkiller0808 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:As tu vérifié sur une mire de contraste, que tes blancs n'étaient pas brûlés ? :o


oui testé sur mire et sur film, pourquoi est-ce étonnant ??


Il ne parle pas pour mon -10 en contraste ?

Avec cette valeur, je suis quasi aligné de 90 à 100IRE à -2IRE pour le delta, mais ca ne veut peut être pas dire qu'il faille utiliser le contraste pour aplanir de 90 à 100IRE mais plutot les couleurs claires RGBb ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:53

lordkiller0808 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:As tu vérifié sur une mire de contraste, que tes blancs n'étaient pas brûlés ? :o


oui testé sur mire et sur film, pourquoi est-ce étonnant ??


chez moi, à -4, les blancs sur pulvérisés. J'ai vérifié avec la mire avancée THX. Cela dit, je ne sais pas pour ta source, si c'est pareil ou pas. Mais -4, ça me parait beaucoup. Voilà pourquoi je suis étonné.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:28

Comme quoi d'une config à une autre, les réglages sont bien différent.

Kbil t'en est pas sortie alors :lol:

ton Z4 est dans un environnement sombre julien? car avec kbil on avait au moins le point commun d'être dans le mm environnement clair.

et ton contraste et de combien du coup?

Tiens sinon kbil hier j'ai fais un ptit test du mode L1 en PCHC en YV12-VMR9 au lieu de RGB32 mode L2.
Et bien à l'oeil rien ne m'a choqué, c'était vraiment bref comme test, mais je n'ai pas vu de différences sur une scène sombre.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 21 Nov 2006 19:37

lordkiller0808 a écrit:Comme quoi d'une config à une autre, les réglages sont bien différent.

Kbil t'en est pas sortie alors :lol:

ton Z4 est dans un environnement sombre julien? car avec kbil on avait au moins le point commun d'être dans le mm environnement clair.

et ton contraste et de combien du coup?

Tiens sinon kbil hier j'ai fais un ptit test du mode L1 en PCHC en YV12-VMR9 au lieu de RGB32 mode L2.
Et bien à l'oeil rien ne m'a choqué, c'était vraiment bref comme test, mais je n'ai pas vu de différences sur une scène sombre.


Merci, je crois que tu m'as épargné de nombreuses heures, ........, que dis-je, de nombreuses semaines :mdr:

:wink:

C'est même sur que l'environnement change sur les valeurs du contraste, de la luminosité et même du gamma.
Pour les mires THX, je veux bien qu'on m'explique le fonctionnement de la mire de contraste, parce que ce n'ai vraiment pas explicité :-?

En plus du contraste, la luminosité une fois réglé à l'aide des mires THX me donnent des résultats farfallus sur la courbe de luminance et des rgb.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron