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Réglage du Z4
Je recouvre sistématiquement l'aquarium, tu crois que je devrais faire pareil avec la porte ?
- kbil69
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Ca te coutes pas grand chose d'essayer Quand je vois comment mon canapé m'a mis le binz Par contre , repeindre en noir la tapisserie ça va être plus compliqué
- McGayver
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McGayver a écrit:Ca te coutes pas grand chose d'essayer Quand je vois comment mon canapé m'a mis le binz Par contre , repeindre en noir la tapisserie ça va être plus compliqué
Je te laisse t'expliquer avec Madame
- kbil69
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PASSES LA MOI !!! JE VAIS LUI FAIRE COMPRENDRE
M'enfin ....
M'enfin ....
- McGayver
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Une précision, la porte est toujours fermée lors de la calibration, mais les carreaux vitrés sont toujours présent
J'essayerai de la recouvrir avec une couverture, mais là je vais me taper quelques films, ca comme à me taper sur le système cette calibration, et ce depuis que je stagne sur ma courbe de gamma
J'essayerai de la recouvrir avec une couverture, mais là je vais me taper quelques films, ca comme à me taper sur le système cette calibration, et ce depuis que je stagne sur ma courbe de gamma
- kbil69
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Justement , la porte fermé tombe à 90° par rapport à l'écran et doit te renvoyer vers la sonde une partie de toute les réflexions qu'elle capte .
Et justement , essayes ton idée pour les films car c'est là le seul juge Si en l'enlevant tu as l'impression qu'il y a comme une petite lumiére qui te frappe le coin de l'oeil en permanence , c'est qu'il y auras à faire de ce côté là Sans parler même de la sonde mais tout simplement pour le confort .
Je te dis ça parce qu'avant le bord droit de mon écran était à 30 cm d'un mur et j'ai fait pendanr des mois comme ça et je trouvais ça pas génant .........mais alors pas génant du tout Jusqu'au jour où j'ai commencé à testé ma nouvelle implantation où je me retrouvait à + de 1 métre du mur le plus proche : j'ai reéssayer l'ancienne position et je ne voyais plus que la lumiére blanche sur le mur Un peu comme un reflet de fenêtre sur la dalle de la tv : dés que tu la vu , tu ne vois plus que çà
A+
Et justement , essayes ton idée pour les films car c'est là le seul juge Si en l'enlevant tu as l'impression qu'il y a comme une petite lumiére qui te frappe le coin de l'oeil en permanence , c'est qu'il y auras à faire de ce côté là Sans parler même de la sonde mais tout simplement pour le confort .
Je te dis ça parce qu'avant le bord droit de mon écran était à 30 cm d'un mur et j'ai fait pendanr des mois comme ça et je trouvais ça pas génant .........mais alors pas génant du tout Jusqu'au jour où j'ai commencé à testé ma nouvelle implantation où je me retrouvait à + de 1 métre du mur le plus proche : j'ai reéssayer l'ancienne position et je ne voyais plus que la lumiére blanche sur le mur Un peu comme un reflet de fenêtre sur la dalle de la tv : dés que tu la vu , tu ne vois plus que çà
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- McGayver
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J'ai essayé le mode Naturel pour changer du mode Contraste, je n'aime pas trop ce mode Naturel, on a un effet de sharpness trop poussé en mode Naturel, ca me deplait.
Je joint mon fichier .chc
J'essayerai le mode Vivant, préconisé par noname
Je joint mon fichier .chc
J'essayerai le mode Vivant, préconisé par noname
- Fichiers joints
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- Mode Naturel.chc
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- kbil69
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Slt, moi aussi je suis parti des conseils de toto et comme tu le vois on obtiens un diagramme CIE et des courbes RVB assez similaire (t'as été un peu plus rigoureux à 20et100IRE )
Par contre, le gamma sur ton fichier ce n'est pas encore ça !! Ton problème à trouver l'image que tu recherches vient peut être de là.
Sinon étant en PCHC, je ne suis pas en L2 sur le pic de transition (off) car je génère suffisement de sharpen côté source.
Enfin pr ma part, je suis vraiment satisfait de cette dernière calib car si je compare à mes calibration D65 contraste et vivant, j'obtiens la mm densité de noir avec un poil de détail en plus par rapport au mode contraste, et j'ai gagné en pêche sur l'image et j'approche le mode vivant.
J'en resterais là pr ma part car l'image est superbe.
Par contre, le gamma sur ton fichier ce n'est pas encore ça !! Ton problème à trouver l'image que tu recherches vient peut être de là.
Sinon étant en PCHC, je ne suis pas en L2 sur le pic de transition (off) car je génère suffisement de sharpen côté source.
Enfin pr ma part, je suis vraiment satisfait de cette dernière calib car si je compare à mes calibration D65 contraste et vivant, j'obtiens la mm densité de noir avec un poil de détail en plus par rapport au mode contraste, et j'ai gagné en pêche sur l'image et j'approche le mode vivant.
J'en resterais là pr ma part car l'image est superbe.
- Fichiers joints
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- Naturel.chc
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- lordkiller0808
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Le Pic de Transition à L2 procure une mauvaise image, un vilain sharpness trop poussé.
Pour le gamma, en laissant le rouge à +30 j'optiend cette fameuse courbe de luminance, je pense que +30 est beaucoup trop pour ma lampe avec ces -100h
Mes courbes de gamma sont quasi tout le temps comme la tienne lorsque je calibre le vp, mais le manque de peche et de détails dans les noirs viend de là.
Je tourne en rond pour essayer d'avoir de la peche tout en gardant des détails dans le noir, la peche c'est pas trop compliqué, mais avoir des détails dans les noirs c'est une vrai galère, je me demande si mon salon clair et mon plafond blanc près de la toile n'engendre justement ce problème de détail dans les noirs.
Pour la colorimétrie, j'optiend à chaque fois la même, ou quasiment, je le vois en changant de mémoire 1 à 4 où j'ai calibré le z4.
D'ailleurs l'image ne change pas beaucoup entre les 4 mémoires de calibration dans le z4, seul la luminosité des noirs bouge légèrement, on peut se rendre compte qu'en essayant moulte methodologie de calibration, le résultat semble très proche les uns des autres.
J'ai envie de me lancer dans le PCHC pour voir si justement je ne pourrais pas gagner en détails dans les noirs grace au L2 de l'entrée HDMI.
Pour le gamma, en laissant le rouge à +30 j'optiend cette fameuse courbe de luminance, je pense que +30 est beaucoup trop pour ma lampe avec ces -100h
Mes courbes de gamma sont quasi tout le temps comme la tienne lorsque je calibre le vp, mais le manque de peche et de détails dans les noirs viend de là.
Je tourne en rond pour essayer d'avoir de la peche tout en gardant des détails dans le noir, la peche c'est pas trop compliqué, mais avoir des détails dans les noirs c'est une vrai galère, je me demande si mon salon clair et mon plafond blanc près de la toile n'engendre justement ce problème de détail dans les noirs.
Pour la colorimétrie, j'optiend à chaque fois la même, ou quasiment, je le vois en changant de mémoire 1 à 4 où j'ai calibré le z4.
D'ailleurs l'image ne change pas beaucoup entre les 4 mémoires de calibration dans le z4, seul la luminosité des noirs bouge légèrement, on peut se rendre compte qu'en essayant moulte methodologie de calibration, le résultat semble très proche les uns des autres.
J'ai envie de me lancer dans le PCHC pour voir si justement je ne pourrais pas gagner en détails dans les noirs grace au L2 de l'entrée HDMI.
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
effectivement le pic de transition est à éviter.
par contre je trouve que l'extension auto du noir et le renforcement de contraste sont pas mal
J'arrive à voir une image avec un peu mais pas trop de pèche avec le Z5 alors qu'il ne m'était pas possible de faire aussi bien avec le Z4. Mais quand même, le résultat était bien là!
Il est sur que si tu as une pièce claire...cela n'aide pas trop également
Il faut que tu trouves un compromis kbil69
par contre je trouve que l'extension auto du noir et le renforcement de contraste sont pas mal
J'arrive à voir une image avec un peu mais pas trop de pèche avec le Z5 alors qu'il ne m'était pas possible de faire aussi bien avec le Z4. Mais quand même, le résultat était bien là!
Il est sur que si tu as une pièce claire...cela n'aide pas trop également
Il faut que tu trouves un compromis kbil69
- noname
kbil regarde ma config mais je suis dans le même cas que toi salon tout blanc !
Pr adapter les conseils de toto à mes conditions, le rouge au final est à 25, l'iris à -50 et le contraste à -4, pr le reste tous les gamma pas touchés, luminosité non plus.
En fait, qd je m'occupe de la courbe rvb je garde constament un oeil sur ma courbe de luminance, si celle-ci commence à vraiment mal se porter, c'est que je m'égars!
Mais en gros, les murs blancs font qu'à partir de 80IRE, bcq de lumière réfléchis en plus, du coup le rouge s'éffondre, et de 0IRE à 30, c'est l'inverse.
En gros ma courbe de luminance rouge non calibré part de 2.3 est décroit constament jusqu'à 1.4. Les 2 autres ont la forme en S conforme au z4.
Donc je m'efforce tout au long de la calibration RVB de faire en sorte que la courbe rouge s'équilibre sur l'histo de luminance.
Baisser un peu le contraste est important dans nos conditions. Et surtout je n'essaye pas d'aligner le RVB au delà de 90IRE car c'est vraiment destructeur sur le rendu final.
Une astuce sinon pr éviter un tps de latence trop long avec le menu service je mets le mouvement de l'iris rapide (donc à 1) du coup 1.5à2sec de latence suffit, le gain de tps est énorme par rapport à 10sec
Pr adapter les conseils de toto à mes conditions, le rouge au final est à 25, l'iris à -50 et le contraste à -4, pr le reste tous les gamma pas touchés, luminosité non plus.
En fait, qd je m'occupe de la courbe rvb je garde constament un oeil sur ma courbe de luminance, si celle-ci commence à vraiment mal se porter, c'est que je m'égars!
Mais en gros, les murs blancs font qu'à partir de 80IRE, bcq de lumière réfléchis en plus, du coup le rouge s'éffondre, et de 0IRE à 30, c'est l'inverse.
En gros ma courbe de luminance rouge non calibré part de 2.3 est décroit constament jusqu'à 1.4. Les 2 autres ont la forme en S conforme au z4.
Donc je m'efforce tout au long de la calibration RVB de faire en sorte que la courbe rouge s'équilibre sur l'histo de luminance.
Baisser un peu le contraste est important dans nos conditions. Et surtout je n'essaye pas d'aligner le RVB au delà de 90IRE car c'est vraiment destructeur sur le rendu final.
Une astuce sinon pr éviter un tps de latence trop long avec le menu service je mets le mouvement de l'iris rapide (donc à 1) du coup 1.5à2sec de latence suffit, le gain de tps est énorme par rapport à 10sec
- lordkiller0808
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lordkiller0808 a écrit:kbil regarde ma config mais je suis dans le même cas que toi salon tout blanc !
C'est clair que pour avoir pire c'est pas faisable, à moins de projeter en plein air
Pr adapter les conseils de toto à mes conditions, le rouge au final est à 25, l'iris à -50 et le contraste à -4, pr le reste tous les gamma pas touchés, luminosité non plus.
Il y a une chose qui me chagrine avec ces résultats ou ceux préconisés par totolarico, comment faite vous pour ressortir des valeurs pareils (R+25, iris -50, ...) ?
Comment savoir que c'est dans cet objectif qu'il faut bosser sa calibration?
Il y a telement de combinaison possible ....
Je crois que cela s'explique par une connaissance vraiment approfondie en technique sur la videoprojection ou la photographie, connaitre la cause et le résultat de toutes les fonctions du Z4. (savoir qu'en faisant ca on arrive à ca, et savoir qu'il faut ca pour arriver à cela).
En fait, qd je m'occupe de la courbe rvb je garde constament un oeil sur ma courbe de luminance, si celle-ci commence à vraiment mal se porter, c'est que je m'égars!
Tu as tout à fait raison, j'ai remarqué qu'on pouvait jouer sur les 0IRE à 20IRE avec la luminosité dans le menu du z4, et qu'on pouvait jouer sur les 90 à 100IRE avec le contraste.
Ceci afin d'aplanir la courbe des RGB, mais est ce réellement comme ca qu'il faut procéder pour régler sa luminosité et son contraste ? ....
Mais en gros, les murs blancs font qu'à partir de 80IRE, bcq de lumière réfléchis en plus, du coup le rouge s'éffondre, et de 0IRE à 30, c'est l'inverse.
En gros ma courbe de luminance rouge non calibré part de 2.3 est décroit constament jusqu'à 1.4. Les 2 autres ont la forme en S conforme au z4.
Donc je m'efforce tout au long de la calibration RVB de faire en sorte que la courbe rouge s'équilibre sur l'histo de luminance.
Baisser un peu le contraste est important dans nos conditions. Et surtout je n'essaye pas d'aligner le RVB au delà de 90IRE car c'est vraiment destructeur sur le rendu final.
Justement, moi je mefforce de le faire, en quoi c'est destructeur de régler en dessus de 90IRE les RGB? J'utilise le contraste dans le menu du Z4 pour aplanir de 90 à 100IRE les claires RGB. Par contre je suis à -10 en contraste
Une astuce sinon pr éviter un tps de latence trop long avec le menu service je mets le mouvement de l'iris rapide (donc à 1) du coup 1.5à2sec de latence suffit, le gain de tps est énorme par rapport à 10sec
Est ce que cette modif n'est pas pénalisant pour la calibration et surtout est ce que cette modfif ne risque pas à la longue d'user prématurement et mécaniquement l'iris du Z4?
- kbil69
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noname a écrit:effectivement le pic de transition est à éviter.
par contre je trouve que l'extension auto du noir et le renforcement de contraste sont pas mal
J'arrive à voir une image avec un peu mais pas trop de pèche avec le Z5 alors qu'il ne m'était pas possible de faire aussi bien avec le Z4. Mais quand même, le résultat était bien là!
Il est sur que si tu as une pièce claire...cela n'aide pas trop également
Il faut que tu trouves un compromis kbil69
Je crois que mes meilleurs résultats en therme de peche et de contraste était en mode full-lampe.
Par contre le bruit généré par le ventilo du z4 est insoutenable, même lors d'une projection
Il est difficile de sortir aussi bien en mode iris ouvert que l'iris en full lampe .
- kbil69
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- Localisation: 69
kbil69 a écrit:noname a écrit:effectivement le pic de transition est à éviter.
par contre je trouve que l'extension auto du noir et le renforcement de contraste sont pas mal
J'arrive à voir une image avec un peu mais pas trop de pèche avec le Z5 alors qu'il ne m'était pas possible de faire aussi bien avec le Z4. Mais quand même, le résultat était bien là!
Il est sur que si tu as une pièce claire...cela n'aide pas trop également
Il faut que tu trouves un compromis kbil69
Je crois que mes meilleurs résultats en therme de peche et de contraste était en mode full-lampe.
Par contre le bruit généré par le ventilo du z4 est insoutenable, même lors d'une projection
Il est difficile de sortir aussi bien en mode iris ouvert que l'iris en full lampe .
Pour information Allu a réussi à avoir le meilleur contraste en mode éco
- noname
ah oui, le mode A1 me dérange car ça fait trop de bruit pr mes petites oreilles alors -> eco
Sinon kbil pr te répondre 90-100IRE tu vois tu baisses le contraste à -10 pr relever le rouge finalement c'est ça que je trouve destructeur, chez moi à -4 j'ai un bon compromis, blancs non brulé et le delta E reste correct.
Après pr l'iris en fait, je pars de -63 et j'augmente jusqu'à ce que mon oeil perçoive un noir un peu moins profonds. Et oui car malgré tout nos appareils le seul juge est notre oeil au final
Pr le rouge à -25, c'est juste pour te dire que je suis partis des recommandations de totolarico, mais je n'ai pas pu m'y tenir totalement et donc j'ai fais des concessions.
Enfin, sur nos Z4 on parle beaucoup du rouge mais avec nos murs blancs, je trouve que le maillon très important est en fait le vert car de 0à100IRE, il ne cesse d'être de plus en plus réfléchis (je pars du postulat 80% de la luminosité est du vert, lu dans ce topic je crois).
Donc il faut absolument le dompter
Après je peux pas trop de donner de conseils parce qu'à chaque mode calibré, je l'ai fait évolué au feeling mais j'ai pas réussi à sortir une règle universelle !!!
kbil peut être devrais-tu au cours de ta calibration, checké des images de films pr voir si tu est sur la bonne voie.
Enfin, pr l'accélération de l'iris, je compte pas passer ma vie à calibrer donc ce n'est pas les 5à10h que j'ai fais qui auront altérer le mécanisme. D'ailleur j'ai remis tout ça à -6 et ranger ma sonde car depuis vendredi place au film
Sinon kbil pr te répondre 90-100IRE tu vois tu baisses le contraste à -10 pr relever le rouge finalement c'est ça que je trouve destructeur, chez moi à -4 j'ai un bon compromis, blancs non brulé et le delta E reste correct.
Après pr l'iris en fait, je pars de -63 et j'augmente jusqu'à ce que mon oeil perçoive un noir un peu moins profonds. Et oui car malgré tout nos appareils le seul juge est notre oeil au final
Pr le rouge à -25, c'est juste pour te dire que je suis partis des recommandations de totolarico, mais je n'ai pas pu m'y tenir totalement et donc j'ai fais des concessions.
Enfin, sur nos Z4 on parle beaucoup du rouge mais avec nos murs blancs, je trouve que le maillon très important est en fait le vert car de 0à100IRE, il ne cesse d'être de plus en plus réfléchis (je pars du postulat 80% de la luminosité est du vert, lu dans ce topic je crois).
Donc il faut absolument le dompter
Après je peux pas trop de donner de conseils parce qu'à chaque mode calibré, je l'ai fait évolué au feeling mais j'ai pas réussi à sortir une règle universelle !!!
kbil peut être devrais-tu au cours de ta calibration, checké des images de films pr voir si tu est sur la bonne voie.
Enfin, pr l'accélération de l'iris, je compte pas passer ma vie à calibrer donc ce n'est pas les 5à10h que j'ai fais qui auront altérer le mécanisme. D'ailleur j'ai remis tout ça à -6 et ranger ma sonde car depuis vendredi place au film
- lordkiller0808
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