@lordkiller0808:
Ton gamma est à 0 ?
@Julien:
Tu as constaté un écart de colorimétrie ou une abérence avec les couleurs réglé à -4 pour rapprocher les primaires du triangle de référence CIE ??
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kbil : je ne touche au réglage de couleur sur le Z4. Pour régler la saturation des couleurs, je travaille uniquement sur la source (sauf si c'est impossible), et bien entendu avec le Color Management.
- julien max jacquemin
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suite au conseil de Georges G
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170267098
j'ai calibrer mon RVB en gardant un oeil permanant sur la courbe de luminance rouge, du coup dès que celui-ci saturé, je baissais le contraste d'1 point.
en fin de calibration contraste à -3 et gamma à +1 et test sur vertical limit, pil poil les blancs sont comme il faut!
bilan ça y est j'arrête pr qq tps et je matte des films
maintenant l'image est propre très bel équilibre des couleurs (ah les couleurs de peau )
bon tjs un ptit peu rougeatre à mon gout mais ça c'est l'effet 65k à prioris
juste une dernière question, si je matte un zone1 donc en ntsc globalement qu'est qui diffère du pal ??
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170267098
j'ai calibrer mon RVB en gardant un oeil permanant sur la courbe de luminance rouge, du coup dès que celui-ci saturé, je baissais le contraste d'1 point.
en fin de calibration contraste à -3 et gamma à +1 et test sur vertical limit, pil poil les blancs sont comme il faut!
bilan ça y est j'arrête pr qq tps et je matte des films
maintenant l'image est propre très bel équilibre des couleurs (ah les couleurs de peau )
bon tjs un ptit peu rougeatre à mon gout mais ça c'est l'effet 65k à prioris
juste une dernière question, si je matte un zone1 donc en ntsc globalement qu'est qui diffère du pal ??
- lordkiller0808
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julien max jacquemin a écrit:kbil : je ne touche au réglage de couleur sur le Z4. Pour régler la saturation des couleurs, je travaille uniquement sur la source (sauf si c'est impossible), et bien entendu avec le Color Management.
Il fallait préciser que le -4 était sur le lecteur dvd
Et vu que -4 ne donne pas la même valeur sur tous les lecteurs dvd .....
Je crois que je ne vais pas régler les primaires, je vais m'occuper que des secondaires, je préfère les laisser comme elles sont, elles seront toujours plus naturelles qu'en les changant avec le CM
- kbil69
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Pour info, sur l'Oppo 971 il faut mettre à -2 la saturation (couleurs) pour rapprocher les primaires du diagramme CIE de référence.
J'ai une question qui me semble ne pas avoir été posé:
Lorsqu'on règle les secondaires, il faut essayer de les placer sur le triangle optenu en réglant les primaires et secondaires, ou il faut les positionner sur le triangle de référence CIE ?
J'ai une question qui me semble ne pas avoir été posé:
Lorsqu'on règle les secondaires, il faut essayer de les placer sur le triangle optenu en réglant les primaires et secondaires, ou il faut les positionner sur le triangle de référence CIE ?
- kbil69
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J'ai complété la page 23 et 24 sur le réglage du Z4 et ses conséquences sur la calibration:
p23:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=330
p24:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170212539
p23:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=330
p24:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170212539
- kbil69
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Après une 20ène heures sur l'utilisation du color managment et le réglage du diagramme CIE j'en conclus que Michel a surement raison, régler les couleurs primaires et secondaires sur le diagramme CIE ne veut pas forcement dire que la calibration est tip top.
J'ai l'impression que la colorimétrie en prend un coup, elle est dénaturée.
J'ai mis -2 sur la saturation du lecteur dvd Oppo971 afin de rapprocher les primaires sur le triangle de référence CIE, comme préconisé par Julien et mamas, puis j'ai finiolé le réglage pour être le plus près de la réf.
Résultat peu concluant, je pense que cela viend du vert, c'est vraimant destructeur que de devoir le rapprocher de sa référence, j'ai l'impression qu'avec lui et le jaune l'image projeté tire vers un résultat NTSC et non PAL
On a un manque de rouge sur l'image.
Voici mes courbes, j'aurai dû pofiner un peu mes secondaires et mon rouge, sur ma TV ca paraissait plus près de la référence CIE contrairement au rendu réel sur mon moniteur PC, mais je doûte que le résultat soit réellement différent
Illustration en 2 ou 3 screens, je ne suis pas satisfait du résultat:
Dite moi ce que vous en pensez
J'ai l'impression que la colorimétrie en prend un coup, elle est dénaturée.
J'ai mis -2 sur la saturation du lecteur dvd Oppo971 afin de rapprocher les primaires sur le triangle de référence CIE, comme préconisé par Julien et mamas, puis j'ai finiolé le réglage pour être le plus près de la réf.
Résultat peu concluant, je pense que cela viend du vert, c'est vraimant destructeur que de devoir le rapprocher de sa référence, j'ai l'impression qu'avec lui et le jaune l'image projeté tire vers un résultat NTSC et non PAL
On a un manque de rouge sur l'image.
Voici mes courbes, j'aurai dû pofiner un peu mes secondaires et mon rouge, sur ma TV ca paraissait plus près de la référence CIE contrairement au rendu réel sur mon moniteur PC, mais je doûte que le résultat soit réellement différent
Illustration en 2 ou 3 screens, je ne suis pas satisfait du résultat:
Dite moi ce que vous en pensez
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- kbil69
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Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.
Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:
Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?
merci
Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:
Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?
merci
- kbil69
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kbil69 a écrit:Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.
Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:
Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?
merci
Salut ,
Amha, ta courbe de luminance Gamma indique en fait une sous exposition au niveau des noirs ( confirmé par ta luminance au voisinage des noirs ) et une très légère surex au niveau du contraste ( confirmé par ta luminance au voisinage des blancs ) .
Utilises la mire THX pour la luminosité, elle est fiable au niveau réglage des noirs ( les fameuses 6-7 unités ).
Perso, autant pour le contraste, je trouve les mires THX limites, autant pour la luminosité, par contre elle est très utile.
Sinon, par ailleurs, perso je trouve que tu obtiens de bien belles courbes .
A+.
David.
- dm
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Grosso modo ta courbe de luminance est l'inverse de ce que tu devrais obtenir.
Elle est basse dans les basse lumières et haute dans les hautes lumières.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une courbe un peu au dessus dans les basse lumières et un peu en dessous dans les hautes lumières.
Je vais essayer de retrouver un graphe pour illustrer ça
Elle est basse dans les basse lumières et haute dans les hautes lumières.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une courbe un peu au dessus dans les basse lumières et un peu en dessous dans les hautes lumières.
Je vais essayer de retrouver un graphe pour illustrer ça
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
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dm a écrit:kbil69 a écrit:Je vais plutot me pencher sur la courbe de luminance, impossible d'avoir des noirs correctes, je n'ai vraiment pas de détails sur les images sombres, on voit rien malgré une courbe de luminance parfaite en théorie.
Je pense que d'avoir une courbe de luminance partant à 2.2 pour finir à 2.2 n'est pas l'idéal comme on peut le voir sur mon fichier:
Si on pouvait me dire comment avoir des noirs détaillés sans trop diminuer la luminosité je suis preneur, ca me ferait gagner du temps ?
Quelle forme de courbe de luminance dois-je avoir pour cela ?
merci
Salut ,
Amha, ta courbe de luminance Gamma indique en fait une sous exposition au niveau des noirs ( confirmé par ta luminance au voisinage des noirs ) et une très légère surex au niveau du contraste ( confirmé par ta luminance au voisinage des blancs ) .
Utilises la mire THX pour la luminosité, elle est fiable au niveau réglage des noirs ( les fameuses 6-7 unités ).
Perso, autant pour le contraste, je trouve les mires THX limites, autant pour la luminosité, par contre elle est très utile.
Sinon, par ailleurs, perso je trouve que tu obtiens de bien belles courbes .
A+.
David.
Lorsque j'utilise les mires THX, la courbe de luminance fait n'importe
Je les trouve vraiment pas juste ou pas adecoite avec le colorhcfr.
- kbil69
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treza a écrit:Grosso modo ta courbe de luminance est l'inverse de ce que tu devrais obtenir.
Elle est basse dans les basse lumières et haute dans les hautes lumières.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une courbe un peu au dessus dans les basse lumières et un peu en dessous dans les hautes lumières.
Je vais essayer de retrouver un graphe pour illustrer ça
C'est forme de courbe de luminance est prédéfinie par l'iris auto du z4.
Ca part en dessous de 2.2 à 0IRE, ca passe à 2.2 pour la 50IRE et ca fini au dessus de 2.2 à 100IRE.
Donc si j'ai bien compris, il faudrait faire le contraire pour avoir des détails dans le noir?
Partir en dessus de 2.2 à 0IRE passer à 2.2 sur le 50IRE et finir en dessous de 2.2 à 100IRE.
- kbil69
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C'est exactement ça
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treza - Membre d'Honneur
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Tu utilises des mires de luminosité et de contraste ou on peut se servir de la courbe de luminance et augmenter au descendre avec la luminosité et contraste du projo ?
- kbil69
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Deuxième solution et je valide par les mesures de voisinages du noir et du blanc avec la sonde
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treza - Membre d'Honneur
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