Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Réglage du Z4

Message » 06 Nov 2006 1:08

totolarico a écrit:...Tenter de recaler les primaires trop vigoureusement, proche de leurs positions d'origine créer des instabilités au niveau du suivit dynamique de l"electronique...


Alors ca, je serais curieux de savoir comment tu arrive a savoir ce qu'il se passe dans l'electronique ?
:o
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 1:25

kbil69 a écrit:Je me permet de vous donner mes impressions sur le color management du Z4:

J'ai l'impression que Mllil (il me semble) avait raison, il vaut mieux éviter de toucher les couleurs primaires, totolarico a fait le même constat que moi.
Totolarico préconise de juste toucher légerement aux primaires pour aider la calibration des secondaires.
Je me suis arrêté pour l'instant aux primaires, je n'ai pas commencé les secondaires faute de temps.:oops:

Quand on voit que pour mettre le vert sur sa référence il faut mettre les valeur suivante:
5.4.3
On change completement la teinte du vert, sa densité et sa luminosité, je ne pense pas que le vert une fois sur sa référence soit réellement un vert de référence justement.

Idem pour le rouge, pour le mettre sur la réf il faut mettre:
1.1.3

Pour ces 2 primaires, le rouge et le vert, on se retrouve avec des extrèmes en réglage, à font vers le 5 pour le vert et à fond vers le 1 pour le rouge.
Je doûte que ca soit réellement la solution adecoite :-?

Pour le bleu, c'est étonnant mais il est quasi parfait, bien positionné dès le départ.
Je n'ai pas eu besoin de le toucher.
Mais le coté bizard de ce bleu est qu'il ne bouge quasiment pas même en mettant des données extrèmes dans le color management, j'ai essayé 5.5.5 et 1.1.1 et le point bleu ne bouge quasiment pas.

Peut être qu'un spé de la video pourrait décoder ce que je viens d'écrire, si j'ai été assez clair dans mes propos :wink:

Alors sonde pas assez précise pour calibrer les couleurs, étalon incertain ou peu précis, le Color Management pas assez pro et trop gadget, ou tout simplement moi qui est mis en cause ?


je sais pas si la sonde est assez précise pour régler les couleurs primaires et secondaires, en tout les cas, je peux dire une chose, j'ai calibré avec réglage primaires et sans réglage des primaires, les deux calibrages sauvegardé sur deux mémoire différentes, et bien après comparaison, la version de calibrage avec corrections des primaires est beaucoup plus efficace sur les tons chairs et sur les verts de la végétation.
Avec la version primaire corrigés, les visages sont plus équilibré, il n'y a plus d'effets de solarisation dans les zones haute-basse lumière, quant au végétaux, ils sont beaucoup moins fluo et plus riche en nuances, on sent beaucoup plus les différences entres les essences végétales.
Donc pour moi, c’est sans appel, réglages des primaires et secondaires indispensable.
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 2:31

--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:...Tenter de recaler les primaires trop vigoureusement, proche de leurs positions d'origine créer des instabilités au niveau du suivit dynamique de l"electronique...


Alors ca, je serais curieux de savoir comment tu arrive a savoir ce qu'il se passe dans l'electronique ?
:o


je vois seulement les resultats que renvoit la sonde quand je n'arrive plus à régler. J'ai passé des heures à recaler les primaires très proches des points de references mais vu l'age de ma lampe le reglages précis et finales des secondaires étaient devenues impossible et en comparaison directe de mémoires à mémoires le fruit de mes 30 heures de boulot était détestable. Mais sache que j'ai plein de fichier avec primaires et secondaires réglées lorsque ma lampe était plus jeune. Donc comme les 3 niveaux du Z4 sont juste a 0 Ire je prefere partir de cette reference. Je comprends bien que tu aies des aspiratons colorimetriques regie par les règles mais verifies-tu toutes les 100 heures tes réglages ? Plus tu iras dans le temps et plus ta lampe va naturellement changer de spectre lumieux. Donc tu verra cela entre 1000 et 1500 heures. :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:03

Alors :

0 : Toutes les valeurs RGB, Menu Avancé, Gamma, Luminosité, Contraste, ... à 0
1 : Réglages Primaires CIE
2 : Réglages Secondaires CIE
3 : Réglages Contraste, Luminosité
4 : Réglages RGB
5 : Re réglages Secondaires CIE
6 : Réglage Gamma
7 : Réglages voisinage du Noir
8 : Réglages voisinage du Blanc
9 : Re Réglages RGB
10 : Contrôle RGB 8)
11 : DODO :lol:

Allez, pour moi, ça me convient.

Merci à tous.

Michel, Vinny, Laric, Totolarico, Bernie, ...
Fichiers joints
9000_051106.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 66 fois
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 06 Nov 2006 9:35

totolarico a écrit:
--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:...Tenter de recaler les primaires trop vigoureusement, proche de leurs positions d'origine créer des instabilités au niveau du suivit dynamique de l"electronique...


Alors ca, je serais curieux de savoir comment tu arrive a savoir ce qu'il se passe dans l'electronique ?
:o


je vois seulement les resultats que renvoit la sonde quand je n'arrive plus à régler. J'ai passé des heures à recaler les primaires très proches des points de references mais vu l'age de ma lampe le reglages précis et finales des secondaires étaient devenues impossible et en comparaison directe de mémoires à mémoires le fruit de mes 30 heures de boulot était détestable. Mais sache que j'ai plein de fichier avec primaires et secondaires réglées lorsque ma lampe était plus jeune. Donc comme les 3 niveaux du Z4 sont juste a 0 Ire je prefere partir de cette reference. Je comprends bien que tu aies des aspiratons colorimetriques regie par les règles mais verifies-tu toutes les 100 heures tes réglages ? Plus tu iras dans le temps et plus ta lampe va naturellement changer de spectre lumieux. Donc tu verra cela entre 1000 et 1500 heures. :idee:

:lol:

enfin je voudrais pas paraître désagréable, mais, je conçois bien que le spectre de la lampe change au fur et a mesure de son utilisation, mais je ne pense pas que l’on puisse faire la différence a l’œil sur les changement de l’image sur quelque centaines d’heures d’heure d’utilisation de la lampe, sauf accident de cette dernière. Je pense qu’un pointage avec la sonde tout les 1000 heures est plus que raisonnable, pointé toutes les 100 heures, c’est limite proche de la névrose obsessionnelle.

Juste pour infos, j’ai acheter un VP pour mater des films sur 2.40, dans de bonnes conditions, pas pour usé la lampe à le calibré. :roll:
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:42

Tout fait, toutes les 100h est largement excessif ;)

Une fois par an c'est déjà bien, ou s'il y a un changement majeur (salle, source, etc.)

dm, il est trés bien ton réglage, change rien...

Bernie, pour la précision de la sonde, nous allons ouvrir un sujet bientot, mais n'ai pas trop d'inquiétude, c'est de trés bon niveau ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:46

laric a écrit:Tout fait, toutes les 100h est largement excessif ;)

Une fois par an c'est déjà bien, ou s'il y a un changement majeur (salle, source, etc.)


perso, mon prochain calibrage se fera quand j'acheterais mon premier lecteur HD :P

laric a écrit:dm, il est trés bien ton réglage, change rien...

Bernie, pour la précision de la sonde, nous allons ouvrir un sujet bientot, mais n'ai pas trop d'inquiétude, c'est de trés bon niveau ;)

--Patrice


Oui c'est bien ce qu'il m'avait semblé. :wink:
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 12:47

Suite à cet échange de " point de vue " qui précise la " nature " de chacun des intervenants. Je persiste dans mes convictions de " névrotique obsessionnelle " car pour ma part j'ai acheté un Z4 uniquement pour l'étude et les travaux pratiques de calibration à la sonde colorHCFR. Donc il est évident qu'il sera difficile d'avoir des convergences de " vues " du fait que mes travaux personnel ne sauraient être jaugés par une approche " Psychorigide ". :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:06

Salut dm,

c'est un très bon fichier que le tien. Je me permet de mettre en ligne ton CIE pour illustrer, l'argument que je soutenait concernant la procédure de reglages des primaires. Je note sur le traingle Cie que ta secondaires Jaune n'est pas sur la droite qui relie le point vert de point rouge. Ceci illustre je que j'ai pu constater concernant la sequence chronologique des étapes de calibration. Il est evident que si tu avais pu placer ton jaune sur cette ligne, tu l'aurais fait. J'ai battaillé de longues heures pour faire ce constat a base du CM. Une action trop corrective sur les primaires, bloque le reglage de certaines secondaires notamment le jaune. Pourtant ton fichier est techniquement parfait. Mais le jaune n'a pas atteind sa valeur nominale. Donc une incidence marqué sur la colorimètrie.

Felicitations toutes les autres mesures sont superbes surtout la courbe de gamma.
:wink: :idee:
Image
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:34

totolarico a écrit:Salut dm,

c'est un très bon fichier que le tien. Je me permet de mettre en ligne ton CIE pour illustrer, l'argument que je soutenait concernant la procédure de reglages des primaires. Je note sur le traingle Cie que ta secondaires Jaune n'est pas sur la droite qui relie le point vert de point rouge. Ceci illustre je que j'ai pu constater concernant la sequence chronologique des étapes de calibration. Il est evident que si tu avais pu placer ton jaune sur cette ligne, tu l'aurais fait. J'ai battaillé de longues heures pour faire ce constat a base du CM. Une action trop corrective sur les primaires, bloque le reglage de certaines secondaires notamment le jaune. Pourtant ton fichier est techniquement parfait. Mais le jaune n'a pas atteind sa valeur nominale. Donc une incidence marqué sur la colorimètrie.

Felicitations toutes les autres mesures sont superbes surtout la courbe de gamma.
:wink: :idee:
Image


moué...
la vrais question est: "si la secondaire jaune étais sur la ligne, est ce que tes yeux verrais la différence par rapport à ce calibrage ?" :roll:
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:47

--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:Salut dm,

c'est un très bon fichier que le tien. Je me permet de mettre en ligne ton CIE pour illustrer, l'argument que je soutenait concernant la procédure de reglages des primaires. Je note sur le traingle Cie que ta secondaires Jaune n'est pas sur la droite qui relie le point vert de point rouge. Ceci illustre je que j'ai pu constater concernant la sequence chronologique des étapes de calibration. Il est evident que si tu avais pu placer ton jaune sur cette ligne, tu l'aurais fait. J'ai battaillé de longues heures pour faire ce constat a base du CM. Une action trop corrective sur les primaires, bloque le reglage de certaines secondaires notamment le jaune. Pourtant ton fichier est techniquement parfait. Mais le jaune n'a pas atteind sa valeur nominale. Donc une incidence marqué sur la colorimètrie.

Felicitations toutes les autres mesures sont superbes surtout la courbe de gamma.
:wink: :idee:
Image


moué...
la vrais question est: "si la secondaire jaune étais sur la ligne, est ce que tes yeux verrais la différence par rapport à ce calibrage ?" :roll:


Comme le nez au milieu de la figure, BERNIE.

PS: merci pour le plus beau compliment que l'on m'ait fait jusqu' à maintenant, celui qui consiste fort justement à qualifier les passionnés de " névrotiques obsessionnels ". Sincèrement c'est la première fois que nous sommes d'accord. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:59

totolarico a écrit:Comme le nez au milieu de la figure, BERNIE.


:lol:
et bien je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais arête tout de suite et fait chef-op ciné, parce que sérieux, des gens qui serait capable de faire la différence à l’œil, il n’y en a pas des masses.

totolarico a écrit:PS: merci pour le plus beau compliment que l'on m'ait fait jusqu' à maintenant, celui qui consiste fort justement à qualifier les passionnés de " névrotiques obsessionnels ". Sincèrement c'est la première fois que nous sommes d'accord. :wink:

oé enfin, chacun ses plaisirs hein, mais la, je doit dire que je reste un peu " pantois", encore il y aurait une certaine difficulté sur la manœuvre, je dit pas, mais matché des courbes avec un appareil de mesure, c'est un peu comme accordé une guitare avec un accordeur électronique, même un sourd peu y parvenir, mais de la jouer de la musique… :roll:
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:04

--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:Comme le nez au milieu de la figure, BERNIE.


:lol:
et bien je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais arête tout de suite et fait chef-op ciné, parce que sérieux, des gens qui serait capable de faire la différence à l’œil, il n’y en a pas des masses.



Bingo, Bernie. Tu as mis dans le mille. Tu as lues dans mon passé. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:06

totolarico a écrit:
--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:Comme le nez au milieu de la figure, BERNIE.


:lol:
et bien je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais arête tout de suite et fait chef-op ciné, parce que sérieux, des gens qui serait capable de faire la différence à l’œil, il n’y en a pas des masses.



Bingo, Bernie. Tu as mis dans le mille. Tu as lues dans mon passé. :wink:


awé ?

pas bon signe ca si c'est du passé... :lol:

t'etais chef op sur quel film ?
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:12

--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:
--BERNIE-- a écrit:
totolarico a écrit:Comme le nez au milieu de la figure, BERNIE.


:lol:
et bien je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais arête tout de suite et fait chef-op ciné, parce que sérieux, des gens qui serait capable de faire la différence à l’œil, il n’y en a pas des masses.



Bingo, Bernie. Tu as mis dans le mille. Tu as lues dans mon passé. :wink:


awé ?

pas bon signe ca si c'est du passé... :lol:

t'etais chef op sur quel film ?


Dir phot, mais cela sera tout sur le chapitre. Ce n'est pas un endroit pour les commémos d'anciens combattants. L'argentique était mon truc. Je suis un humble étudiant en video numérique. :wink:

Et puis ne dit-on pas que " la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié " ? :wink:
Dernière édition par totolarico le 06 Nov 2006 14:18, édité 1 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message