Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Réglage du Z4

Message » 03 Nov 2006 11:39

Patou100 a écrit:
kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:
A moins que ces valeurs sont celle du CM ?

CYAN 244
MAGENTA 352

TOUTES AUTRES
333

Bonjour à tous, j'attends l'arrivée du colo pour calibré mon Z4, et pendant ce temps je lis et relis des posts sur le calibrage. Seulement j'ai deux petites questions, qu'est ce que le "color management" (c'est sur le Z4 ou pas ?) et comment fait on pour régler les secondaires ?

Merci
Patrice

Oui, Patou100, le Z4 en est equipé il suffit de créer 6 fichiers pour les six couleurs ( 3 primaires 3 secondaires) avec les mires du DVD colorhcfr + outils CM du Z4, dans ta mémoire de travail. Ensuite tu pourras cocher dans le 15 cases de la couleur concernée ( 5 cases pour niveaux, 5 pour phase,5 pour gamma). les reglages standard sont niveaux 3, phase 3, gamma 3.
à chaque fois que tu deplaceras les curseurs tu lanceras une mesure au colo pour verifier l'incidence de ton action dans le triangle CIE, le but étant d'obtenir 6 lignes qui croisent sur le point D65 de l'étalon.

A+ :wink:
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 03 Nov 2006 14:30

totolarico a écrit:
Patou100 a écrit:
kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:
A moins que ces valeurs sont celle du CM ?

CYAN 244
MAGENTA 352

TOUTES AUTRES
333

Bonjour à tous, j'attends l'arrivée du colo pour calibré mon Z4, et pendant ce temps je lis et relis des posts sur le calibrage. Seulement j'ai deux petites questions, qu'est ce que le "color management" (c'est sur le Z4 ou pas ?) et comment fait on pour régler les secondaires ?

Merci
Patrice

Oui, Patou100, le Z4 en est equipé il suffit de créer 6 fichiers pour les six couleurs ( 3 primaires 3 secondaires) avec les mires du DVD colorhcfr + outils CM du Z4, dans ta mémoire de travail. Ensuite tu pourras cocher dans le 15 cases de la couleur concernée ( 5 cases pour niveaux, 5 pour phase,5 pour gamma). les reglages standard sont niveaux 3, phase 3, gamma 3.
à chaque fois que tu deplaceras les curseurs tu lanceras une mesure au colo pour verifier l'incidence de ton action dans le triangle CIE, le but étant d'obtenir 6 lignes qui croisent sur le point D65 de l'étalon.

A+ :wink:

Tu utilise donc le CM dans tes derniers réglages ?

J'ai fini mon calibrage, j'approche du but :D
Tu crois qu'on peut jouer avec le Cm une fois la calibration finie, ou il vaut mieux commencer par régler les primaires et secondaires avant d'attaquer la calibration ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 03 Nov 2006 16:46

Après une Nième tentative de calibration :mdr: , voici mes dernières courbes:

J'ai un léger décroché à la valeur 50IRE sur la courbe RGB, impossible à aplatir sans modifier le reste des courbes.

Cela proviend du capteur de la sonde qui a "divagué" sur ce 50IRE ou je suis mis en cause et je n'ai pas su régler comme il faut ?

Deuxième question, concernant les valeurs en dessous de la mire 10IRE, on sait que la sonde est impressise en dessous de 30IRE, mais comment explique t'on que certain arrive à un Delta inférieur à 2 à 00IRE ???
Un coup de chance ? :mdr:
L'environnement de la pièce lors de la calibration ? (pièce de couleur sombre ou clair ...)

Image

Image

Image

Merci à totolarico qui me fait avancer à grand pas :wink:

Il me reste à travailler mon Diagramme CIE, je suis à l'ouest sur les secondaires et j'aimerai pofiner les primaires. Je vais plonger dans les inconnues du Color Management :lol:

Peut on régler dans le Color Management après la calibration terminée, ou vaut mieux s'en servir au commencement de la calibration ?
(autant partir sur de bonnes couleurs avant de commencer à les travailler?).
Fichiers joints
kbil69 gamma -1 .chc
(14.22 Kio) Téléchargé 47 fois
kbil69

Message » 03 Nov 2006 16:48

Bah si tu modifie les secondaires et le Gammut, autant le faire dès le départ ;)

Sinon, c'est pas mal du tout ! :D

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 03 Nov 2006 16:53

La calibration risque d'être faussée si on utilise le color management en dernier ?
kbil69

Message » 03 Nov 2006 16:54

laric a écrit:Bah si tu modifie les secondaires et le Gammut, autant le faire dès le départ ;)

--Patrice

+1
kbil69, profites un peu de ton VP, et fais toi quelques films :wink:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 03 Nov 2006 16:55

kbil69 a écrit:La calibration risque d'être faussée si on utilise le color management en dernier ?

Tu devrais être bon pour la reprendre, normalement :lol: :mdr:
Salvor Hardin

Message » 03 Nov 2006 16:57

laric a écrit:Bah si tu modifie les secondaires et le Gammut, autant le faire dès le départ ;)

--Patrice

Pareil :D

Salvor Hardin a écrit:

--Patrice

+1
kbil69, profites un peu de ton VP, et fais toi quelques films :wink:

oui, use ta lampe en regardant des films :D :wink:
noname

Message » 03 Nov 2006 17:01

J'ai été un peu laconique dans ma réponse.

En fait les premières mesures que l'on demande de faire c'est de mesurer le gammut de ton projo. Et ensuite tous les calculs qui suivent en découlent.

Donc si tu modifies celui-ci, tu devras certainement reprendre un petit peu ta calibration :wink:
Salvor Hardin

Message » 03 Nov 2006 17:08

Salvor Hardin a écrit:J'ai été un peu laconique dans ma réponse.

En fait les premières mesures que l'on demande de faire c'est de mesurer le gammut de ton projo. Et ensuite tous les calculs qui suivent en découlent.

Donc si tu modifies celui-ci, tu devras certainement reprendre un petit peu ta calibration :wink:

Tu as raison, je devrais regarder un peu plus de film, mais j'ai une autre philosophie, je préfère y mettre le paquet dès le début, et perdre 10 ou 30 heures de films puis jouir ensuite pleinement de mon vp calibré sans devoir y revenir avant de longues heures :P

Pas évident de faire la part des choses :wink:
kbil69

Message » 03 Nov 2006 17:22

kbil69, en fin de compte, tu as mis quelle valeur pour le temps de latence ? (en ms hein :lol: :wink: )
noname

Message » 03 Nov 2006 17:58

Effectivement, c'est même carrément bien !!!
Pour la mesure à O IRE, tu n'as qu'à regarder les données capteur : l'écart entre le rouge, vert est bleu est de 1 ... ce qui est la précision du résultat retourné.
Tu ne peux pas espérer mieux, à moins de faire les mesures face au projecteur.

Par contre un truc bizarre sur tes mesures au voisinage du noir : la première mesure (0 IRE) est un peu plus importante que les 3 autres. C'est peut être de la précision de mesure, mais tu as peut être un temps de latence de l'iris un poil court. Pas facile à dire.

Ton CIE a effectivement quelques soucis (notamment au niveau des secondaires).
Si tu veux te lancer dans le color management, je dirai qu'il faut d'abord placer les primaires (qui normalement ne devraient plus bouger lors de la calibration ...) puis les secondaires pour croiser les droites à D65 puis les niveaux de gris ... sauf que la modification des niveaux de gris risque de bouger les secondaires.
Ceci dit, Michel considère que la sonde n'est pas suffisament précise pour se lancer là dedans ... tu peux toujours y aller mais note bien les valeurs de départ.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 03 Nov 2006 18:34

Felicitations Kbil, tu as fait mieux que moi. avant de te lancer dans le reglages des primaires. Fait juste la correction necessaire avec le CM sur les secondaires . les primaires ne bougeront pas. J'ai passé une partie de la journée pour superposer mes primaires sur les points de references mais le spectre de ma lampe de 1500 heures en limite la correction complète. Je potasse pour trouver un solution, je ne suis pas loin d'avoir trouvé. Si je reussis je la met en ligne. Tu vas être surpris lorsque tu auras réglé tes secondaires. Bon film !
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 03 Nov 2006 19:51

tiens c'est curieux ce regain d'interet pour le CIE... :lol:

perso, j'ai d'abord raprocher mes courbes RVB qui étais en vrac, ensuite, j'ai matché mes primaires et je suis revenu sur les courbes RVB que j'ai reglé au mieux.

une fois les primaires et l'echelle des gris réglé, je suis parti sur les secondaires, le magenta en premier, ensuite le cyan et pour finir le jaune en dernier, parce que le reglage du cyan a beaucoup d'influence sur le jaune.

et wala, je sais pas si c'est la meilleur methode, mais maintenant, le vert des pelouses ressemble a du vert pelouses et les tons chairs ressemble à des tons chairs, c'est a dire, sans solarisation dans les frange hautes et basses lumieres. ( et croyez moi, le rendu de peau je connais !!
:mdr:
--BERNIE--

Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15

Message » 03 Nov 2006 19:57

noname a écrit:kbil69, en fin de compte, tu as mis quelle valeur pour le temps de latence ? (en ms hein :lol: :wink: )

10000ms, soit 10sec.
C'est plus long, mais plus s'est long plus s'est bon :lol:

Par contre la réflexion de KI m'interpelle, mon temps de latence pourrait être trop cours du à mes fausses mesure dans les noirs :-?
kbil69

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message