Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Réglage du Z4

Message » 18 Mai 2006 15:13

julien max jacquemin a écrit:
noname a écrit:3 x 2h30 + 1x2h30 de syntaxerror...c'est plutôt bien !
Quand on ne connaît pas forcément toutes les "subtilités" du ColorHCFR ni des menus du Z4…c'est tout a fait honorable et franchement je ne pense pas faire mieux !


Le plus difficile, c'est d'effectuer les corrections pour l'échelle de gris, car la modification d'une valeur peut tout chambouler sur les autres variables ( exemple : baisser le contraste rouge peut modifier la luminosité du bleu...).

Mais tu le découvriras par toi même. :lol:


C'est clair

julien max jacquemin a écrit:Merci en tout cas pour ce message sympa :wink:


j't'en prie :wink:
noname
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 15:15

noname a écrit::mdr:
En tout cas, il me tarde de la recevoir cette sonde.
Je vais me faire un petit calibrage, sans filtre, pour voir ce que cela donne :D
Par la suite, je sens le dilemme...filtre or not filtre :cry: :-?


:lol: :lol: 8) :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Mai 2006 9:23

noname a écrit:Petites questions en vrac...
le calibrage à été fait avec la lampe sur éco, normal ou A1/A2 ?
La variation du à l'iris automatique n'est-il pas gênant pour l'étalonnage ?


Dans le cas du Z4 il faut mieux à mon avis faire le calibrage iris automatique désactivé et modes de lampe sur normal ou eco.

Mais rien n'empêche de faire joujou avec les différents choix possibles et de réfléchir sur les raisons des différences constatées par les instruments.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2006 9:42

MLill a écrit:
noname a écrit:Petites questions en vrac...
le calibrage à été fait avec la lampe sur éco, normal ou A1/A2 ?
La variation du à l'iris automatique n'est-il pas gênant pour l'étalonnage ?


Dans le cas du Z4 il faut mieux à mon avis faire le calibrage iris automatique désactivé et modes de lampe sur normal ou eco.

Mais rien n'empêche de faire joujou avec les différents choix possibles et de réfléchir sur les raisons des différences constatées par les instruments.

Michel


Salut MLill :wink:
Merci pour ta participation :D

Si tu fais le calibrage iris auto désactivé et que par la suite tu le réactives...ton calibrage ne va plus être correct ?
Pour le mode lampe, je comprends bien qu'il vaut mieux ne pas utiliser un mode automatique (A1/A2) qui va faire varier l'intensité lumineuse...

quoi qu'il en soit, pour le moment ma sonde refuse de marcher :cry: :cry:
noname
 
  • offline

Message » 20 Mai 2006 10:55

MLill a écrit:Dans le cas du Z4 il faut mieux à mon avis faire le calibrage iris automatique désactivé et modes de lampe sur normal ou eco.


Pourquoi ? Est ce que cela fausse les valeurs sur la gamme 0 à 20 IRE et 90 à 100 IRE ?
J'avais comparé le gamma avec la lampe en mode éco et en mode auto 1, et il restait le même, avec cette courbe régulière.

noname a écrit:Si tu fais le calibrage iris auto désactivé et que par la suite tu le réactives...ton calibrage ne va plus être correct ?
Pour le mode lampe, je comprends bien qu'il vaut mieux ne pas utiliser un mode automatique (A1/A2) qui va faire varier l'intensité lumineuse...


+1. Je l'ai fait comme ça, et pourtant, mes résultats sont cohérents sur les courbes et à l'écran.

:idee:

noname a écrit:quoi qu'il en soit, pour le moment ma sonde refuse de marcher :cry: :cry:


A quel niveau ? As tu bien téléchargé le pilote USB ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Mai 2006 14:44

julien max jacquemin a écrit:
MLill a écrit:Dans le cas du Z4 il faut mieux à mon avis faire le calibrage iris automatique désactivé et modes de lampe sur normal ou eco.


Pourquoi ? Est ce que cela fausse les valeurs sur la gamme 0 à 20 IRE et 90 à 100 IRE ?
J'avais comparé le gamma avec la lampe en mode éco et en mode auto 1, et il restait le même, avec cette courbe régulière.

noname a écrit:Si tu fais le calibrage iris auto désactivé et que par la suite tu le réactives...ton calibrage ne va plus être correct ?
Pour le mode lampe, je comprends bien qu'il vaut mieux ne pas utiliser un mode automatique (A1/A2) qui va faire varier l'intensité lumineuse...


+1. Je l'ai fait comme ça, et pourtant, mes résultats sont cohérents sur les courbes et à l'écran.

:idee:

noname a écrit:quoi qu'il en soit, pour le moment ma sonde refuse de marcher :cry: :cry:


A quel niveau ? As tu bien téléchargé le pilote USB ?



Ceci dit, si je me rappelle bien, C4H disait bien que l'influence du mode de la lampe n'était pas significatif au niveau du calibrage...
je dois dire que je m'y pert un peu :oops: et rien ne vaut un test, in situ, avec mes petites mimines pour avoir peut-être un début de réponse :mdr:

Suite à un reset hard de la sonde, celle-ci est maintenant pleinement fonctionnelle :D
noname
 
  • offline

Message » 20 Mai 2006 15:57

noname a écrit:Ceci dit, si je me rappelle bien, C4H disait bien que l'influence du mode de la lampe n'était pas significatif au niveau du calibrage...


Je pense qu'ils disent vrai, car j'ai fait le même constat.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Mai 2006 14:12

noname a écrit:
Si tu fais le calibrage iris auto désactivé et que par la suite tu le réactives...ton calibrage ne va plus être correct ?
Pour le mode lampe, je comprends bien qu'il vaut mieux ne pas utiliser un mode automatique (A1/A2) qui va faire varier l'intensité lumineuse...

quoi qu'il en soit, pour le moment ma sonde refuse de marcher :cry: :cry:


Un postulat du calibrage est que la mesure de l'échelle de gris effectuées sur 11 mires projetées successivement donne le même résultat que si la mesure était effectuée en 11 points d'une mire unique affichant toute l'échelle de gris.
Ce postulat n'est pas respecté lorsque l'on utilise les modes automatiques de la lampe ou l'iris automatique car si le projecteur peut afficher différemment la mire à 50 IRE et la mire à 80 IRE (par exemple) il fera un choix encore différent lorsqu'il affichera une barre à 50 IRE et une barre à 80 IRE dans une même mire.

Les projecteurs ne sont donc pas calibrables avec les outils usuels, Colorfacts ou le Colorimètre HCFR ou tout autre lorsque l'on active les modes automatiques.

Rien n'empêche cependant de faire les mêmes mesures en activant les automatismes et de s'interroger sur les différences.

Si il n'y a pas de différence sur l'histogramme RVB on a déjà presque gagné mais un seul projecteur est dans ce cas : le TW600.

Pour les autres il faut essayer de trouver une cote mal taillée entre les réglages automatismes activés et les réglages automatiques activés.
Les modes auto A1 et A2 du Z4 ne jouent pas sur l'histogramme RVB.
Mes l'iris automatique si.

Reste alors le problème du gamma, et là les conclusions dépendent du projecteur.
Dans le cas du HS60 on gagne à calibrer le gamma iris activé, dans le cas du Z4 je n'ai rien obtenu de correct et C4Home non plus si j'en crois les relevés de gamma livrés avec les appareils.

Les outils ont leur limite quand on en sort on retombe dans un flou artistique dans lequel on arrive à naviguer avec l'expérience ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2006 14:39

Merci Michel pour ce retour d'expérience :wink:
Quels sont les inconvénients d'un calibrage iris auto-désactivé?
Car si les résultats obtenus sont meilleurs que ce que l'on pourrait avoir en activant l'automatisme...je ne vois pas ce qui reste comme avantage a cette technologie??? :-?
noname
 
  • offline

Message » 21 Mai 2006 16:32

noname a écrit:Merci Michel pour ce retour d'expérience :wink:
Quels sont les inconvénients d'un calibrage iris auto-désactivé?
Car si les résultats obtenus sont meilleurs que ce que l'on pourrait avoir en activant l'automatisme...je ne vois pas ce qui reste comme avantage a cette technologie??? :-?


La colorimétrie peut être très différente lorsque l'iris auto est activé que lorsqu'il est désactivé.
Le HS60 pousse par exemple les rouges en dessous de 50IRE.

Donc, dans son cas, le calibrage iris auto désactivé est ... une perte de temps.
Sauf si on choisit de ne pas utiliser l'iris automatique.
Ce qui dans le cas du HS60 est très dommage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2006 7:47

Reste alors le problème du gamma, et là les conclusions dépendent du projecteur.
Dans le cas du HS60 on gagne à calibrer le gamma iris activé, dans le cas du Z4 je n'ai rien obtenu de correct et C4Home non plus si j'en crois les relevés de gamma livrés avec les appareils.


Il me semble pourtant qu'allu calibre les Z4 iris auto activé et que les résultats exposés au niveau du gamma sont très bons.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169269991

Je vérifierais ça lorsque j'aurais ma sonde, mais il va falloir être patient!
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:21

La courbe de gamma obtenu par Allu en iris auto mode éco n'est pas du tout régulière.
Et conforme à ce que l'on peut obtenir en faisant les mesures iris activé.

Colorfacts ne dispose pas de la représentation logarithmique permettant d'analyser et régler une courbe gamma.
Dans la représentation "classique" les irrégularités sont lissées et tout ce qui se passe en dessous de 30 IRE est masqué.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:27

merci beaucoup pour ces précisions, il faudra donc que je retravaille mon Z4 à réception du colorimètre.
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:30

pas72 a écrit:
Reste alors le problème du gamma, et là les conclusions dépendent du projecteur.
Dans le cas du HS60 on gagne à calibrer le gamma iris activé, dans le cas du Z4 je n'ai rien obtenu de correct et C4Home non plus si j'en crois les relevés de gamma livrés avec les appareils.


Il me semble pourtant qu'allu calibre les Z4 iris auto activé et que les résultats exposés au niveau du gamma sont très bons.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169269991

Je vérifierais ça lorsque j'aurais ma sonde, mais il va falloir être patient!


Il ne faut pas trop se prendre la tête non plus...
Chacun sa méthode.
En ce qui me concerne, je vais commencer humblement par un calibrage "simple".
Iris auto désactivé, mode éco. Ensuite je vais remettre l'iris auto puis refaire des mesures et analyser les éventuelles différences.
noname
 
  • offline

Message » 23 Mai 2006 10:05

Bon programme ;)

Reste à choisir ensuite, en cas de différences, les réglages que l'on retient.
A ce stade courbes et mesures ne nous sont plus d'aucune aide.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message