Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Réglage du Z4

Message » 08 Juin 2006 14:32

julien max jacquemin a écrit:Michel,

je me posait une question à laquelle tu pourras répondre : tous les Z4 que j'ai calibré ont une courbe de gamma (en log) qui est montante : de 2 à 2.5 (environ).

Est ce normal ? A quoi est-ce du ? Comment peut on la corriger, en sachant que j'ai réglé lum et contraste comme il faut ?
...

Oui j'ai remarqué également. Si tu regarde ma dernière courbe, j'ai réussi à contenir cette remontée.
J'ai joué sur le gamma et un peu sur le couple luminosité/contraste.
noname

Message » 08 Juin 2006 14:35

noname a écrit:J'ai joué sur le gamma et un peu sur le couple luminosité/contraste.

Tu peux donner tes chiffres ?

Perso, j'ai tout laissé à 0 : lum, cont et gamma... et la lampe est en éco, avec l'iris de lampe en auto, et l'iris de l'objectif à -63
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 08 Juin 2006 14:56

julien max jacquemin a écrit:
noname a écrit:J'ai joué sur le gamma et un peu sur le couple luminosité/contraste.

Tu peux donner tes chiffres ?

Perso, j'ai tout laissé à 0 : lum, cont et gamma... et la lampe est en éco, avec l'iris de lampe en auto, et l'iris de l'objectif à -63

de mémoire lampe en éco, iris auto, iris obj à - 44 :
- gamma +2
- lum +1
- contraste = + 2

J'ai également modifié les valeurs des gamma dans le menu avancé.
Je récupère les bonnes valeurs, une fois chez moi, puis je reviens ici.
noname

Message » 08 Juin 2006 15:06

Avec la Denon 2910, je suis à 0 sur le contraste, et sur la Pioneer 989, je monte à +3.

Comme quoi le lecteur peut influer sur le résultat final.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Juin 2006 23:23

Alors, voici mes réglages avec un 868 en 720p :

Luminosité = 1
Contraste = 2
Couleur = 0
Teinte = 0
Temp. de couleur = utilisateur
Rouge = 10
Vert = 1
Bleu = 1
Netteté = 0
Lampe = Eco
Gamma = 1
Iris objectif = -44

Couleurs claires R = -2
Couleurs claires V = -6
Couleurs claires B = -13
Couleurs sombres R = +3
Couleurs sombres V = -2
Couleurs sombres B = -7
Gamma Rouge = +2
Gamma Vert = +1
Gamma Bleu = +1

Color Management list :

1/ (Rouge primaire du DVD de mires HCFR)
Color Level = position 5
Color Phase = position 5
Gamma = position 3

2/ (Vert primaire du DVD de mires HCFR)
Color Level = position 5
Color Phase = position 3
Gamma = position 4

3/ (Bleu primaire du DVD de mires HCFR)
Color Level = position 4
Color Phase = position 3
Gamma = position 3

Agrandissement = 0
HDMI = L1
Iris lampe = auto
Expansion auto. du noir = off
Renforcement du contraste = off
Pics de transitions = off

Dès que je le peux, j'essaye la position -63 de l’iris :)
Dernière édition par noname le 14 Juin 2006 19:11, édité 1 fois.
noname

Message » 14 Juin 2006 15:05

Petite question du jour :D
Une fois que l'on à, a priori, tout bien réglé (température de couleur, niveaux RVB, luminance voir le CIE) peut-on dire que le couple contraste/luminosité est OK ??

- comment savoir ?
- faut-il également le régler aux petits oignons ?? et comment ?
- risques et problèmes vis-à-vis des réglages précédents ??

Merci :wink: :)
noname

Message » 14 Juin 2006 15:14

noname a écrit:Petite question du jour :D
Une fois que l'on à, a priori, tout bien réglé (température de couleur, niveaux RVB, luminance voir le CIE) peut-on dire que le couple contraste/luminosité est OK ??

- comment savoir ?

Les grands esprits .............:D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=390

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 14 Juin 2006 15:16

ALBO a écrit:
noname a écrit:Petite question du jour :D

- comment savoir ?

Les grands esprits .............:D

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=390

Alain

Terrible :D :wink:
Ceci dit, tu vas plus loin que moi. Tu as déjà fait des tests avec différentes mires :wink:
noname

Message » 14 Juin 2006 18:13

Avant de recevoir ma sonde et de vérifier mon Z4 (déjà calibré par allu), plusieurs choses m'interpellent, je vais donc solliciter les premiers utilisateurs sur leurs Z4.
Noname, je constate que tu as calibré ton projo iris off, c'est dans le sens d'obtenir une première base avant d'activer l'iris ou bien tu comptes rester sur ce réglage? Je sais bien que le conseil vient de Mlill, et que le gamma est difficilement ajustable iris on, mais on perd quand même pas mal en désactivant l'iris sur le rapport de contraste.
Un autre point qui a un lien avec le précédent et qui concerne plus particulièrement julien max jacquemin, qui a visiblement calibré son Z4 en iris auto. A regarder ta courbe de luminance, tu obtiens quelque chose d'assez linéaire, ce qui va un peu en contradiction avec les propos de Mlill. En considérant que le Z4 ne possède qu'un réglage de gamma global, et non un réglage point par point comme le TX200, comment es tu arrivé à ce résultat, en jouant sur le gamma des primaires??
je sais, je suis curieux, même si je pense que je n'aurais pas énormément de travail à faire sur le mien, mais j'aime bien comprendre!
Dernière édition par pas72 le 14 Juin 2006 19:16, édité 1 fois.
pas72

Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06

Message » 14 Juin 2006 19:08

pas72 a écrit:Avant de recevoir ma sonde et de vérifier mon Z4 (déjà calibré par allu), plusieurs choses m'interpellent, je vais donc solliciter les premiers utilisateurs sur leurs Z4.
Nonme, je constate que tu as calibré ton projo iris off, c'est dans le sens d'obtenir une première base avant d'activer l'iris ou bien tu comptes rester sur ce réglage? Je sais bien que le conseil vient de Mlill, et que le gamma est difficilement ajustable iris on, mais on perd quand même pas mal en désactivant l'iris sur le rapport de contraste.
...

Si tu parles de moi, j'ai calibré dans un premier temps iris auto :wink: (j'ai fais une faute de frappe au-dessus ; révélatrice !? :lol: ).
J'y vais doucement...par petit pas...et je ne compte pas rester sur ce réglage :wink:

Par la suite, quand j'aurai un peu de temps, je ferai "joujou" avec toutes les variantes...
Il est vrai que l'été n'est pas trop propice aux tests... :)
noname

Message » 15 Juin 2006 11:45

pas72 a écrit:Un autre point qui a un lien avec le précédent et qui concerne plus particulièrement julien max jacquemin, qui a visiblement calibré son Z4 en iris auto. A regarder ta courbe de luminance, tu obtiens quelque chose d'assez linéaire, ce qui va un peu en contradiction avec les propos de Mlill. En considérant que le Z4 ne possède qu'un réglage de gamma global, et non un réglage point par point comme le TX200, comment es tu arrivé à ce résultat, en jouant sur le gamma des primaires??
je sais, je suis curieux, même si je pense que je n'aurais pas énormément de travail à faire sur le mien, mais j'aime bien comprendre!

Non, je n'ai pas touché au gamma sur les primaires et les secondaires. Par contre, je crois avoir augmenté d'un poil le gamma rouge, lors de la calibration de l'échelle de gris.

julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 15 Juin 2006 21:12

Oui j'ai remarqué que calibrer en utilisant le réglage des gammas rouge-vert-bleu était une bonne idée dans le cas du Z4.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 15 Juin 2006 23:02

Je me permets de faire un copier/coller de la réponse de Michel concernant mes interrogations sur le contraste (voir ci-dessus).
ALBO ayant posé le même type de question, et quasiment en même temps :lol: , sur le thread dédié au TX200 ... et hop ... voici donc des éclaircissements :

MLill a écrit:Parfois une bonne courbe de luminance suffit mais pas toujours car les choses peuvent se dégrader en dessous de 10 IRE et au dessus de 90IRE domaines privilégiés des réglages de contraste et de luminosité.
C'est pourquoi nous avons introduit les mesures au voisinage du blanc et du noir, qui sont tout simplement des coûts de zoom près de 0IRE et près de 100 IRE avec des écarts minimaux de 1IRE.

Pour le contraste tu peux utiliser les mesures au voisinage du blanc.
C'est magique.

Si le 99IRE est égal au 100 IRE ton contraste est trop poussé.
Dans l'idéal ta courbe en échelle log doit être une belle droite jusqu'à 100 IRE et en particulier au voisinage du blanc.

Si les mires THX te donnent un réglage avec 99IRE = 100 IRE ou trop proche de 100 IRE ... c'est la preuve de leur inéfficacité.

Cela dit il faut bien sûr faire attention et sélectionner les bons niveaux 16-235 ou 0-255 pour les mires.

Michel

Et j'en profite encore une fois pour remercier Michel pour ces explications et son soutien sans faille :D :wink:
noname

Message » 17 Juin 2006 10:17

Bon, entre deux orages, j'ai effectué un petit calibrage avec l'iris à -63
Effectivement, les noirs sont plus denses et nettement plus à mon goût qu'avec l'iris à -44 :D

J'ai toujours mon "anomalie" dans le rouge en dessous de 10ire... :-?
Concernant le CIE, et comme le disais mamas, je constate également qu'avec le point rouge du diagramme CIE qui correspond à celui de l'étalon, un meilleur rendu de l'image. Une saturation plus homogène. C'est léger mais notable.

Par contre je n'arrive pas, avec la dernière béta (la 37), dispo ici, à me servir des fonctions voisinage du noir et du blanc. Il ne se passe rien...Avez-vous le même souci ?

Je n'arrive pas non plus à mettre la main sur l'image ISO DVD_V1.1.1 !
Sur cette page il n'y a que la version 1.09 et ici la 1.10
Pour que je puisse faire les tests de Michel avec les mires à 10% il me faut cette image...
Si quelqu'un est au courant de sa cachette...qu'il me le fasse savoir :lol: :wink:
noname

Message » 17 Juin 2006 10:53

Tout est bon sauf le diagramme CIE : ton vert est hors sujet. As tu utilisé le color management pour régler primaires et secondaires ?

Et si la réponse est oui, as tu joué sur la saturation des couleurs ?

Sinon, pour le reste, c'est excellent :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message