Prérequis :
- logiciel Controlcal avec licence pour activer les modes ISF et les paramétrer (voir http://www.controlcal.com)
- Calman + une sonde correcte (i1 pro ou chroma 5) + un petit peu l'habitude du soft ça aidera
- un câble RS232 droit (donc pas null modem) et un adaptateur USB port série quelconque (sauf si PC équipé d'un port série)
- Graver le DVD de mires AVS HD 709
Une fois qu'on a tout ça, on va commencer par se connecter à la TV via le port série.
On lance ControlCal et on choisit le bon port série dans les paramètres.
Une fois que tout est bien branché et paramétré, on charge le profil Pioneer 9G Region 1 P2, on clique sur "Start calibration", puis sur ISF Night, et one le paramètre exactement comme çà :

Une fois fini, on fait "Save settings", et on charge le profil Pioneer 9G Region 1 P1.
On colle les paramètres par défaut comme indiqué ici :

Et ensuite on passe aux choses sérieuses.
NB : important et à savoir, toujours cliquer sur SAVE SETTINGS dans controlcal pour sauvegarder des changements, mais rester en mode de calibrage tant que vous faites les mesures. On peut appuyer sur le bouton OSD OFF pour cacher le masque de configuration ISF sur la TV.
LUMINOSITE ET CONTRASTE
On commence par régler luminosité et contraste, à l'oeil et avec les mires qui vont bien, pas avec une sonde. Votre lecteur doit être en RGB 16-235 en sortie.
Sur le DVD de mires AVS, aller dans BASIC patterns (en haut à gauche), et régler la luminosité sur la première mire. Déplacez entre 0 et +2 le bon cran est celui qui fait apparaitre faiblement une bordure qui délimite les barres invisibles.
Contraste tant que vous restez sous les 40 mettez ce que vous voulez. En général 18 pour ISF Nuit (30 ftL), et 36 pour ISF Jour (50 ftL). A vérifier avec le réglage de luminance dans calman.
ECHELLE DES GRIS
Placer la sonde et lancer calman.
On ne touchera pas au gamma, ça n'a pas d'intérêt les modes ISF d'un Kuro sont déjà quasi une droite parfaite à 2.2.
On commence toujours par l'échelle des gris (greyscale).
Charger sur le DVD de mires AVS, les mires Calman (côté gauche) et sélectionner APL.
Ensuite charger 11 step greyscale SMALL (très important le small), chapitre 1.
Faire une première lecture à 1OO IRE et constater le massacre.
Ramener le delta E (écart entre les 3 couleurs) au plus proche de 0 en restant sur la mire 100%, et en ne jouant que sur les valeurs R-HIGH et B-HIGH. On ne touche pas au vert. Si tout se passe bien, vous pourrez ramener le deltaE autour de 1 voir moins. En général, on baisse pas mal le rouge et on monte un peu le bleu, après ça dépendra du modèle.
Une fois que vous avez le plus petit deltaE sur 100IRE possible, faites une mesure de l'échelle des gris complète (avec toujours le 100 en premier) et sauf problème, vous aurez toutes les valeurs dans un deltaE inférieur à 1 (en gros une échelle des gris excellente). On n'a en principe pas à toucher les RGB-LOW.
A savoir que sur un Kuro contrairement à d'autres écrans, les valeurs RGB-HIGH affectent de manière quasi linéaire la totalité de l'échelle des gris, alors que les LOW n'affectent que sous les 40IRE.
On arrive à quelque chose du genre :

LUMINANCE
Une fois que vous avez une échelle des gris de compète, on va passer à la mesure du gamut, qui nous permettra de définir d'abord la luminance colorimétrique (COLOR dans controlcal), puis les éventuelles corrections CMS à apporter.
On change ensuite de mires, on revient au menu d'accueil, CALMAN APL, 75% color SMALL chapitre 1
On reste sur le 100% blanc, rubrique color gamut dans Calman, on clique le bouton 100W et on fait une lecture.
On passe sur la mire 75% gray, on clique sur White dans calman, on fait une mesure.
On passe sur la mire 75% red, on clique sur Red dans calman, mesure.
Et là on s'arrête et on regarde... et on regarde le graphe Gamut Luminance et on relève la valeur du rouge...
On monte la couleur à 4 dans controlcal, et on relit le rouge.
Si la barre a grandi (dans un sens ou dans l'autre part rapport au 0), on revient au paramètre précédent, et en gros vous jouez (typiquement entre 2 et 5) pour trouver la valeur de luminance rouge la plus proche de 0.
Voilà vous avez défini la meilleur paramètre de luminance des couleurs, maintenant on peut passer au CMS.
GAMUT ET CMS
IMPORTANT : pour le CMS (valeurs intitulées COLOR MGMT dans controlcal) il ne faut JAMAIS dépasser +2 ou -2, sinon adieu votre échelle des gris de compète.
On revient au début des mires, 100% blanc, on crée un nouvel onglet dans gamut sur calman, et on recommence, et cette fois on lit toutes les couleurs, en avançant respectivement dans les mires sur le DVD.
Ce qu'il faut viser avec les CMS :
- les valeurs deltaL pour R G et B doivent être les plus proches possible de 0 (le bleu sera toujours dans les choux, entre 2 et 3, c'est normal)
- les valeurs deltaH pour Y C et M doivent être les plus proches possible de 0 (les 3 à 0 c'est possible, ça m'est arrivé)
- en gardant pour ligne directrice les 2 points précédents essayer de descendre au mieux la totalité des courbes deltaL, deltaC et deltaH proche de 0 (deltaC étant la moins critique des 3).
En gros si votre magenta est à 1 de deltaH, bougez le curseur COLOR MGMT M 1 cran à droite, refaites une mesure. Si c'est pire essayez à gauche, remesure. Si c'est mieux essayez 2 crans, et gardez le meilleur des 2. Après chaque modification retenue d'un paramètre CMS, recréer un nouvel onglet dans calman, et refaire une mesure depuis le début au 100% blanc.
On peut espérer un résultat de ce genre :

Vous pouvez revérifier l'échelle des gris avec la mire 11 step greyscale small pour vous rendre compte qu'elle n'a quasi pas bougé.
Voilà vous venez de calibrer le mode ISF Nuit, faites une capture d'écran des paramètres, ça sert toujours. Vous pouvez refaire pareil pour calibrer le mode ISF Jour, avec un contraste supérieur (inférieur à 40, sinon ça clip les blancs).
CALIBRER LE TUNER TNT INTEGRE
Petite astuce pour calibrer la TV sur son tuner intégré...
Allez dans le setup de votre lecteur DVD/BD favori, forcez la résolution en 1080i et la région en PAL. Les mires vont alors être diffusées en 50Hz au lieu de 24Hz. Vous écrasez simplement les réglages des modes ISF de votre lecteur bluray, pour les recopier ensuite pour le tuner.
Régler le drive mode de votre TV sur 1 (dans options, 2e page). Le mode 2 est le plus fluide mais les couleurs et la profondeur sont moins bonnes.
Dans le profil P2 de controlcal, passer le mode purecinema sur 0 et sauvegarder (vous pourrez créer un ISF Jour pour purecinema OFF et un ISF Nuit pour purecinema standard par exemple).
Remettez les réglages RGB et CMS à 0, tout aura changé, et refaites le même process qu'avant après avoir rechargé le profil P1 dans controlcal.
Une fois fini, save settings, choisissez la source TUNER C en haut à droite dans controlcal et cliquer sur SET, cliquez le mode ISF voulu, et faites SEND ALL, tous les paramètres seront envoyés d'un coup. Save settings, et on change sur le 2e mode ISF, re SEND ALL, puis Save Settings.
N'oubliez pas de charger le profil P2 pour chaque mode ISF du tuner TNT et appliquez les mêmes valeurs qu'en début du post, sauf le mode purecinema à 0 sur un mode (pour tout ce qui n'est pas séries TV et films), et purecinema à 1 pour séries TV et films.
N'oubliez pas non plus de remettre le mode purecinema sur 2 sur le mode ISF de votre lecteur qui a servi à calibrer, et de restaurer les valeurs du premier calibrage.
A savoir que vous pouvez utiliser le même process pour les modes d'image intégrés à votre TV, mais les modes cinéma et pure (pour les KRP) sont les seuls qui vous permettront d'arriver à un résultat proche de la perfection. Les autres modes, il y aura toujours un hic soit sur le gamma soit sur au moins une des couleurs.