Bonjour,
tout a fait, mais cela ne vaut que si le Y du Blanc (et en candelas par métre carré) est à 48,1. J'ai mis ce chiffre car il correpond aux 14 feet lambert de la norme
Donc, le mieux (AMHA) est que tu ajustes déjà ton point blanc (D65). Ensuite que tu ajustes le niveau de luminosité du blanc et selon le "Y" du blanc qui apparaitra dans le fichier de mesure du soft HCFR, tu reportes ce chiffre dans le fichier excel et cela te donnera le Y par primaire et secondaire auquel tu dois aboutir. Il s'agit vraiment de valeur relative, en fait je comprend qu'il s'agit de la répartition idéale de la décomposition du blanc, selon les différents domaines de calibration. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
Je pense qu'au final, il est possible que tu dois revenir sur l'ajustement de ta luminosité (du blanc) mais une fois que les références (primaires secondaires) sont calées, il ne doit plus y avoir de soucis maintenant.
Pour être plus clair, en considérant que le blanc vaut 1
le rouge entre pour 21,24 % dans la composition du blanc
le vert entre pour 70,11 %
et le bleu pour 8,66 %.
Le total te donne un (ou 100 %). Si j'ai bien tout compris c'est que Michel appelle l'additivité et qui est sujet qui le passionne, car il s'est aperçu qu'il y a pas mal de projecteur ou le total de la décomposition des trois primaires ne donne pas nécessairement le "bon" blanc.
P.S. la manip en pourcentage est la mĂŞme pour les secondaire et tu peux d'ailleurs t'apercevoir que la proportion de jaune est Ă©gale Ă la proportion du rouge et du vert (les primaires qui le compose), soit 21,24 % + 70,11 % Ă©gal Ă 91,35 % ce qui la cible que Y que tu dois atteindre (en valeur relative sur cette couleur relative).
MĂŞme chose pour le cyan avec le vert et le rouge, puis pour le magenta avec le bleu et le rouge