Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 28 Mar 2006 23:21

merci daniel je comprend mieux, j'aurais du resté plus longtemps dans la chambre n° 344 :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:24

Je suis en train de me familiariser avec les méthodes différentes. Bastien Cluzet et Mlill opèrent dans le même ordre de préférence pour cela :
1-luminosité et contraste (par ex. avec une bonne vielle mire "THX Optimizer"
2-Niveaux de gris (les courbes RV et B)
3- Gammas en dernier

Je suis dessus en ce moment.. a suivre :wink:
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:30

vas y pastor fait pété les neuronnes, je serais bientot de retour dans la piece obscure! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Mar 2006 20:02

merci pastis heu pastor pardon... :oops: c'est ta région d'origine qui m'a fait faire ce lapsus :mdr: :mdr: :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:34

Merci a vous tous pour vos conseils, je vais regarder ca ce week end...... :D

a+
slide97
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 15:00
Localisation: Seine Maritime(76)
  • offline

Message » 30 Mar 2006 1:32

RICOU40 a écrit:merci pastis heu pastor pardon... :oops: c'est ta région d'origine qui m'a fait faire ce lapsus :mdr: :mdr: :wink:

ou alors en écrivant tu a trop regardé mon avatar :lol:
pastor/pastis/ricou que des non de jus d'orange hein :lol:
vive les landes milles diou!! :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Mar 2006 17:43

oui c'est surement ça aldo et surtout après 5 jaunes :mdr: :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:32

Pour les prétendants au titre, voici mon dernier résultat sur le TX100 emplafonné. Source PC en DVI. Image de base 2.60m

En respectant calmement cette procédure, les progrès de réglages sont visibles très rapidement.
Pour ma part :
Je démarre sonde face à l'écran ,à peu près vers le centre de l'écran, (sur trépied photo et visant la perpendiculaire de l'écran, patafix et élastique pour bien la plaquer sur l'embase).
Je choisis mon iris (à 6 ce soir là)
Premiers réglages avec les mires THX de n'importe quel DVD. Le contraste et la luminosité.

Puis, lancement du logiciel pour la mesure des niveaux de gris. Le travail me fait bouger à la fois les T° de couleurs (je suis parti des valeurs relevées au point 6500K de mon propre projo, puis, correction en les reportant dans la case : "Personnel"... ) et les niveaux de lumière.
Je fais varier les écarts en allant bouger les points Offset (pour les nuances sombres) et Gain (pour les nuances claires)...
La courbe de températures se présente assez plate entre 30 et 80 IRE... Des "creux" et des "bosses" subsistent au dessus en en dessous... Je m'assure de ne plus pouvoir aller plus loin...

nb: dans l'application du colorimètre, un "bloc-notes" permet de garder précieusement les éléments de réglages du projo, au cas ou!...
Enfin, je vais travailler sur les gammas... Le résultat est assez rapidement obtenu...
Mais la courbe des T° de couleurs a un petit peu bougé,...

Alors, je me souviens que la commande C-UNIF du menu d'usine permet de donner des valeurs à ces niveaux de gris de manière plus fine. En 4 points exactement, du plus sombre au plus lumineux. Je choisis la plage N°1 , celle qui administre les nuances sur LA TOTALITE DE L'ECRAN
A lors, pour correction des valeurs les plus extrêmes, j'arrive à "aplatir" quasiment complètement ces valeursde niveaux à leur valeur de référence à 100%.

Autre surprise: la courbe de Delta"E" plafonne à un niveau de valeur que je n'aurais pas soupconné:... Je ne sais pas encore ce que représente cette fameuse courbe, mais elle semble donner des résultats appréciables.

Résultat: Les images sont d'un équilibre remarquable, avec une foule de détails inhabituels dans les nuances du blanc:
Le BLANC est d'un naturel remarquable, et ne sature plus du tout, tout en permettant aux couleurs de trouver une place très réaliste, fidèle aux intentions de l'opérateur ou du réalisateur.
Plusieurs essais me confirment ce bel équilibre
- Tomorrow never die ! (saturations et décors, teintes de peaux des personnages)
- Les choristes (teintes des décors et tons de peaux!
- Land and Freedom (décors et plans de visages)

Important:
Comme je suis intervenu sur cette fameuse commande du C-UNIF (niveau 1 seulement!!!!!), je m'assure que le résultat sur un film en noir et blanc tient ses promesses
- La ligne de démarcation
- La ruée vers l'or
- Sunset Boulevard
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Tout est bon !....

comme il s'agit de mes premières heures de découverte de cette sonde, je n'ai pas fait le tour des possibilités offertes sur d'autres versants, mais je compte bien le faire à l'occasion des échanges de ce topic, des commentaires des géniaux géniteurs de ce bel objet.

Au risque de me répéter, je félicite le "team" pour la nouvelle découverte qu'il nous permet, d'un projecteur dont on aurait pu penser que le tour avait été fait !...
Et je me dis que si le TX100 est aussi comode à régler (à calibrer), les résultats sur des appareils de sa catégorie devraient permettre à tous les projectionnistes "maison", de réellement inviter des images de Cinéma chez soi...
:D

Pastor :wink: "You know what ? ..... 'I'm happy ! "
Fichiers joints
29mars06-1.chc
Approche conseillée
1-luminosité contraste
2-niveaux de gris
3-gammas
4-affinage avec C-Unif
(14.77 Kio) Téléchargé 115 fois
pastor1.jpg
pastor1.jpg (61.58 Kio) Vu 1747 fois
pastor2.jpg
pastor2.jpg (66.94 Kio) Vu 1747 fois
pastor3.jpg
pastor3.jpg (57.81 Kio) Vu 1749 fois
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

En cherchant un peu ! :wink:

Message » 31 Mar 2006 12:50

Pastor a écrit:...Autre surprise: la courbe de Delta"E" plafonne à un niveau de valeur que je n'aurais pas soupconné:... Je ne sais pas encore ce que représente cette fameuse courbe, mais elle semble donner des résultats appréciables...[/i]

Poury mettre un peu de bonne volonté, je trouve réponse à ma propre question sur un post de Bastien Cluzet : Je cite
"..Concrètement, le diagramme CIE définit le domaine d'affichage des couleurs du projecteur, le "gamut".

Les gains/offsets RVB permettent d'ajuster la couleur du gris sur toute l'échelle 0-100 IRE ( du noir au blanc). Ils permettent de calibrer l'échelle de gris et de la faire coincider avec la norme ( D65 en l'occurence)

Le Delta-E
mesure l'écart absolu à D65 et la précision de la calibration de l'échelle de gris. Idéalement il faudrait qu'il soit < 5 de 0 à 100 IRE.

Ce sont des réglages complètement différents et qui - en principe - n'interfèrent pas. "


Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:32

Pastor a écrit:
Puis, lancement du logiciel pour la mesure des niveaux de gris. Le travail me fait bouger à la fois les T° de couleurs (je suis parti des valeurs relevées au point 6500K de mon propre projo, puis, correction en les reportant dans la case : "Personnel"... ) et les niveaux de lumière.
Je fais varier les écarts en allant bouger les points Offset (pour les nuances sombres) et Gain (pour les nuances claires)...
La courbe de températures se présente assez plate entre 30 et 80 IRE... Des "creux" et des "bosses" subsistent au dessus en en dessous... Je m'assure de ne plus pouvoir aller plus loin...


Donc tu veux dire que tu ne fais que des mesures sur les échelles de gris (0 à 100 IRE) et pas de mesure sur les primaires et les secondaires ?

En mode éco ou normal la lampe?

Merci de tes lumières.

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:10

gbaya a écrit:
Donc tu veux dire que tu ne fais que des mesures sur les échelles de gris (0 à 100 IRE) et pas de mesure sur les primaires et les secondaires ?
en principe les secondaire je pense pas que celà nous servent, sinon pour répondre a la place de daniel, oui il faut faire l'echelle de gris et les primaires

En mode éco ou normal la lampe?
pour ma part en eco, iris 7, contraste et luminosité sur zero, report des réglage du 6500 sur la personnel, et gamma 1 personnels

Merci de tes lumières.

Albert.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Mar 2006 20:12

Je donne tous mes réglages dans le fichier "29mars06-1.chc" qui est fourni en annexe. Ce fichier est un ensemble de données (mesures et notes personnelle) que tout un chacun peut afficher avec l'aide de l'application "Colorimètre HCFR".
Téléchargez vous l'un et l'autre, car je pense que d'autres fichiers de ce genre suivront, au cours de nos échanges.
Ce fichier vous permet d'afficher les divers diagrammes et courbes.

D'autre part, dans ce fichier, je note que mon iris, pour ces mesures là est à 6. Ma base image des toujours de 2,60m. Et je projette en mode Silencieux (ou Eco). :wink:

Ce que l'on désigne par "Mesure des niveaux de gris" revient en fait à mesurer la qualité des composantes de la lumière blanche , depuis ses valeurs les plus faibles jusqu'aux valeurs les plus claires.

On comprend mieux ainsi que les composantes du BLANC (en synthèse additive) sont le résultat de l'addition des trois fondamentales "Rouge" "Verte" et "Bleue", dosées chacune à 100% de gain.
Ainsi, le blanc que l'on mesure prend il toutes les nuances du sombre au clair. Ce qui produit "des niveaux de gris".
(bonnets blancs et blancs bonnets":wink:

Le colorimètre peRmet de lire le niveau de chaque composante. Et la courbe de représentation montre à l'évidence les excès ou les défauts de l'une ou de l'autre. Maintenant que chacun a la main sur les valeurs à doser tout au long de chaque composante , on doit pouvoir nettement corriger ce qui se traduit par "trop de ceci ou pas assez de cela"...

La qualité du blanc, lorsqu'elle est obtenue avec une fidélité parfaite sur la ligne de 100 pour chaque couleur, permet d'avoir assurément le meilleur rendu des couleurs; Le plus fidèle en tout cas à celui qui amené dans le signal de la source.

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 9:15

Salut Albert :)

gbaya a écrit:
Pastor a écrit:
Puis, lancement du logiciel pour la mesure des niveaux de gris. Le travail me fait bouger à la fois les T° de couleurs (je suis parti des valeurs relevées au point 6500K de mon propre projo, puis, correction en les reportant dans la case : "Personnel"... ) et les niveaux de lumière.
Je fais varier les écarts en allant bouger les points Offset (pour les nuances sombres) et Gain (pour les nuances claires)...
La courbe de températures se présente assez plate entre 30 et 80 IRE... Des "creux" et des "bosses" subsistent au dessus en en dessous... Je m'assure de ne plus pouvoir aller plus loin...


Donc tu veux dire que tu ne fais que des mesures sur les échelles de gris (0 à 100 IRE) et pas de mesure sur les primaires et les secondaires ?

En mode éco ou normal la lampe?

Merci de tes lumières.

Albert.


Les mesures des primaires et des secondaires renseignent sur les caractéristiques du projecteur ... et sur la fiabilité du colorimétre.
Elles sont les mêmes sur tous les TX100 et non réglables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2006 11:04

Salut les chouettes ! (parceque l'on a les yeux écarquillés la nuits pour faire nos réglages)

J'ai refait mles réglages avec mon OPPO en DVI

J'ai suivi la procédure de Pastor :P

J'ai prix un des DVD de StarWars et réglé la luminosité et le contraste.

Je fais une mesure de l'échalle des gris et là :o

Une courbe à la ramasse :cry: Des noirs à 2.9 et des blancs dans les profondeurs 1.4. :evil:

Je reprends mes anciens réglages sans tenir compte des mires THX :P

Et là j'ai une courbe du GAMMA qui ressemble moins à un tobogan.

Réglages gain et offset pour les courbes RVB, c'est déjà pas mal 8)

Puis petit tour dans le menu usine CUNIF pour baisser les dominantes R et augmenter un peu les dominantes B (Merci PASTOR) :mdr:

Et au final des courbes RVB presque comme la mer. :roll:
Une courbe de t° de couleur un peu chaude (un opeu moins que 6500°)

Retour sur le GAMMA et dans le menu personnel pour afiner.
Du persque tout bon. :P

J'ai pas compris pourquoi, si j'utilise les mires THX, ma courbe du GAMMA fait le tobogan :cry:

On progresse ensemble et cela c'est bien.

Les courbes dans quelques heures !

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2006 12:35

alors la félicitation pour les résultats obtenus pastor ça frise l'insolance de tels résultats :mdr:
bravo bravo :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message