Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 21 Juil 2006 14:33

bonjour a tous :roll:
J'espere ne pas trop arrivé apres la bataille , car appriori c'est un peu moins frequenté par ici :roll: , mais comme j'ai un tout beau lecteur avec un tout beau cable DVI :mdr: , j'ai pu enfin pratiqué a la tit calibration de notre cher et tendre tachi 8) seulement voila , j'ai besoin d'un avis "eclairé " et calibré :lol: , j'ai passé des heures a essayé de lissé tous ce tit monde , j'y arrive plutot pas mal de 30 a 90IRE , mais impossible de bougé ce satané niveau Rouge , a chacune de mes intervention sur l'offet sa me fiche la zone la ou c'est bien :evil: , j'ai bien essayé de monté ou descendre la luminosité pour les noirs ,mais sa fichait en l'air mon reglage du depart ( mire thx) pareil pour les blanc . Je parle meme pas de la luminance et de la t° des couleur :cry: .
J'ai essayé les gamma , mais j'ai encore du mal a comprendre sur quoi les 8 curseur agisse , j'avais idée d'allé faire un tour dans le C.unif mais je me suis dit qu'il y avais quand meme bcp a rattrapé .
Y a t'il une ame dans cette salle pouvant m'enpecher de me tiré les cheveux ? :mdr: :mdr:
Fichiers joints
Niveau RVB du 20.07.06.jpg
comment attenué sous les 30ire ?
Niveau RVB du 20.07.06.jpg (80.75 Kio) Vu 1239 fois
luminance du 20.07.06.jpg
j'arrive meme pas a la voir entiere :-(
luminance du 20.07.06.jpg (73.11 Kio) Vu 1239 fois
T° couleur  du 20.07.06.jpg
plus dur sera la chute
T° couleur du 20.07.06.jpg (62.88 Kio) Vu 1239 fois
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 21 Juil 2006 15:26

hello ;)
déja ta gamma(luminance) et pas bonne du tout, elle devrais se situé sur la ligne de référence environs 2.2.
il y a normalement une méthodologie bien ordonné pour reglé le VP, pour ma part les réglage agisse les un avec les autre donc j'y vais a taton, perso vue la gueule de ta gamma essaye de rectifier ceci avant tout, là a mon avis tu ne doit pas etre en gamma standard ton image doit etre bien délavé.

pour ton rouge entre 0 et 30 IRE sur le TX200 on peut le faire avec les reglage bas mais sur le tx100 je sait pas, essaye de joué sur le contraste et la luminosité pour voir et refait des mesures
ça ce regle dans le menue usine mais avant d'y touché comme par ça
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 15:40

aldo a écrit:hello ;)
déja ta gamma(luminance) et pas bonne du tout, elle devrais se situé sur la ligne de référence environs 2.2.
il y a normalement une méthodologie bien ordonné pour reglé le VP, pour ma part les réglage agisse les un avec les autre donc j'y vais a taton, perso vue la gueule de ta gamma essaye de rectifier ceci avant tout, là a mon avis tu ne doit pas etre en gamma standard ton image doit etre bien délavé.

pour ton rouge entre 0 et 30 IRE sur le TX200 on peut le faire avec les reglage bas mais sur le tx100 je sait pas, essaye de joué sur le contraste et la luminosité pour voir et refait des mesures
ça ce regle dans le menue usine mais avant d'y touché comme par ça
Aldo


En faite au depart je me suis mis sur le gamma Default 1 mais je me suis dit apres coup que si je devais modifier par la suite les gamma , fallait que je passe pas un perso donc plutot que de tout refaire ensuite , j'ai mis sur gamma perso , les 8 curseur a 0 et j'ai travaillé mon calibrage ensuite .
de plus on ne peu pas savoir comment est reglé le gamma default 1 , pour pouvoir le reporté sur un perso :roll: :roll:
En tous cas merci , pour ces qq conseille
FAZ
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 21 Juil 2006 16:05

Comme le dit aldo, ta luminance est dans les choux (pas assez de luminosité et trop de contraste à priori)

Amha, il faut d'abord commencer par régler la luminosité et le contraste en t'aidant de mires sur DVD
Par exemple, les mires THX que l'on trouve sur tous les DVDs certifiés THX, comme Indiana Jones.
Certaines mires du colorHCFR doivent également le permettre mais je n'ai pas testé :oops:

Ta luminance devrait alors revenir à un niveau plus normal et les réglages seront facilités.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2006 16:12

yes reglé dabord contraste et luminosité comme le dit ALBO, pour le reste gamma et colorimetrie perso je les regle en meme temps, un coup a toi un coup a moi :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 16:35

aldo a écrit:yes reglé dabord contraste et luminosité comme le dit ALBO, pour le reste gamma et colorimetrie perso je les regle en meme temps, un coup a toi un coup a moi :mdr:


Effectivement gamma et colorimètrie peuvent facilement se régler en même temps :D

Mais, attention FAZ, pour le gamma, il faut augmenter les valeurs si tu veux faire descendre la courbe et inversement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2006 16:41

ALBO a écrit:Comme le dit aldo, ta luminance est dans les choux (pas assez de luminosité et trop de contraste à priori)

Amha, il faut d'abord commencer par régler la luminosité et le contraste en t'aidant de mires sur DVD
Par exemple, les mires THX que l'on trouve sur tous les DVDs certifiés THX, comme Indiana Jones.
Certaines mires du colorHCFR doivent également le permettre mais je n'ai pas testé :oops:

Ta luminance devrait alors revenir à un niveau plus normal et les réglages seront facilités.

Alain


c'est ce que j'ai fais avec DVE et thx :roll: , j'ai suivi la procedure type Contraste luminosité , puis echelle de gris , mais j'ai lu sa et la qu'avec les reglage de gris le contraste et la luminosité pouvaient s'en trouvé modifié , peut etre devrais je revenir au debut de la procedure et recommencé un reglage contraste luminosité apres une seance de calibrage non ? :roll: :roll:
et au fur et a mesure que j'affine , j'obtiendrai peut etre plus facilement un meilleur resultat :mdr: :mdr: :mdr:
merci a vous
FAZ
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 21 Juil 2006 16:44

Bonjour aldo,

Pas trop longue la nuit ?

Pourras tu nous publier ton relevé complet quand tu auras bouclé ?

J'ai retrouvé mon premier relevé du mois de mai et je n'étais guère plus mauvais que maintenant après moult réglages :oops:

Alain
Fichiers joints
Relevé1.chc
(14.68 Kio) Téléchargé 35 fois
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2006 17:01

Mais, attention FAZ, pour le gamma, il faut augmenter les valeurs si tu veux faire descendre la courbe et inversement.

Alain[/quote]

A ouais ? :oops: j'avais tendance a monté ,je vais abuser :mdr: mais quand tu monte un curseur de gamma , tu agi sur les trois couleur en meme temps ? sur une echelle de 10 ire ? ( a peu pres )

Faz
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 21 Juil 2006 17:18

fazermotard91 a écrit:
Mais, attention FAZ, pour le gamma, il faut augmenter les valeurs si tu veux faire descendre la courbe et inversement.

Alain


A ouais ? :oops: j'avais tendance a monté ,je vais abuser :mdr: mais quand tu monte un curseur de gamma , tu agi sur les trois couleur en meme temps ? sur une echelle de 10 ire ? ( a peu pres )

Faz


Exact, tu agis sur le gamma global R+V+B mais selon MLill (l'un des pères du colorimètre) les gamma par couleur n'ont pas d'intérêt.

Sur le TX200 j'ai 9 points de réglage du plus clair au plus foncé (0 à 100 IRE)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2006 17:34

Merci Alain :mdr:
je vais essayé tous ça , car apres deux nuit , suis assez contrarié de ne pas pouvoir avoir des courbe plus conforme au reference au extremité et en luminosité :evil: :evil: surtout que je me trouve pas trop mal entre 40 et 80 ire 8)
enfin , on verra bien :mdr: :mdr:
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 27 Juil 2006 13:39

Le site de Pastor ne marche plus ou c'est pour m'empecher de regler mon TX 100 :-?

Je posterais mes graphs quand ils seront correct la ,c'est plutot ce qu'il ne faut pas faire !

Un petit truc quand meme ,apres avoir regler luminance&contraste ,faut -il mettre les gamma a 0 et jouer avec ?J'ai pris des mesures de quelqu'un et j'ai modifié ensuite .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 27 Juil 2006 18:58

:-?
hum!
Avis général, il est exact que j'ai actuellement quelques soucis pour accéder à mes pages du sites TX100-200 et faire la maintenance.
Je pense que le FAI (un fai tout NEUF !! ) est un pu embrouillé en ce moment !...

Je fais la lessive ce week end, avant les fêtes de Bayonne !...

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Juil 2006 19:07

Bonjour
j'ose la question :oops:
L'iris c'est quoi exactement, ça sert à quoi et quelle est son influence sur la colorimétrie et les réglages associés.

PS il n'est jamais trop tard pour s'instruire... :mdr:
oxford
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Avr 2006 16:04
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2006 20:16

Bonjour Oxford ! Ici Bayonne :D ...
L'iris du projecteur, tout comme ceux que tu possèdes à chaque oeil, sert à moduler la quantité de lumière qui passe par l'optique. L'oeil rétracte ton iris plus ou moins pour adapter ta vision à la luminosité ambiante
Image

Un iris grand ouvert laisse voir un maximum de lumière par la pupille (qui est la partie transparente au centre de l'iris).
Un iris bien contracté laisse passer moins de lumière et protège ainsi l'oeil d'une exposition trop forte...

En photographie, l'iris est tout simplement le diaphragme que tu règles pour rendre ton image plus ou moins lumineuse. Associé à un effet qui est celui de la netteté, car un iris fermé te permet de projeter ou de capturer une image plus nette dans les lointains et les détails. A l'inverse, une image projetée ou capturée avec un iris grand ouvert sera plus lumineuse mais moins définie
Sur mon TX100, avec 4,50m de recul, pour une base d'image de 2,60m, j'utilise un iris ouvert à 6 voire 7.

Par contre, le réglage de l'iris étant global sur la quantité de lumière, il ne favorise pas une teinte plus qu'une autre..

Pastor :wink:

Ah oui, je pense que le choix de diaphragme se fait dans les premiers moments du réglage ou de la calibration... Après, on travaille sur les composantes... 8)
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message