J'ai enfin reçu ma sonde Eye One Pro des US et je voulais partager avec vous les résultats obtenus après une calibration au petit oignon...
Pour information, j'ai pu observer des résultats usine en phase avec les résultats obtenus par la Revue du Son.
C'est à dire :
Temperature de couleur à 6400° en mode Bas + Cinema et Gamma très bon
Temperature de couleur à 7300° en mode Moyen Bas + Cinema et Gamma très bon
Il me reste à comparer ces résultats avec une autre calibration en mode Espace Couleur 1 (a première vue il est bcp plus simple à calibrer dans ce mode mais les résultats sur le gamut est moins bon...)
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Divers] Calibration Ecran FULL HD LX508D avec Eye One Pro
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J'ai profité de cette calibration pour valider ou invalider le mode DRE.
J'ai constaté que le mode DRE en mode Bas était un bon choix pour booster le contraste (l'alteration de la courbe gamma est faible : Cela se traduit par une droite décroissante finissant à 2.1 à 100 IRE : Pas de modification à 0 IRE).
Le mode DRE Moyen a par contre des effets très nefaste? Le gamme à 100 IRE s'écroule en dessus de 2.0... Le risque dans ce cas est d'avoir des blancs brulés. A banir donc...
Cette option n'a pas d'impact sur la courbe RVB (Bon point)
Finalement j'ai retenu cette option (DRE Bas) pour le tuner TV...
J'ai constaté que le mode DRE en mode Bas était un bon choix pour booster le contraste (l'alteration de la courbe gamma est faible : Cela se traduit par une droite décroissante finissant à 2.1 à 100 IRE : Pas de modification à 0 IRE).
Le mode DRE Moyen a par contre des effets très nefaste? Le gamme à 100 IRE s'écroule en dessus de 2.0... Le risque dans ce cas est d'avoir des blancs brulés. A banir donc...
Cette option n'a pas d'impact sur la courbe RVB (Bon point)
Finalement j'ai retenu cette option (DRE Bas) pour le tuner TV...
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Petit cachotier ... Tu as acheté une Eye One Pro en douce !
Voilà de quoi travailler sérieusement
Sur le diagramme CIE posté, as tu retouché le gamut ?
Pour le reste, il n'y a rien à dire si ce n'est que pour le DRE, même le réglage bas est à éviter pour rester au plus proche de la référence.
C'est effectivement pas mal pour booster une source un peu pauvre en définition comme la TV.
Pour juger des effets néfastes concrètement, il faut passer d'un réglage extrème à l'autre (haut et arrêt) sur une image fixe qui présente une bonne variété de gris et de plans (premier et arrière), il est facile de voir la différence. Plus la courbe de gamma prends la forme d'un S, plus l'image parait contrastée, définie, avec un aspect dur mais elle perd des nuances et le côté analogique. Si au premier abord, l'image est beaucoup plus aguicheuse, on se rends compte de la perte de subtilités.
Les modes "Niveau de noir " et "ACL" fonctionne de la même manière sur le gama.
Voilà de quoi travailler sérieusement
Sur le diagramme CIE posté, as tu retouché le gamut ?
Pour le reste, il n'y a rien à dire si ce n'est que pour le DRE, même le réglage bas est à éviter pour rester au plus proche de la référence.
C'est effectivement pas mal pour booster une source un peu pauvre en définition comme la TV.
Pour juger des effets néfastes concrètement, il faut passer d'un réglage extrème à l'autre (haut et arrêt) sur une image fixe qui présente une bonne variété de gris et de plans (premier et arrière), il est facile de voir la différence. Plus la courbe de gamma prends la forme d'un S, plus l'image parait contrastée, définie, avec un aspect dur mais elle perd des nuances et le côté analogique. Si au premier abord, l'image est beaucoup plus aguicheuse, on se rends compte de la perte de subtilités.
Les modes "Niveau de noir " et "ACL" fonctionne de la même manière sur le gama.
- boonjik
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boonjik a écrit:Petit cachotier ... Tu as acheté une Eye One Pro en douce !
Voilà de quoi travailler sérieusement
Sur le diagramme CIE posté, as tu retouché le gamut ?
Pour le reste, il n'y a rien à dire si ce n'est que pour le DRE, même le réglage bas est à éviter pour rester au plus proche de la référence.
C'est effectivement pas mal pour booster une source un peu pauvre en définition comme la TV.
Pour juger des effets néfastes concrètement, il faut passer d'un réglage extrème à l'autre (haut et arrêt) sur une image fixe qui présente une bonne variété de gris et de plans (premier et arrière), il est facile de voir la différence. Plus la courbe de gamma prends la forme d'un S, plus l'image parait contrastée, définie, avec un aspect dur mais elle perd des nuances et le côté analogique. Si au premier abord, l'image est beaucoup plus aguicheuse, on se rends compte de la perte de subtilités.
Les modes "Niveau de noir " et "ACL" fonctionne de la même manière sur le gama.
Bien évidemment le gamut a été retouché...Mais heureusement les impacts ont été faibles sur la courbe RVB. Ce qui ma posait le plus de problème c'est l'impact du mode Espace Color 2 sur la courbe gamma.
Je suis d'accord avec ton analyse mais dans ce cas précis la courbe de gamma ne prend pas la forme d'un S...C'est assez stable sur les 3 premières IRE. Donc pas de noir bouché....
De toute façon j'étudie cette option uniquement pour le TNT (pas pour les DVD)
Tiens j'avais oublié de poster le diagramme relatif à la saturation... Le rouge manque legerement de saturation à 75 IRE mais c'est leger (d'ou la raison de mon test en Espace Color 1 mais je m'attends à avoir un diagramme CIE moins bon. Tout est une histoire de compromis...)
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Une courbe de gamma en S est un exemple extrême qui ne s'applique apparement pas sur les G8 (quoiqu'il faudrait voir sur le paramètre niveau de noir) mais c'était flagrant sur les G6.
La bonne surprise vient du gammut qui une fois retouché, ne semble pas avoir de répercutions trop forte sur l'équilibre RVB. Avec mon ex 506 et d'autres que j'ai testé, c'était impossible d'avoir un équilibre RVB après avoir corrigé le gammut.
Par contre, la secondaire jaune est comlètement à l'ouest sur le diagramme CIE, esaie de la corriger et de voir l'impact sur l'échelle de gris.
Si tu pouvais aussi poster tes fichiers .chc
Merci
La bonne surprise vient du gammut qui une fois retouché, ne semble pas avoir de répercutions trop forte sur l'équilibre RVB. Avec mon ex 506 et d'autres que j'ai testé, c'était impossible d'avoir un équilibre RVB après avoir corrigé le gammut.
Par contre, la secondaire jaune est comlètement à l'ouest sur le diagramme CIE, esaie de la corriger et de voir l'impact sur l'échelle de gris.
Si tu pouvais aussi poster tes fichiers .chc
Merci
- boonjik
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boonjik a écrit:Une courbe de gamma en S est un exemple extrême qui ne s'applique apparement pas sur les G8 (quoiqu'il faudrait voir sur le paramètre niveau de noir) mais c'était flagrant sur les G6.
La bonne surprise vient du gammut qui une fois retouché, ne semble pas avoir de répercutions trop forte sur l'équilibre RVB. Avec mon ex 506 et d'autres que j'ai testé, c'était impossible d'avoir un équilibre RVB après avoir corrigé le gammut.
Par contre, la secondaire jaune est comlètement à l'ouest sur le diagramme CIE, esaie de la corriger et de voir l'impact sur l'échelle de gris.
Si tu pouvais aussi poster tes fichiers .chc
Merci
Tu te trompes concernant le jaune. Il est parfait (pile poil sur la reference...)
Regarde le Delta E du jaune sur la courbe de staturation/Ecart...inférieur à 0.5
Le point blanc que tu vois est en fait le valeur du gris à 0 IRE (pas le reference du jaune...)
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Voici le fichier demandé et ce qui confirme ce que j'ai dis plus haut...
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- Calibration (En mode Espace Couleur 2)
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J'avais réussi à avoir une courbe RVB meilleure mais la modification du gamut à un peu (très peu) altérée le Delta E...
Sur la Gamut, j'ai privilégié la justesse du Rouge et du vert (saturation et delta E) au cyan car j'ai lu sur le site AVSFORUM une remarque que je trouvais très sensée. L'acquitté humaine est meilleure sur ces deux premières couleurs...
Sur la Gamut, j'ai privilégié la justesse du Rouge et du vert (saturation et delta E) au cyan car j'ai lu sur le site AVSFORUM une remarque que je trouvais très sensée. L'acquitté humaine est meilleure sur ces deux premières couleurs...
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Que dire sinon que les courbes sont parfaites et que je n'ai vu aucun écart significatif avec les normes
Par contre je ne regarde pas les courbes de saturation - trop difficiles à interpréter - sauf en cas de dysfonctionnement majeur - comme le BrillantColor des DLP.
Michel
Par contre je ne regarde pas les courbes de saturation - trop difficiles à interpréter - sauf en cas de dysfonctionnement majeur - comme le BrillantColor des DLP.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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MLill a écrit:Que dire sinon que les courbes sont parfaites et que je n'ai vu aucun écart significatif avec les normes
Par contre je ne regarde pas les courbes de saturation - trop difficiles à interpréter - sauf en cas de dysfonctionnement majeur - comme le BrillantColor des DLP.
Michel
Je suis étonné car j'ai clairement vu les modifications apportées aux courbes de saturation en fonction de la valeur de saturation globale adoptée...
Globalement, en augmentant légèrement cette valeur (vers le rouge à +5), j'ai pu remettre en place le jaune et le magenta et remonter un peu la rouge (un peu sous saturé). Les conséquences ont été négligeables (le bleu devient alors un peu sur saturé et le cyan dérive un peu à 100 IRE…
Par contre je trouve la mesure de la luminance pas bonne à 0 IRE (surement liée au bruit de la sonde…)
Ce n’est clairement pas le bonne outil pour valider l’échelle de gris dans les très basses IRE…
Dernière édition par homeCinema666 le 06 Mai 2008 16:15, édité 2 fois.
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Effectivement le réglage de couleur a un impact sur les courbes de saturation.
Je voulais seulement te signaler que je ne peux pas te dire quelle cible viser et ce qui doit être considéré comme un bon résultat.
Bien entendu les mesures à 0 IRE ne sont pas significatives.
Il suffit de répéter les mesures et de les comparer pour estimer la précision des mesures.
Une partie des dérives est due à l'écran, l'autre à la sonde.
La dérive de la sonde peut s'analyser en répétant des mesures du noir (par exemple sonde dans un sac).
Michel
Je voulais seulement te signaler que je ne peux pas te dire quelle cible viser et ce qui doit être considéré comme un bon résultat.
Bien entendu les mesures à 0 IRE ne sont pas significatives.
Il suffit de répéter les mesures et de les comparer pour estimer la précision des mesures.
Une partie des dérives est due à l'écran, l'autre à la sonde.
La dérive de la sonde peut s'analyser en répétant des mesures du noir (par exemple sonde dans un sac).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Voici ce que permet de faire une calibration ISF. Je posterai plus tard les résultats obtenus et la procèdure à suivre :
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- Photo 485.jpg
- (180.34 Kio) Téléchargé 1292 fois
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- Photo 486.jpg
- (240.73 Kio) Téléchargé 1339 fois
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- Photo 487.jpg
- (284.62 Kio) Téléchargé 1403 fois
- homeCinema666
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Par contre et c'est bcp mieux la "peche" lumineuse de l'écran a été boosté sérieusement tout en conservant un gamma parfait...
Et à l'écran cela se voit
53FL au lieu de 44FL à 100 IRE
Et à l'écran cela se voit
53FL au lieu de 44FL à 100 IRE
- homeCinema666
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homeCinema666 a écrit:Par contre et c'est bcp mieux la "peche" lumineuse de l'écran a été boosté sérieusement tout en conservant un gamma parfait...
Et à l'écran cela se voit
53FL au lieu de 44FL à 100 IRE
Juste une petite question sans s'apesantir sur le sujet (il y un autre post consacré)
est-ce que ce surplus de "peche" n'augmenterai pas aussi le "buzzzz" du LX508 ?
(si jamais ce pb de buzzz est descelable sur ton écran....)
- antislash
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Autant pour moi ... J'ai regardé trop vite.homeCinema666 a écrit:Tu te trompes concernant le jaune. Il est parfait (pile poil sur la reference...)
Dans ce cas, Pioneer a fait l'effort ultime pour utiliser chaque réglages au mieux. Génial !
- boonjik
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