Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 20 Mar 2007 22:42

Je survis ;)

Tous les filtres modifient le spectre donc l'étalon. La difficulté est de faire la différence entre un peu et beaucoup.
Si il mange le jaune cela peut être bon avec la lampe en question.

Malheureusement mon cerveau n'est pas équipé pour intégrer d'un coup d'oeil le spectre de la lampe et celui du filtre.
Je fais souvent pas mal d'essais.
Le colorimètre HCFR est un peu limité pour ce type d'expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2007 22:48

okie merci de ta reponse, mais apparemment t'as deja une panoplie de filtres ?!

et t'as pas celui-ci ?

il va booster la saturation et le contraste du rouge........au prix de 5% de transmissivite et d'un blanc qui sera roseatre.

l'ideal etant de le mettre sur le canal rouge avant le prisme, mais bon j'ai pas envie de demonter le VP entierement :o

enfin qd tu testes aves des filtres basiques type CCE020/030, c'est tres derangeant d'avoir un blanc roseatre ? rattrapable en baissant le rouge ?

et meme sans etalon, je peux qd meme calibrer mon Z3 avec son filtre et sa lampe HQI ? :mdr:

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:04

En règle générale le CCR30 permet d'utiliser le projecteur avec les gains proches de leur position médiane. Donc avec une dynamique maximale.

Toutes les dominantes colorées se corrigent en jouant sur les gains RVB. Lorsque l'on utilise pas de filtre il faut en général pousser le gain rouge.

Un filtre qui élimine le jaune modifiera moins la couleur du blanc que celle des primaires rouge et verte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2007 23:10

okie donc ca vaut le coup d'investiguer ? je suis etonne que personne n'ait teste ce filtre :o :o :o

apparemment le blanc est roseatre avec un appareil photo......donc moi en baissant le rouge, je dois pouvoir recup mon blanc a 5200K d'origine ? :mdr:

le filtre est en verre optique traite AR des 2 cotes......donc il ne risque pas de se decolorer avec le temps sur la trace du VP comme ceux en polyester, si ?

et le colorimetre servira qd meme a qqchose avec ce filtre + ma lampe HQI ?

vaut mieux que je laisse ton etalon de cote ?!

desole pour toutes ces questions, et merci d'avance ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 9:00

Le colorimètre sert mais sans étalon.
C'est à dire qu'il ne peut pas donner de référence de blanc.
Du moins tant que je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un étalon +- universel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2007 9:48

arf, donc impossible de calibrer le R/G/B sans ref. de blanc ?

donc tu me confirmes qu'en dosant le R/G/B j'aurais pas un blanc roseatre ?

et j'ai lu que sur les filtres polyester au bout d'un moment, le filtre etait brule par le passage de la lumiere du VP.........avec du verre plus de soucis ?!

exemples de photos prises avec ce filtre :

Image Image Image Image Image

le rouge de la 1ere photo :o
ca transforme le jaune en dore apparemment..

je viens de le commander, et chu franchement etonne que personne ne l'ait teste sur les forums VP(que ce soit lumenlab ou AVS/HCFR)..l'inventeur devait etre daltonien :mdr:

j'ose a peine imaginer comment ca va donner avec ce film(que j'ai en HDRip) et qui se passe pratiquement qu'en foret :
http://www.imdb.com/title/tt0402399/photogallery-ss-0
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:43

leeperry a écrit:arf, donc impossible de calibrer le R/G/B sans ref. de blanc ?

Oui l'étalon ne sert qu'à cela donner la référence de blanc.
Cependant on peut déjà régler une couleur de gris constante du noir au blanc.

leeperry a écrit:donc tu me confirmes qu'en dosant le R/G/B j'aurais pas un blanc roseatre ?

Zoui ;)

leeperry a écrit:et j'ai lu que sur les filtres polyester au bout d'un moment, le filtre etait brule par le passage de la lumiere du VP.........avec du verre plus de soucis ?!

Tout à fait.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:02

okie merci de ta reponse, donc avant le but c'etait que j'ai les 3 lignes R/G/B le plus droites possibles et si possibles melees.

maintenant sans etalon, le but ca sera quoi ?

ca sera aussi fidele que l'histoire des 3 lignes RGB ?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:03

Sans étalon le but est d'avoir les 3 lignes parallèles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 16:16

ok ok :)

donc concretement avec ou sans etalon, le but est d'avoir une courbe R/G/B la plus droite possible sur l'etendue IRE.......et comme il n'y a pas d'etalon du melange R/G/B.......faut le faire a l'oeil.......

ce qui ne me semble pas bien complique ?!
donc un etalon c'est pas si "vital" que ca.....ca mache le boulot mais on peut tres bien calibrer un VP sans alors ?

et je dois qd meme faire le test avec une image noire, pour voir si j'ai du rouge et donc des IR qui fausent la mesure ? :x

merci pour ton aide precieuse.....et des que j'ai mon filtre, je vais user la sonde et je reviendrai avec des courbes aux petits oignons ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 17:05

leeperry a écrit:ce qui ne me semble pas bien complique ?!
donc un etalon c'est pas si "vital" que ca.....ca mache le boulot mais on peut tres bien calibrer un VP sans alors ?


En admettant que notre oeil nous donne la référence de blanc : oui.

leeperry a écrit:et je dois qd meme faire le test avec une image noire, pour voir si j'ai du rouge et donc des IR qui fausent la mesure ? :x

En mesurant l'échelle de gris on mesure aussi le noir.
Si tu postes le fichier .chc je pourrais te dire si c'est +- ok.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2007 17:17

ok mais si tu reprends le .chc que j'avais poste sur le 1er message de ce thread, c'etait avec ma lampe HQI 4200K sur le Z2....et les courbes sont pas trop pires non ?

j'aurais vu une diff entre ces courbes et 3 courbes parfaitement droites et parfaitement melangees...si j'avais passe du temps a bien le calibrer ?

et si j'ai ces 3 courbes bien droites et calibrees a l'oeil pour avoir un blanc qui me convient sur le Z3 avec la lampe HQI 4200K et mon filtre HOYA, en decoulera automatiquement une courbe de contraste parfaite, ainsi que toutes autres courbes du logiciel ?

merci ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 17:46

Le calibrage a deux étapes :
- courbes RGB parallèles (et si possible confondues)
- courbe de gamma en log linéaire (2.2) - mais ce point est sujet à controverses.

Il faudrait aussi régler les primaires rouge-vert-bleu par rapport à la norme, sur le triangle CIE. Mais c'est très hasardeux avec les colorimètres grand-public.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 0:04

j'y pense, tu me disais qu'il etait possible de changer la TC d'une lampe mais qu'on y perdait bcp de luminosite.....

c'est possible que je transforme une lampe UHP 7500K en 5200K ?

comment ???

car j'ai peur que mon filtre rouge me fasse bcp perdre de luminosite, et on peut trouver des UHP pas cheres si on cherche bien...seul souci j'aime avoir mon blanc a 5200K :mdr:

merci encore Michel ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2007 10:30

Ce n'est qu'une question de filtre.
En diapositive il y avait abondance de filtres qui permettaient d'adapter le film (à TC fixe) aux conditions ambiantes (soleil ombre lumière artificielle).

Les mêmes filtres fonctionnent plus ou moins correctement pour les lampes UHP.
Les KR ont été les plus utilisés.
Selon mon expérience les CCR ont un bien meilleur résultat car ils relèvent le rouge sans modifier le niveau relatif vert-bleu.

Si on ne dispose pas des produits et d'un spectromètre la seule manière de savoir est de faire des simulations en relevant les courbes de sensibilité spectrales des lampes et des filtres.

Un tableur suffit pour les calculs.
Si tu as le courage de rentrer les courbes d'une lampe et d'un filtre par pas de 10nm je peux te traiter un cas pour l'exemple.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message